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Le petit monde de So et de Fi
1 février 2011

entretien au collège

Comme prévu, début de semaine dernière, petit rendez-vous avec la professeure d’EPS, professeure principale, et le professeur de mathématiques pour évoquer le comportement d’Antoine, qui s’était amélioré suite à la réunion parents-professeurs mais qui recommençait à se dégrader, notamment dans le cours de maths et avec les surveillants. Le professeur de maths avait même retiré à Antoine des points sur le permis pour cause de cris poussés en classe (cris d’animaux selon lui).

Nous y sommes allés avec JP et lui avons expliqué que ces cris n’étaient pas dirigés contre lui mais que c’est un tic. En effet, ces petits cris sont apparus la première fois au moment de l’opération de JP il y a 2 ans et demi et se sont arrêtés quelques temps après son retour à la maison. Nous les avions attribués à de l’inquiétude pour la santé de son papa. Nous avons vu réapparaître ce tic depuis quelques temps.

Le professeur de Mathématiques a eu l’air embarrassé d’avoir retiré des points à cause d’un tic et la professeure principale en a pris note. Nous avons convenu avec eux d’aller consulter notre médecin et peut-être un psychologue si besoin.

Ils ont tout de même l’impression qu’Antoine n’accepte pas les règles du collège et qu’il a ses propres règles comme s’il n’était pas habitué à en suivre (à la maison par exemple !!!). Je leur ai dit que non, que j’étais plutôt du genre sévère et autoritaire. Vous vous doutez bien que j’ai adoré cette suspicion !!!

JP, qui est le premier à trouver que le collège est parfois trop strict, n’a pas trop abondé dans ce sens. Je lui ai d’ailleurs fait remarquer devant les 2 professeurs et leur ai même indiqué que nous avions envisagé un instant de changer Antoine de collège. Il y a eu un blanc à ce moment précis… Antoine est peut-être turbulent, mais il reste un très bon élève !!!

D’autre part, je leur ai expliqué que lorsqu’Antoine était plus petit, à l’école primaire, il avait un tempérament trop gentil et se faisait parfois chahuter par les autres. Pour qu’il gagne en assurance, je l’ai orienté vers le judo, sport qu’il pratique et qu’il aime depuis plus de 5 ans maintenant. Il fait du théâtre également depuis 2 ans et je pense que ces 2 activités ont contribué à une prise d’assurance et une certaine confiance en soi. Le résultat à peut-être dépassé mes espérances ? Avons-nous pêché par trop d’excès ? Les 2 professeurs ont paru comprendre ma démarche.

Nous nous sommes quittés en nous promettant de nous tenir au courant, eux, du comportement d’Antoine et nous, du rendez-vous chez le médecin pour son tic.

Fin de semaine dernière, nous avons vu effectivement notre médecin traitant, qui n’a pas jugé utile pour le moment de voir un psychologue. Il a parlé longuement à Antoine et lui a prescrit un traitement à base de plantes pour tenter de réduire son stress. A suivre…

Depuis, Antoine a récupéré depuis l’intégralité de ses points en travail et en comportement (soit 12 de chaque côté). Il faut que cela dure… Je pense qu’il a eu peur de la commission de discipline qu’il a frôlé à un point près.

Enfin, une dernière chose, Antoine avait perdu en début d’année son livre son livre d’Histoire et son livre de SVT (ce qui lui avait valu un début difficile avec sa prof de SVT). Nous avions dû racheter les deux. Ce matin, il a retrouvé ces 2 livres ainsi que d’autres choses (une règle, des couvertures de livres, du papier canson, …) entre le tiroir du bas de son caisson et le bas du caisson !!!! Il va retourner voir la responsable du CDI pour récupérer l’argent, si c'est possible, … en espérant qu’il ne se fasse pas disputer d’être dans les couloirs au moment où il n’est pas sensé y être…

 

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19 janvier 2011

Permis à points mal en point

Ce

midi,

je découvre un message téléphonique sur le répondeur, laissé par la professeure principale d’Antoine.

 

Elle m’explique qu’en voulant retirer un point de comportement à Antoine sur le fameux permis à point, elle s'est aperçu que celui-ci a disparu du carnet de correspondance. Elle m’explique par ailleurs qu’Antoine ne s’est pas présenté à l’heure de retenue qu’il avait hier soir et que je n’ai pas dû en avoir connaissance car il n’y a pas de signature de ma part sur le carnet en face de cette observation. Il est vrai que je ne demande pas le carnet de correspondance tous les soirs. Vu le côté étourdi d’Antoine, je pense que je devrais m’y mettre..

 

Elle me demande donc s’il m’est possible de procéder à la recherche du permis à point à la maison et m’explique qu’au vu du nombre de points perdus, Antoine risque de passer en commission de discipline (à 6 points sur 12).

 

Je fais écouter de suite le message à Antoine, qui se décompose au fur et à mesure.

 

Pour le permis à point, il me dit qu’il l’a mis en pièce, chiffonné et jeté à la poubelle. Nous retrouvons effectivement celui-ci dans la poubelle de la salle de bains, effectivement chiffonné, en morceaux et qui plus est… humide. Je tente une sauvegarde dans du sopalin et met un dictionnaire dessus. On verra ce soir dans quel état je le retrouve.

 

Il me dit que le dernier point retiré par le professeur de maths concerne des bruits qu’il émet régulièrement. Nous avons constaté cela. Il l’avait déjà fait un moment il y a 2 ans et demi quand JP avait subi son opération du cœur. On avait mis cela sur le compte du stress. Il s’avère que depuis quelque temps, Antoine a repris ce tic. Doit-il être puni pour cela ?

 

Antoine m’atteste qu’il continue depuis la réunion parents-professeurs à faire attention à son comportement.

 

Pourquoi alors frôle-t-il les 6 points sur son permis ?

 

Je tente d’appeler JP sur son portable. Pas de réponse. Je laisse un message. On en parlera ce soir.

Je pense qu'il serait bon de prévoir un RV avec la professeure principale rapidement.

10 décembre 2010

Reunion Parents-Professeurs

Hier, c'était la réunion Parents-Professeurs. JP me rejoint au collège sans Antoine (pas très content d'ailleurs de ne pas pouvoir assister à ce qui va être dit).

Tout d'abord, rencontre avec la Professeure d'EPS, professeure principale, qui nous remet le bulletin de notes. Antoine a une moyenne générale de 15,6. Les appréciations sont moins méchantes que je m'y attendais au vu des dernières observations, punitions et heures de retenue (voir mon billet précédent à ce sujet). Elle attend un meilleur comportement de sa part au deuxième trimestre.

Il est  vrai que son comportement lui a valu de perdre les félicitations, il n'a donc que les encouragements et une mention honorable.

Nous rencontrons ensuite chacun des professeurs :

Mathématiques : Antoine et 3 ou 4 de ses camarades lui rendent la vie difficile pendant les cours. Il a noté toutefois une amélioration depuis une semaine (est-ce l'effet réunion parents-profs ou est-ce plus durable ?). On lui explique que nous avons eu une discussion avec Antoine à peu près à ce moment là où il nous a dit qu'ayant été puni injustement par ce professeur en début d'année, Antoine s'est dit que les prochaines fois, il serait puni pour quelque chose... Nous lui demandons également de séparer Antoine de Dorian et de Sami. Enfin, le professeur paraît prêt à repartir sur de bonnes bases, à suivre donc...

Français : Elle pense qu'Antoine ne se relit pas et qu'il n'approfondit pas toujours les leçons malgré ses capacités certaines. Elle note une amélioration de son comportement pendant le trimestre. J'ai adoré son côté posé et je suis sûre qu'elle sait comment gérer Antoine.

SVT : La professeure a découvert la face cachée d'Antoine au conseil de classe. N'a pas de problème particulier avec lui, juste qu'il doit mieux gérer sa prise de parole.

Anglais : La professeure constate les grandes facilités d'Antoine et apprécie ce qu'il ose à l'oral, mais pense qu'il doit aller plus loin et qu'il est capable d'avoir encore une meilleure moyenne. Il a actuellement 16,3.

Physique-chimie : Le professeur pense qu'Antoine manque de concentration et de régularité mais fournit un bon travail.

Technologie : Le professeur pense que son cours est intéressant (Antoine n'aime pas du tout !). Nous dit qu'il faut qu'Antoine poursuive comme au 1er trimestre.

Latin : Le professeur adore son groupe de latinistes, nous explique que les notions sont faciles pour l'instant et qu'Antoine doit continuer. Il a séparé Antoine de Dorian et de Sami et depuis tout ce passe très bien. Antoine a 19,3 dans sa matière.

Histoire-Géographie : Le professeur est très bavard et la queue devant sa salle est importante. JP me quitte pour rentrer à la maison. A mon  tour, il m'explique qu'il a rarement vu un collégien comme Antoine. Il le trouve très intéressant. Par contre, contrairement à l'ensemble des autres professeurs, il trouve que le comportement s'est dégradé (2 heures de retenue dernièrement) et que sa dernière intervention d'Antoine dans le débat en éducation civique l'a déçu. Il me rend d'ailleurs un 7,5 ! Alors qu'Antoine avait au premier trimestre la meilleure moyenne de sa classe en Histoire-géographie. Je lui explique que c'est la première note en dessous de la moyenne depuis le début de l'année, toute matière confondue. Il attend donc une petite reprise pour retrouver l'élève qu'il appréciait tant jusqu'alors.

Tout cela en 3 heures et demie ! Beaucoup d'attentes entre chaque professeur mais bon, je suis contente de les avoir tous vus (hormis arts plastiques et musique).

Antoine est rentré aujourd'hui en me disant qu'il avait été félicité par le professeur de mathématiques pour son bon comportement pendant le cours. Pourvu que cela dure !!!

22 novembre 2010

Que se passe-t-il ?

Ce soir, je rentre rapidement à la maison avant de repartir à la réunion des parents délégués au collège et ne trouve pas Antoine. Je tente de joindre JP des fois qu'Antoine l'ait prévenu de quelque chose, je tombe sur la messagerie, je laisse un message. Je pars tout de même à la réunion en espérant avoir des nouvelles rapidement.

Au collège, seuls 12 parents sont là sur les 34 délégués. Le principal explique aux parents de 6ème comment se déroule un conseil de classe. Je trouve qu'il amplifie le rôle du parent dans les décisions qui sont prises. Pour avoir assisté aux 3 conseils de classe l'année dernière, je sais que tout se passe très vite et que les parents n'ont pas vraiment leur mot à dire car le conseil des professeurs a déjà acté les décisions (commentaires sur le bulletin, sanctions, récompenses et passages ou redoublement au 3ème trimestre). On est là juste pour faire une synthèse des propos des enseignants sur la classe qui sera ensuite diffuser à l'ensemble des parents.

Lorsque je reviens à la maison, JP et Antoine sont là. JP était allé le chercher chez Dorian car Antoine avait oublié la clé de la maison (encore !) alors que je lui avais demandé ce matin de tout vérifier (carte cantine, carte de bus, clé ...) car je trouvais qu'il avait un bien petit sac pour une journée complète. Il m'avait répondu alors que le professeur d'histoire était absent aujourd'hui (pour la petite histoire, le professeur était bien là, Antoine avait mal lu le nom sur le tableau des absences !!!).

Après dîner, Antoine me présente son carnet de correspondance, je constate avec désolation :

- un point en moins en comportement sur le permis à points (qui en comporte 12) par le professeur de Mathématiques : "conteste sans arrêt les consignes". Cela fait donc 2 points en moins (le premier avait été retiré par le même professeur pour "rire et insolence").

- un mot de 12 lignes de ce même professeur qui explique qu'Antoine conteste les consignes, qu'il n'indique que des morceaux de réponses dans son cahier, et que ce ne sont que des exemples parmi d'autres...

- une observation comportement du 09/11/10 (nous sommes le 22 !) : "agité en cours d'arts plastiques",

- une observation comportement du 17/11/10 : "Punition pour moquerie en cours" en mathématiques,

- une observation comportement du 22/11/10 : "agité" en histoire.

Antoine a ensuite montré son carnet à son père, qui s'est fâché et lui a dit qu'au prochain oubli, à la prochaine punition ou à la prochaine observation, il serait privé d'entraînement et de compétition de judo pendant une semaine !

La dernière fois que j'ai évoqué avec JP le manque de sérieux d'Antoine dans les devoirs et les leçons, je lui avais proposé de supprimer une séance de judo, il n'était pas d'accord...

J'ai l'impression que mon petit garçon, pour lequel je n'avais que des compliments sur son comportement, se transforme, se rebelle, sans que je ne puisse rien faire pour l'empêcher. Quand on essaie de lui parler, de comprendre, il considère qu'il est puni injustement par les professeurs !!

18 novembre 2010

Pas titulaire cette année

Antoine m’a transmis le courrier concernant les parents délégués au conseil de classe. Tout comme l’année dernière pour sa classe, il y a 4 parents (dont je suis) qui se sont proposés. Il y aura donc 2 délégués titulaires et 2 suppléants. L’année dernière, étaient délégués titulaires, les 2 premiers dans l’ordre alphabétique, j’étais donc titulaire, cette année il s’agit du premier et du dernier, je ne suis donc que suppléante (il avait été proposé de faire un roulement entre les parents l'année dernière, idée à laquelle je m'étais opposée par rapport à une certaine continuité et connaissance des conseils précédents).

Pour la petite histoire, il y a des classes où il n’y a aucun parent délégué et en moyenne plus de parents en 6ème et 5ème qu’en 4ème et 3ème . Il n’y a que 3 classes sur 19 où le nombre de parents volontaires est supérieur à 2 (34 parents en tout sur plus de 500 élèves !).

Il y a une réunion lundi prochain pour les parents délégués. J’avais un RV exactement à la même heure chez le dentiste. Je vais voir pour le décaler.

La première réunion parents-professeurs aura lieu début décembre. J’ai hâte de les voir un par un pour évoquer entre autre le problème des punitions. Antoine en a encore ramené 2 cette semaine. Les notes restent très bonnes mais c’est la première année où les punitions tombent comme cela.

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4 novembre 2010

3 nouvelles

Cet après-midi, Antoine, en rentrant du collège m'appelle au travail et me dit :

-"j'ai 3 nouvelles, une bonne, une moyenne et une mauvaise, par laquelle je commence ?"

-"par la mauvaise" je lui réponds.

-"Alors voilà", dit-il, "j'ai eu un 8/20 en français. J'ai fait une rédaction en cours et elle m'a mis hors sujet".

(Antoine n'a pas eu de notes en dessous de la moyenne depuis le début de l'année. Un 10 en technologie et un 14 en physique, sinon il plafonne plutôt entre 16 et 20).

"La moyenne nouvelle, c'est que j'ai eu une punition en physique (encore !), car j'avais oublié de dire à Vincent qui était malade de prendre sa blouse pour le cours d'aujourd'hui, du coup, il a pris la mienne et j'ai été puni à copier une leçon du cours".

(Antoine a eu depuis le début de l'année une trentaine de punitions. Il n'en a jamais eues à l'école primaire et peut-être 2 l'année dernière, mais cette année, c'est le pompon !! Bavardage, oubli de matériel, se trouve dans les couloirs pendant la récréation, ...).

"Enfin, la bonne, c'est que je peux refaire ma rédaction pour mardi et elle prendra la meilleure des deux notes".

Voilà, je trouve que c'est plutôt chargé pour un premier jour de rentrée !!! non ?

16 octobre 2010

Pas contente !

Pas contente, mais alors là pas contente du tout !!

J'avais un blog depuis plus d'un an et demi sur Windows Live Space et comme l'ensemble des utilisateurs, j'ai appris que nous devons migrer vers wordpress sous peine de perdre notre historique.

Il y a une semaine, j'entreprends donc l'exportation de mon blog vers wordpress. Tout se passe très bien et je récupère l'ensemble de mes billets, avec les photos et les commentaires, depuis l'origine, c'est à dire depuis janvier 2009.

Je vois même des options intéressantes que je n'avais pas avant comme des statistiques et des recherches par calendrier.

Je déchante rapidement car je rencontre plusieurs problèmes :

- 1er problème qui me fait pester c'est que l'exportation n'a pas pris en compte mes listes (listes de livres, de films, de musiques, de citations).

- 2ème problème, sur wordpress la moitié des explications est en anglais, même après avoir changé la langue dans les paramètres. Même si je lis l'anglais, ça se complique quand le vocabulaire est technique.

- Enfin, 3ème problème et non des moindres, je n'arrive pas à inviter mes lecteurs (contacts msn sur l'ancien blog). Les invitations que je lance demande à mes destinataires un mot de passe ou alors leur propose d'ouvrir à leur tour un blog wordpress  !! alors que je voudrais juste qu'ils puissent avoir accès au mien !

Après une  semaine de vaines recherches sur internet, j'ai décidé d'ouvrir un nouveau blog sur canalblog.

Pas d'exportation possible, j'ai dû copier un à un mes billets en antidatant pour pouvoir conserver leur date initiale.

- 1er point positif, tout est expliqué en français !

- 2ème point positif, il y a là aussi des statistiques et autres gadgets intéressants.

- 3ème point positif, j'ai facilement pu inviter mes premiers contacts !!! et ils seront même avertis lors du dépôt d'un nouveau billet !!!

Par contre, je rencontre tout de même quelques soucis :

- le téléchargement des photos ne s'est pas fait car dans les "copier-coller" du blog wordpress, les photos ne sont plus accessibles (comme si elles étaient sa propriété exclusive !?). Je dois donc les remettre une à une en allant les chercher sur mon disque dur.

- le téléchargement des photos est extrêmement long et ne peut se faire qu'une par une (alors qu'on pouvait en télécharger 5 d'un coup sur Windows live). Je vais donc progressivement et patiemment remettre mes photos dans les billets antérieurs.

- Je n'ai pas encore trouver le moyen de faire des listes. J'espère que cette fonctionnalité existe chez canalblog.

- Et bien sûr, je n'ai pas récupéré les commentaires de mes contacts, alors n'hésitez pas à en remettre !!

8 octobre 2010

Approj

 

En début d’année sur l’emploi du temps de 5ème figure une heure d’Approj, à savoir une heure d’initiation à l’allemand. Or, si on a choisi de faire étudier à Antoine le latin (qui représente 2 heures de plus dans l’emploi du temps et des devoirs et leçons supplémentaires), il nous semble inutile de faire une heure d’allemand par semaine (le jeudi de 15 h 30 à 16 h 30) puisque l’on va opter l’année prochaine pour l’espagnol.

De fait, lorsque la direction du collège sollicite notre choix, de nombreux parents d’élèves de 5ème demandent l’arrêt  de celle-ci.

On apprend alors qu’au lieu d’une heure par semaine, ce sera une heure tous les 15 jours. Il me semble que le collège a une professeure d’allemand et ne sait plus lui donner suffisamment d’heures de cours. D’ailleurs, le collège propose une classe bilangue Anglais-Allemand à partir de la 6ème mais pas de classe bilangue Anglais-Espagnol (!?).

Rebelote, les parents mettent des mots dans le carnet de correspondance comme quoi ils ne comprennent pas que leur choix, après consultation, ne soit pas respecté. Il est dit aux élèves que si l’on veut en discuter il faut demander un RV auprès de la Principale Adjointe du collège.

J’en parle avec une autre maman qui me donne son accord pour un RV commun. J’appelle donc pour  obtenir ce RV. Discussion animée avec  la principale Adjointe qui m’indique qu’elle a bien compris que les parents ne souhaitent que leur enfant continue à avoir cette heure d’allemand (au vu de l’ensemble des réactions écrites) et m’explique qu’il ne leur sera pas imposé de faire de l’allemand en 4ème s’ils y vont en 5ème ! Je lui réponds que c’est évident et que personne n’a compris cela !! Elle me dit alors que la décision n’est pas encore prise à leur niveau (ben voyons !) et que nous aurons l’information dans la semaine. Je lui fais savoir que si la décision ne va pas dans le bon sens, une demande de RV sera réitérée.

Le lendemain, Antoine rentre à la maison avec un mot dans son carnet attestant de la fin de l’Approj. Victoire !

 

10 septembre 2010

Faites du sport !

Le collège d’Antoine propose des activités sportives en plus des 3 heures d’EPS obligatoires. Elles peuvent être pratiquées le midi, le soir ou le mercredi en début d’après-midi. Je viens de recevoir le détail des activités de cette année : escalade, badminton, football, volley-ball et tennis de table mais il y a en plus un petit mot d’accompagnement des professeurs d’EPS nous rappelant que les adolescents sont de plus sédentaires.

Je trouve cela très bien que de telles activités soient proposées et l’année dernière Antoine s’était inscrit à l’escalade. Il devait y aller chaque mercredi de 12 h 30 à 14 h. Le problème c’est qu’il y a eu beaucoup de volontaires, ils ont donc divisé le groupe en 2 et de fait la fréquence à une semaine sur 2. Ensuite, il y avait très souvent des compétitions pour les élèves de 4ème ou 3ème et les séances alors étaient supprimées (Antoine se retrouvait alors à faire du badmington). Sur une année, Antoine a dû y aller en tout et pour tout à peine une dizaine de fois (sur 36 semaines que compte une année scolaire !).

Sans compter qu’Antoine fait du judo pour la 5ème année le mardi et le jeudi, soit 3 heures de sport et que la saison des compétitions va bientôt redémarrer…

30 mai 2010

Latin ou pas latin ?

On vient de recevoir la fiche navette pour donner notre avis de parents sur le passage ou non d’Antoine en 5ème. Pour ce choix là, aucun souci vu sa moyenne. Par contre, il faut décider s’il fera ou non du latin en 5ème et c’est là que ça se corse !

Antoine n’est pas du tout motivé. Non pas qu’il ait quelque chose contre le latin (en 6ème il voulait faire de l’allemand car il en avait fait un peu à l’école primaire et finalement il est très content que l’on ait choisi pour lui l’anglais) mais c’est surtout que cela rajoute 2 heures dans l’emploi du temps et des devoirs supplémentaires. Donc, Antoine, partisan du moindre effort, ne vote pas en faveur de cette option. Il me dit aussi que la professeure de latin est celle qui fait l’aide aux devoirs cette année et qu’il ne l’aime pas trop ( !?).

JP au départ me disait que c’était une langue morte et qu’il n’en voyait pas vraiment l’intérêt. J’ai argumenté par rapport à une meilleure compréhension du français, l’éthymologie des mots et les mythes latins et il me suit si je prends cette décision. J’ai regardé sur Internet et le latin s’adresse surtout aux enfants déjà bons en français, qui aiment l’histoire et qui n’ont pas de problème dans les autres matières et c’est le cas pour Antoine.

Maintenant, j’ai vu aussi sur internet des commentaires très divers d’élèves ayant pris latin en 5ème. Pour certains cela a représenté une corvée pendant un an et des mauvaises notes et pour d’autres au contraire une matière intéressante et des points en plus au final sur la moyenne.

Je vous avoue que je suis à présent très partagée. Il va pourtant bien falloir rendre ce fameux papier avec la case latin cochée ou non !!!

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  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
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