Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
19 février 2017

Demi-finales par équipes séniors à Calais

Aujourd'hui, nous sommes allés à Calais pour les demi-finales du Championnat de France par équipe sénior (Antoine est encore junior mais peut combattre également en sénior).

Nos deux équipes du club de Condé, féminine et masculine, partaient déjà avec un handicap au départ, car il manquait un compétiteur dans une des catégories de poids.

Normalement constituée de 5 judokas, les deux équipes étaient composées de 4 judokas (ou judokates).

Dans l'équipe masculine, il manquait le judoka plus de 90 kilos (car deux blessés).

Il fallait donc pour passer au tour suivant remporter au moins 3 combats sur 4 (et non sur 5 !).

Lors du premier tour, Antoine n'a pas combattu car dans l'équipe adverse d'Amiens, il n'y avait personne dans sa catégorie de poids. Pour le coup, ils étaient 4 contre 4. L'équipe du club d'Antoine a gagné 2 combats (le combat par forfait d'Antoine et le combat de Grégoire). L'équipe adverse a remporté les 3 autres (dont le combat par forfait en moins de 90 kilos) :

DSC_0068

Au second tour, le club de Condé rencontre l'équipe d'AJ59 de Maubeuge :

DSC_0079

Antoine rencontre son premier adversaire. Après 6 ou 7 tentatives de sumi gaeshi non concluantes :

DSC_0106

où il risque le contre au sol à chaque fois (oups !) :

DSC_0102

il finit une minute avant la fin du temps règlementaire par marquer ippon grâce à un kochi (étranglement en tournant au sol) :

DSC_0110

Le clud d'Antoine ne franchira pas le tour suivant car là aussi, ils seront menés 3 combats à 2.

JP et moi avons laissé Antoine avec son équipe et sommes partis manger une moule-frites avant de faire un tour sur la plage de Calais (il faisait beau mais froid à cause du vent !) :

DSC_0118

Publicité
Publicité
20 novembre 2016

Tournoi Label A Metz

Antoine a fait aujourd'hui sa première compétition en moins de 66 kilos (à la pesée, il faisait 65 kilos). C'était à Metz, tournoi Label A Juniors.

Ils sont 17 judokas dans sa catégorie. Ils sont répartis par poule de 3.

Antoine gagne le premier combat par ippon grâce à un harai goshi. Il perd ensuite le deuxième sur une clé de bras. Il passe tout de même le cap des poules et se retrouve en 1/4 de finale.

Il perd d'un yuko en 1/4 de finale contre celui qui finira 2ème du tournoi.

Il va en repêchage et gagne le quatrième combat par Yuko grâce à un sumi gaeshi.

Il perd le combat suivant au sol pour la place de 3ème.

Antoine finit donc 5ème du tournoi.

C'est plutôt encourageant (changement de catégorie de poids et il combat avec des juniors alors qu'il est encore cadet 3 jusque fin décembre).

Lucas, son copain et colocataire, finit 3ème en moins de 60 kilos.

 

22 octobre 2016

Changement de catégorie

Antoine avait sa première compétition de la saison à Cormelles-le-Royal (à côté de Caen) aujourd'hui.

Nous l'y avons rejoint (il venait de Strasbourg en bus avec tous les judokas du Pôle France).

Il a sauté le premier tour et a perdu son premier combat (!) au deuxième tour. Comme son adversaire a perdu le suivant, Antoine n'a pas été repêché... retour direct à la maison.

Il était très déçu car il n'a rien montré à son entraîneur (et à nous) des progrès qu'il a pu faire depuis deux mois pendant les entraînements au Pôle France.

Sans chercher d'excuse, il est arrivé à la conclusion qu'il fallait qu'il change de catégorie de poids. Ces derniers 15 jours, il a fait un régime pour perdre un peu plus de 4 kilos (!!).

Quand je l'ai vu ce matin juste après la pesée (59kg500), j'ai trouvé son visage creusé et de belles cernes sous les yeux. Le régime a été trop drastique et il y a perdu son énergie et une partie de sa musculature. Son adversaire était largement à sa portée mais Antoine était comme vidé.

Il a (enfin !) pris la décision de passer en moins de 66 kgs. Cela va être compliqué, comme à chaque changement de catégorie de poids, d'autant qu'il cumule cette année avec un changement de catégorie d'âge, il passe de cadet 3 à junior 1.

Il en a parlé avant de partir à son entraîneur, qui valide son choix.

A suivre...

25 août 2016

Petit stress pour maman angoissée

Année du bac, année de l'apb (admission post bac).

Lorsque nous avons rempli les voeux d'orientation dans l'apb, nous ne savions pas encore si Antoine serait pris en Pôle France à Strasbourg.

Du coup, nous avons mis des choix sur l'académie du Nord (s'il n'était pas admis en Pôle France suite aux tests de sélection et où il aurait arrêté le judo à haut niveau), sur l'académie d'Alsace (pour le Pôle France de Strasbourg -son premier choix-),  sur l'académie du Centre (pour le Pôle France d'Orléans), sur l'académie de l'Aquitaine (pour le Pôle France de Bordeaux) et sur l'académie d'Aix-Marseille (pour le Pôle France de Marseille), le tout dans cet ordre là (12 voeux en tout).

Nous nous sommes aperçus dans cette première étape que toutes les académies ne proposent pas le même choix de formation (dans le Nord, il y a des licences proposées, comme la licence des Sciences de l'éducation, qui ne sont pas forcément proposées ailleurs) !

Sur chacune des académies, nous avions mis des choix sur la faculté de Droit, Sciences de l'Education (dans le Nord uniquement) et sur la faculté de STAPS.

Lorsque nous avons su qu'il était admis en Pôle France à Strasbourg, nous avons mis STAPS Strasbourg en 1er voeu (conseillé par le Pôle France) et Faculté de droit de Strasbourg en second.

Lors du 1er moulinage de l'apb et des premières acceptations des Universités, Antoine a été refusé en STAPS Strasbourg (!), en attente en faculté de Droit à Strasbourg et accepté en Faculté de Droit dans le Nord. Le fait qu'il soit pris en Pôle France n'est pas pris en compte par le système de l'apb (!). Il s'agit simplement d'un tirage au sort. Nous avions pourtant compris que les étudiants admis en Pôle France étaient prioritaires pour rentrer en STAPS de l'académie concernée mais a priori ce sont deux systèmes distincts et indépendants.

Il a donc fallu faire une demande de dérogation. Nous avons envoyé, dès les résultats du bac le 5 juillet, les éléments demandés à la personne référente au sein de la Faculté de Strasbourg (relevé de notes du bac, lettre de motivation et lettre d'acceptation du Pôle France). La demande a ensuite été transmise au rectorat de Strasbourg le 18 juillet.

Du fait des vacances scolaires, il a fallu attendre ensuite jusqu'à aujourd'hui -25 août (!!)- pour avoir une réponse (entre temps, Antoine avait perdu les droits pour les voeux initiaux sur notre académie et nous avions rempli 2 nouveaux voeux en procédure complémentaire sur Strasbourg : faculté d'histoire-archéologie et d'informatique-mathématiques) au cas où.

Nous sommes donc soulagés et très contents que la demande de dérogation ait été acceptée par le recteur (à 10 jours de la rentrée !), toutes les démarches pour l'appartement, le transport, etc... ayant été faites par ailleurs.

 

20 mai 2016

de Pôle Espoirs à Pôle France

Antoine est au Pôle Espoirs de judo de Lille depuis 4 ans (il y en a 25 sur toute la France).

Après avoir été blessé l'année dernière (ligament croisé antérieur), il a obtenu de bons résultats sportifs cette saison 2015/2016 :

- 1er au International Hainaut Cup en Belgique 2015

- 5ème au Tournoi Label A FFJDA Cadets Cormelles-le-Royal 2015

- 5ème au Tournoi Label Excellence Cadets Harnes 2015

- 2ème au Tournoi Label A FFJDA Cadets Oise-Picardie 2015

- 7ème au Tournoi Cadets de France Cannes 2016

- 3ème à la Demi-finales championnat de France Cadets Calais 2016

- 3ème à la Demi-finale championnat de France Cadets Amiens 2016

- 1er au Tournoi Cadets Saint-Gratien - Michel Beauvais 2016

- 2ème à la Demi-finale championnat de France Juniors Amiens 2016

- 9ème à la Finale championnat de France Cadets Clermont-Ferrand 2016

- 9ème à la Finale championnat de France Junior Lyon 2016

Pour l'année 2016/2017, il a postulé au Pôle France de Strasbourg (il y en a 3 autres en France : Bordeaux (où était cette année son copain Aurélien), Orléans (où se trouve Assia) et Marseille).

Les tests sportifs et entretiens ont eu lieu les 3 et 4 mai à Strasbourg. Lucas et Thomas ont fait les tests eux aussi.

Je viens d'avoir le résultat par mail.

Antoine est retenu pour intégrer le Pôle France !!

J'ai prévenu tout de suite JP par SMS et j'ai appelé Antoine. Sa première question a été de savoir comment je l'avais su et ensuite j'ai senti une vive émotion. Il a raccroché en me disant : "on en parle ce soir".

Je suis si contente pour lui. Il le mérite tellement !!

Maintenant, il y a une autre étape à franchir... celle d'obtenir le bac ES (!), mais quelle motivation supplémentaire, non ?

Publicité
Publicité
18 mai 2016

Championnat de France Juniors

Antoine ayant fini 2ème à la demi-finale des championnats de France Junior à Amiens (autorisation des cadets 3 par un surclassement à faire la compétition des juniors) s'est qualifié pour la finale de championnat de France Juniors à Lyon. C'était ce week-end et ils étaient 62 judokas en moins de 60 kilos.

Nous ne sommes pas allés avec lui cette fois-ci mais nous avons pu regarder tous ses combats via TV JUDO. C'était même mieux que quand on est dans la salle !!

Antoine a fait exactement le même parcours que pour la finale du championnat de France Cadets, à savoir :

- Il a gagné le premier combat.

- Il a perdu le second contre celui qui finira Champion de France.

- Il est repêché et gagne les deux combats suivants.

- Il perd le suivant et finit 9ème de la compétition.

Dans le détail, il gagne le premier combat par 3 yukos (3 points) grâce à 2 maki komi et un sumi gaeshi.

Il perd le second sur une clé de bras.

Il gagne le troisième en 5 secondes par ippon (100 points) sur sumi gaeshi.

Il gagne le quatrième sur osae komi (immobilisation au sol = ippon) suite à un maki komi.

Il perd le cinquième combat au sol.

Même topo, Antoine est déçu (car seuls les 7 premiers ici aussi sont classés) mais nous, nous trouvons que c'est un bon résultat. Il finit dans les 10 premiers nationaux face à des jeunes de 18 à 20 ans (1 à 3 ans de plus que lui). Il a tout donné et ne doit rien regretter.

8 mai 2016

Tournoi de Frameries

Hier en fin de matinée, Jérémy, entraîneur du club d'Antoine, lui a proposé de faire un tournoi à Frameries en Belgique.

Du coup, nous voici partis en début d'après-midi sur le lieu de la compétition.

Antoine est en moins de 18 ans (équivalent chez nous aux cadets 3 et junior 1). Comme il a pris un peu de poids, il est dans la catégorie des moins de 66 kilos.

Il rencontre un premier judoka, très grand (et avec les grandes jambes qui vont avec !). Antoine marque un waza ari sur un maki komi. Son adversaire encaisse deux shidos (avertissements). Antoine remporte le premier combat.

DSC_0024

Il rencontre ensuite un adversaire qu'il a déjà rencontré et qui a un beau palmarès (champion de Belgique en 2015 et 2016). Le combat est très accroché. Le belge est très fort au sol mais Antoine marque un yuko sur maki komi (voir photo ci-dessous) et remporte le combat.

DSC_0051

Antoine va en finale et l'emporte en 1 minute 15 grâce à deux waza ari (qui valent ippon) sur 2 maki komi.

DSC_0083

Le podium :

DSC_0086

Bravo fils !

Bel échauffement pour le championnat de France Junior de la semaine prochaine à Lyon.

24 avril 2016

Championnat de France Cadets

Ce samedi, c'était la finale des championnats de France.

Antoine a super bien géré son régime et était largement au poids (59 kg 500) pour la catégorie des moins de 60. Ils sont 52 judokas dans cette catégorie.

Au premier tour (32ème de finale), son adversaire gagne d'un waza ari mais prend 3 shidos sur la durée du combat pour non combativité. Il a de plus en plus de mal à se relever au point que l'arbitre lui demande s'il veut abandonner. Il se relève et le combat reprend. A une seconde de la fin du temps règlementaire, l'arbitre leur demande de se rhabiller et décide de donner un 4ème shido pour fausse attaque qui élimine l'adversaire d'Antoine :

DSC_0043

Au deuxième tour (16ème de finale), Antoine rencontre un adversaire redoutable (qui finira 1er de la compétition et qui sera champion de France pour la 2ème année consécutive). Antoine perd sur osae komi (immobilisation au sol de 20 secondes) qui vaut ippon.

DSC_0056

Du coup, Antoine doit attendre d'être "repêché". Pour cela, il faut que son adversaire du 2ème tour aille jusqu'en demi-finale, ce qui sera le cas !

Antoine, en repêchage, gagne le 3ème combat par étranglement :

DSC_0087

Antoine gagne également le 4ème combat par 2 waza ari grâce à deux maki komi :

DSC_0104

Pour le 5ème combat, Antoine rencontre un adversaire qu'il a battu en finale du Tournoi de Saint Gratien. Cette fois, c'est son adversaire qui gagne sur osae komi (immobilisation au sol) :

DSC_0133

Antoine est donc éliminé et très déçu.

Il ne sera pas classé car il finit 9ème (seuls les 7 premiers sont classés).

Il est malgré tout dans les 10 meilleurs judokas français de sa catégorie.

Il a eu une grosse baisse de moral mais déjà dans la soirée, il a dit à ses entraîneurs qu'il allait travailler encore et encore pour progresser (alors qu'il est déjà à 150 %)...

Merci aux supporters présents dans la salle (Bédi, Manu et les enfants) et via TV judo (Maryline, Guillaume, Nicolas et Aurélie) !!

10 avril 2016

demi-finale Junior

Aujourd'hui, nous sommes allés à Amiens pour les demi-finales Junior. Il faut être dans les 3 premiers pour aller en finale (le deuxième troisième n'est pas qualifié car il y a un barrage entre les deux judokas qui finissent 3ème).

Antoine (voir mon billet du 1er mars 2016) n'est que cadet 3 mais grâce à un surclassement, s'est qualifié aux demi-finales en terminant premier au championnat départemental junior. Il rencontre donc aujourd'hui des jeunes qui ont entre un et trois ans de plus que lui.

Après un régime sur 2 jours, Antoine était au poids (59 kg 800). Ils sont 22 judokas dans la catégorie des moins de 60 kilos.

En 16ème de finale, il remporte son premier combat par un premier waza ari grâce à un sumi gaeshi puis un deuxième waza ari (2 waza aris = ippon) en faisant un maki komi :

DSC_0010

En 8ème de finale, il fait de nouveau 2 waza aris sur maki komi en 1 minute 30 (!) :

DSC_0023

Il arrive en 1/4 de finale. Le combat est très intense et accroché. Ils vont jusqu'au bout du temps règlementaire (4 minutes) et Antoine l'emporte car il a marqué un waza ari grâce à un maki komi :

DSC_0035

En demi-finale, Antoine l'emporte en 1 minute 20 par deux waza aris sur deux maki komis :

DSC_0052

En finale, Antoine rencontre Thomas, copain du même club et du Pôle Espoir également. Ils se connaissent parfaitement. Thomas marque deux yukos et remporte le combat dans les dernières secondes par un étranglement sur Antoine.

DSC_0070

Antoine termine deuxième de la compétition. Après s'être qualifié pour la finale du Championnat de France Cadets qui aura lieu le 23 avril à Ceyrat, se qualifie aujourd'hui pour la finale du Championnat de France Junior qui aura lieu le 14 mai à Lyon.

Le podium :

DSC_0082

Bravo Antoine ! 

Tous les combats ont été intenses et bien gérés. Merci aux coachs, Jérémy et Thomas !

Lucas, ami du club et du Pôle espoir, termine 1er dans la catégorie des moins de 55 kilos :

DSC_0078

Aurélien, ami du club, l'année dernière au Pôle Espoir et cette année en Pôle France à Bordeaux termine 5ème suite à une douloureuse décision d'Hon Soku Maké (disqualification).

28 mars 2016

Tournoi de Saint Gratien

Samedi après-midi, c'était le tournoi de Saint Gratien (labellisé national) dans le Val d'Oise. Antoine était resté une nuit supplémentaire à l'internat et parti le samedi matin avec les entraîneurs du Pôle Espoir et ses copains judokas dans le mini-bus.

Je l'ai rejoint sur place en voiture (pour partir en fin de journée chez Mamie pour le week-end de Pâques).

Ils étaient 72 judokas dans sa catégorie (!). Antoine était tout juste au poids (60 kilos).

J'ai manqué le premier combat car arrivée un peu trop tard (donc pas de photo) mais Antoine l'a gagné très facilement par ippon grâce à un sumi gaeshi (en 15 secondes).

Le second combat a été similaire car remporté également par ippon grâce à un sumi gaeshi, le tout en moins de 20 secondes :

DSC_0003

Le troisième combat à duré 30 secondes et Antoine a gagné par ippon grâce à un maki komi :

DSC_0016

Il arrive en 1/4 de finale pour le quatrième combat. Les 2 judokas vont jusqu'au bout du temps règlementaire de 4 minutes. Le combat est acharné et accroché. Antoine gagne par waza ari grâce à un maki komi :

DSC_0046

En demi-finale (5ème combat), Antoine marque un premier waza ari grâce à un sumi gaeshi puis un second (qui vaut ippon car 2 waza ari = ippon) grâce à un maki komi :

DSC_0054

Lors de la finale (sixième combat), Antoine et son adversaire vont jusqu'au bout du temps règlementaire. Son adversaire est difficile car il agit surtout en contre. Antoine gagne tout de même par waza ari gràce à un sumi gaeshi :

DSC_0063

Antoine finit 1er.

Le podium avec la jolie coupe et le sac de sport :

DSC_0083

On a vu du beau judo et une belle combativité. Les 3 derniers combats ont été plus difficiles mais très intéressants, un bel entraînement avant la finale du Championnat de France.

Bravo Antoine !

Juste après la compétition (remise des trophées à 20 h !!), nous sommes partis chez Mamie qui nous a attendus pour diner (à 22 h !). Merci biquet !!

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 414
Publicité