Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
7 mai 2023

Dans l'ombre du loup

Quatrième de couverture :

A Rennes, l’officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d’entreprise. Jusqu’au jour où l’employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable… Cette fois, l’enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n’était, au départ, qu’une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.

J’ai bien aimé ce roman policier. J’en lis peu mais j’ai apprécié celui-là. Astuce habituelle : on installe le lecteur dans deux histoires qui s’entremêlent pour brouiller les pistes. On rajoute à cela un enquêteur humain, avec ses failles et ses questions existentielles et son équipe composée de personnalités différentes mais attachantes. On comprend le titre vers la fin de l'histoire. J'ai lu le dernier tiers du livre d'une seule traite.

Je classe ce livre en 230ème position et lui donne deux étoiles.

Publicité
Publicité
1 mai 2023

Ce que tu as fait de moi

Quatrième de couverture :

Personne n'est assez fort pour la vivre. Personne n'est préparé à l'affronter, même si chacun la désire plus que tout. La passion, la vraie... Extrême. Sans limites. Sans règles. Cette nuit, c'est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d'interrogatoire. Que s'est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ? Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu'elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

Je pensais, même si je n’en lis pas beaucoup, m’attaquer à un polar. Or, ce n’en est pas vraiment un. Il n’y a pas d’enquête à proprement parler. Il y a deux personnes qui racontent leur histoire dans deux salles d’interrogatoire différentes. Quand à leur passion, commune ou pas, leur histoire d’amour, commune ou pas, style « je t’aime, moi non plus », je l’ai trouvée avilissante, dégradée, pas vraiment réelle car toujours dans des situations ou conditions extrêmes.

Je classe ce livre en 440ème position et lui donne une étoile.

16 avril 2023

La traversée

Présentation de l’éditeur

" La maladie qui m'a conduit à la réanimation m'a emmené plus loin que la réa, bien au-delà du Cap Horn, dans ce qu'il convient d'appeler une expérience de mort approchée. Au cours de cette traversée, j'ai vu et entendu toutes sortes de choses. Des monstres, des anges, des paysages et des visages, du vide et du trop-plein, de la compassion, de l'horreur et de l'amour. Aux prises avec un bouleversement constant du temps et de la durée ; quand les jours et les nuits n'avaient plus aucun sens, aucune construction ; lorsque je perdais tout repère : lorsque deux Moi-même s'affrontaient en un dialogue permanent, quand l'un de ces deux Moi disait : - Tu vas mourir, laisse aller, c'est foutu, tandis que l'autre Moi répliquait : -Non, bats-toi, il faut vivre. "

J’ai bien aimé ce livre de Philippe Labro. Bien sûr, cette expérience est la sienne et chaque personne qui vit une période dans un service de réanimation entre la vie et la mort n’a sûrement pas les mêmes souvenirs ou peut-être mettre pas de souvenirs du tout mais j’ai trouvé que c’était intéressant. Le plus intéressant toutefois, c’est le fait de goûter, au retour à la vie, à toutes ses belles petites choses qui font notre quotidien et que l’on ne voit plus ou que l’on n’apprécie plus à leur juste valeur.

J’ai déjà lu un livre de Philippe Labro, « Manuella », classé en 308ème position avec 2 étoiles.

Je classe ce livre en 234ème position (sur 745) et lui donne 2 étoiles.

8 avril 2023

Grande couronne

Présentation de l’éditeur :

Nous sommes en France, à la fin des années 1990. Dans une ville de banlieue pavillonnaire, une adolescente regarde passer les trains qui filent vers la capitale. Elle a des projets plein la tête : partir, devenir hôtesse de l'air ou avocate et surtout, plus urgent, s'acheter des vêtements de marque. Mais comment faire quand on n'a pas assez d'argent de poche et que la vie dont on rêvait se révèle être un champ de cactus¿? Pour le moment, sa famille vacille et ses repères sont chamboulés. En très peu de temps, sans renoncer à ses désirs, elle devra tout apprendre : comment classer ses pensées, tenir tête à ses copines, assumer des responsabilités trop grandes pour elle et vivre ses premières expériences sexuelles. Si l'adolescence est une ligne de crête menant à l'âge adulte, l'attachante héroïne de Grande Couronne s'y tient en équilibriste, oscillant entre le trivial et le terrible. Mais elle a une arme : une vision au laser grâce à laquelle elle dresse un tableau de son époque et de ses émotions aussi drolatique qu'impitoyable.

Pour reprendre le dernier mot de l’éditeur, je n’ai pas trouvé cela impitoyable mais plutôt pitoyable (et le drolatique ? encore moins !). Vouloir se prostituer pour pouvoir s’acheter des vêtements et des sacs de marque, je n’ai pas d’autres mots. C’est triste, pas une lueur d’espoir, entre le divorce de ses parents, sa mère à côté de la plaque, son petit frère attardé, sa grande sœur qui s’en va, … 

Next !

Je classe ce livre de Salomé Kiner en 700ème position et lui donne un « moins ».

3 avril 2023

La bibliothèque de minuit

Présentation de l’éditeur :

« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. »  À trente-cinq ans, Nora Seeds a l'impression d'avoir tout raté. Lorsqu'elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit, c'est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d'autres choix, que se serait-il passé ? Avec l'aide d'une amie bibliophile, elle n'a qu'à prendre des livres dans les rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l'imaginait. Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l'énigme la plus importante : qu'est-ce qu'une vie heureuse ?  

J’ai particulièrement aimé ce livre de Matt Haig. Qui ne sait jamais posé la question de savoir si telle décision prise dans sa vie aurait mené à un autre dénouement ? Qui n’a jamais eu de regret d’avoir fait ou de n’avoir pas fait quelque chose, ou dit, ou choisi, … ?

C’est un livre original qui permet de se poser les bonnes questions, d’avoir conscience des infinités possibilités de choix qui s’offrent à nous, et surtout de profiter de ce que l’on a sans regretter ce que l’on n’a pas.

Je classe ce livre en 23ème position (sur 743) et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
28 mars 2023

La maison de l'orchidée

Présentation de l'éditeur

Julia Forrester n’a jamais oublié les étés idylliques de son enfance, passés à arpenter la somptueuse propriété où son grand-père prenait soin des plantes exotiques, si rares dans cette région du Norfolk. Aussi est-ce tout naturellement qu’elle vient y chercher refuge après le terrible drame qui a bouleversé sa vie. Mais si ces terres sont chargées de souvenirs, Julia ne tarde pas à découvrir qu’elles abritent aussi bien des secrets. C’est dans le journal intime tenu dans les années 1940 par son aïeul qu’elle perce peu à peu le mystère d’une histoire d’amour qui a presque détruit le domaine plus de cinquante ans auparavant… 

De Lucinda Riley, j’ai lu la saga des 7 sœurs, un livre par sœur, sauf qu’on n’a jamais vraiment eu la fin, vu que l’auteure est décédée et que le 7ème livre ne révèle pas le fin mot de l’histoire.

Je suis assez déçue de ce livre, tout est prévisible. J’ai su ce qu’il allait se passer bien avant les personnages… En plus, il y a beaucoup d’invraisemblances : Kit s’installe chez Julia le temps de sa forte grippe alors qu’ils ne se sont vus que deux fois en 15 ans, quid de la ressemblance frappante entre les protagonistes qui n’éveille aucun soupçon et ce secret de famille si commun ? et que dire du revenant un an après !?!

Ici encore, les héros ont été marqués par des drames (Harry, Lidia, Julia, Kit, …), a priori, pas d’histoire si pas de drame vécu dans l’enfance ou dans la jeune vie d’adulte.

Enfin bref, « le phénomène international » ne m’a pas convaincue du tout.

Je classe ce livre en 572ème position et ne lui donne pas d’étoile.

18 mars 2023

La voisine du 1er étage

Présentation de l’éditeur :

Raymond Jaffe ne trouve sa place nulle part. Ni chez sa mère, ni chez son père, ni au lycée. Après le départ de son meilleur ami, il n’a plus que deux liens : avec la chatte sauvage qu’il a apprivoisée et avec Mildred Gutermann, sa voisine aveugle de quatre-vingt-douze ans à qui il a promis de retrouver la trace de son aide à domicile : Luis Velez. Déterminé à ne pas la décevoir, Raymond l’aide à voir que pour chaque acte terrible qui se produit, il y a en contrepartie des actes de grande bonté, tandis que Mildred aide Raymond à comprendre qu’il y a de l’espoir lorsqu’on a quelqu’un sur qui compter.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre de Catherine Ryan Hyde. C’est une histoire d’amitié entre un jeune homme gentil et serviable, -qui ne se sent pas à sa place ni chez sa mère, ni chez son père- et une femme âgée pleine de toute la sagesse que les événements de la vie lui ont appris. Cette recherche de l’ancien aide à domicile va lui permettre de rencontrer également de belles personnes et de grandir. Cela change des histoires de résilience, des histoires d’amour et de super héroïnes. C’est rafraichissant !

Je classe ce livre en 12ème position et lui donne 3 étoiles.

15 mars 2023

Souris des villes

Présentation de l’éditeur :

Fuyant un passé douloureux et son île natale, Angela emménage en ville avec sa petite fille dégourdie et son mari débordé de travail. Jeune femme solitaire et angoissée, elle est déstabilisée par les us et coutumes de ses congénères et cet univers de béton. C'est sans compter l'intervention de ses voisines volubiles, pétillantes et envahissantes ! La souris des champs devra s'adapter au rythme trépidant de ses compagnes citadines. Les amitiés improbables se tissent, les expériences cocasses se mêlent aux révélations bouleversantes. Au contact de ces femmes si différentes, entre rire et larmes, Angela trouvera-t-elle le moyen d'affronter ses démons ?

Passé douloureux, certes oui, effectivement, ici encore, une héroïne qui cumule les accidents de vie et c’est peut-être un peu beaucoup… Sinon, on s’attache à ce personnage du roman de Laure Enza qui sort petit à petit de la carapace qu’elle s’est construite.

Je classe ce livre en 188ème dans mon classement (sur 740) et lui donne 2 étoiles.

11 mars 2023

L'urgence de l'éphémère

Présentation de l’éditeur

Elle rêvait d’une grande maison aux volets bleus au bord de l’océan. Elle rêvait d’un mari, d’enfants, de vacances à la montagne. Mais tout ça, c’était avant. Avant Lucie. Avant que la vie n’en décide autrement. Elle, c’est Charlotte, 30 ans, mère célibataire dont l’existence se résume à un quotidien monotone, loin de sa Bretagne natale qu’elle a quittée il y a dix ans. Mais cette année, appelée au chevet de son grand-père malade, Charlotte n’a pas le choix : elle doit retourner là-bas, retrouver les siens, les crêpes de Mamicol, toute son enfance qu’elle voudrait voir briller dans les yeux de Lucie… Retour sur des instants précieux, d’insouciance, mais aussi place aux remords et aux regrets, la vie d’avant résumée dans une petite boîte à chaussures.

Ce livre de Sabine Latour est facile à lire. Les chapitres alternent entre le passé et le présent. On se rend compte assez rapidement qu’il y a quelque chose qui cloche et on comprend après ce qu’il s’est passé. J’ai bien aimé le lien qui est fait entre les situations que l’on vit et les musiques que l’on écoute en fonction de celles-ci. C’est un livre sur la résilience et le fait de savoir savourer tous les jours les petites choses agréables de la vie.

Je classe ce livre en  370ème position et lui donne une étoile.

7 mars 2023

Cyrano de Bergerac

Présentation de l’éditeur :

Figure universelle du panache français, Cyrano est un héros complexe. Orateur redoutable mais aussi poète, coriace avec ses ennemis mais fraternel avec ses amis, épris de beauté mais affligé d’un nez monumental, cet as de l’épée est amoureux de sa cousine Roxane, qui, hélas, aime ailleurs : le beau Christian a conquis son cœur. Tel est le trio que met en scène cette comédie héroïque en forme de drame romantique. La farce y côtoie la tragédie et le destin fatal des personnages s’accomplit sur fond d’imposture.

Cette pièce figurait également dans l’émission de Michel Field sur les 25 livres préférés des Français. J’ai donc relu avec plaisir ce classique d’Edmond Rostand que j’avais étudié à l’école. J’en gardais des souvenirs assez précis et j’ai aimé redécouvrir certains passages. La gouaille de Cyrano est incroyable et ses répliques en vers sont magnifiques.

A part les mangas et un livre sur une histoire d'un tueur en série (qui ne me tente pas trop), j'ai lu l'ensemble des 25 livres préférés. Il va falloir que je trouve d'autres sources d'inspiration.

Je classe ce livre en 342ème position et lui donne 1 étoile.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 414
Publicité