Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
3 février 2013

Compétition locale

Ce matin, Antoine est allé à une compétition locale.

Nous y sommes arrivés à 9 h 15, la pesée était à 9 h 30 et Antoine a dû commencer les premiers combats vers... 12 h 45 !! Bon, comme d'habitude beaucoup d'attente, mal au fesse sur les bancs en bois, beaucoup de bruit (notamment des parents qui hurlent des conseils à leur enfant en train de combattre et qu'il n'entend pas car trop loin ou concentré) et comme par hasard sa catégorie a fini la dernière...

A part cela, ils étaient 6 combattants en minime moins de 46 kg. Il y avait 3 adversaires déjà connus et 2 jamais rencontrés.

Au lieu de prendre des photos, j'ai pris les combats en vidéo avec mon téléphone.

Voici le premier combat : Contre Mohamed, ceinture bleue. Antoine fait un o goshi, marque wasa ari et poursuit 20 secondes en osaekomi. Gagne par ippon.

Judo 1

Voici le deuxième combat : contre une ceinture jaune-orange. Antoine fait un tai otoshi et marque ippon :

Voici le troisième combat : Grand ami judoka d'Antoine, il s'agit de Valentin (qualifié comme Antoine pour les Régionales), ceinture marron. Ils se battent l'un l'autre tour à tour. Vous verrez donc un tomoe nage d'Antoine raté (planchette japonaise), Antoine est ensuite à terre deux fois, mais Valentin n'arrive pas à le retourner. Antoine tente ensuite deux tai otoshis qui n'aboutissent pas. Enfin, il fait un soto makikomi (avec les deux bras) et remporte le combat par ippon :

Le quatrième et dernier combat. Antoine se retrouve en finale contre une ceinture verte (vu lors des Départementales et qualifié aux Régionales). Antoine fait un tomoe nage qui lui donne un yuko. Il tente ensuite deux tai otoshis mais cela ne fonctionne pas. Tentative de contre. Antoine fait un premier ko uchi gari qui n'aboutit pas, puis un second qui lui permettra de remporter le combat par ippon :

Antoine finit donc 1er. Bravo mon fils !

 

Publicité
Publicité
5 janvier 2013

Trophée du Donderslag à Meeuwen-Gruitrode en Belgique

Aujourd’hui se déroulait un Tournoi international en Belgique à Meeuwen-Gruitode (au Nord-Est de la Belgique, non loin des frontières hollandaises et allemandes).

Antoine pouvait partir en bus avec plusieurs autres clubs de la région mais nous avons choisi de l’y emmener en voiture. Réveil donc ce matin à 5 h du matin et départ de la maison à 6 heures car les pesées commencent à 8 h.

Sur place, entrée payante de 5 euros par personne (c’est la première fois que l’on paie pour assister à une compétition), maintenant cela explique aussi la salle, les moyens d’organisation et le nombre d’arbitres officiels…

Les règles d’arbitrage sont différentes selon les pays. En Belgique, les étranglements et les clés de bras sont possibles en compétition à partir de la catégorie minime alors qu’en France c’est à partir de la catégorie des cadets. Le speaker annonce toutefois que pour ce tournoi, les minimes ne pourront procéder aux clés de bras et étranglements (ce qui me rassure un peu !). Antoine apprend à en faire pendant les entraînements mais n’a de fait jamais subi ce genre de prise en compétition. Ce sera pour l’année prochaine… Oups !

Antoine espérait combattre en moins de 42 kg mais il est au-dessus, il sera donc en moins de 46. Il y a 17 combattants dans sa catégorie. Il est le plus léger.

Par tirage au sort, Antoine passe le premier tour sans combattre (Antoine a rarement cette chance). Au deuxième tour, il rencontre un allemand, ceinture bleue. Le combat se termine au bout des 3 minutes règlementaires par la victoire d’Antoine 100 à 10.

Au troisième tour, Antoine rencontre un belge ceinture bleue. Antoine menait 100 à 0 mais il se prend 3 pénalités (pour action non terminée) qui ramènent son adversaire à 100 (1 – 10 – 100 à chaque pénalité) au bout des 3 minutes. Du coup, l’arbitre prolonge le combat de 2 minutes. Pas de point marqué, c’est donc par décision des trois arbitres que l’on va connaître le résultat. Chacun des 3 arbitres à un drapeau, s’ils lèvent une majorité de drapeaux rouges, c’est l’adversaire qui gagne, s’ils lèvent une majorité de drapeaux blancs, c’est Antoine. 3 drapeaux blancs levés, Antoine gagne par décision.

Au quatrième tour, Antoine rencontre un hollandais, ceinture verte. Antoine remporte le combat à l’issue des 3 minutes par 20 à 10.

Le cinquième tour, c’est la finale. Antoine rencontre un français originaire d’un club sur Paris, ceinture bleue. Ils vont jusqu’au terme du temps et son adversaire l’emporte d’un yuko (1 à 0).

Antoine finit donc 2ème.

DSC_0076

Grégory et Julien du club d’Antoine auront perdu leur premier combat et ne seront pas repêchés, Kathleen perd son premier combat mais elle est repêchée car son adversaire a gagné le combat suivant mais elle perd également le deuxième combat. Antoine sera le seul podium de son club.

Voici le trophée d'Antoine pour sa deuxième place :

DSC_0079

 

16 décembre 2012

Compétition à domicile

Aujourd’hui, compétition à domicile. A la pesée, Antoine est en moins de 42 kg. Du coup, on lui conseille de demander à passer en moins de 46 pour que ce soit plus bénéfique pour lui, surtout qu’on a vu Valentin (en moins de 46 aux districts), son copain d’un autre club et qu’ils se battent l’un l’autre régulièrement donc cela fait toujours des combats intéressants et instructifs.

Antoine fait le changement et on découvre finalement que Valentin est finalement en moins de 42 ! (lui aussi, oscille entre les deux catégories) mais il y a Jérôme en moins de 46. Celui-ci a fini premier aux Districts mais Antoine n’avait pas eu l’occasion de le combattre car dans une autre poule.

Ils sont 5 en moins de 46. Florentin, copain du même club qu’Antoine, Jérôme, Mohamed, et une ceinture verte que l’on ne connaît pas.

Le premier combat oppose Antoine et Florentin. Antoine gagne le combat (Florentin n’a jamais battu Antoine en compétition). Ensuite, Antoine rencontre Jérôme. Le combat dure maximum 5 secondes car Antoine lui met un Ippon magistral. Antoine bat ensuite la ceinture verte et Mohamed (le dernier combat dure un peu car Franck, le président du club ne compte pas tous les points d’Antoine pour qu’il tente d’autres techniques).

Antoine finit donc premier et Florentin deuxième (qui a également battu Jérôme !). Le fait d’avoir battu Jérôme est très positif car Antoine pouvait appréhender de le rencontrer lors d’une prochaine compétition plus importante. Au judo, comme dans beaucoup d’autres sports, le mental est très important.

A la fin de la compétition, tout le monde se met à ranger chaises et tapis.

Ensuite, les dirigeants du club paie un verre et le Président et l’entraîneur d’Antoine lui remettent sa ceinture marron (et son cadeau de Noël : un mug à l’effigie du club).

29 novembre 2012

Ceinture marron

Comme je le disais dans mon dernier billet, Antoine va bientôt être ceinture marron (!). Je le vois encore ceinture blanche au tout début et je trouvais formidable ce que faisait les jeunes ceintures vertes (les plus gradés du cours des débutants)...

Franck, le président du club, me l'a confirmé hier. Ils en ont parlé avec Sébastien, l'entraîneur (celui qui a initié Antoine au judo) et ce dernier remettra la ceinture à Antoine à l'issue de la compétition inter-clubs qui a lieu au club le 15 et 16 décembre.

Du coup, j'ai commandé une ceinture sur internet (pas pour la ceinture que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de sport) mais pour la faire broder au nom et prénom d'Antoine.

Voici la photo :

IMG_0177

J'ai essayé de lui envoyer la photo par texto aujourd'hui mais il ne l'a pas reçue. Tant pis, il la verra demain soir quand j'irai le chercher après la PPG... Mais attention, interdiction de la mettre avant le 16/12/12 !!!

Et il faudra mettre les passeports à jour pour pouvoir la porter lors des prochaines compétitions.

Ah et puis j'oubliais, la semaine dernière, Antoine a ramené son nouveau kimono à l'effigie du Pôle espoir (qu'il a pu mettre à la compétition dimanche dernier) :

IMG_0178

et le survêtement :

IMG_0179

On attend encore le tee-shirt et le sac de sport et l'équipement sera au complet.

19 novembre 2012

Districts

Hier, c’étaient les Districts, première compétition de sélection avant les compétitions Départementales, Régionales et Inter-Régionales.

Antoine craignait de changer de catégorie et cela a été le cas. A la pesée, 42 kg 600 ! Donc le voilà en moins de 46 kg pour la première fois. Petite montée de stress car il n’y paraît pas mais 4 kilos de différence entre le plus lourd et le plus léger de la catégorie, cela joue, surtout à cet âge là.

Il y avait 15 compétiteurs dans sa catégorie, sachant que seuls les 8 premiers sont sélectionnés pour les Départementales. Ils sont  divisés en 3 poules de 16 et 1 poule de 3. Antoine se retrouve dans cette dernière. Il a donc l’obligation de gagner les 2 premiers combats (sur 2) pour se retrouver dans le tableau suivant (les autres peuvent perdre un combat sur les 3).

Il gagne effectivement les deux premiers combats et reste donc dans les 8 qualifiés. Le principal est acquis.

Il gagne le 3ème combat et se retrouve en ½ finale. Là, il rencontre Valentin, un copain d’un autre club qu’il connaît bien et qu’il apprécie (il a un beau judo et un comportement fair-play, comme Antoine :), si, si, je suis objective). Ils se battent à tour de rôle. Le problème c’est qu’ils ont tous les deux une garde à gauche (Antoine est droitier mais a une garde naturelle à gauche au judo (naturelle car certains apprennent à combattre à gauche alors qu'ils ont une garde à droite naturelle). Cela pose des problèmes à tous les droitiers qu’il rencontre mais c’est plus compliqué pour lui quand il rencontre un autre gaucher). Sur une faute d’étourderie, Valentin le balaie sur l’arrière et Antoine perd le combat. Il finit 3ème.

Bien sûr, Antoine est déçu. Le principal est là, il est qualifié pour l’étape suivante mais il se serait bien vu aller plus loin dans la compétition. Valentin finira 2ème car il perdra en finale. Florentin, du même club qu’Antoine (et dans la même catégorie), sera éliminé dans les poules car il a perdu 2 combats sur les 3.

Sinon, Franck, le président du club est venu me voir pendant qu’on attendait entre deux combats et m’a demandé si c’était le club ou le pôle espoir de judo qui décidait des changements de grade d’Antoine. Je lui ai confirmé que cela restait son club d’affiliation. Du coup, il va voir avec Sébastien, l’entraîneur du club pour faire passer la ceinture marron à Antoine. Quand je l’ai dit à Antoine, il a retrouvé le sourire. Il a fini 3ème mais il a la perspective d’être bientôt ceinture marron. Il va pouvoir commencer à accumuler des points pour la ceinture noire.

Pour obtenir les points du 1er Dan de la ceinture noir, il faut :

    • passer un examen de katas (suites de mouvements précis) devant un jury régional ou national officiel
    • gagner des points lors de compétitions officielles
    • participer à un stage concernant l'organisation et l'arbitrage des compétitions

Pour la petite histoire (j’aime bien cette expression), je n’ai pas pu prendre de photos, j’avais pris mon appareil mais juste oublié la carte mémoire…

On a ramené Antoine à l’internat hier soir et le moral était au plus bas. La semaine dernière, c’était le retour après les vacances et il a eu du mal mais je trouve que c’était encore plus dur hier soir… Pas évident sans papa et maman la semaine, il n’a que 13 ans, enfin bientôt 14…

Publicité
Publicité
1 novembre 2012

Stage de Judo

Après les 2 compétitions de ce week-end, pas d'arrêt de judo pour Antoine. En effet, un stage dans le Pas-de-Calais était prévu le 29, 30 et 31 octobre (3 demi-journées) :

DSC_0001

JP et moi avons assisté à la première séance (le lundi) :

DSC_0008

Randori sur la fin de séance :

DSC_0016

Le lendemain, nous avons déposé Antoine et nous sommes partis voir le mémorial canadien (en hommage aux 60.000 soldats canadiens morts lors de la première guerre mondiale) :

DSC_0038

et sommes passés à Notre Dame de Lorette mais cela fermait au moment où nous arrivions :

DSC_0041

Nous y sommes donc revenus le mercredi (3ème journée de stage) :

DSC_0051

Puis, nous sommes allés à Arras (la grand'place ci-dessous) :

DSC_0052

et le Beffroi :

DSC_0061

27 octobre 2012

Tournoi de Leers

Aujourd'hui, c'était le premier RV d'Antoine sur une compétition de judo cette saison.

Il s'agissait du Tournoi de Leers. Les compétiteurs venaient du Nord, du Pas-de-Calais, de la région parisienne, et quelques étrangers de Belgique et des Pays-Bas.

Tout d'abord, Antoine avait fait une fixation sur son poids cette semaine et je le soupçonne d'avoir programmé un régime pour rester en moins de 42 kg. A la pesée, il faisait effectivement 40 k 500.

Les minimes filles sont passées en premier et les minimes garçons, qui devaient commencer leurs combats à partir de 11 h, ont commencé à 12 h 15... Bon, on est un peu habitué...

Il y avait donc 24 judokas dans la catégorie d'Antoine :

DSC_0002

Antoine a âprement disputé le premier combat contre un jeune ceinture bleue de Dunkerque. Nous avons eu un coup de stress car au moment du gong final, son adversaire lui a fait une prise ressemblant fort à un ippon. Elle n'a pas été prise en compte pour deux raisons, la première c'est qu'il a croisé sa garde et qu'il n'a pas le droit et la seconde c'est qu'elle a été faite en dehors du temps règlementaire. C'est donc Antoine qui a gagné par 110 à 0.

Le second combat (ceinture bleue également) a été un peu plus facile et Antoine l'a gagné par Ippon (1010 à 0).

DSC_0015

DSC_0020

Lors du troisième combat, de nouveau contre une ceinture bleue, Antoine a pris un coup à la lèvre et s'est mis à saigner. L'arbitre lui a dit qu'il risquait d'être éliminé s'il saignait trop. Un secouriste a tamponné la blessure et le combat à repris. Antoine a gagné le combat par ippon (1000 à 0).

Le quatrième combat (demi-finale) qui opposait Antoine à une nouvelle ceinture bleue a été difficile. Au bout des 3 minutes règlementaires, ils étaient à zéro. Une minute supplémentaire a été lancée au golden score (1ère action marquante sonne la fin du combat) et Antoine l'a remporté par ippon (1000 à 0).

DSC_0029

Enfin, en finale, Antoine a combattu une ceinture marron. Combat assez rapide qui s'est conclu par un osae komy d'Antoine (au sol, Antoine maintient les épaules de l'adversaire pendant 20 secondes), qui équivaut à un ippon (1000 à 0) :

DSC_0047

Antoine a donc fini 1er et a eu une jolie coupe.

DSC_0052

Les combats se sont terminés à 15 h 30 (au lieu de 14 h). Malgré cela, le tournoi était bien organisé. Antoine a fait l'ensemble des combats avec 2 croissants dans le ventre... vu l'heure des combats...

Beaucoup de stress de notre côté et mal aux fesses sur les gradins en bois mais ces deux points sont habituels.

Je suis très fière de mon fils car le niveau était relevé et c'était une reprise importante pour se situer vis à vis des adversaires de sa catégorie, car au Pôle Espoir de Judo, il affronte souvent des plus gradés et des plus lourds.

Félicitations Antoine !

Demain, compétition locale...

 

 

 

12 octobre 2012

Coup à la tête

Hier soir, à 22 h 22, alors que j’étais couchée et JP en déjeuner en ville, le téléphone a sonné. C’était Antoine qui me disait de ne pas venir le chercher.

Assez surprise, je lui demande des explications. Il me dit alors que lors de l’entraînement, il a fait tombé son adversaire et lui avec et que le pied d’un autre judoka lui a cogné la tête alors qu’il était par terre.

De ce fait, l’infirmière et le responsable de l’internat avaient entre temps appelé JP pour qu’on vienne chercher Antoine.

Je dis alors à Antoine que je vais contacter son père et le rappeler ensuite. JP, qui a écourté son dîner suite à l’appel de l’infirmière, est sur le point de rentrer. A son retour, je lui dis qu’Antoine ne veut pas qu’on aille le chercher. On rappelle donc le responsable d’internat qui nous conseille de venir car après un coup sur la tête il faut mieux le surveiller.

Nous voilà donc parti à 22 h 30 pour récupérer notre fils. Retour à la maison à 00 h 30. En fait de surveillance, il a dormi et nous aussi…

Bon, il aura un week-end de 3 jours et pas de PPG (préparation physique générale) ce soir ! Cela tombe plutôt bien, j'avais pris une journée de congé. A voir dans la journée si je prends RV avec notre médecin traitant.

6 octobre 2012

Première réunion du Pôle Espoir de Judo

Hier, se déroulait la première réunion du Pôle Espoir de Judo après un mois d’école et d’entraînement.

Au début de la réunion, étaient présents la Responsable du Pôle, un entraineur, le médecin, le professeur d’EPS chargé également du suivi scolaire, le directeur adjoint du lycée et les parents (les enfants étant encore en séance de PPG avec le second entraîneur).

C’est le professeur d’EPS qui a pris la parole en premier. Il nous a indiqué qu’il n’y avait pas de problème au niveau scolaire pour le moment et il a ensuite parlé principalement de la seconde (Antoine n’est pas concerné) où il a trouvé qu’individuellement, les élèves étaient charmants mais qu’en groupe parfois un peu difficiles à gérer.

La maman d’un judoka est ensuite intervenue pour signaler que son fils (externe) avait été chahuté par d'autres élèves et qu’elle ne comprenait pas car le judo véhicule des notions de respect et d’honnêteté et que ce n’est pas toujours le cas apparemment en dehors du tatami.

Je découvrais cette situation car Antoine me parle d’un groupe plutôt sympa et solidaire et je tombais un peu des nues.

La Responsable a alors indiqué qu’elle avait parlé aux familles des enfants concernés et que cela ne devrait plus se reproduire. En cas d’incident, un élève reçoit un avertissement et s’il y a un deuxième problème, a priori, il risque l’exclusion du Pôle.

Jonathan, l’entraîneur a ensuite pris la parole. Il est content du groupe car tous les jeunes sont motivés et engagés. Il espère que cela sera le cas tout au long de l’année (même après la période de compétition).

A ce moment là, sont arrivés les enfants (exténués, dur dur la PPG !) avec le second entraîneur. Celui-ci a parlé des prochains tournois pour les cadets et les juniors (Antoine est le seul minime). La responsable m’a dit à ce moment là qu’on n’oubliait pas Antoine et qu’il aurait aussi des tournois (ou des stages) même si moins nombreux que pour les autres (en plus des compétitions avec son club).

Le médecin sportif (espérons qu’il soit meilleur médecin qu’orateur) nous a indiqué qu’il serait présent le lundi et le mardi et qu’il ne fallait pas que les élèves hésitent à venir le voir pour les petits et les gros bobos. Il serait là pour les soins et le suivi des blessures.

La Responsable nous a parlé d’un kit avec kimono, survêtement à l’effigie du Pôle Espoir de Judo avec sac, tee-shirt et gourde (moyennant 189 euros, le prix est raisonnable sachant qu’un bon kimono –de densité 900g/m2 comme proposé ici- coûte déjà un peu plus de 100 euros). La ligue autorise n’importe quel kimono pour les entraînements et les compétitions  mais s’il doit y avoir le logo du Pôle, cela ne peut être que celui proposé dans le kit avec le sponsor officiel. Un papa, assez agressif, a demandé si on les aurait avant mars comme l’année dernière… et un autre, non moins agressif, a demandé ce qu’il allait faire du kimono qu’il venait de faire broder à l’effigie du Pôle… Une discussion animée s’en est suivie. La Responsable rappelle qu’il n’y a aucune obligation à acheter le kit d’une part et que d’autre part les kimonos et survêtements de l’année dernière sont utilisables cette année encore. Seule interdiction est de faire figurer le logo sur un kimono autre que celui du sponsor…

Pour information, le 2ème papa assez virulent, n’était autre que le papa du jeune à s’être fait chahuté… Pas de conclusion hâtive surtout…

La prochaine réunion est prévue en février-mars. J’ai d’ores et déjà envoyé un petit mail de remerciement à la Responsable pour cette rencontre en demandant les dates précises des tournois pour Antoine (et en souhaitant une réunion en décembre ?).

7 septembre 2012

1ère semaine - petit bilan

1er aller-retour tous les 3 :

lundi soir jusqu’à l’internat. Les élèves devaient être là pour s’installer dans leur chambre. Il nous semblait qu’il était possible de choisir ses copains de chambrée (puisqu'on nous avait dit que le stage de Dunkerque leur permettrait de faire connaissance et de choisir éventuellement ses "colocataires") mais la répartition était déjà faite et Antoine se retrouve avec le 2ème judoka de 3ème ainsi qu’avec deux élèves de seconde. Une réunion avait lieu à 18 h avec le Responsable de l’internat et les surveillants, l’intendante et l’infirmière ainsi que le proviseur. Présentation et rappel du règlement intérieur et questions réponses. Antoine n’ayant pas cours le mardi, nous sommes repartis après la réunion. (Cela aurait été sympa de penser aux 7 familles dont les enfants n’avaient pas cours le mardi et faire une réunion pour eux le mardi soir !?!)

2ème aller-retour tous les 3 :

mardi soir et repas à l’internat car Antoine découvrait son nouveau collège le mercredi de 9 h à 11 h 30 et premier repas sur place au réfectoire. Au niveau de l’emploi du temps, il commence tous les jours à 8 heures et fini tous les soirs à 16 h 30 sauf le mardi à 15 h 30. Ils sont 22 dans sa classe, 2 judokas, 5 handballeuses (également à l’internat) et d’autres sportifs en section. Première soirée d'échange de SMS.

3ème aller-retour par JP :

mercredi midi pour ramener Antoine car il n’avait pas cours ce jeudi et que l’internat est fermé en journée. (Sympa pour les internes, problème de communication entre le collège et l’internat !?!)

4ème aller retour par JP :

jeudi soir car Antoine avait sa première journée normale de cours le vendredi. 2ème soirée d'échange de SMS.

5ème aller-retour ce soir :

par moi toute seule après le boulot avec ma petite auto, si, si !! Je suis même arrivée avant Antoine qui revenait tranquillement du collège, une demi-heure après la fin des cours (le collège est à 500 m de l’internat !!)

Il faudra faire un 6ème aller-retour dimanche soir pour le ramener mais cette fois pour une semaine complète… Youpi !!

Soit un total de 68 km x 2 x 6 = 816 kms !

La semaine prochaine, commencent les entraînements de judo (5 salles différentes) :

Lundi (à 500 m de l’internat) de 16 h 30 à 18 h 30 (sachant qu’Antoine et son copain finissent les cours à 16 h 30, ils seront en retard tous les lundis le temps d’arriver et de se mettre en kimono) – entraînement sur les techniques.

Mardi à 20 km de l’internat (en bus) de 19 h à 21 h (retour à l’internat ensuite pour manger avec un horaire spécial pour les 25 judokas) – entraînement sur les techniques et randoris (combats)

Mercredi (à 700 m du collège) de 14 h à 16 h – entraînement sur les techniques et PPG (préparation physique générale)

Jeudi à 5 km (en bus)  de 19 h 30 à 21 h (retour à l’internat ensuite pour manger avec un horaire spécial pour les 25 judokas) – randoris (1 h 30 de combats !)

Vendredi à 1 km 400 de l’internat de 18 h 15 à 19 h 30 – PPG (super l’horaire pour un vendredi soir !)

Sachant qu’Antoine a également 3 heures d’EPS au collège il aura donc 12 heures de sport par semaine (ils ont préféré retirer le latin plutôt que l’EPS alors que toute la classe est composée de sportifs en pôle espoir ou section sportive !). Bon, je vais arrêter là parce qu’on va encore me dire que je râle…

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité