06 mai 2015

Bouquet de lilas

Voici le joli bouquet de lilas que mon chéri m'a ramené du jardin tout à l'heure.

IMG_1645

Non seulement c'est beau, mais ça embaume !!

Je m'aperçois que je n'ai pas publié beaucoup de photos du jardin ces derniers temps, voire quasiment aucune. Je pense que je vais profiter du long week-end à venir pour réparer cette erreur...

Ce message est le 600ème de mon blog (en 6 ans et 3 mois) !!

Posté par dupdup1000 à 18:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


21 avril 2015

Dernière acquisition pour le jardin...

Depuis un certain temps, je cherchais à changer notre table et nos deux chaises bistro en bois.

D'une part, parce que l'ensemble commençait à dater et puis surtout par que notre toutou adoré avait rogné les chaises... voir mon billet du 28/08/2014.

Je voulais quelque chose de plus coloré.

Ne trouvant pas dans les différents magasins où nous sommes allés, j'ai regardé sur internet et j'ai trouvé mon bonheur sur le site de la Camif.

Voici donc en image :

IMG_1623

Si vous aimez bien, sachez que toute la gamme est également disponible chez Jardiland (et d'ailleurs à un prix plus intéressant mais je ne les ai vus qu'après ma commande sur internet !!).

Il y a des jolis bancs aussi de la même couleur... A voir si je me laisse tenter.

Posté par dupdup1000 à 19:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

11 décembre 2014

C'est beau la nature !!

Voici l'amaryllis que Flo et Pat m'ont achetée pour mon anniversaire.

En boutons :

IMG_1408

puis la première des quatre fleurs :

IMG_1422

En voilà deux :

IMG_1425

et puis quatre :

IMG_1428

et de plus près :

IMG_1443

C'est beau non ?

Bon, l'idée, c'est de tenter de la faire refleurir l'année prochaine.

Aurais-je le même succès qu'avec mes orchidées ???

Posté par dupdup1000 à 13:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

30 novembre 2014

Un dimanche comme je les aime

Ce matin, pendant que je commençais à ramasser les feuilles mortes, JP a fait un premier voyage à la déchetterie avec la remorque pour jeter diverses choses suite au déménagement de sa mère du foyer-logement où elle se trouvait en maison médicalisée. 

Il a ensuite fait un second voyage avec des déchets verts (les géraniums que je n'essaie plus de garder d'une année sur l'autre et autres plantes en jardinières ainsi que les premières poubelles de feuilles que j'avais remplies).

En ramassant les feuilles dans le fond du jardin, j'ai décidé de jeter deux chaises de notre ancien salon de jardin, un vieux banc, des bordures en bois très abîmées, des jardinières en inox dont on voyait à travers dans le fond et deux vieux pots de fleur... Du coup, JP a fait un troisième aller-retour à la déchetterie (il a fallu que j'insiste un petit peu :o) ).

A son retour, on a rentré les deux pots avec nos lauriers roses et les deux fushias dans le garage car il risque de geler bientôt.

JP a supprimé un groseiller à fleurs. En fait, il était tout penché malgré plusieurs tuteurs et n'avait pas vraiment une belle forme. Du coup, on a décidé de l'enlever.

JP m'a ensuite aidé à ramasser les feuilles (on a rempli la remorque une nouvelle fois) et 10 autres nouvelles poubelles (!!) que l'on emmenera un jour prochain à la déchetterie. On a eu fini vers 15 h. Jecko ne nous a pas quitté d'une semelle. Il a fait autant d'aller- retours que nous entre le fond du jardin et le garage.

Ensuite, j'ai sortie ma machine à coudre (je lui fait prendre l'air une fois tous les 6 mois !!) pour recoudre le tissu qui recouvre le sèche linge extérieur et que Jecko s'est amusé a détériorer. J'en ai profité pour faire l'ourlet d'un de mes pantalons et racourcir une jupe longue... Si, si !

Le jardin est propre. Il faudra renouveler l'opération du ramassage des feuilles mortes en dessous du saule pleureur et du noyer qui perdent leurs feuilles plus tard que les autres...

Vous allez penser que je suis un peu mazo d'aimer un dimanche comme ça (et vous aurez sûrement raison) mais c'est juste que je suis contente du travail accompli même si on risque d'avoir quelques courbatures demain... et une journée passée dehors au jardin c'est toujours bénéfique et ressourçant (enfin je trouve).

 

 

Posté par dupdup1000 à 18:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2014

Coupe de fin de saison pour la haie

La haie de Columnaris (genre de thuyas bleus) était devenue trop haute et trop épaisse pour que nous arrivions encore à la tailler (avec notre petit escabeau et notre taille-haie).

Nous avons donc fait appel à une entreprise. Ils sont venus aujourd'hui à 3 et ont passé la journée à la rabattre d'au moins un mètre (équipés de tronçonneuses, d'échelle à 3 pieds, de taille-haie et d'une grande remorque pour tout emporter...).

La voici avant :

DSC_0083

DSC_0087

DSC_0092

La voici pendant la coupe :

DSC_0097

La voici après :

DSC_0107

Ils sont allés chez la voisine pour couper ce qui était difficile d'accès et également le côté gauche de la haie.

DSC_0109

Elle est un peu marron à cet endroit car elle était à l'ombre du noisetier que nous avons coupé la semaine dernière. JP va traiter la haie avec de l'aliette et elle devrait progressivement reprendre sa teinte bleutée...

Voici la coupe du noisetier :

IMG_1175

Il nous reste à retirer la souche...

Posté par dupdup1000 à 19:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


18 juillet 2014

Hibiscus non mobiles... qu'on se le dise !

Suite au vol des deux pots en inox avec nos hibiscus qui se trouvaient de chaque côté des marches du perron (voir mon billet du 1er mai), nous avons racheté deux hibiscus "syriacus lavender chiffon" mais que nous avons cette fois plantés en pleine terre (histoire de décourager d'éventuels nouveaux voleurs, à moins qu'ils ne viennent cette fois avec un louchet...).

Et aujourd'hui l'un deux nous offre sa première fleur :

IMG_1070

Les voici devant la maison (on voit moins le second sur la droite actuellement à l'ombre du sapin) :

IMG_1071

Ils sont encore petits mais déjà pleins de boutons.

Posté par dupdup1000 à 13:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 mars 2014

un peu de couleurs au jardin

Avec les températures actuelles, c'est le printemps avant le printemps.

Les bourgeons et les fleurs sont précoces... En espérant qu'ils n'y aura pas de trop méchantes gelées.

En attendant on en profite !

Le prunus :

DSC_0002

Une jolie renoncule :

DSC_0004

Une autre renoncule :

DSC_0005

Le photinia :

DSC_0016

Posté par dupdup1000 à 19:55 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

14 juillet 2013

Plantations et déplantations...

Depuis quelque temps, je me disais que le pommier dans le jardin n'était pas vraiment à la fête avec le saule qui le recouvrait en partie et le peuplier neige de l'autre côté lui retirant toute la lumière. Les pommes avaient du mal à grossir et à mûrir, certainement à cause du manque de soleil.

Du coup, le pommier avait une grande branche tout en hauteur, à mon avis pour tenter de trouver la lumière et toutes les autres branches orentiées vers le sol.

J'ai demandé hier à JP si on ne l'enlèverait pas et j'ai eu pour réponse un "non" apparemment ferme et définitif. C'est sûr que supprimer un arbre, ce n'est jamais une bonne chose mais là, nous l'avions planté trop près du saule !

Voici le pommier, les feuilles du saule à gauche et au-dessus le peuplier-neige :

DSC_0003

Ce matin, j'ai reparlé de l'enlever à JP et il est venu voir sur place. Finalement, il m'a dit d'accord. Voici l'homme en action :

DSC_0009

Après avoir retiré toutes les branches, il ne reste plus que le tronc :

DSC_0015

A présent, il ne reste que la souche. On va creuser au maximum pour l'enlever. On voit qu'effectivement il avait droit à peu de lumière :

DSC_0017

Posté par dupdup1000 à 16:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

16 juin 2013

journée plantations

Hier, avec mon chéri, nous sommes allés en Belgique pour acheter des fleurs. L'objectif était de mettre des fleurs dans nos jardinières et refaire le massif carré devant la maison.

Et aujourd'hui, forcément, on a passé une bonne partie de la journée à tout planter.

Tout d'abord le massif carré. Voici comment il était avant (enfin pas tout à fait car les gueules de loup (mufliers) avaient déjà été remplacées par des giroflées qui n'étaient plus en fleurs) :

IMG_0089

Le problème c'est que mon cher et tendre avait voulu la semaine dernière retirer un peu de lierre, qui, il est vrai commençait à envahir l'intérieur du massif. Le problème, c'est qu'il a coupé en pensant que les pieds était à l'extérieur alors qu'ils sont à l'intérieur. Du coup, il m'a fait un vrai carnage. Donc ce matin, on a décidé d'enlever complètement les 4 pieds de lierre. Voici le massif comme il est aujourd'hui :

DSC_0003

Ensuite, on a garni nos jardinières :

DSC_0005

JP a eu l'idée de mettre des cactus sur le support en étages (car certaines plantes ne reçoivent pas la pluie), du coup, il s'est dit que les cactus étaient peut-être la solution. Voici ce que cela donne :

DSC_0006

Petit tour du jardin où les pivoines sont en fleurs :

DSC_0011

ainsi que le seringat :

DSC_0015

Et pour terminer, le bouquet que j'ai offert à mon époux pour la fête des pères :

DSC_0016

 

 

Posté par dupdup1000 à 20:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

01 juin 2013

Jardin sous le soleil !!!

Il y a longtemps que je n'avais pas pris le jardin en photo. D'une part, parce que vu le temps, la floraison a pris du retard et d'autre part parce que sans soleil, les photos sont tout de suite moins jolies.

Donc profitant d'une apparition de celui qu'on attend tous, j'ai pris le cytise (sous toutes les coutures) vu comment il est beau (à croire que la météo lui a parfaitement convenu à lui !!) : 

DSC_0001

De plus près : 

DSC_0017

D'encore plus près, j'en connais qui font de véritables récoltes de pollen :

DSC_0018

Bon, une dernière fois, tellement il est beau et tellement cela dure peu :

DSC_0021

Bon, il n'y a pas que le cytise qui est en fleurs, le weigela aussi :

DSC_0005

Le chevrefeuille ne va pas tarder à s'ouvrir et à embaumer :

DSC_0007

Les premières potentilles :

DSC_0008

Les pensées de mon époux :

DSC_0009

Les pensées (toujours de mon époux) :

DSC_0022

Voilà, un petit tour sous le soleil, quand on en est privé autant que cette année, cela fait du bien !

Posté par dupdup1000 à 14:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,