Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
19 août 2012

Le vieux chien est parti

Aujourd'hui, Pastel est morte. Notre chienne Labrador avait 13 ans et 1 mois.

On se doutait bien que cela arriverait car elle se faisait vieille. Elle devenait sourde, elle était devenue incontinente et de ce fait était toujours mouillée, elle avait des petites excroissances qui lui poussaient autour des yeux et sur la truffe (elle avait déjà été opérée pour les lui enlever), elle avait du mal à se relever, ses articulations étaient enflées et douloureuses, et surtout elle avait du mal à respirer car une des valves pulmonaires était endommagé. Dès qu'il faisait chaud surtout, elle respirait bruyamment et on avait l'impression que sa dernière heure était arrivée.

Ce sera donc bien à cause de la chaleur qu'elle sera partie.

Antoine l'a toujours connu et bien sûr a été touché, tout comme nous, de cette perte.

Voici la dernière photo que j'avais prise d'elle en juillet :

IMG_0103

Tout comme dans mon billet "un air de famille", il se trouve une certaine ressemblance de posture entre elle et son ami le chat. Celui-ci a eu un comportement un peu bizarre comme s'il la cherchait. Il ne faisait qu'entrer et sortir de la maison et aller dans le garage au cas où elle s'y trouverait.

Publicité
Publicité
5 août 2012

Le mur de séparation

Il me semblait que j'en avais déjà parlé dans mon blog mais apparemment pas...

Quand nous sommes revenus de nos dernières vacances, nous avons découvert que la voisine avait arraché la haie qui longeait notre clôture sur le côté gauche de la maison. J'ai tout d'abord pensé que les troènes lui prenaient trop de lumière mais à mon avis c'est plutôt que cela représentait trop d'entretien, car 2 tailles par an étaient nécessaires (il faut voir son jardin derrière la maison si on peut appeler cela un jardin, royaume des ronces et des orties) et elle a fait construire un mur de béton de 2 m 50 derrière notre clôture.

Tous nos visiteurs ont trouvé ce mur assez (voir très) moche (et en plus, il est encore plus moche de son côté, je trouve, car il y a des motifs !).

Il y a peu de temps, je lui ai demandé si elle nous autorisait à le peindre. Elle m'a répondu que oui sauf les petits "chapeaux" sur les piliers qu'elle peindrait de la couleur qu'elle souhaiterait plus tard.

Donc aujourd'hui, nous nous y sommes attelés (tout au moins la première couche car je pense qu'il y en aura besoin d'une seconde). Nous l'avons peint couleur meulière (entre le blanc et le crème). On a l'impression qu'il est un peu moins visible car de la même couleur que notre clotûre mitoyenne qui longe le mur.

15 janvier 2012

Judo ou plus judo ?

Je suis en train de réfléchir mais je vais sûrement arrêter le judo. Je me pose des questions depuis quelque temps. Je n’ai plus l’impression de progresser et je ne m’éclate plus autant.

Au dernier cours, il s’est passé trois choses qui ont conforté ce sentiment :

-          l’entraîneur a tenu des propos qui m’ont choquée. Il était en train de montrer une clé de bras et je lui demande si cela peut casser le bras de l’adversaire si on va au bout du mouvement. Il me répond que oui et qu’il ne faut pas arrêter si l’adversaire fait “aie, aie” mais n’arrêter que si l’arbitre le dit, au risque de le blesser !!!

Pour moi, le judo, ce n’est pas ça. Où est le code moral ? "Politesse, courage, sincérité, honneur, modestie, respect, contrôle de soi, amitié" !!!

-          dans la dernière partie, on a terminé par des randoris et pour la première fois j’ai eu peur de me faire mal en tombant. Du coup, j’étais un peu paralysée et n’avais plus envie de combattre.

-          Enfin, au moment du salut, l’entraîneur a remis une ceinture orange à une jeune de 17 ans. Elle a commencé cette année seulement, a eu très rapidement sa ceinture jaune et puis elle s’est blessée à l’orteil. Du coup, elle n’est pas venue pendant près de 5 semaines. Dès son retour, elle obtient cette ceinture orange. Cela veut dire 2 choses à mon avis. Elle a 17 ans et donc beaucoup moins peur que moi de tomber. Sa progression fulgurante veut certainement dire aussi qu’à 17 ans c’est plus facile qu’à 42 !!

Je n’ai toutefois pas envie d’arrêter le sport. J’ai proposé ce matin à Jean-Paul de reprendre des cours de danse de salon. On va regarder cela. Il faudra que cela coïncide avec les activités d’Antoine (théâtre le lundi, judo le mardi et le jeudi) et mon cours de renforcement musculaire du mercredi.

A suivre donc…

12 décembre 2011

participation ou bavardage, il faut choisir !

Il y a une semaine, j'ai assisté au conseil de classe d'Antoine.

Je me suis heurtée aux professeurs présents lors de l'évocation des résultats des élèves et de l'attribution des mentions. En effet, plusieurs élèves dont Antoine, n'ont pas eu les Félicitations malgré une moyenne de plus de 16/20. L'un d'entre eux par qu'il avait oublié à plusieurs reprises de remettre un DM (l'étourdi les avait laissés chez lui !), les autres parce que trop de bavardages.

Trois élus ont eu ses fameuses félicitations gràce à un comportement soit-disant exemplaire ! Sauf que comportement exemplaire signifie aussi dans les 3 cas un manque de participation. La professeure de mathématiques a fini par l'admettre lors de la réunion parents-professeurs qui a suivi.

Antoine a eu un bien meilleur comportement depuis le début de l'année par rapport à la 5ème où il avait perdu des points sur le permis en comportement et en travail. Cette année, pas de perte de point mais seulement des observations pour bavardage. Il n'y avait que 4 professeurs présents au conseil et seulement un connaissait déjà Antoine l'année dernière, le professeur d'histoire-géo. Il n'a jamais eu à se plaindre d'Antoine et n'a donc pas pu constater cette nette amélioration. La professeure d'anglais, par contre, absente au conseil de classe aurait pu défendre Antoine en ce sens et aurait souhaité les félicitations.

J'ai bien sûr été déçue de cette non-écoute et j'ai fini par dire à Antoine, le principal c'est la moyenne que tu obtiens, les Félicitations on s'en moque !!! Plusieurs parents avec lesquels j'ai discuté lors de la rencontre avec les professeurs en sont arrivés à la même conclusion...

11 décembre 2011

1ère place chère payée !

Ce matin, Antoine avait une compétition de judo à Guesnain. Dans la voiture, Antoine joue sur l’ipad sur un jeu que son père vient de télécharger et celui-ci lui demande régulièrement s’il progresse. Pesée prévue entre 9 h et 9 h 30, nous arrivons à la salle de sport à 8 h 55 et une fois sortis tous les 3 de la voiture, je dis à Antoine de prendre son sac. Il me regarde, regarde à côté de lui, Jean-Paul regarde dans le coffre et pas de sac de sport (avec Kimono, ceinture et passeport). Je pense alors qu’on va rentrer à la maison et JP me dit de rester avec Antoine pendant qu’il fait l’aller-retour pour récupérer le sac de sport (environ 40 minutes de route x 2). En arrivant dans la salle, j’explique à Carole qui représente le club, qu’Antoine n’a ni kimono ni passeport. Elle s’adresse au responsable du club de Guesnain qui lui dit que c’est bon et qu’il peut aller se peser quand même. C’est une compétition amicale.

Je tente de joindre JP au téléphone pour lui dire qu’Antoine a été accepté à la pesée mais je tombe sur la messagerie. JP n’avait pas pris son téléphone.

En attendant le retour de JP, Alexis, le fils de Carole prête un kimono à Antoine pour qu’il puisse aller s’échauffer.

Une fois arrivé à la maison JP m’appelle et m’informe qu’il a été arrêté par la police pour excès de vitesse, qu’il lui
a été retiré 3 points sur son permis ainsi que 90 euros d’amende. Je lui dis de revenir plus calmement et qu’il ne manque à Antoine que sa ceinture bleue.

Antoine est très affecté et complètement déconcentré. JP revient avec le sac mais dans le sac pas de kimono
et pas de ceinture !! Antoine les a laissés sur sa chaise dans sa chambre !! JP a fait l’aller-retour pour rien. On finit par trouver auprès d’un adhérent du club une ceinture bleue.

Antoine a 4 adversaires, 2 ceintures jaune, une ceinture bleue et une ceinture orange-jaune. Il a gagné les 4 combats et finit premier.

Pour la petite histoire et compléter cette magnifique matinée, la veste de pantalon de jogging est repartie dans le
sac d’un copain d’Antoine…

Publicité
Publicité
25 novembre 2011

Judoka récompensé

Hier soir, à la fin du cours de judo, l’entraîneur est revenu sur la compétition de dimanche dernier. Il avait à côté de lui, la coupe remportée par le club pour la 4ème position de celui-ci sur les 21 clubs présents ce jour là.

Il annonce qu’il va donner cette coupe au combattant le plus méritant et ayant eu de bons résultats.

En maman fière de son fils, j’ai tout de suite pensé à Antoine, qui a fini 1er en gagnant ses 4 combats et en battant notamment lors du dernier une ceinture marron (tout en sachant que d’autres de ses camarades dans d’autres catégories avaient fini 1er également comme Charlotte ou Kathleen -mais elles avaient eu moins d’adversaires à combattre-). Dans la poule d’Antoine (minimes moins de 38 kilos), il y avait Joseph, ceinture blanche de notre club, Florentin, ceinture verte également de notre club, une ceinture verte et une ceinture marron de 2 autres clubs.

L’entraîneur annonce donc que c’est Joseph qui aura la coupe car il a bien combattu. En plus de la coupe, Joseph reçoit sa ceinture jaune.

Alors je me réjouis pour Joseph, parce qu’il vient de démarrer le judo et que j’ai moi-même félicité les parents car pour une première compétition il s’est bien débrouillé mais je trouve un peu fort tout de même que lui donner la coupe alors qu’il a fini 4ème sur 5, juste parce qu’il a gagné 1 combat sur 4 contre une ceinture verte que les 3 autres ont battu. La ceinture jaune aurait à mon sens largement suffi à l’encourager.

L’entraîneur explique que c’est parce qu’il a bien suivi les conseils à l’entraînement.

Je n’aurais pas écrit ce billet si Antoine une fois dans la voiture ne m’avait pas dit qu’il espérait avoir cette coupe. Il me dit en souriant : « Joseph a suivi les conseils et a fini 4ème et moi qui apparemment ne les ai pas suivis, j’ai fini 1er !! » Antoine m’a fait remarqué également que Joseph est à présent ceinture jaune alors qu’il vient de commencer sa première saison de judo et son frère qui fait du judo depuis l’année dernière est encore ceinture blanche/jaune ( !). Antoine a eu, tout comme moi, un léger sentiment d’injustice…

Cela me fait le même effet que l’obtention des « Félicitations » au collège. Un élève qui à 15 de moyenne dans une mauvaise classe et se retrouve 1er les obtient alors qu’un élève qui a la même moyenne mais se retrouve 6 ou 7ème dans une bonne classe ne les obtient pas. Le pompon c’est quand la principale adjointe avait dit à Antoine avec 15,1 de moyenne, tu n’as pas les félicitations parce que tu as eu parfois un mauvais comportement mais si tu as la même moyenne au 3ème trimestre sans point retiré pour le comportement tu les auras et au final, même en ayant rempli le contrat, il ne les a pas obtenues !!

Pour en revenir au judo, disons-nous pour nous consoler que :

- le judo reste un sport individuel,

- cela ne doit pas être évident pour le club de faire certains choix,

- que le club existe parce qu'il y a des bénévoles pour le faire tourner et qu'ils font de leur mieux.

 

23 mars 2011

la vie au collège

Lundi soir, c’était la réunion parents-professeurs. Dans l’ordre, j’ai vu le professeur d’histoire, de Latin, de Technologie, d’anglais (JP est arrivé à ce moment là), de mathématiques, de français et d’EPS (toute seule car JP en avait marre mais comme c’est la prof principale elle avait le bulletin de notes).

En gros, ils ont tous constaté une amélioration du comportement d’Antoine et les notes sont bonnes, sauf en histoire où le professeur n’accepte pas qu’Antoine ait chuté de 4 points de moyenne (il avait la meilleure moyenne de son cours au 1er trimestre) et que son comportement se soit dégradé. Il considère qu’il a des capacités énormes et que c’est du gâchis.

Mardi soir, je trouve Antoine et Dorian à la maison en train de faire une scénette en français car JP ayant dit à la professeure qu’Antoine faisait du théâtre, celle-ci a proposé à Antoine et à 2 ou 3 volontaires d’écrire un dialogue sur Yvain le Chevalier. Ce matin, avant de partir travailler, j’ai tapé leur texte sur informatique en mettant des couleurs différentes en fonction des personnages qui parlent et on l’imprime en 4 exemplaires pour le donner aux copains. Ce midi, Antoine me dit qu’il a oublié d’emmener le texte au collège !!! Je suis donc arrivé 20 minutes plus tard que d’habitude au travail pour qu’il oublie les documents à la maison…

Petite anecdote : quand Antoine était petit et que je voulais qu’il devienne propre la nuit, on a mis en place un calendrier. Quand il faisait pipi, on mettait un nuage, quand il était propre, on mettait un soleil. Au bout d’un mois et demi, il était propre. Depuis quelques jours, j’ai remis en place le calendrier avec les nuages et les soleils, sauf que là c’est pour les oublis. A ce jour, il y a 4 nuages et un seul soleil !!! dans l’ordre : oubli de ses clés de la maison (je l’ai récupéré chez Vincent), oubli du sac de sport (ce sont ses copains qui lui ont rappelé avant qu’il n’entre dans la voiture), du carnet de correspondance au Centre de documentation (il a failli avoir une punition par la prof principale qui lui réclamait son carnet) et enfin cette fameuse pochette avec mes documents imprimés… Je suis pas sûre qu’il ne faille qu’un mois et demi pour qu’Antoine ne soit plus tête-en-l’air ( !)

11 mars 2011

Au collège

Bilan de la première semaine au collège après les vacances d’hiver :

Mardi, Antoine a passé son heure d’histoire en permanence à copier une leçon car il n’avait pas ramené une punition qu’il devait faire pendant les vacances. Résultat : une heure de retenue jeudi matin et un point en moins en travail.

Mardi soir, j’ai puni Antoine en ne l’emmenant pas au judo (il ne m'avait pas dit tout de suite pourquoi son copain Dorian était passé à la maison pour lui remettre une certaine leçon d'histoire).

Mercredi, Antoine a passé une bonne partie de l’après-midi à faire la punition qu’il devait faire pendant les vacances, à savoir copier 12 fois un paragraphe du règlement intérieur.

Jeudi, retenue de 8 h à 9 h. Le professeur  d’histoire n’étant pas là pour donner les consignes, Antoine a passé une heure à faire des jeux de société ( !).

Ce matin, Vendredi, avant de partir à l’école, je vois Antoine faire une punition (conjugaison du verbe s’amuser à tous les temps). Je lui demande qui lui a demandé cela. Il me répond : "avec la professeure principale, je ne sais jamais si j’ai une punition à donner ou pas alors maintenant j’en prépare une à chaque fois !!!"

Tout va bien !!!

Il a rectifié le tir au niveau comportement (enfin j'espère que ça va continuer), maintenant, ce sont les oublis qu'il va falloir règler. Il a perdu un point en travail avant les vacances pour un oubli de livre en SVT (le 3ème)... Antoine a toujours été étourdi, je n'ai malheureusement pas trouvé encore de remède contre ça...

12 février 2011

Pas vraiment au poil !

Depuis l'hiver dernier, je fais des séances d'épilation laser. Annick, ma collègue, le faisait elle-même et me montrait le résultat sur ses jambes. Ca m'a donné envie.

J'ai commencé les premières séances par les aisselles, parce qu'il faut dire qu'à force de raser, la zone s'était étendue et que l'on voyait quelques poils dépasser à la repousse même quand j'avais les bras le long du corps.

On ne peut pas dire que ce soit un moment de plaisir, on sent quand même de la chaleur où la dermatologue passe et cela s'accentue au fur et à mesure de la séance. En plus, ça sent le cochon grillé (!). Certaines zones sont plus sensibles que d'autres mais globalement c'est largement supportable (enfin on n'a pas toutes le même niveau de résistance et de mon côté, je ne suis pas trop douillette). C'est d'ailleurs souvent les heures qui suivent qui sont les plus désagréables. On met de la crème pour calmer et ça passe doucement...

Au bout de 5 séances, je n'ai plus de poil sous les bras, un vrai bonheur !!

J'ai eu envie de poursuivre par les demi-jambes.

Après la première séance où je n'ai pas vraiment eu mal (moins que sous les bras), cela m'a fait comme un coup de soleil (alors que je n'avais aucune réaction épidermique sur les aisselles) ! J'ai eu mal pendant une semaine. La deuxième séance s'est mieux passée.

La troisième séance a eu lieu la semaine dernière et là, la réaction ressemble à des brûlures de cigarettes :

DSC_0007

De plus près :

DSC_0009

Depuis, cela s'estompe doucement et perd en volume. JP m'a dit que peut-être j'allais rester comme ça (quel humour ce JP !!).

La dermatologue m'a dit que ce serait la dernière séance alors que je vois déjà des poils repousser. Ce qui est sûr, c'est que ce sera la dernière séance avec elle. Mon prochain rendez-vous au mois de mars est déjà pris avec une de ses collègues !!! Cerise, sur le gâteau, sa collègue donne plus d'explications et pratique des prix moins élevés !!!

5 février 2011

Déchets sauvages

Là où je travaille, c’est une rue sans issue, pas très éclairée, en contrebas de la rue principale. Régulièrement, des gens viennent faire des dépôts sauvages de meubles, de télévisions, de vêtements, de revêtements de sols, de bidons, …

Pour compliquer le tout, le trottoir de droite dépend d’une commune et le trottoir de gauche dépend d’une autre. Il faut donc appeler les services techniques des 2 communes lorsqu’il y en a des deux côtés et parfois plusieurs fois avant qu’ils ne se déplacent.

Je ne comprends pas ces incivilités. Il y a aujourd’hui suffisamment de déchetteries pour éviter ce genre de comportements. Le pire, c'est que ça se passe même pendant la journée !!! Un matin, il n'y avait rien, le midi, on avait déposé canapé et coussins !!!

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 465
Publicité