Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
13 mars 2016

2ème 1/2 finale judo cadets

Aujourd'hui, c'était la 2ème 1/2 finale des championnats de France.

Antoine avait fini 3ème à la 1ère 1/2 finale et devait faire au minimum 3ème ce jour pour pouvoir être qualifié à la Finale du Championnat de France.

Première péripétie de la journée, au moment où Antoine prépare son sac, impossible de mettre la main sur le passeport de judo avec le certificat médical à l'intérieur. Antoine appelle son Jérémy, son entraîneur qui lui dit que pour la licence, il pourra justifier par une connexion sur l'extranet. Par contre, il faut un certificat médical récent. Jérémy contacte le médecin du Pôle qui lui envoie un certificat par photo sur son téléphone (!). En arrivant, il nous est demandé en plus une pièce d'identité que nous n'avons pas. Du coup, nous présentons le carnet de permis de conduite accompagnée (!!) qui comporte une photo et Antoine est accepté pour participer à la compétition (ouf !!! Merci les entraîneurs !!). Gros premier stress de la journée...

Vue d'une partie de la salle avec les arbitres face aux judokas :

DSC_0007

Antoine faisait 60 kg 100 (!), maximum autorisée pour la catégorie des moins de 60 kg (deuxième stress de la journée). Ils sont 36 dans sa catégorie :

DSC_0009

1er combat (32ème) : Antoine bat son adversaire par ippon au bout d'une minute grâce à un sankaku + une clé de bras :

DSC_0023

2ème combat (16ème) : Durée complète de combat (4 minutes). Antoine gagne par un waza ari sur un o uchi :

DSC_0037

3ème combat (8ème) : Antoine commence à se libérer un peu et gagne par ippon grâce à un maki komi en une minute :

DSC_0052

4ème combat (1/4 de finale) : Antoine gagne grâce à deux waza ari en faisant sa prise fétiche sumi gaeshi, le tout en 2 minutes :

DSC_0077

5ème combat (1/2 finale) : Antoine et son adversaire n'arrive pas à marquer de points. Gros troisième stress de la journée. Lors de la première demi-finale, il avait également perdu en 1/2 finale. Son adversaire contre toutes ses tentatives de sumi gaeshi. Antoine perd par 2 shidos (avertissements) à 1 :

DSC_0085

Du coup, Antoine doit combattre en repêchage pour la place de 3 (encore un peu de stress ???). Il gagne en 30 secondes grâce à une clé de bras assez compliquée :

DSC_0113

Antoine termine donc 3ème de la compétition et est qualifié pour la finale du Championnat de France qui aura lieu en Avril à Clermont Ferrand. Bravo mon fils !

Le podium :

DSC_0121

Publicité
Publicité
6 mars 2016

Portes ouvertes au Pôle France - Rendez-vous chez l'ostéopathe

Mercredi et jeudi dernier, Antoine et plusieurs de ses amis judokas sont  partis avec l’entraîneur du Pôle Espoir aux journées Portes ouvertes du Pôle France d’Orléans.

Antoine a adoré les entraînements et s’est bien projeté sur ce que pourrait être son avenir en Pôle France.

Malheureusement, mercredi après-midi, il a fait un faux mouvement et a ressenti une douleur dans le dos. Du coup, il n’a pas pu faire les entraînements du jeudi.

Hier après-midi, grâce à Jérémy, l’un des entraîneurs de son club, nous avons obtenu un rendez-vous chez l'ostéopathe qui suit les jeunes du Pôle Espoir, spécialisé dans le sport. Antoine dit que c'est un magicien !

La séance a duré ¾ d’heure. Il a manipulé Antoine dans tous les sens et l’a fait craquer de partout !! C’était vraiment impressionnant de voir la maîtrise de ses gestes. Il lui a parlé de son genou à présent parfaitement rétabli (voir les billets sur l’opération relative à la rupture du ligament croisé). Il se souvenait aussi d’une douleur à l’épaule (qui date de près de deux ans !).

J’avais l’impression de voir un mécanicien automobile devant une voiture qu’il connaît parfaitement bien et qui sait exactement ce qu’il faut faire pour la réparer (bon, je ne sais pas si Antoine appréciera la métaphore, peut-être que oui si je précise que c’est une voiture de course…).

Antoine a ressenti les bienfaits dès la fin de la séance. Le kiné lui a conseillé de ne reprendre le judo que mardi soir, après qu'ils vérifient ensemble que tout est bien remis. Cela tombe bien car le lundi soir, ils ne font pas de judo mais de la PPG (Préparation Phyqique Générale : musculation et cardio).

1 mars 2016

Départementales Juniors

Dimanche matin, Antoine a participé aux Départementales Juniors.

Il n'est que cadet 3 mais avec un certificat de surclassement du médecin, il peut participer à cette compétition Junior.

Je n'étais pas présente (car dimanche matin j'étais sur la route de retour de Nantes) mais il m'a expliqué les différents tours de la compétition.

Tout d'abord, il pesait 59 kg 975 (pfff ! à 25 grammes près, il n'aurait pas pu la faire !! car il ne l'aurait pas tentée en moins de 66 kilos). Il y avait 17 candidats dans sa catégorie.

Lors du premier combat, il a gagné contre un judoka très "physique" par ippon grâce à un sumi gaeshi.

Le second combat, il gagne également par ippon et de nouveau avec un sumi gaeshi.

Pour le troisième combat, il lance un sumi gaeshi et se retrouve en position favorable pour maintenir son adversaire au sol avec un hon gesa gatame et gagne sur osae komi (maintien des épaules de l'adversaire au sol pendant 20 secondes).

Enfin, il arrive en finale et gagne par ippon grâce à un balayage. Il termine 1er départemental junior !!

Il est très content de son résultat et des techniques qu'il a utilisées. Il est donc qualifié pour la 1/2 finale du championnat de France Juniors (il n'y en a qu'une, contrairement au niveau cadets où il y a 2 demi-finales, pour permettre de se qualifier au championnat de France).

Thomas, son copain du Pôle espoir, Junior 1, finit 3ème dans la même catégorie.

Lucas, Junior 1, en moins de 55 kilos et Aurélien, Junior 1 en moins de 90 kilos finissent 2ème.

Pierrick, Junior 1, qui n'a pas réussi à faire moins de 66 kilos, a effectué la compétition en moins de 73 kilos mais a perdu le premier combat et n'a pas été repêché.

21 février 2016

1/2 finale Championnat de France

Hier, c'étaient les demi-finales du Championnat de France cadets. S'étaient qualifiés tous les judokas classés entre 1er et 7ème du championnat départemental (Antoine avait fini 1er du championnat départemental).

Il y a deux demi-finales dans 9 villes de France (une le 20 février et une le 12 mars). Le but est de finir 1er ou 2ème pour se qualifier directement au Championnat de France à Paris ou alors de faire 3ème aux deux demi-finales. Tous les autres judokas ne sont pas qualifiés.

Ils étaient 22 dans la catégorie d'Antoine des moins de 60 kilos (Antoine était au poids : 59 kg 900) :

DSC_0002

Je n'ai pas de photo du premier combat car j'avais pris la caméra et du coup, comme JP ne m'avait pas encore rejointe dans les gradins, je ne pouvais filmer et prendre des photos en même temps... JP a pris le relais sur les autres combats avec la caméra.

Antoine a gagné le premier combat grâce à deux waza aris avec la même prise, à savoir un makikomi.

Pour le deuxième combat, Antoine marque ippon également sur makikomi :

DSC_0014

Lors du 3ème combat, il utilise 3 fois sa prise fétiche, le sumi gaeshi et gagne par 3 yukos :

DSC_0040

Il arrive donc en demi-finale. Il perd contre un judoka de Pithiviers, également au Pôle France d'Orléans par 2 waza ari.

DSC_0049

Du coup, il est amené à faire un 4ème combat pour obtenir la 3ème place. Celui-ci se déroule en 10 secondes où Antoine gagne par ippon grâce à un sumi gaeshi :

DSC_0061

Le podium :

DSC_0064

Petite photo avec son coach, Jérémy et son papa :

DSC_0070

La suite se décidera donc à Amiens le 12 mars. Antoine doit faire un podium (au pire la place de 3) s'il veut se qualifier pour le Championnat de France.

13 février 2016

Articles dans le journal...

 

Antoine est dans le journal !

Un bel article. Merci à son club !!

Et la photo, c'est moi qui l'est prise ;o)

20160213 Article Champion Département

Il y en avait eu un autre en janvier où Antoine était cité également (en deuxième partie de l'article) :

20160129 Article Tournoi de France

Publicité
Publicité
31 janvier 2016

Départementales Cadets

 

Aujourd'hui, c'était le championnat départemental, passage obligé avant les demi-finales du championnat de France. Seuls les 7 premiers judokas sont qualifiés.

Il y avait 42 judokas dans la catégorie d'Antoine en moins de 60 kilos.

Pesée à 11 h où Antoine était à 59 k 800.

Les premiers combats de sa catégorie commence vers 13 h 30 (!). Il passe premier tour.

Pour le deuxième, il rencontre Luc, ceinture marron. Le combat dure 15 secondes et Antoine l'emporte par ippon sur un sankaku (technique au sol où l'on bloque l'adversaire entre ses deux jambes) :

DSC_0015

Le deuxième combat l'oppose à un judoka ceinture noire. Même chose que le combat précédent, Antoine marque ippon en 15 secondes par sankaku :

DSC_0025

Lors du troisième combat, Antoine marque ippon contre une ceinture noire sur un makikomi en 20 secondes de combat (désolée pour la rambarde mais pour ne pas gêner les spectateurs -contrairement à certains- je suis montée dans les hauts des gradins)  :

DSC_0030

Même chose sur le quatrième combat mais encore plus rapidement (5 secondes !) :

DSC_0035

En finale, il rencontre Eric qui était au Pôle en début d'année. Antoine l'emporte en 15 secondes sur une clé de bras (désolée pour la rambarde de nouveau en plein milieu de la photo) :

DSC_0044

Antoine finit 1er :

DSC_0056

Quelle démonstration ! quels progrès au sol !

Bravo mon fils !

23 janvier 2016

Tournoi de France 2016

Aujourd'hui, c'était le tournoi de France Judo des cadets à Cannes.

Antoine faisait partie des judokas sélectionnés par le Pôle pour y participer. Ils sont partis hier après-midi par le train.

Ce rendez-vous, à la fois attendu et redouté, lui mettait une certaine pression.

Ils étaient 59 judokas dans sa catégorie (parmi les meilleurs de France !) des moins de 60 kilos.

- Il débute la compétition contre un marseillais et le bat par ippon grâce à une clé de bras avec un sankaku en 2 minutes 30.

- Il bat ensuite un judoka de Brives par ippon grâce à un étranglement, le tout en 20 secondes.

- Le troisième combat (1/8 de finale) l'oppose à un judoka parisien qu'il bat par ippon sur un sumi gaeshi en 10 secondes.

- Il perd son quatrième combat (1/4 de finale) d'un shido (!) contre celui qui finira deuxième de la compétition (shido = avertissement).

- Il est repêché et combat pour être classé (sont classés uniquement les 7 premiers des tournois). Antoine gagne ce cinquième combat en une minute par ippon grâce à un étranglement.

- Il attaque un sixième combat (pour tenter la 5ème place) contre un judoka qu'il connaît bien (vainqueur de Clermont, 3ème à Harnes, ...) et qui a déjà battu Antoine. Les 3 premières minutes sont intenses mais équilibrées. Antoine perd malheureusement sur ippon. Son adversaire finira 3ème de la compétition.

Antoine finit donc 7ème du Tournoi de France Cadets 2016. C'est plutôt pas mal !

Bravo mon fils !

Merci à tous les supporters via sms : Bédi (& co !!), Maryline, Francis, Thomas et Ben pour les informations en direct de Cannes !!

Et merci à son club pour l'article dans la Voix du Nord (suivre le lien : http://www.lavoixdunord.fr/region/judo-la-condeenne-assia-said-errhamani-remporte-le-ia27b0n3294335)

20 décembre 2015

Tournoi de Creil

 

Aujourd'hui, Antoine avait un tournoi Label A à Creil dans l'Oise.

35 combattants dans sa catégorie de moins de 60 kilos, la première poule où est Antoine sur le tapis 1 (au premier plan) et la seconde poule où est Thomas sur le tapis 2 (en arrière plan) :

DSC_0002

Antoine gagne son premier combat suite à deux makikomis coup sur coup, 1 waza ari chacun qui valent ippon à eux deux, le tout en 14 secondes :

DSC_0007

Lors du second combat, Antoine rencontre un judoka du Pôle espoir d'Amiens. Antoine gagne par ippon grâce à un makikomi.

DSC_0021

Même topo pour le troisième combat. Antoine gagne en 1 minute par ippon sur makikomi :

DSC_0031

Antoine arrive en demi-finale. Il bat son adversaire avec un waza ari puis par ippon grâce à, devinez quoi ? un makikomi !!

DSC_0051

Il retrouve en finale son copain Thomas, du même Pôle Espoir que lui. Ils marquent chacun un waza ari mais Thomas l'emporte sur un contre :

DSC_0071

Antoine finit donc 2ème de la compétition :

DSC_0077

Petite photo avec ses autres copains du Pôle médaillés également :

DSC_0081

Voici la médaille de plus près :

DSC_0084

Bravo mon fils !!

7 décembre 2015

Tournoi de Harnes 2015

 

Hier, c'était le tournoi (label A Excellence) de Harnes avec pour nouveauté par rapport aux années précédentes, un changement de salle.

Celle-ci peut contenir 10 tapis :

DSC_0028

Pesée à 10 heures (il faisait tout juste 60 kilos !!). 71 judokas en moins de 60 !!

Antoine attaque le premier combat à 14 h contre un allemand. Le combat est difficile mais Antoine gagne par waza ari grâce à un Maki komi :

DSC_0039

Le deuxième combat l'oppose à un français de Seine-et-Marne et Antoine gagne par 2 waza ari, de nouveau par sa prise maki komi :

DSC_0054

Pour le troisième combat, il s'agit d'un français de Haute-Normandie. Antoine l'emporte par ippon gràce à un Sumi gaeshi : 

DSC_0066

Il rencontre ensuite un Français du Val d'Oise et gagne en 12 secondes par ippon grâce à un très beau Maki komi :

DSC_0076

Pour le 5ème combat, il rencontre le vainqueur du Tournoi de Clermont Ferrand (aie !), judoka de l'Essonne. Antoine perd sur ippon.

DSC_0086

Du coup, il va en repêchage pour la 7ème place. Il rencontre un judoka de Seine-Saint-Denis qu'il bat par ippon sur sumi gaeshi :

DSC_0107

Il continue les repêchages pour la 5ème place et combat contre un judoka du Pôle espoir d'Amiens. Il gagne sur un contre par ippon :

DSC_0124

Il se bat sur un 8ème et dernier combat contre un judoka de Poitou-Charente pour tenter de prendre la 3ème place du tournoi. Il ne se passe rien debout mais au sol son adversaire est plus fort et le bat.

DSC_0145

Antoine finit donc 5ème du tournoi (sur 71 judokas de sa catégorie) !

Nous sommes très fiers de lui même s'il est déçu car il espérait décrocher la 3ème place et monter sur le podium.

N'importe, c'est un très bon classement et tous ses entraîneurs, copains, et parents de copains lui ont dit.

15 novembre 2015

Tournoi de Clermont Ferrand

Antoine est parti avec le Pôle Espoir ce week-end à Clermond-Ferrand pour un tournoi Label Excellence.

Il a manqué les cours vendredi et a passé la journée dans le bus avec tous ses copains cadets et ceux du Pôle Espoir d'Amiens pris en passant.

Samedi, nous étions donc en attente des premiers SMS d'Antoine.

Antoine nous dit qu'ils sont 88 dans sa catégorie (!) et que c'est un tableau (et non pas des poules).

Il gagne les deux premiers combats par ippon grâce à un makikomi.

Lors du 3ème combat, il rencontre celui qui l'a battu à Cormeille le Royal. Antoine gagne par waza ari gràce à sa prise favorite le sumi gaeshi (il prend tout de même 3 shidos sur la fin mais garde l'avantage).

Il gagne le 4ème combat par ippon grâce à un makikomi.

Il arrive en 1/4 de finale. Il est battu lors du 5ème combat au sol.

Il va en repêchage mais perd son 6ème combat également au sol. Antoine portait un protège-tibia (voir mon billet du 8 novembre) et son adversaire s'est un peu acharné dessus mais cela fait partie du jeu. Si l'adversaire voit une faiblesse, il va attaquer sur celle-ci.

Antoine est un peu déçu mais satisfait d'avoir battu celui qui finit 3ème à Cormeille et d'avoir gagné 3 combats sur ippon.

Les judokas sont ensuite rentrés dans la nuit de samedi à dimanche et nous avons récupéré Antoine à 5 h du matin au Lycée.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 079
Publicité