Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
26 août 2015

Cette vie ou celle d'après

C'est dans les solitudes du Vercors, son pays natal, que Blanche a décidé de se retirer. Quarante ans auparavant, elle s'était pourtant juré de n'y jamais revenir... Blanche était institutrice. Un beau métier, choisi dès l'enfance et conquis de haute lutte par une petite fille devenue orpheline à quatorze ans. Peu avant la guerre, elle avait rencontré Julien, un charbonnier illettré. jour après jour, elle lui avait appris l'écriture et donné le goût des livres. Il lui avait appris à aimer. Quand la guerre avait éclaté, ils avaient rejoint la Résistance et leurs destins s'étaient scellés à jamais. Mais le cœur de Blanche n'a jamais cessé d'espérer : ce qui n'a pu s'accomplir dans cette vie ne pourrait-il se réaliser dans celle d'après ? Histoire d'une vie, inoubliable portrait de femme, ce livre nostalgique et grave, auquel la langue forte et vraie de Christian Signol donne toute sa tragique beauté, est aussi le plus bouleversant des romans d'amour.

C’est effectivement une très jolie histoire d’amour écrite par Christian Signol sur fond de seconde guerre mondiale, de résistance et de déportation. J’ai trouvé quelques longueurs au début du livre mais ensuite j’ai eu envie de connaître ce qu’il advient des personnages. Il y a des passages émouvants et celui sur la déportation dans le camp de concentration est particulièrement juste et bien décrit. Le retour (ou la tentative de retour) à une vie « normale » est également bien dépeint par l’auteur.

Je classe ce livre en 193ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
21 août 2015

Ne lâche pas ma main

Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion. Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.

Difficile de donner un avis unanime sur ce livre de Michel Bussi.

Il y a du bon :

- la description des paysages de l'Ile de la Réunion faisant revivre personnellement les souvenirs que j'en ai (voir mon billet du 20/05/2011 sur notre voyage),

- certains passages et certains personnages (les deux flics Aja et Christos),

- la façon, décrite avec beaucoup de justesse, dont Martial arrive à convaincre sa fille de le suivre au fur et à mesure de sa cavale,

- un très joli dernier chapitre (!).

mais il y a du moins bon aussi :

- les clichés sur les réunionnais (l'alcool, la misère, la drogue, une population vivant d'avantages sociaux) il y en a mais comme partout ailleurs,

- des morts inutiles,

- le meurtrier assez rapidement découvert pour ma part,

- et aussi et surtout une question qui me laisse perplexe et qui ternit encore l'image générale du livre : pourquoi Martial et sa famille reviennent sur l'île après ce qu'il y a vécu ??

Pour tout cela, je classe ce livre en 186ème position et lui donne une étoile.

J'avais déjà lu deux livres de Michel Bussi : "Les nymphéas noirs" (classé actuellement en 183ème position) et "un avion sans elle" (classé en 25ème position).

12 août 2015

Pour quelques milliards et une roupie

Quatrième de couverture

Un logeur avide, une soeur qui joue à Miss India, une mère malade... Sapna Sinha a troqué ses rêves pour une vie de vendeuse en électroménager, quand un mystérieux milliardaire lui fait une proposition folle : il lui lègue sa fortune ! A une condition : qu'elle réussisse sept épreuves. Miracle ou pacte avec le diable ? Embarquée malgré elle dans d'incroyables aventures, Sapna devra prouver sa vaillance et son honnêteté afin de se construire un avenir meilleur.

J´ai a-do-ré !! C'est bien ecrit, cela décrit parfaitement les conditions de vie en Inde et particulièrement la situation des femmes dans ce pays (il est question des mariages forcés et des unions impossibles, du système des castes, de la corruption, du travail des enfants, ...). L'histoire est prenante, pleine d'humour et la fin est surprenante. Vikas Swarup (l'auteur de Slumdog Millionnaire) nous transporte dans son univers. Ce livre est à lire absolument !!

Je le classe en 15ème position et lui donne 3 étoiles.

6 août 2015

Stiletto blues à Hollywood

Quatrième de couverture

Dur de vivre dans l'anonymat, pour un artiste ! Les cachets modestes, les dates intermittentes... Mais parmi ces convois de musiciens rêveurs, New York cachait une perle. Julian Alter vient de signer son premier album : coup d'essai, coup de maître. On se l'arrache. Paparazzi, concerts en pagaille, Julian est propulsé au top. Côté flop, Brooke, sa femme, rafle la mise. Du jour au lendemain, la jolie rouquine doit jongler avec les groupies et la presse à scandale. Et ça, c'est beaucoup moins rock...

Bof, bof. Ce livre de Lauren Weisberger est facile à lire mais j'y ai trouvé trop de longueurs et de répétitions... L'héroïne est sympathique, bien campée et l'histoire crédible.

Je classe ce livre en 165ème position et lui donne une étoile.

 

27 juillet 2015

La petite fêlée aux allumettes

Quatrième de couverture

Pandore, au bord de la mer, c'est la plage mais c'est pas les vacances. Nake, une jeune fille déjà pas futée, pète un boulon supplémentaire à la mort de sa grand-mère. Désormais, chaque fois qu'elle craque une allumette, elle a des visions qui se révèlent être vraies ! L'inspecteur Cooper et son collègue Michou, moitié flic moitié travelo, sont sur le coup. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Mémé Cornemuse, tout juste rescapée de ses vacances avec un serial killer, décide de s'en mêler. Faut dire qu'elle a des compétences : elle lit l'avenir dans les lignes de tricot et parle par télépathie avec Jean-Claude Van Damme. Ah c'est sûr, ça aide !

Le côté loufoque de la quatrième de couverture m’avait attirée. Je ne m’attendais donc pas au côté si sombre de ce roman de Nadine Monfils. 10 morts tout de même dans 250 pages ! Ce livre m’a fait penser pour sa noirceur au "magasin des suicides" de Jean Teulé. Heureusement que l’on ne tue pas les importuns à la manière de Mémé Cornemuse, car le monde serait vite dépeuplé…

Donc, vous l’aurez compris, je n’ai pas adhéré, ni au style, ni à l'histoire. Il y a pourtant des personnages  intéressants et bien campés mais à mon goût trop de vulgarité inutile…

Je classe ce livre en 274ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
24 juillet 2015

L'instant présent

Présentation de l'éditeur

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. Il passe sa vie à la chercher... ... elle passe la sienne à l'attendre. Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer : " Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... ". Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

C'est du Musso tout craché : on rentre dans l'histoire immédiatement. L'histoire est complètement dingue mais on suit l'auteur dans ses délires et le héros dans ses aventures. J'ai eu peur sur la fin de ne pas comprendre ou d'avoir loupé quelque chose, mais non, tout s'éclaire ! On ne s'attend pas au dénouement et ça, c'est vraiment bien !!

Je classe ce livre en 59ème position et lui donne trois étoiles.

 

19 juillet 2015

Ca peut pas rater !

Quatrième de couverture

"– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume."

C’est le quatrième livre que je lis de Gilles Legardinier. J’avais adoré « Complètement cramé » classé en 13ème position, j’avais aimé « demain j’arrête » classé en 29ème position, j’avais beaucoup moins apprécié « nous étions les hommes » classé en 234ème position. Son écriture est toujours aussi fluide et agréable.

« Ca peut pas rater » m’a fait penser à « demain j’arrête » car l’auteur se met de nouveau dans la peau d’une femme, ce qu’il réussit plutôt bien. Il y a beaucoup d’humour, de situations cocasses, de réflexions sur la vie en général, sur les différences de fonctionnement entre les hommes et les femmes et sur l’amour aussi bien sûr. J’ai passé un bon moment de lecture même si on se doute un peu de l’identité de l’auteur mystère des lettres que l’héroïne reçoit…

Je classe ce livre en 27ème position et lui donne trois étoiles.

13 juillet 2015

Les deux vies de Charlotte Merryweather

Présentation de l’éditeur

A 20 ans, Lottie était une fêtarde invétérée, idéaliste et insouciante. Douze ans après, on la retrouve workaholic, overbookée et successful business woman... Prise dans un embouteillage, elle remarque une vieille Coccinelle customisée comme la sienne, 10 ans avant... Son portable bugge, elle est prise d'un étourdissement et découvre que la conductrice de la Coccinelle n'est autre qu'elle-même!! Charlotte Merryweather, 32 ans, va avoir l'occasion d'aider la Lottie qu'elle était il y a une dizaine d'années à éviter les erreurs commises à l'époque, et de bénéficier de ce que Lottie a elle aussi à lui apprendre...

L’histoire est facile et agréable à lire, le ton est léger et divertissant et il y a de jolies réflexions dans ce livre d’Alexandra Potter. Que ferions-nous si nous avions la possibillité de nous rencontrer nous-mêmes 10 ans plus tôt ? Tenterions-nous de modifier nos choix, de rectifier certaines actions ? Le personnage féminin est une sorte de mélange de Bridget Jones avec ses faiblesses (dans le journal du même nom) et d’Anastasia Steele avec sa déesse intérieure (dans cinquante nuances de grey). J’ai passé un bon moment de lecture. L’héroïne nous emporte dans son univers. Son personnage est crédible, actuel et finalement bien sympathique. La situation est davantage irréelle mais pas trop (l'auteure m'aurait perdue autrement), on attend l'explication du phénomène...

Je classe ce livre en 78ème position et lui donne deux étoiles.

6 juillet 2015

Les demoiselles de Provence

Présentation de l’éditeur

La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. A force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain. Son épouse, la séduisante comtesse Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles : Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces quatre demoiselles de Provence les plus hautes destinées : par mariage, elles régneront sur quatre des royaumes les plus convoités d'Europe. A travers la vie de ces quatre reines, l'auteur nous raconte le XIIIe siècle, ses guerres et ses croisades. On découvre ainsi toute l'Europe du Moyen Âge, de la Provence à la France des Capétiens, de l'Angleterre à la vallée du Rhin, d'Aigues-Mortes à Naples - et l'Orient, de Tunis à la Terre sainte.

625 pages lues assez péniblement (en 13 jours...) car il y a une foultitude de personnages qu’il est difficile de se rappeler. J’ai dû m’aider à plusieurs reprises de wikipédia (merci wikipédia !!) pour savoir qui était qui et suivre le combientième d'enfants venant de naître… Il se passe toutes sortes de complots, d'ententes passagères pour la quête du pouvoir, de positionnements intéressés, de régences, de croisades, de guerres, de vengeances, d'héritages, bref, il faut rester concentré ! Patrick de Carolis nous décrit très précisément le destin des quatre sœurs qui deviendront respectivement reine de France, d’Angleterre, de Germanie et de Sicile.

Je classe ce roman historique en 224ème place et ne lui donne pas d’étoile.

23 juin 2015

La pudeur des sentiments

Présentation de l’éditeur

En entendant ses pas marteler le soupirail, des images d’une violence insoutenable s’imposèrent à moi. Émergeant d’un amas de feuilles mortes, dans un sous-bois aux odeurs de terre noyée de pluie, je vis mon corps d’enfant dévêtu, gisant sans vie, roué des coups et des blessures qu’il lui avait infligés. Une violente nausée me plia en deux ; j’enfonçai la porte des toilettes et, à genoux sur le sol, collée à la faïence froide de la cuvette, je vomis ma peur. Ensuite j’allai embrasser Maman qui dormait dans un fauteuil du salon. La neige qui avait envahi la télévision plongeait la pièce dans une pénombre électrique désolante. Trop seule je courus m’enfermer à double tour dans ma chambre et passai une nuit blanche uniquement habitée par la crainte qu’il ne revienne vers moi avec ses intentions malveillantes. Le temps qui ne s’écoulait pas ouvrit mon esprit à la compréhension de ce qu’il venait de se passer. Il avait voulu m’ôter la vie afin de sauver la sienne. Le doute n’était plus possible : mon père avait voulu me tuer, se débarrasser de moi afin que j’emporte dans la tombe, et à tout jamais, notre trop lourd secret. Mais qu’aurait-il fait ?

C’est un sujet particulièrement délicat que celui de l’inceste et Dalila Heuse raconte son histoire avec beaucoup de justesse et de finesse. Elle décrit ce qu’elle a ressenti quand « cette bête monstrueuse » vient l’enlever la nuit (elle n’a que 5 ans la première fois !) et son désespoir quand elle comprend quelques années plus tard qu’il s’agit en fait de son propre père.  Elle explique son silence tout d’abord dans sa volonté de ne pas rendre malheureuse sa mère (ce dont la menace son père), puis la volonté de parler pour épargner ses jeunes sœurs. Elle en tirera une force et une volonté hors du commun. Il y a de très beaux passages, quelques longueurs aussi.

Je classe ce livre en 137ème position et lui donne une étoile

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 079
Publicité