Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
6 mars 2022

Maigret

Synopsis : Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

Bon, il n’y a rien à reprocher à la prestation de Gérard Depardieu dans ce film, il est parfait dans le rôle de Maigret mais JP et moi avons été un peu déçus. Difficile à expliquer pourquoi, on ne s’est pas ennuyé non plus mais on n'en gardera pas un souvenir impérissable.

Je classe ce film en 80ème position et lui donne 1 étoile.

Publicité
Publicité
14 février 2022

Presque

Synopsis : Deux hommes prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…

J’ai beaucoup aimé ce film de et avec Bernard Campan et Alexandre Jollien. Ce qui concerne Alexandre Jollien est autobiographique (à part le fait que dans le film, il livre des légumes sur un tricycle alors qu’il est écrivain et philosophe). C’est d’ailleurs ce qui participe à la justesse de ce film. C’est un film qui nous fait réfléchir sur notre façon d’appréhender l’autre, surtout si cet autre est différent de par un handicap. Il nous fait comprendre que l’apparence est souvent trompeuse et qu’il ne faut pas amalgamer handicap physique et handicap mental. On a toujours à apprendre de l'autre.

Je classe ce film en 13ème position et lui donne 3 étoiles.

23 novembre 2021

On est fait pour s'entendre

Synopsis : Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)... Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa sœur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s’entendre !

JP et moi avons beaucoup aimé ce film de Pascal Elbé. C’est un sujet qui touche beaucoup de personnes, pas évident à vivre et traité avec beaucoup d’humour. Le parallèle entre Antoine qui n’entend plus rien et Violette, la fille de Claire, qui ne parle plus depuis la mort de son papa est une jolie trouvaille et amène des échanges différents.

JP, qui a perdu un peu d’audition et qui a déjà testé (une semaine) des prothèses auditives, s’est retrouvé dans certaines situations. Maman également avait des prothèses. Le fait de mal entendre est pris parfois comme de l’indifférence alors que c’est juste que la personne qui n’a pas entendu hésite à faire répéter pour être sûre d’avoir bien compris et cela provoque des quiproquos ou des agacements de part et d’autre.

Je classe ce film en 6ème position et lui donne 3 étoiles.

12 novembre 2021

Haute couture

Synopsis :

Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remords, décide de lui restituer son bien. Séduite malgré elle par l’audace de la jeune fille et convaincue qu’elle a un don, Esther lui offre la chance d’intégrer les ateliers de la Maison Dior comme apprentie. L’occasion de transmettre à Jade un métier exercé depuis toujours pour la beauté du geste...

Nathalie Baye et Lyna Khoudri forment un beau duo dans le film de Sylvie Ohayon sur les petites mains de la maison de haute couture Dior où Esther forme une apprentie, Jade (qui n’a rien demandé au départ). Par contre, je trouve qu’on ne nous montre pas assez la beauté et les difficultés et la longueur d’apprentissage de ce métier. Ensuite, je trouve que la tension entre les deux protagonistes du fait de leur milieu social est un peu surjouée et caricatural. Bon point par contre sur le côté accomplissement dans le fait d’avoir un métier et de s’impliquer pour réussir, ce goût de l'effort aussi, si difficile à transmettre (à Antoine, à sa génération et que je constate tous les jours au travail).

Cela m’a fait penser au film « C’est la vie » avec Josiane Balasko. L’idée de départ (une personne qui part à la retraite et dont on parle du beau métier) est super bonne mais ce n’est pas assez « creusé ».

Je classe ce film en 77ème position et lui donne une étoile.

18 octobre 2021

Eiffel

Synopsis : Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

Nous sommes allés au cinéma avec Antoine. Ce film de Martin Bourboulon nous a bien plu à Antoine et à moi, moins à JP qui a trouvé que la romance entre Eiffel et Adrienne de Ronsac prend trop de place et qu’il n’a rien appris sur la Tour Eiffel. Ce n’est pas tout à fait faux mais en même temps, vu la présentation qui est faite de ce film, on s’attendait un peu à ce que l’on a vu.

Je classe ce film en 78ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
20 août 2021

Fantasmes

Synopsis : Face à leurs fantasmes, six couples tentent d’explorer les faces cachées de leur vie intime. Six questionnements sur l’accès au plaisir. Du jeu de rôle à l’abstinence, en passant par l’exhibition, six histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd’hui. Le sien mais aussi celui de l’autre…

Le film de Stéphane et de David Foenkinos met en scène la ludophilie : être excité par l’idée de jouer un rôle, la dacryphilie : être excité par les larmes, la sorophilie : être excité par la sœur de l’être aimé, la thanatophilie : être excité par la mort, la hypophilie : être excité de ne plus faire l’amour, l’autagonistophilie : être excité d’être regardé en faisant l’amour.

Le casting est impressionnant mais je pensais rire davantage en allant voir cette comédie. Il y a certains fantasmes que je ne connaissais pas et qui me font davantage flipper qu’autre chose et je ne savais pas non plus que chacun porte un nom.

Je classe ce film en 87ème position et lui donne une étoile.

18 août 2021

Rouge

Synopsis : Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

J’ai bien aimé ce film de Farid Bentoumi, ainsi que JP. Il est inspiré de faits réels, ceux des boues rouges rejetées en mer méditerranée et je me souviens du scandale d’alors (cette pollution persiste apparemment sous une autre forme). C’est très bien joué aussi bien par Zita Henrot que Sami Bouajila. Il montre la complexité des rapports entre les entreprises polluantes et les pouvoirs politiques sous forme de chantage pour le maintien des emplois.

Je classe ce film en 17ème position et lui donne 3 étoiles.

29 juillet 2021

C'est la vie

Synopsis :

Pour son dernier jour avant la retraite, Dominique, une sage-femme au caractère bien trempé, est forcée de coopérer avec un jeune obstétricien arrogant. Ensemble, ils vont devoir accompagner cinq femmes à accoucher. Elles s’en souviendront toute leur vie…

Il y a vraiment de très bonnes choses dans ce film de Julien Rambaldi mais pour ma part (et JP est d’accord avec moi), c’est dommage que cela parte en vrille parfois. Notamment le retour épique de Guillaume et de Sandrine du Sud de la France pour pouvoir l'un, assister à l’accouchement de sa femme et l'autre, retrouver sa famille suite au décès de son père est vraiment too much. La recherche du père de l’enfant par la sage-femme via le téléphone de future maman Sophie est peu crédible également.

Je classe ce film en 76ème position et lui donne une étoile.

29 juillet 2021

Présumé coupable

Synopsis :

Capturé par le gouvernement américain, Mohamedou Ould Slahi est détenu depuis des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander et sa collaboratrice Teri Duncan. Avec ténacité, les deux femmes vont affronter l’implacable système au nom d’une justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch, finiront par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse. L’incroyable histoire vraie d’un combat acharné pour la survie et les droits d’un homme.

Magistrale interprétation des deux acteurs principaux que sont Jodie Foster et Tahar Rahim dans ce film de Rory Haines et Sohrab Noshirvani. Ce film est tiré d’une histoire vraie qui fait froid dans le dos. Mohamedou Ould Slahi aura été incarcéré pendant 7 ans à Guantánamo soupçonné d'avoir participé aux attentats du 11 septembre, torturé subissant privation de sommeil, manipulation de la température et du régime alimentaire, isolement total et humiliations physiques et psychologiques, il sera jugé non coupable et incarcéré de nouveau pendant 7 ans !

Je classe ce film en 6ème position et lui donne 3 étoiles.

12 juillet 2021

Benedetta

Synopsis : Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

Ce film de Paul Verhoeven est une grande fresque historique qui raconte la vie de Sœur Benedetta ayant réellement existé au XVIIème siècle. Virginia Effira est époustouflante en tant que Sœur Benedetta et très loin de ses rôles habituels. On ne sait pas vraiment à la fin du film si elle est mystique ou manipulatrice, car le réalisateur laisse volontairement le doute. L’Histoire n’a d’ailleurs pas réellement tranché.

Je classe ce film en 58ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité