Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
4 janvier 2014

Tournoi du Donderslag 2

Aujourd’hui se déroulait le Tournoi international du Donderslag en Belgique à Meeuwen-Gruitode (au Nord-Est de la Belgique, non loin des frontières hollandaises et allemandes).

C’est la deuxième année qu’Antoine y participe. L’année dernière, en minime 2 (- de 46 kg) il avait terminé 2ème.

C’était par contre, la première année que le Pôle Espoir y participait. Il y avait donc la plupart des copains d’Antoine (12 participants du Pôle en tout en comptant Antoine) et 3 des entraîneurs (Antoine sera suivi par Pauline). De son club, il y avait 4 participants (3 minimes et 1 cadette).

Lors du premier combat, Antoine rencontre un Belge, ceinture bleue. Le combat se termine au bout des 4 minutes règlementaires par la victoire d’Antoine 10 à 1 (yuko obtenu par un fauchage lors d’un contre).

Au deuxième tour, Antoine rencontre un belge ceinture marron, très grand. Antoine met deux wasa ari par sumi gaeshi, deux wasa ari équivalent à un ippon.

Au troisième combat, Antoine rencontre également un belge ceinture marron. Antoine met de nouveau deux wasa ari par sumi gaeshi.

Lors du quatrième combat, Antoine rencontre Giovanni, un copain du Pôle, ceinture noire. Antoine met un wasa ari par fauchage mais Giovanni gagne sur ippon au bout de deux minutes. Lorsque deux élèves du pôle espoir se rencontrent en compétition, aucun des entraîneurs ne viennent les coacher.

Antoine rencontre en 5ème combat, un Néerlandais pour la 3ème place. Antoine met un sumi gaeshi puis le bloque au sol. Il gagne par ippon au bout d’une minute.

Antoine finit donc 3ème.

Les autres copains du Pôle : Giovanni finit 1er, Thomas 2ème (dans la même catégorie qu’Antoine). Chiabbedine finit 1er en moins de 46, Aurélien finit 3ème en moins de 81 kilos, Flavien finit 3ème en moins de 60 kilos. Pauline finit 1ère en moins de 48.

Au niveau du club, il n’y a que Riwane qui fait un podium : 3ème en moins de 38 (minimes).

Petite photo des médaillés du Pôle :

IMG_0175

 

Publicité
Publicité
8 décembre 2013

Comment perdre son dimanche ?

Aujourd'hui, tournoi de Label A à Harnes.

Du beau monde car en dehors des français de toutes régions, il y a aussi des belges, des hollandais, des anglais, des allemands, des russes, des gabonais (!), des américains (!), ...

Pesée des garçons à 10 h, nous sommes là à 9 h 40, trouvons difficilement une place dans les gradins car énormément de monde (et énormément 10 tapis.

La compétition des filles se terminera à 13 h !!

Antoine sera appelé à 13 h 30 au tapis n° 5. On était face aux tapis 1, 2 et 3. On change donc de place dans les tribunes (c'est le cas quasiment à chaque fois). Ils sont 64 dans sa catégorie (au passage, il n'a pas réussi à rester en moins de 50 kilos, du coup il est en moins de 55 !!). Vu le nombre de combattants, ils sont divisés en 2 poules, Antoine est dans la A.

Sur le même tapis où les 54 moins de 55 sont appelés il y a aussi les moins de 50 ! Du coup, on informe les moins de 55 de revenir dans une heure et demie, soit vers 15 h ! Antoine remonte dans les tribunes et mange un bout de sandwich.

Finalement on appelle sa catégorie sur le tapis n° 9 (dans une autre salle !) et l'autre poule sur le tapis 10. Dans cette salle, pas de gradin mais des chaises d'où on ne voit rien quand on est assis puisqu'il y a des ballustrades avec de la publicité dessus. Les plus de 70 kilos n'ont d'ailleurs pas terminé leur compétition sur les tapis 9 et 10, il faut donc attendre encore.

Antoine commencera sa compétition à 16 h (!). Le combat durera 30 secondes pendant lequel il marquera un wazaari mais perdra sur ippon. Antoine est cadet 1, il a encore deux saisons en cadet pour progresser mais bon sang qu'est-ce qu'on aura passé comme temps, mal assis sur des bancs (à cette compétition et à toutes les autres !) et sous une chaleur étouffante 

Aujourd'hui, on aura donc passé 6 h 45 sur des bancs en bois où on aura eu mal aux fesses pour 30 secondes de combat...

Pourquoi faire une pesée à 10 h alors que les cadets ne commencent réellement qu'à 13 h 30 ? Je ne comprendrais jamais !

24 novembre 2013

Coupe du Hainaut

Aujourd’hui, compétition de judo dans le cadre de la Coupe du Hainaut.

Arrivée à 9 h 30 pour la pesée. Le problème, c’est que les benjamins et les minimes doivent passer avant que les cadets ne prennent la place. Résultat, Antoine ne débutera son premier combat qu’à 12 h 43, soit plus de 3 heures après notre arrivée.

Ils sont 5 dans sa catégorie. 5 ceintures marron.

Premier combat contre son ami Valentin. Il est d’un autre club mais Valentin et Antoine ont sympathisé depuis longtemps et s’affrontent régulièrement. Le combat est très accroché. Pas de cadeau entre eux. Antoine mène d’un yoko et réussira à garder cet avantage jusqu’à la fin du temps règlementaire de 4 minutes.

Deuxième combat plus facile contre un adversaire du même club que Valentin. Le combat dure 25 secondes, Antoine le gagne par ippon grâce à un étranglement (il a serré ses jambes autour du cou de son adversaire qui a été obligé de taper au sol pour signifier la fin du combat !!). Très impressionnant à voir.

Troisième combat où Antoine gagne également par ippon après 1 minute 15 de combat suite à un tomoe nage (planchette japonaise).

Le quatrième adversaire a l’air costaud, il est également du même club que Valentin (il a battu les 3 autres comme Antoine). Le combat est très physique. Antoine contracte ses bras car il a vu son adversaire faire des clés de bras lors de ses combats précédents. Antoine mène toutefois d’un yoko. A un moment, l’arbitre demande à son adversaire de se rhabiller. Celui-ci prend tout son temps pour remettre son kimono et ses deux ceintures et récuperer ainsi un peu d'énergie (il aurait mérité un shido !!). Le combat reprend et Antoine gagne à la fin du temps règlementaire (il a failli se faire surprendre car il pensait que le combat était terminé lorsque l’autre remettait ses ceintures car ils n’avaient pas la vue sur le temps écoulé).

Antoine finit donc 1er. Pour une compétition locale, le niveau était particulièrement élevé. C’est une bonne chose qu’Antoine y ait participé car il sera amené à les rencontrer à nouveau dans les compétitions officielles.

19 octobre 2013

Compétition Judo Label A à Metz

Antoine est parti hier après-midi avec toute l’équipe du Pôle Espoir pour une compétition de Label A à Metz aujourd’hui. Il avait fait des efforts cette semaine pour être en moins de 50 kilos. Ils étaient 63 dans sa catégorie !!! (rectifications après avoir récupéré Antoine - les conversations au téléphone mal captées ou par SMS ne sont apparemment pas opérationnelles !).

Par téléphone et sms, il nous a expliqué qu’il a gagné son premier combat il n'a pas gagné de combat.

Lors du deuxième premier combat, il menait par waza ari à 3 minutes 30 (combat de 4 minutes) et que son adversaire  Luxembourgeois Suisse avait plusieurs shidos (fautes légères) mais par un fauchage tout bête sur l’avant son adversaire l’a quand même emporté par ippon.

Du coup, Antoine devait espérer que ce Luxembourgeois Suisse continue la compétition pour pouvoir être lui-même repêché. Le hic, c’est que son adversaire a rencontré au combat suivant l’ex-champion de France et a donc perdu. Comme ce dernier (l’ex-champion de France) a gagné le combat suivant, le Luxembourgeois Suisse a été repêché et donc Antoine était toujours potentiellement repêchable aussi mais malheureusement il (le Luxembourgeois Suisse) a perdu également le combat donc Antoine n’a pas pu être repêché. J’espère que vous avez tout suivi !!

Donc en gros, Antoine est super déçu parce qu’il avait le Luxembourgeois Suisse à sa portée… et on a beau lui dire qu’il est cadet 1 et qu’il rencontre des cadets 2 et 3, il est quand même très dépité.

Il est 20 h 48, ils sont encore à Metz car les filles terminent leurs combats. Il faut ensuite seulement qu'ils mangent et reprennent le bus. A mon avis, on ne pourra le récupérer que vers 1 h 30 du matin...

Nous l'avons récupéré... à 2 h du matin, le temps de rentrer nous sommes sommes couchés à 3 heures. Ses entraîneurs lui ont parlé pendant le repas du soir avant de reprendre la route. Ils l'ont encouragé à poursuivre ses efforts car ils considèrent que c'est l'un des plus motivés et des plus engagés pendant les entraînements et que sa progression est visible et potentiellement encore énorme.

28 septembre 2013

Reprise réussie

Aujourd'hui, c'était la première compétition de la saison.

La première pour Antoine en tant que cadet (cadet 1). Depuis cette année, les cadets regroupent 3 années d'âge (au lieu de 2). Antoine peut donc rencontrer des judokas de deux ans plus âgés que lui....

Il se retrouvait pour la première fois avec tous ses copains du pôle espoir de Judo (l'année dernière, étant le seul minime, il faisait des compétitions différentes).

Il a combattu en moins de 50 kg (avec quelques efforts car il est vraiment à la limite de passer en moins de 55). Il y a 4 combattants dans sa catégorie, dont Naïm (cadet 1) qu'Antoine connaît bien et qu'il n'a jamais battu (l'année dernière Naïm a fini premier de toutes les compétitions).

Il a rencontré en premier combat Pierre, ceinture noire cadet 2 (la première de sa carrière puisqu'en minime il ne peut y avoir de ceinture noire). On a tout de suite vu dès le début du combat que le niveau monte d'un cran ! Au final, Antoine a réussi à battre son adversaire avec un étranglement au sol. A partir des cadets, les étranglements et les clés de bras sont permises (oups !).

Il rencontre ensuite Jérémy, ceinture marron et le bat en ippon.

Il rencontre Naïm en dernier combat. Ce dernier a également battu les deux autres. Le combat commence bien et Antoine résiste. Au moment où Antoine tente une prise, Naïm le contre et obtient ippon contre Antoine.

Notre fils finit donc deuxième mais il nous a impressionnés par son implication et sa détermination.

DSC_0083

La prochaine compétition aura lieu dans 15 jours à Metz. Ils partent en bus avec le Pôle. JP a envie de les rejoindre en voiture (Antoine préfèrerait que nous n'y allions pas). Il va essayer de rester en moins de 50 pour cette compétition... La dernière sans doute dans cette catégorie.

 

Publicité
Publicité
15 juillet 2013

Visite médicale pour le Pôle Espoir de Judo

Aujourd'hui, Antoine avait sa visite médicale de contrôle pour la poursuite de ses études en Pôle Espoir de Judo.

Cela commence par le test d'urine. Apparement, elles contiennent des protéines, qui sont soit le signe de légère deshydratation, soit d'une infection urinaire.

Le test auditif et le test de la vue suivent. Sans souci. 

Ensuite, pesée et mesure de sa taille. Pour le poids, 48 kgs 500, à savoir qu'Antoine espérait rester en catégorie de moins de 46 kgs, je me doutais bien que cela ne serait pas possible. Pour la taille, 1 m 61. Il a pris 9 cm en un an et 3 depuis avril. Il était tout content de me dépasser (je fais 1 m 60).

Electrocardiogramme. Difficile apparemment de faire le relevé car trop de mouvements sur l'écran. Une impression est tout de même faite. Le médecin signalera des pics pas tout à fait normaux et nous informe qu'il enverra le relevé au cardiologue référent. Nous serons appelés s'il faut faire des contrôles complémentaires (Antoine avait l'an passé fait une écho du coeur, un test d'effort et un electrocardiogramme, tout était normal, je ne me fais donc pas trop de souci).

Test sur le podoscope. Antoine n'a pas les pieds plats comme le pensait notre médecin traitant mais son poids est trop porté sur l'arrière du talon.

Tension normale.

Le médecin remarque un grain de beauté dans le dos d'Antoine. Il me fait un mot au médecin traitant pour le faire observer par un dermatologue.

Visite donc assez chargée (entre le test d'urine, l'électrocardiogramme, le grain de beauté et les pieds), on n'est pas venu pour rien...!!!

On est toutefois reparti avec un certificat d'aptitude à la pratique du judo et à la compétition.

 

 

9 juin 2013

Coupe d'Eaubonne

Hier, nous sommes allés en région parisienne pour une compétition qu'avait proposée la Responsable du Pôle Espoir à Antoine.

Les pesées commençaient à 15 h 30 et Jean-Paul ayant pris un peu de marge, nous y étions pour 14 h 30.

Antoine avait fait attention toute la semaine pour être dans la catégorie des moins de 46 kg (il y avait une tolérence d'1 kg).

DSC_0006

Dans sa catégorie, ils étaient 10 :

DSC_0009

Le premier adversaire est une ceinture bleue. Le combat a duré à peu près 2 minutes (3 minutes au maximum les combats en minimes). Antoine a fait sumi gaeshi (variante de la planchette japonaise tomoe nage) et a poursuivi au sol en maintenant son adversaire 25 secondes les épaules au sol (osae komi). Il gagne donc par ippon (1000 points).

DSC_0021

Son deuxième adversaire est ceinture orange verte. Le combat dure 5 secondes car Antoine le surprend avec sumi gaeshi. Antoine gagne par ippon. En fin de combat l'arbitre lève le bras du côté du vainqueur et les judokas se saluent :

DSC_0029

Le troisième adversaire est ceinture marron. Même combat que le précédent : cela dure 5 secondes car Antoine refait sumi gaeshi (encore ! c'est la technique du moment). Antoine gagne par ippon.

DSC_0033

Antoine arrive en finale. Le quatrième et dernier adversaire est ceinture orange mais au vu de ses autres combats il a l'air d'un niveau supérieur que ceux des deux combats précédents. Le combat dure une minute. Antoine tente sumi gaeshi mais n'obtien qu'un wasa ari (100 points). Comme il avait bien observé son adversaire lors de ses précédents combats, il savait qu'il allait tenter une technique. Antoine le contre et ils se retrouvent au sol : 

 

DSC_0043

Antoine prend le dessus et le maintient en osae komi 20 secondes, l'autre arrive à bouger mais Antoine le remet épaules à terre et osae komi de nouveau pendant les 25 secondes nécessaires. Antoine gagne par ippon.

DSC_0046

Voici le podium. Antoine remporte la coupe d'Eaubonne en moins de 46 kilos.

DSC_0061

 

1 avril 2013

Inter-ligue FFJ et Championnat de France FSGT - fin de saison

Comme je l'ai déjà expliqué, il y a deux fédérations au judo. La FFJ, fédération principale où tous les judokas sont licenciés et la FSGT, fédération secondaire où seuls les judokas qui le souhaitent s'inscrivent et participent aux compétitions.

Le 16 mars, Antoine a participé à la plus importante compétition FFJ en minimes, à savoir l'inter-ligue (Il avait fini 7ème à l'étape précédente à savoir les Régionales). Cette compétition se déroulait à Saint Quentin et les judokas étaient originaires du Nord/Pas-de-Calais, de la Picardie, de la Champagne. Il y avait 16 compétiteurs (seulement !) dans sa catégorie.

Antoine rencontre Ayoub en premier combat. Il le connaît et sait que ce sera difficile. Ils font les 3 minutes de combat règlementaires et ne marquent pas de point ni l'un ni l'autre. L'arbitre décide alors une minute supplémentaire de golden score (normalement c'est deux minutes). Toujours pas de point marqué. Du coup, l'arbitre et ses deux juges de côté doivent décider avec les drapeaux. Les 3 lèvent le drapeau en faveur d'Ayoub !

Antoine sait alors qu'il pourra au mieux être troisième. Il rencontre Jérôme en deuxième combat. Celui-ci a fini premier aux districts mais Antoine l'a battu en 5 secondes lors d'une compétition amicale. Antoine remporte ce combat avec un tomoe nage.

Lors du troisième combat, alors qu'Antoine mène contre un adversaire largement à sa portée, il fait une erreur monumentale ! Il tente un tomoe nage (planchette japonaise) mais la rate complètement. Comme il s'agit d'une technique de sacrifice, du coup, son adversaire n'a plus qu'à le maintenir au sol (Antoine est déjà dos au sol) et gagne le combat au bout des 20 secondes. Antoine est éliminé et termine 7ème. Pour la petite histoire, cet adversaire finira 3ème...

Le 30 mars, Antoine ayant terminé 1er des régionales FSGT est qualifié pour les championnats de France à Toulouse. Nous sommes donc parti vendredi soir en avion.

Ils sont 24 dans sa catégorie. Un premier tirage est effectué avec des poules de 6 combattants. Le problème s'est que les deux premiers seraient amenés à faire 8 combats et en minimes c'est maximum 7. Du coup, un second tirage est effectué, les judokas sont divisés en deux (les vainqueurs de chaque partie se rencontreront pour la finale) et les poules passent donc à 4 combattants.

Antoine gagne son premier combat très facilement contre une ceinture orange-verte en 10 secondes après un makikomi réussi. Le second a peu près aussi facilement contre une ceinture bleue en 5 secondes après un tomoe nage. Il passe donc les poules et arrive dans le tableau.

Pour le 3ème combat, le judoka adverse s'est blessé lors de son deuxième combat et déclare forfait. Antoine arrive donc en 1/4 de finale. Lors du 4ème combat, il rencontre une ceinture bleue, après plusieurs techniques, Antoine met ippon sur tomoe nage.

Lors du 5ème combat, les 1/2 finales, il rencontre un judoka Nordiste ceinture marron qu'il a déjà rencontré deux fois et qu'il a battu à chaque fois. Par contre, on avait noté une belle progression de son adversaire entre des deux rencontres. Le combat est accroché. On voit qu'ils se connaissent. antoine tente un makikomi mais cela ne fonctionne pas. Il tente ensuite un tomoe nage qui ne réussit pas et on croit revivre le dernier combat des inter-ligues car son adversaire en profite pour vouloir le maintenir au sol mais Antoine le coince entre ses jambes et donc pas de point marqué pour l'adversaire. Antoine marque ensuite ippon sur Makikomi.

Il arrive donc en finale. Il rencontre un judoka de la région midi-pyrennée (donc soutenu par la salle) assez grand et gaucher (Antoine a aussi une garde à gauche) et les combats entre gauchers ne sont pas beaux car ils se neutralisent (ce qui n'est pas le cas entre deux droitiers). Antoine tente un makidomi, puis un tomoe nage, puis de nouveau un makikomi mais il lâche la manche de son adversaire. Son adversaire prend un shido (pénalité). Antoine marque un yuko. Il retente un makikomi sans effet puis un second où il marque wasa ari. Deuxième shido pour l'adversaire. Antoine tente un tomoe nage et se retrouve en difficulté mais coince les jambes de l'adversaire qui ne marque donc pas de point. Atnoine prend un shido mais mène toujours. Fin du temps. Deuxième shido pour Antoine (soit deux shidos partout) mais il mène au score. Il remporte donc la finale.

DSC_0017

Antoine est champion de France FSGT pour la deuxième fois consécutive. Bravo mon fils !

Même photo que l'année dernière avec le tee-shirt du vainqueur et la médaille (un peu plus ronde que l'année dernière).

DSC_0066

10 mars 2013

Régionales FSGT

Aujourd’hui, compétition régionale FSGT (la deuxième fédération de judo). En moins de 46 kilos, seulement quatre combattants dont Antoine (seuls les 3 premiers sont qualifiés).

Antoine rencontre tout d’abord un adversaire ceinture marron qu’il avait déjà rencontré lors d’une compétition inter-clubs.  Ce judoka était un peu trop nerveux et avait le tort de sautiller, Antoine en avait profité en le fauchant et l’avait alors battu assez rapidement. Aujourd’hui le combat a été plus disputé et même si son adversaire est toujours aussi nerveux, il a bien progressé depuis la dernière rencontre et ne saute plus comme avant. Au judo, il faut rester au maximum en contact avec le sol pour ne pas être déséquilibré par l’adversaire. Aujourd’hui donc, Antoine l’a battu par wasaari puis ippon en faisant un tomoe nage (planchette japonaise).

Antoine rencontre ensuite un judoka ceinture bleue (déjà rencontré). Le combat dure quelques secondes et Antoine gagne par ippon (technique utilisée : son makikomi préféré, moi je n’aime pas trop parce que parfois il se jette par terre en la faisant et se trouve pénalisé, parfois même pour garde croisée).

Enfin, Antoine rencontre une ceinture verte (rencontré également auparavant). Antoine gagne également par ippon en faisant un o goshi (son ex-technique préférée).

Antoine est donc champion FSGT du Nord/Pas-de-Calais et est qualifié pour les Championnats de France FSGT qui se déroulent à Toulouse le 31 mars.

Il y a quand même une grosse différence entre les deux fédérations. Lors des régionales FFJ, ils étaient 22 dans sa catégorie (et Antoine a fini 7ème , il ira à l’étape suivante qu’est l’inter-ligue ou inter-regions FFJ le 24 mars à Saint Quentin).

Tous les judokas sont automatiquement licenciés en FFJ, s’inscrire en FSGT n’est pas obligatoire. Antoine est inscrit dans les deux car faire des compétitions supplémentaires reste un bon entraînement.

photo (2)

17 février 2013

Régionales

Après le cap des districts, puis des départementales, hier, c'était le tour des régionales.

Antoine a perdu son premier combat mais comme son adversaire a gagné le suivant, Antoine a été repêché. Il a gagné alors son second combat. Son troisième combat, s'il le gagnait, lui permettait de se qualifier pour l'étape suivante (et dernière étape en minime), à savoir les Inter-régions. Antoine malheureusement perd ce troisième combat et n'est donc pas qualifié.

A priori, il finit 7ème de la compétition (ils ne prennent que les 5 premiers pour les Inter-régions).

Antoine est déçu. Il a marqué des points mais a perdu principalement sur shido (fautes légères) pour refus de kumikata (empêchement de la saisie du kimono), pour garde croisée (il a trouvé cela injuste car la prise makikomi (sa prise préférée du moment) entraîne un croisement de bras mais pas une garde croisée) et pour défensive exagérée (maintien des bras tendus pour empêcher les attaques de l'adversaire).

Il n'y a pas forcément de logique, ce n'est pas parce qu'Antoine bat un adversaire n°1 qu'il ne peut pas être battu par un adversaire n° 2 qui est lui-même battu par l'adversaire n° 1. Je ne sais pas si tout le monde suit ! Chaque judoka a un judo différent et le combat sera distinct en fonction de ces "judos" différents.

Ces derniers temps, Antoine se pose la question de sa poursuite ou non au pôle espoir l'année prochaine.

Il trouve qu'il fait moins de résultats cette année alors qu'il est plus entraîné (10 heures de judo par semaine au Pôle au lieu de 3 l'année dernière dans son club). Il avait effectivement fini 5ème aux régions et 5ème aux inter-régions FFJ et champion de France FSGT. Cette année, il finit 7ème aux régions FFJ et n'ira pas plus loin (en FSGT on ne sait pas encore pour cette année).

La responsable du Pôle Espoir souhaite le garder. Il manque encore de technique mais elle considère qu'il est plutôt doué et engagé lors des entraînements. Elle lui répète qu'il ne faut pas qu'il se compare avec des judokas qui ont fait plusieurs années en sections sportives. Il n'est au Pôle que depuis 5 mois... Souvent les résultats tardent à venir. Elle m'a expliqué que pour elle, les premiers résultats au niveau national sont arrivés en junior et au niveau international en sénior !

Son père et moi espérons qu'il va continuer. On va bien sûr lui laisser le choix. Il sait qu'il va regretter s'il arrête à la fin de l'année. Il sait aussi que l'année prochaine sera difficile car il sera alors en cadet 1 et qu'à partir de l'année prochaine au lieu de n'avoir que cadet 1 et cadet 2, il y aura aussi cadet 3 (changement décidé par la ligue de judo). Du coup, il rencontrera en compétition des judokas qui pourront avoir deux ans de plus que lui (alors que jusqu'à présent c'était au maximum un an de plus).

Vendredi soir, nous sommes allés à une réunion du Pôle. Comme lors de la première réunion, je suis tombée des nues car à l'époque des parents se plaignaient du comportement de certains judokas envers leur fils et que deux judokates s'étaient également accrochées et Antoine ne m'avait parlé de rien. Cette fois-ci c'est à l'internat qu'il y a des problèmes. Apparemment 2 ou 3 meneurs ont un comportement inadmissible envers les assistants d'éducation ou envers d'autres judokas et entraînent certains du groupe dans le même sens. La encore, Antoine ne m'avait parlé de rien... En fait, il ne se sent pas concerné, du coup, il n'en parle pas.

Pour en revenir à l'année prochaine, s'il continue, il aura l'avantage de connaître les lieux (internat, lycée, lieux d'entraînement). Il aura un an d'expérience du Pôle derrière lui. Certains vont arriver et il fera partie des anciens.

Antoine vient d'arriver et lit derrière mon épaule, je lui laisse donc le mot de la fin : il aimerait bien que Valentin vienne au Pôle l'année prochaine (c'est un judoka ami qu'il rencontre régulièrement en compétition dont j'ai parlé lors de mon dernier billet), d'ailleurs il était là hier mais a été éliminé en perdant au premier combat et son adversaire a perdu le combat suivant donc il n'a pas été repêché). J'en ai parlé à sa maman et vais tenter de joindre le papa...

Cela sous-entend qu'Antoine se voit au Pôle l'année prochaine... A suivre donc...

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité