Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
24 novembre 2019

Compétition en Belgique avec une équipe belge...

Après la compétition d'hier à Avion, Antoine était de nouveau en compétition aujourd'hui mais cette fois-ci avec une équipe belge. Il s'agissait de la 3ème division interclubs belge.

La compétition avait lieu à Wavre.

Antoine a gagné son premier combat par deux waza ari en faisant un osoto gari (!) et un kata guruma (!).

Il gagne ensuite le deuxième combat par ippon avec un makikomi.

Il gagne ensuite le troisième combat par ippon sur makikomi également.

L'équipe termine 3ème.

1

Publicité
Publicité
24 novembre 2019

Championnat régional par équipe séniors

Hier, Antoine a participé avec son club au Championnat régional par équipe sénior à Avion.

L'équipe est complète :

- 66kg - Antoine et Thomas R
- 73kg - Thomas CD (l'entraîneur) et Théophile
- 81kg - Grégoire et Malik
- 90kg - Pascal et Victor 
+ 90kg - Saïd et Kouba

3

A chaque tour, un judoka par catégorie rencontre un judoka de la même catégorie d'une équipe adverse. Chaque combat gagné donne un point à l'équipe, il faut donc gagner au moins 3 combats pour remporter le tour.

1er tour en 8ème de final : Défaite de l'équipe 3-2 contre Wasquehal (mais Antoine ayant combattu en - de 73 kg a gagné son combat par 2 waza ari avec un o gochi (!) et un kata guruma (!).

Au 1er tour de repêchage : Victoire 4-1 contre Acama. Antoine, toujours en - de 73 kg (une catégorie au dessus de son poids), gagne par 3 shidos (avertissements donnés à l'adversaire).

En finale de repêchage, Victoire 5-0 contre Neuville en Ferrain (Antoine n'a pas combattu à ce tour là).

4

L'équipe est repêchée et combat alors pour la place de 3ème.

Antoine, qui combat alors en - de 66 kg, donne le point de la victoire sur le tout dernier combat (les équipes étaient à égalité à 2 points partout et il devait mettre ippon pour que son équipe l'emporte). Il gagne sur ippon gràce à un makikomi.

10

Victoire 2(21)-2(20) contre Henin Beaumont.

Podium : 1. Judo Oise Picardie 2. JCO Roubaix 3. DC Wasquehal 3. AM Condé sur Escaut

L'équipe est qualifiée pour le championnat de France 2ème division.

5

Bravo à eux et à Antoine qui a gagné ses 3 combats (dont deux en moins de 73 kg !).

13

 

28 juin 2019

Compétition Séniors Division 2

Samedi dernier, c'était compétition au Grand Dôme, à Villebon sur Yvette.

Antoine s'était qualifié au championnat de France Sénior division 2 (alors qu'il est encore junior pour la dernière année).

Tout d'abord, petite vidéo d'introduction avec la Marseillaise. Antoine se trouve sur le tapis de droite :

 

 

Pour le premier combat, Antoine rencontre un adversaire très fort (normalement en division 1) qui l'a battu lors d'une première rencontre en 10 seconde au sol sur une clé de bras.

Antoine est un peu stressé de le rencontrer à nouveau mais il gagne le combat par deux waza ari (qui valent ippon) sur sa prise fétiche makikomi.

 

 

Lors du deuxième combat, Antoine est tout d'abord mené par 1 waza ari mais remonte au score grâce à un makikomi. A la fin du temps règlementaire, ils sont a égalité. Comme il n'y a pas de golden score sur cette compétition (pour gagner du temps probablement car garçons et filles de toutes les catégories de poids combattent tous sur la même journée !), le choix du vainqueur se fait sur décision des arbitres. Antoine pense l'emporter mais deux arbitres sur trois donnent la victoire à son adversaire.

 

Son adversaire perd au combat suivant, de ce fait, Antoine n'est pas repêché.

Fin de compétition, fin de saison.

19 mai 2019

Qualification pour les D2

Cette année, en junior 3, Antoine a fini 3ème au championnat départemental à Wasquehal ce qui l'a qualifié pour les 1/2 finales du championnat de France à Saint Quentin où il a fini 2ème, ce qui l'a qualifié pour les championnats de France à Villebon sur Yvette (32 meilleurs judokas de sa catégorie de France) mais où il n'a pas fait de résultat (seulement le premier combat gagné).

En sénior, il a terminé 2ème au championnat départemental à Wasquehal, ce qui l'a qualifié pour les 1/2 finales du championnat de France à Mulhouse où il n'a pas fait de résultat (il a gagné 2 combats) et n'a donc pas été qualifié pour les championnats de France 1ère division.

Hier, Antoine était en Compétition à Lomme. C'était la coupe des Hauts de France. Il y avait 28 candidats dans sa catégorie.

Lors du premier combat, il a gagné par ippon en 10 secondes par maki komi. 

Au deuxième combat, il gagne après 2 minutes de combat avec 2 makikomi qui donnent 2 waza, donc ippon.

Pour le 3ème combat, il marque ippon sur makikomi mais annulé par l'arbitre, donc il met un o goshi et gagne par ippon.

Il arrive en demi-finale où il marque un premier waza ari et l'arbitre ne compte pas le deuxième, injustement (même selon l'adversaire d'Antoine). Antoine perd par ippon ensuite.

Il fait un dernier combat qu'il gagne pour être en place de 3 où il gagne par waza ari après un maki komi.

antoine

Antoine termine donc troisième et se qualifie pour le championnat de France Sénior 2ème division. S'il fait un podium, il sera qualifié pour la finale du Championnat de France 1ère division (sorte de parcours de rattrapage).

5 avril 2019

Départementales judo Seniors

Dimanche dernier, Antoine a participé aux Départementales seniors (il est encore junior pour la dernière année cette saison).

Par le tirage, il saute le premier tour (les 1/16ème)

Lors du premier combat (en 1/8 de finale), qui a duré 12 secondes et qu'il a emporté par ippon, nous avons revu une prise qu'Antoine ne faisait plus depuis longtemps et qui s'appelle o goshi :

 

 

 En 1/4 de finale, c'est a peu près le même combat (remporté par ippon et en 14 secondes) et la même prise o goshi : 

 

 

 Contre le 3ème adversaire, en 1/2 finale, le combat a duré plus longtemps (un peu plus de 2 minutes) mais Antoine l'emporte également par ippon avec o goshi :

 

Pour le 4ème combat, qui est aussi la finale, Antoine rencontre Thomas, qu'il connaît bien et qui sont du même club. Antoine n'a jamais battu Thomas en compétition. Je n'ai pas réussi à télécharger la vidéo de leur rencontre (qui est plus longue que les 3 précédentes car ils sont allés jusqu'au bout des 4 minutes règlementaires de combat). Donc voici une photo :

DSC_0052

C'est Thomas qui l'emporte par un contre. Antoine est déçu car il aurait bien aimé inverser la tendance et que sa première prise avait failli porter ses fruits. Ce sera pour une prochaine fois...

Antoine finit donc 2ème de la compétition et est qualifié pour les 1/2 finales du championnat de France seniors :

DSC_0072 

 

 

 

Publicité
Publicité
9 mars 2019

Le judo c'est bien, mais ça fait mal !

Suite à la finale des championnats de France, Antoine avait une ordonnance pour passer une IRM car il avait reçu un choc lors du deuxième combat. Il avait craint sur le coup à une nouvelle rupture du ligament croisé (pour mémoire, il a eu déjà deux fois cette blessure, une fois au genou gauche en cadet 2 et une fois au genou droit en junior 2) et il a été déconcentré par la douleur sur la fin de son combat.

Il a passé son IRM hier.

Verdict, il a une entorse du ligament croisé. C'est moins grave qu'une rupture du ligament (kiné + opération + kiné = 8 mois d'arrêt) mais c'est tout de même 3 mois sans judo...

Antoine est partagé, c'est moins grave et moins long que sa précédente blessure mais 3 mois c'est quand même frustrant, cela veut dire pas de compétition par équipe séniors en division 2 et pas de division 1 en championnat universitaire, 2 compétitions pour lesquelles il s'était qualifié...

Donc prochaines étapes : glaçage, reforcement avec le kiné et repos.

 

3 mars 2019

Championnat de France Judo Juniors 2019

Hier, au Grand Dôme de Villebon sur Yvette, se déroulaient la finale des Championnats de France de Judo Juniors auxquels Antoine s'était qualifié après le championnat Départemental et les demi-finales du Championnat de France.

La salle à notre arrivée :

IMG_0303

Pas de pesée aléatoire pour Antoine. Ils ont été pesés la veille et c'est super car comme ça ils peuvent manger la veille au soir de la compétition et le matin même, dans la limite d'une reprise de 5% de leur poids (soit pour la catégorie d'Antoine de moins de 66 kilos, ils doivent être en dessous de 69,3 kg si pesée aléatoire le jour même).

IMG_0306

L'ensemble des judokas sur les tapis attribués :

IMG_0315

La catégorie d'Antoine :

IMG_0316

Je n'arrive pas à mettre les vidéos, donc voici les liens de judo TV pour voir les combats d'Antoine.

Le premier :

https://ffjudo-cmd-front-pad.damdy.com/index.php/player-html5-c9aacea50fa23beceb4ab2fde4b1185c.html

Antoine gagne avec sa prise Maki komi en 12 secondes par ippon.

Le second combat :

https://ffjudo-cmd-front-pad.damdy.com/index.php/player-html5-9eeef1928dd90b3301576df7a85adb09.html

Antoine a déjà rencontré cet adversaire et l'avait battu en demi-finale. Antoine est mené par un premier waza ari. Puis son adversaire lui donne un coup sur le genou. Antoine a peur d'une rupture du ligament croisé et se déconcentre. L'autre en profite pour marquer un second waza ari qui lui donne la victoire.

Son adversaire gagnera le combat suivant mais perdra celui d'après en quart de finale, ce qui fait qu'Antoine ne sera pas repêché. Fin de la compétition pour notre fils.

Antoine a vu un médecin après son combat. Celui-ci lui a dit que ce n'était probablement pas une rupture du ligament croisé (on croise les doigts) mais lui a fait une ordonnance pour un IRM afin de vérifier. Il penche plutôt pour une entorse.

Antoine est déçu, bien sûr, et nous aussi, pour lui. Mais le judo c'est comme cela, cela ne se joue jamais à grand chose...

 

19 février 2019

Championnat régional par équipe séniors à Tergniers

Ce week-end, à Tergniers, se déroulait le championnat régional senior par équipe. Pour rappel, c'était à cette même compétition qu'Antoine s'était blessé l'année dernière. Il avait combattu dans une catégorie au dessus de son poids (en moins de 73 kg) et s'était rompu le ligament croisé pour la deuxième fois (pas le même genou). Sa blessure n'était, selon lui, ni due à la catégorie de poids, ni à son adversaire car il considère s'être blessé seul par un faux-mouvement. Bref, son père et moi n'étions pas très rassuré avant le démarrage de la compétition de ce week-end... pourtant, nous ne sommes pas superstitieux.

Le club d'Antoine présentait deux équipes, une masculine et une féminine.

Concernant les garçons, victoire en 1/8 de finale 3/2 contre Beautor (02) :

DSC_0003

Antoine gagne son combat en moins de 66 kg en 10 secondes par ippon sur makikomi :

DSC_0006

Victoire en 1/4 de finale 3/2 contre Emmerin (59) :

DSC_0023

Antoine gagne son combat également en 10 secondes par ippon sur makikomi :

DSC_0028

Défaite en 1/2 finale contre HDF Judo Amiens Métropole (80) 4/1 :

DSC_0053

Pour le 3ème combat, il est contré deux fois sur makikomi et perd son combat :

DSC_0062

 Victoire en place de 3 contre Hénin Judo (62) sur le score de 4/1 :

DSC_0093

Antoine gagne son combat sur kata guruma (!!) magnifique ! :

DSC_0098

Avant la remise des médailles :

equipe 2

Les garçons obtiennent la qualification pour le championnat de France 2eme division en montant sur le podium (3ème place sur 16 équipes) :

equipe

Chez les filles, avec un équipe réduite à 4 et un tirage pas facile : défaite au 1er tour 3/2 contre Wasquehal (59) puis en repêchage 3/2 également contre Roubaix (59). Elles terminent 7eme.

3 février 2019

Demi-finales du Championnat de France Judo Juniors

Aujourd'hui, se déroulaient les demi-finales du Championnat de France de Judo à Saint Quentin. Pour être qualifié pour la finale des Championnat de France, il faut terminer cette compétition dans les 4 premiers.

Voici la salle, en pleine nature, très lumineuse mais peu adaptée au public important présent. On était les uns sur les autres et certains debout faute de place...

DSC_0001

Voici la catégorie d'Antoine en moins de 66 kgs, ils sont 26 judokas :

DSC_0005

En 1/16ème, Antoine gagne son premier combat sur un premier waza ari en contre puis un autre sur sa technique préférée le maki komi :

DSC_0014

Lors du deuxième combat, Antoine gagne de nouveau par deux waza ari, le premier avec un maki komi et le second avec un sumi gaeshi :

DSC_0027

En quart de finale, Antoine gagne par ippon sur sumi gaeshi, le combat dure 8 secondes !

DSC_0035

Il arrive donc en 1/2 finale et rencontre Akim. Akim mène dans un premier temps d'un waza ari mais Antoine met ippon sur un maki komi (assez rare de marquer ippon sur cette prise). On sait d'ores et déjà qu'Antoine est qualifié pour la finale des championnats de France.

DSC_0044

En finale, le combat est intense et Antoine perd par ippon par un osoto gari de son adversaire.

DSC_0060

C'était une compétition super bien gérée par notre fils. Il a pris un combat à la fois, est resté concentré tout le temps. De belles techniques qui ont marqué quasiment à chaque fois.

Le voici donc 2ème des demi-finales et qualifié pour les "France" ! Bravo fils ! Nous sommes très contents et fiers de toi. De quoi te redonner confiance sur ton niveau pour un retour réussi après blessure.

DSC_0092

28 janvier 2019

Compétition label A senior à Tergniers

Antoine voulait faire une compétition avant les demi-finales du championnat de France qui ont lieu le week-end prochain à Saint-Quentin.

Il a donc souhaité rentrer de Strasbourg le week-end dernier pour participer à une compétition à Tergniers dans l'Oise (où il s'est blessé en février 2018).

Ils sont 26 dans la catégorie des moins de 66 kilos (Antoine faisait d'ailleurs 100 g de trop, obligé de courir avant de se repeser !) :

DSC_0001

Antoine perd le premier combat alors qu'il menait d'un waza ari grâce à un sumi gaeshi mais perd au sol ensuite :


DSC_0011


Il est repêché car son premier adversaire arrive jusqu'en demi-finale. Il gagne le second combat en 15 secondes grâce à un maki komi :


DSC_0021


Et au 3eme combat, il est déclaré vainqueur car menant d'un waza ari (avec 2 shidos = des avertissements) et les arbitres de table reviennent sur la décision et déclare l'autre vainqueur en remettant un shido à Antoine pour sortie du tatami et un shido à son adversaire pour pushing !! Ce qui n'a aucun de sens car l'un ne peut pas être pénalisé pour une action (pousser l'autre en dehors du tatami) et l'autre pénalisé par la même action (sortie) en sens inverse. C'est soit l'un soit l'autre. De ce fait, Antoine à 3 shidos et est éliminé par hansoku make (exclusion pour 3 shidos sur un même combat) :

DSC_0040

Nous pensons que les arbitres ont été influencés par le nom de l'adversaire. Son coach n'a d'ailleurs pas été très fairplay (doigt d'honneur au passage) et exclu du tatami pour cette raison...

Du coup retour maison...

Antoine était déçu surtout de la façon dont cela s'est passé et par l'incompréhension de la décision.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité