Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
7 mars 2023

Cyrano de Bergerac

Présentation de l’éditeur :

Figure universelle du panache français, Cyrano est un héros complexe. Orateur redoutable mais aussi poète, coriace avec ses ennemis mais fraternel avec ses amis, épris de beauté mais affligé d’un nez monumental, cet as de l’épée est amoureux de sa cousine Roxane, qui, hélas, aime ailleurs : le beau Christian a conquis son cœur. Tel est le trio que met en scène cette comédie héroïque en forme de drame romantique. La farce y côtoie la tragédie et le destin fatal des personnages s’accomplit sur fond d’imposture.

Cette pièce figurait également dans l’émission de Michel Field sur les 25 livres préférés des Français. J’ai donc relu avec plaisir ce classique d’Edmond Rostand que j’avais étudié à l’école. J’en gardais des souvenirs assez précis et j’ai aimé redécouvrir certains passages. La gouaille de Cyrano est incroyable et ses répliques en vers sont magnifiques.

A part les mangas et un livre sur une histoire d'un tueur en série (qui ne me tente pas trop), j'ai lu l'ensemble des 25 livres préférés. Il va falloir que je trouve d'autres sources d'inspiration.

Je classe ce livre en 342ème position et lui donne 1 étoile.

Publicité
Publicité
5 mars 2023

Les piliers de la terre

XIIe siècle. L'Angleterre est déchirée par la guerre civile et affaiblie par la famine et une épouvantable crise religieuse. À Kingsbridge, la construction de la plus grande cathédrale du monde suscite rivalités, violences et luttes de pouvoir. Les destins de Philip, le prieur, Jack, le bâtisseur ou la jeune aristocrate Aliena s'entremêlent dans cette superbe épopée romanesque où l'amour et la haine sont omniprésents.

C’est un lourd pavé de 1200 pages mais que j’ai dévoré en 10 jours. Au début, on nous raconte la vie de plusieurs personnages de façon séparée et on comprend ensuite où ils se rejoignent dans l’histoire. Il y a de nombreux rebondissements, des batailles, de la justice et de l’injustice, de l’amour et de l’amitié, de la foi et de la sorcellerie. On apprend des choses sur le moyen-âge, sur la vie dans un monastère et également sur la construction des cathédrales pendant cette transition entre l’art roman et l’art gothique.

J’ai découvert ce livre dans l’émission « les 25 livres préférés des français » présenté par Michel Field. Je ne regrette pas du tout d’avoir fait confiance à ce classement.

Je classe ce livre en 8ème position et lui donne 3 étoiles.

19 février 2023

C'est simple, ma vie est compliquée...

Présentation de l’éditeur :

Une enquête inattendue pour une histoire entre romance 2.0, chick-lit moderne et beaucoup d'humour ! Romantique et naïve, Eva Brodemy vit avec ses poissons rouges. Elle rêve du prince charmant et d’une vie palpitante mais ne croit pas en ses qualités, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Il faut dire que manquer d’assurance quand on travaille dans une banque n’est pas très bien vu, en particulier avec un chef d’agence autoritaire. Jusqu’au jour où être transparente derrière son guichet va s'avérer plutôt utile pour mener une enquête sans se faire repérer, alors qu’un de ses collègues dévoile un comportement suspect. Avec Apolline, sa meilleure amie frôlant la perfection, Eva nous embarque au cœur d'épisodes rocambolesques, ne pouvant compter que sur son courage, quasi inexistant et le soutien de Chris, son ami d’enfance à l’odorat aussi développé que son goût pour les garçons ! 

J’ai téléchargé ce livre de Lydy Williams car j’avais passé un moment sympathique et sans prise de tête avec « Le parfum du Mimosa » du même auteur.

Je n’ai pas du tout apprécié ce livre. C’est très peu réaliste, il y a des tas de situations complètement improbables. Et d’un autre côté, on comprend ce qu’il va se passer avant l’héroïne qui n’analyse pas très facilement les éléments qu’elle a en sa possession...

Bref, largement déçue par ce livre. En même temps, vu le titre un peu fantaisiste, j’aurais dû me méfier.

Je le classe en 575ème position et ne lui donne pas d’étoile.

13 février 2023

Le parfum du mimosa

Présentation de l’éditeur :

Laura dira bientôt au revoir à sa trentaine. Récemment divorcée, sans travail et sans enfant, elle se retrouve dans l’impasse. Littéralement. Puisqu’elle n’a pas d’autres choix que de vivre dans la maison de feu sa grand-mère qui habitait un cul de sac, au fin fond de la Gironde rurale avec pour seules voisines, trois vieilles dames légèrement envahissantes. Une cohabitation forcée qui prend des allures de cauchemar pour la citadine qui n’a jamais aimé la campagne et encore moins les personnes âgées avec leurs habitudes agaçantes. Odette, Jacqueline et Madeleine, malgré l’isolement et les épreuves de la vie, ont chacune leur caractère et leurs passions. Laura a bien du chemin à parcourir avant d’accepter son passé, pardonner à son ex-mari et retrouver sa joie de vivre. Mais au détour d’une boite aux lettres, les gens peuvent parfois apprendre à s’apprivoiser …

Bon, le début du livre de Lydy Williams est beaucoup trop caricatural. L’héroïne fait sa mauvaise tête, râle sur tout et rien ne lui plaît. Le monde est trop injuste quoi ! Ensuite, ça va de mieux en mieux et toute l’histoire est assez prévisible. Cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment de détente sans prise de tête car il y a quelques bonnes trouvailles et un brin d’humour.

Je classe ce livre en 550ème position et lui donne une étoile.

10 février 2023

Contes de la Bécasse

Présentation de l’éditeur

Morin se demandait : « Qui est-ce ? ». Et mille suppositions, mille projets lui traversaient l’esprit. Il se disait : « On raconte tant d’aventures de chemin de fer. C’en est une peut-être qui se présente pour moi. Qui sait ? une bonne fortune est si vite arrivée. Il me suffirait peut-être d’être audacieux. N’est-ce pas Danton qui disait : “De l’audace, de l’audace, et toujours de l’audace”. Si ce n’est pas Danton, c’est Mirabeau. Enfin, qu’importe. Oui, mais je manque d’audace, voilà le hic. Oh ! Si on savait, si on pouvait lire dans les âmes ! Je parie qu’on passe tous les jours, sans s’en douter, à côté d’occasions magnifiques. Il lui suffirait d’un geste pourtant pour m’indiquer qu’elle ne demande pas mieux… ».

La présentation de l’éditeur des contes de la Bécasse de Guy de Maupassant se résume à un extrait du deuxième conte de ce recueil qui en compte 17.

On trouve des histoires de toutes sortes. il y en a de jolies, il y en a de cruelles aussi. Certaines sont encore très actuelles ! On peut en retirer certains enseignements et c’est ce que je vais garder de cette lecture.

Je classe ce livre en 326ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
8 février 2023

La plage aux souvenirs

Quatrième de couverture :

" Cher Joe Connor, je suis ton amie. Je te connais parce que ton père est venu chez nous et m'a montré ta photo. Je regrette beaucoup, beaucoup qu'il soit mort. " Joe Connor a amarré son bateau devant Black Hall, la ville des sœurs Renwick. Avec lui, c'est une cicatrice encore douloureuse qui se déchire à nouveau. Caroline, l'aînée, est bouleversée par la confrontation : elle qui fuit le souvenir des drames familiaux et qui a sacrifié à tout cela sa vie sentimentale, saura-t-elle reconstruire avec Joe la tendresse de leur correspondance d'enfants et effacer le mal ancien qu'ils se sont faits ? Cet amour ambigu, qui doit lutter contre les fantômes, diffuse dans tout ce roman son charme mélancolique.

Caroline, l’héroïne principale de ce roman, n’a quand même pas beaucoup de chance. Entre un homme qu’elle voit se suicider devant elle alors qu’elle n’est qu'une enfant, puis un autre qu’elle voit tuer par sa sœur lors d’un accident de chasse alors qu’elle est adolescente, puis un père alcoolique, une sœur qui suit le même chemin et un petit ami qu’il l’a été, franchement elle cumule les malheurs !!

Je classe ce livre en 371ème position et lui donne une étoile parce que c’est facile à lire et permet de faire la transition entre deux lectures moins abordables…

31 janvier 2023

Un léopard sur le garrot

Quatrième de couverture :

Médecin des hôpitaux, pionnier de l'humanitaire, président d'Action contre la Faim, écrivain, Prix Goncourt, aujourd'hui ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin mène sa vie au grand galop. Comme un cheval qu'un léopard aurait saisi au garrot. Pourtant, sous l'apparente diversité de cette existence, on distingue une unité profonde, née de la fidélité à une seule passion : la médecine, vécue comme un engagement total dans une discipline moins scientifique qu'humaniste. Voyage dans une vie, ce récit fait défiler sous nos yeux trente ans de notre histoire, d'un point à l'autre de la planète. De nouveau, l'auteur de Rouge Brésil et de L'Abyssin offre au lecteur une belle aventure. Mais, cette fois-ci, c'est la sienne.

J’ai déjà lu 3 livres précédemment de cet auteur « l’immortelle randonnée » classé en 172ème position avec 2 étoiles, « Check-point » classé en 293ème position avec 2 étoiles et « l’Abyssin » classé en 370ème position avec 1 étoile.

Pour « le léopard sur le garrot », j’ai bien aimé comment il décrit son choix de spécialité dans la médecine en tant que neurologue suite à une « préférence » envers certains patients ou plutôt certaines pathologies. Pour la suite de son parcours, il ne donne pas forcément une bonne image des ONG, notamment de médecins sans frontière avec ses guerres de pouvoir intestines. De même, les métiers de conseillers au gouvernement ou d’ambassadeurs qu’il a exercés, donnent l’impression d’avoir un titre plutôt que de réelles fonctions. Pas très flatteur.

Je classe ce livre en 346ème position et lui donne une étoile.

16 janvier 2023

La touche étoile

Quatrième de couverture :

Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Elle s’attache à faire advenir l’improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s’est mariée en espérant former un couple moderne, découvrira qu’on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète. Sa mère Alice, quatre-vingts ans, journaliste féministe de choc, s’est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra l’aidera à relever avec panache. La Touche étoile est une leçon des Ténèbres, dite sur le ton de l’allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes.

J’ai eu un peu de difficulté au départ à me situer dans l’histoire entre les différents personnages qui prennent la parole : Moïra (la destinée), Alice, Marion. Ensuite, cela devient plus évident. Ce livre a été écrit en 2006 alors que Benoîte Groult avait 86 ans et un regard acéré sur la société et je le trouve très actuel (je n’imaginais pas certaines situations déjà effectives il y a 17 ans) notamment lorsqu’elle décrit les enfants roi qui font la loi ou les jeunes femmes qui ignorent quel a été le combat des féministes (dont elle fait partie) pour obtenir certains droits (de vote, à l’avortement, …).

Un extrait lorsqu’elle parle de son arrière-petit-fils :

« Il est vrai que je ne participe pas à l’entreprise collective d’adoration familiale qui est en train d’installer Valentin dans le rôle du tyran domestique. Il me jette parfois un regard surpris mais je crois qu’il a pris tout simplement le parti de ne plus m’aimer ! Je suis méchante et voilà tout ! Et figure-toi que je m’en fous. Ses parents, qui ont eu du mal à l’avoir, et ses quatre grands-parents sont les victimes éblouies de ses chantages affectifs. Eux aussi, il les télécommande à sa guise et ils ne voient pas que ce sera dramatique demain. »

Je classe ce livre en 326ème position et lui donne une étoile.

10 janvier 2023

Les Dames de la Ferrière

Quatrième de couverture :

1912, en Périgord. Malgré les menaces de guerre, la vie s'écoule joyeuse et insouciante sur les bords de l’Auvézère. Entre les fils du château et les filles du métayer, les liens se sont tissés dès l'enfance. Amours contrariées, rivalités, conflits familiaux... leurs destins ne cesseront de se croiser au gré des soubresauts de l'Histoire.

J’ai trouvé le début un peu laborieux. Ensuite, on suit la vie d’Antoine Grandval qui ne manque pas de joies mais aussi de drames. C’est aussi un roman historique dans le sens où la vie au château est bousculée par les deux guerres, puis celle d’Indochine et d’Algérie.

J’avais déjà lu un livre de Christian Signol « Cette vie ou celle d’après » classé en 483ème position avec une étoile.

Je classe ce livre en 492ème position et lui donne une étoile (j’ai classé ce dernier avant de m’apercevoir que j’en avais déjà lu un du même auteur). Et je les ai classés à peu près au même niveau. Cela manque un peu de modernité dans l’écriture…

6 janvier 2023

Mardi soir 19 h

Présentation de l’éditeur :

Elynn est assez jeune pour avoir la vie devant elle. Pourtant, elle a souvent le sentiment que ses rêves sont de plus en plus loin derrière. Entre son couple qui végète et la réalité quotidienne de son métier d'infirmière, la jeune femme a l'impression de faire du sur-place dans un horizon sans intérêt. Comment en est-elle arrivée là ? Qu'est devenue l'enfant pleine d'envies qu'elle était ? Cherchant à bousculer sa routine, Elynn s'inscrit dans un club de sport. De rencontres inattendues en expériences inédites, ce simple rendez-vous va vite se révéler essentiel et déclencher d'imprévisibles réactions en chaîne. Elynn et ses nouvelles amies vont peu à peu trouver les moyens de forcer les verrous qui les entravaient. La cage ne résistera pas longtemps...

J’ai bien aimé ce livre de Gilles Legardinier. J’ai trouvé quelques longueurs juste avant la fin mais globalement c’est un bon moment de lecture. J’ai retrouvé un petit goût de « complètement cramé » du même auteur que j’avais adoré, mais encore un peu éloigné toutefois.

J’ai lu précédemment 10 livres de cet auteur : « Complètement cramé » classé en 20ème position avec 3 étoiles, « Le premier miracle » classé en 27ème position avec 3 étoiles, « et soudain tout change » classé en 52ème position avec 3 étoiles, « Quelqu’un pour qui trembler » en 53ème position avec 3 étoiles, « une chance sur un milliard » classé en 66ème position avec 3 étoiles, « ça peut pas rater » classer en 79ème position avec 3 étoiles, « demain j’arrête » classé en 81ème position avec 3 étoiles, « pour un instant d’éternité » classé en 347ème position avec 1 étoile, « Comme une ombre » classé en 448ème position avec 1 étoile, « Une fois dans ma vie » classé en 464ème position avec 1 étoile et « Nous étions les hommes » classé en 588ème position sans étoile.

Je classe ce dernier en 71ème position et 3 étoiles (fort bien noté, aurait peut-être mérité un moins bon classement).

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité