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Le petit monde de So et de Fi
6 décembre 2020

Avec la sncf c'est possible !

Le 30 août, Antoine s'est fait contrôlé dans le train de Strasbourg/Lille. Il n'avait malheureusement pas sa carte d'identité sur lui et malgré sa carte vitale à son nom et sa carte bancaire, le contrôleur lui a fait payer une contravention (à son nom !) de 180 euros. Au retour, le contrôleur plus compréhensif, ne l'a pas verbalisé.

Courant septembre, JP a envoyé une réclamation à la SNCF en expliquant qu'Antoine était en règle, qu'il avait bien un titre de transport, qu'il avait également payé pour son chat et demandait de ce fait le remboursement de la somme.

Le service réclamation de la SNCF nous renvoie vers le médiateur. JP fait donc un mail au médiateur qui nous renvoie à son tour vers le service réclamation de la SNCF !

On a tenté alors de faire une saisine en ligne auprès du médiateur. Première tentative la semaine dernière, au moment de faire "envoyer" le système se bloque. On a retenté aujourd'hui, même résultat ! On n'est même pas surpris.

C'est sûr qu'ils ne doivent pas être débordés de dossiers à traiter, si un service renvoie à un autre qui renvoie au premier avec en plus une procédure en ligne qui ne fonctionne pas...

De ce fait, on a tout réimprimé et on renvoie tout demain par courrier au médiateur.

A suivre...

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16 août 2020

Noréade, bonne blague !

Aujourd'hui, plutôt que d'envoyer le tip pour payer ma facture d'eau, je me dis que je vais payer en ligne (proposé par le beau prospectus joint à la facture)...

Je vais sur leur site, je tape ma référence et mon numéro de facture, il m'indique le montant à payer qui correspond bien à ma facture.

On me propose de m'envoyer un mail de confirmation du paiement si je remplis mon adresse mail, ce que je fais. Je remplis le mot pour montrer que je ne suis pas un robot et la nouvelle page "rafraichir la page" avec un commentaire "ce message d'erreur peut s'afficher si vous êtes resté trop longtemps sur une page du formulaire.

Ok je retape tout, plus vite, et là, même message.

Je tente sans mettre mon adresse mail, tant pis pour la confirmation, et la, même message !!

Je me dis que je vais leur envoyer un mot dans contact pour leur expliquer mon problème. On me demande mon nom, mon prénom, mon adresse (là impossible de rentrer le nom de la commune une fois tapé le code postal, il ne me propose rien dans "l'ascenceur" dédié), mon adresse mail, mon téléphone, le mot pour montrer que je ne suis pas un robot, je tape mon message (comme quoi je n'arrive pas à payer la facture en ligne et le message d'erreur qu'il m'affiche) et je valide et là ?

Et bien impossible de l'envoyer car la commune n'est pas complétée. Sauf qu'il n'y a rien dans l'ascenceur une fois le code postal rempli.

En résumé, impossible de payer la facture en ligne et impossible de leur dire !

Et après on va me dire que j'ai une dent contre les organismes et les administrations ???

25 juin 2020

LCL Successions : nous vous invitons à renouveler votre appel !!

Dans le cadre des démarches pour la succession suite au décès de maman, on s'aperçoit que les services administratifs mettent beaucoup de temps à traiter les dossiers et de façon un peu bizarre.

Pour la MGEN, deux soeurs sur quatre ont reçu un courrier.

Pour la Banque Postale, alors même qu'ils ont été avertis du décès très rapidement, ils ne bougent pas avant 4 mois si on ne les relance pas ! Ils n'auraient pas reçu les 3 courriers du notaire.

C'est encore le cas pour les impôts qui mettent normalement deux mois à répondre mais avec le confinement, on ne sait pas quand on aura le document attendu...

Mais le pompon revient à LCL successions ! Impossible de les avoir au téléphone, un message téléphonique nous indique : "En raison d'un grand nombre de correspondants en attente, merci de renouveler votre appel ultérieurement" (et pas le mercredi). Ici encore, deux soeurs sur 4 ont reçu un courrier (pas les mêmes que pour la MGEN). Ou bien encore, ils vous envoient un courrier réclamant des pièces que vous avez déjà envoyées. Bien évidemment, pas d'adresse mail pour les joindre, et pas de réponse aux relances écrites du Notaire.

C'est inacceptable !

18 mai 2020

Trouver un appartement pendant le confinement...

Nous avions donné le préavis de l'appartement d'Antoine à Strasbourg le 22 février. Son colocataire souhaitait revenir dans le Nord (je dis souhaitait car depuis il a décidé de rester à Strasbourg et de chercher un nouvel appartement avec sa copine).

Il était convenu avec l'agence actuelle qu'Antoine pourrait y rester jusque fin mai.

Trois mois pour trouver un appartement, c'est normalement super facile, sauf que c'était sans compter le confinement à partir de mi-mars et pour deux mois complets !

Très peu de propriétaires ont accepté de braver le confinement sur les 70 (!) contactés et ce malgré les gestes barrières proposés. De leur côté, les agences immobilières n'avaient pas le droit de faire visiter. Antoine a tout de même réussi à en visiter 5 (dont 1 via une agence).

Le premier était super, sauf qu'on ne pouvait pas y mettre de machine à laver. Et un judoka sans machine à laver, ce n'est pas possible : la laverie automatique tous les deux jours, ben non !

Pour le dernier appartement visité le 3 mai, un studio meublé pas très loin de son appartement actuel, j'ai eu quelques frayeurs. Ce n'était pas une agence mais un particulier et chaque fois que je demandais quelque chose cela m'était refusé. C'est là que j'ai découvert que le locataire doit montrer pattes blanches, fournir tout un tas de documents, prouver qu'il est solvable et le propriétaire n'a lui de son côté aucune obligation mais strictement aucune.

A ma décharge, on a vu pas mal d'arnaques sur le bon coin et cela nous a rendu un peu méfiants : des propriétaires qui demandent un mandat RIA avant de visiter l'appartement pour réserver la visite, ou bien un mois de garantie par virement toujours avant la visite, ou alors des propriétaires qui veulent ne se déplacer qu'une fois (habitant loin, handicapé, ayant trop fait d'allers-retours, ...) et signer le bail le jour même de la visite, ...

J'ai parfois transmis les documents demandés (bulletins de paie, justificatif de domicile, avis d'imposition) en le regrettant et en stressant ensuite (usurpation d'identité, prêt bancaire, ...). J'ai toujours refusé d'envoyer carte d'identité et RIB.

Donc, un peu plus prudente, j'ai demandé à la propriétaire de cet appartement meublé (très récent et avec un beau balcon) sa taxe foncière, pour m'assurer que c'était bien la propriétaire. Elle m'a dit de contacter le syndic. Renseignement pris auprès du syndic, cela nous a été confirmé (c'est un peu comme si je lui avais demandé d'appeler mon employeur pour savoir si j'étais bien salariée). Mon inquiétude persistait sur le fait de savoir si la personne rencontrée était bien la propriétaire.

Rencontre de Monsieur et Madame propriétaires le vendredi 15 mai (on a fait 500 kilomètres pour signer le bail et récupérer les clés). Au final, on a bien signé le bail mais pas eu les clés (nouveau stress). On n'a donc pas pu aider Antoine a déménager.

On a profité du fait d'être à Strasbourg pour en visiter un autre. Pour 20 euros mensuels de différence (en moins), on a trouvé un boui-boui vieillot et pas du tout attirant.

Le soir du 15 mai, la propriétaire m'a transmis son RIB par mail et Antoine a récupéré les clés le 16 (dommage à un jour près !).

Donc ce matin, Antoine nous a appelé de son nouvel appartement. Il emménagera ses affaires demain avec l'aide de son bientôt ex-colocataire et de sa copine qui a une voiture. Il a principalement des vêtements à déménager.

Je dors mieux depuis qu'il a les clés (c'est à dire depuis 2 nuits) mais quand même j'ai trouvé cette période assez compliquée, longue et stressante...

22 février 2020

Pourquoi pas encore plus petit !

Il y a 6 ans, j'écrivais ici même dans un billet du 16 octobre 2014, que j'avais la vue qui baissait... A l'époque, j'avais 44 ans et je commençais à avoir du mal à lire les petits caractères.

A 50 ans, forcément, cela ne s'arrange pas mais je suis de plus en plus agacée par les textes détaillant la composition des produits dan les magasins, souvent écrits en caractères clairs sur fond foncé (encore plus difficile à déchiffrer que l'inverse !), par les prix sur les étiquettes où je suis obligée de mettre mes lunettes ou le pire encore je crois, ce sont les notices des appareils électroménagers ou autres, qui même avec les lunettes, sont difficiles à déchiffrer !

J'ai mis sur mon téléphone les caractères de police au plus gros mais sur ma montre connectée, sans mes lunettes, impossible de lire les messages !

Il faut toujours, toujours avoir les lunettes à portée de mains ou dans le sac à mains... C'est pénible.

Depuis deux ans, j'ai des lunettes progressives que je porte peu. Au travail notamment, si je les ai sur le nez, je suis obligée de lever vraiment la tête pour pouvoir lire mon ordinateur ou les plannings affichés à ma gauche sur mon tableau. Alors je mets celles uniquement prévues pour la vue de près mais si je vais dans l'amphithéâtre pour voir mes étudiants, je vois bien la feuille d'émargement où je dois noter les présences mais eux, je les vois flous, pas très pratique pour faire l'appel !! Lire avec les lunettes progressives est impossible quand je suis couchée dans le lit, je suis obligée de les remonter et de les tenir avec un doigt de telle sorte qu'il y ait un espace entre mon nez et le pont (la partie centrale des lunettes), pas très pratique !!

Choisis ton camp camarade... Il faut toujours penser à anticiper l'action à mener pour avoir les bonnes lunettes sur le nez.

Bref, avoir la vue qui baisse, ce n'est pas drôle du tout. Heureusement que pour la vue de loin, c'est encore le top !

 

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3 octobre 2018

1er point perdu

Aujourd'hui, en rentrant à la maison, je vois une amende sur la table du salon.

Celle-ci m'est adressée (d'habitude elles sont pour JP !). Il a d'ailleurs cru que c'était pour lui quand il a vu l'enveloppe ;)

C'est ma première amende et mon premier point perdu sur mon permis depuis que je conduis, soit depuis 30 ans !

J'ai conduit à 65 km au lieu de 50 dans ma rue !! 90 euros à payer et 1 point de moins sur le permis.

JP pour la petite blague me dit : "C'est la première fois que j'ai plus de points que toi".

Il est effectivement à 12 points depuis quelque temps.

19 juillet 2018

Orientation, choix au combien difficile !

J'ai l'impression de me retrouver dans la même situation qu'il y a deux ans (on avait eu confirmation de la dérogation d’’Antoine pour entrer en licence STAPS le 25 août, 10 jours avant la rentrée).

Vous connaissez cette impression d'être dans un bateau qui change radicalement de cap ? Un coup à babord, un coup à tribord, et bien l'orientation d'Antoine c'est ça.

Contrairement à mon billet du 30 mai où j'avais l'impression que le choix d'Antoine concernant sa scolarité 2018 2019 était fait (licence de droit) et que l'on passerait des vacances un peu plus sereines, rien n'est bouclé.

Lundi, Antoine envoie un mail à la personne de l'Université de Strasbourg qui gère les sportifs de haut niveau pour lui expliquer qu'il est pris en droit sur parcoursup mais qu'il aimerait savoir s'il serait possible d'avoir une dérogation, (en tant que sportif de haut niveau), pour la licence Sciences de l'éducation (il est actuellement 13ème en liste d'attente).

Exit le droit, direction Sciences de l'éducation ! youhou !

Mardi, la dame répond qu'elle ne comprend pas sa demande car elle n'a pas le dossier de Sportif de Haut niveau le concernant. Or celui-ci lui a été envoyé, par mes soins, le 1er juillet (la commission ayant eu lieu le 2 juillet).

Je lui renvoie le mail avec les pièces jointes pour lui montrer que le nécessaire a été fait.

Hier, le Monsieur qui gère les dérogations auprès du rectorat m'appelle (preuve que le lien a été fait entre eux mais aucune nouvelle de la dame en direct...) et me demande de lui confirmer le choix d'orientation d'Antoine (je lui confirme, après un SMS à Antoine, qui a dû se décider definitivement sur une minute (!?) : Sciences de l'éducation).

Depuis, zéro nouvelle de sa part et ni de la dame...

A suivre...

15 juillet 2018

Fais-moi confiance !

Semaine dernière, Antoine a demandé que je lui prête ma voiture pour aller rejoindre ses copains animateurs du centre de loisirs pour terminer la préparation de son grand jeu. Il devait aller au Mc Do. Consignes habituelles, fais attention, mets ton "A", ne roule pas trop vite et ne te gare pas sur le parking du Mc Do car les places sont trop petites. Contrat : "si tu l'abimes, tu ne l'auras plus". Sa réponse ? "Fais-moi confiance..."

Il est revenu sans tout avoir respecté car il s'est garé sur le parking mais sans dommage.

Dans la semaine, il redemande la voiture pour aller manger encore avec ses copains. Ok. Reconsignes. Recontrat. Re "Fais-moi confiance."

Et puis, vendredi soir, j'étais déjà couchée. JP autorise de nouveau Antoine à prendre ma voiture (pas la sienne bien sûr !) pour aller au laser game.

Le lendemain, au moment de faire notre footing matinal, je fais le tour de ma voiture par acquis de conscience et je vois cela :

IMG_2105

Portière passager abimée, bas de caisse également. Signature d'un "D" comme notre nom de famille !

Sur le retour de notre footing, JP me dit qu'à son avis c'est contre notre portail qu'il a frotté. On regarde en arrivant à la maison et effectivement, il y a des traces de peinture blanche sur le portail. Il n'a pas écouté son père qui lui disait de revenir de l'autre côté de la rue car plus facile pour rentrer dans notre allée... "Fais-moi confiance", vous vous rappelez ?

Je vais voir Antoine qui se réveillait. Il ne s'est même pas aperçu du problème. C'est le plus grave, je trouve !

Appel à l'assurance, franchise à payer, appel au garage, voiture immobilisée, ...

Deuxième partie du contrat : "tu ne l'auras plus !"

30 janvier 2018

Permis de conduire, essaie encore !

Aujourd´hui, troisième tentative pour obtenir le permis de conduire d’Antoine !

La démarche ne se fait plus à la préfecture mais sur un site internet. L’idee n’est pas mauvaise en soi mais il manque à mon avis une explication de texte...

Je plains également les gens peu habiles avec un ordinateur, avec la numérisation de pièces à joindre, la gestion de fichiers, ...

La première demande a été rejetée, on n'a pas bien compris pourquoi (?!?). La seconde parce que l’on n’a pas coché la bonne case concernant la raison de la demande. Ce n’est pas clair du tout.

A chaque fois, on renvoie une photo et une signature par courrier en complément du dossier téléchargé sur internet.

Espérons que cette fois ce sera la bonne... le certificat provisoire est valable 4 mois...

A suivre...

23 novembre 2017

Black friday

En ce moment dans les pubs, à la télé ou la la radio, c'est du black friday par ici, du black friday par là.

Un événement de plus, importé des Etats-Unis et du Canada, pour nous faire dépenser des sous.

A l'origine, c'était le lendemain de Thanksgiving où les commerçants ne voyaient pas grand monde dans leur boutique car les américains se reposaient de cette fête un peu lourde sur l'estomac... Ils ont donc voulu attirer les foules par des rabais importants ce jour là.

En France, le black friday ne concerne pas une seule journée mais de 3 jours à une semaine... Donc non seulement, on ne fête pas Thanksgiving mais en plus on travestit le but initial.

Je pense que cela finira par faire pschitt, comme la fête d'Halloween qui décline d'année en année en France.

Le plus drôle c'est qu'on le laisse en anglais et que certaines personnes n'en connaissent donc pas la signification...

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  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
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