Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
15 octobre 2023

L'abbé Pierre

Synopsis : Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône.

C'est un film bouleversant et magnifique de Frédéric Tellier. Benjamin Lavernhe est incroyable de vérité et de sincérité. On découvre dans ce film, la femme qui accompagnera l'abbé Pierre dans tous ses combats mais dont on n'a jamais entendu parlé : Lucie Coutaz, interprétée par Emmanuelle Bercot, incroyable elle aussi.

Je classe ce film en 4ème position et lui donne 3 étoiles. A voir absolument !

Publicité
Publicité
15 octobre 2023

Marie-Line et son juge

Synopsis :

Marie-Line, 20 ans, est une serveuse énergique et bruyante. Sa rencontre avec un juge bougon et déprimé qui l’engage comme chauffeur, va bouleverser sa vie.

Petit mari n'a vu aucun intérêt dans ce film de Jean-Pierre Améris. Pour ma part, je suis moins sévère, j'ai passé un moment agréable mais cela reste une gentille comédie. Le sujet aurait pu être un peu plus profond car on y parle tout de même de déterminisme social. Michel Blanc et Louane Emera sont très bien, chacun dans son rôle.

Je classe ce livre en 93ème position et lui donne une étoile.

9 octobre 2023

Le procès Goldman

Synopsis :

En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.

Petit mari et moi avons bien aimé ce film de Cédric Kahn. C’est une histoire vraie mais ni JP, ni moi ne nous souvenons de ce procès en 1976. C’est bien joué, le jeu des acteurs sonne vraiment juste et la difficulté des témoignages parfois peu fiables est bien mise en avant. Je n’avais jamais vu auparavant l’acteur principal, Arieh Worthalter, mais il est particulièrement impressionnant.

Je classe ce film en 71ème position et lui donne 2 étoiles.

24 septembre 2023

La petite

Synopsis :

Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Le sexagénaire part à la rencontre de la jeune flamande au caractère farouche et indomptable…

Alors, petit mari et moi sommes sortis de la séance un peu déroutés, sans savoir trop quoi penser de ce filmde Guillaume Nicloux. On n’a rien à reprocher à Fabrice Lucchini où à Mara Taquin qui sont parfaits mais voilà, on n’a pas vraiment accrochés au scénario. Difficile alors de donner un avis ou de classer ce film. On n’a pas trouvé cela bouleversant comme annoncé, donc forcément un peu déçus.

Je classe ce film en 199ème position et ne lui donne pas d’étoile.

24 septembre 2023

Toni en famille

Synopsis :

Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?

Ce film de Nathan Ambrosioni nous a fait passer un bon moment (on a déjà réussi à ne pas s’endormir alors que c’était l’heure de la sieste !). Camille Cottin est très juste dans son rôle de maman solo d'une famille nombreuse, Léa Lopez est également une jolie découverte. On retrouve aussi les réflexions des ados qui peuvent parfois être super blessantes…

Je classe ce film en 89ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
21 mai 2023

Umami

Synopsis : Gabriel Carvin est un chef étoilé de grande renommée. Lorsque sa santé et sa vie de famille se détériorent, il décide de partir à l’autre bout du monde. Direction le Japon, à la recherche d’un chef japonais qui l’avait battu à un concours de cuisine 40 ans plus tôt. Ce voyage culturel et culinaire va l'amener à faire le point sur sa vie.

Je ne suis pas sure d'avoir tout compris dans ce film de Sloni Sow et petit mari a carrément décroché...

L'idée de départ est plutôt bonne, un chef étoilé en France un peu perdu dans sa vie cherche à revenir à la source et à ce qu'il le faisait vibrer en démarrant dans la grande cuisine en retrouvant un chef japonais et en cherchant à découvrir ce qu'est l'umami. Après, on s'y perd un peu et il y a des scènes un peu loufoques (avec son peignoir dans la neige !).

Bref, cela ne restera pas un grand souvenir.

Et pour information, l'umami est un terme japonais désigne la cinquième saveur, après le sucré, le salé, l’acide et l’amer.

Je classe ce film en  125ème position et ne lui donne pas d'étoile.

12 avril 2023

Sur les chemins noirs

Synopsis : Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.

J’avais lu le livre (voir mon billet du 20/10/19) de Sylvain Tesson. Pour tout dire, je m’étais fortement ennuyée malgré mon amour pour la nature et la randonnée, et je l’avais classé en 502ème position avec un « moins » !

En revanche, j’ai adoré le film. Les scènes alternent entre le présent et des bribes du passé qui expliquent son choix de vouloir traverser la France à pied. Les images sont vraiment magnifiques (quel beau pays nous avons !) et les échanges avec les personnes qui l’accompagnent et qui comptent pour lui souvent intenses.

Je classe ce film de Denis Imbert en 21ème position et lui donne 3 étoiles.

Souvent je préfère le livre au film, ici c’est l’inverse et de loin.

2 avril 2023

Je verrai toujours vos visages

Synopsis : Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer dans des dispositifs sécurisés, encadrés par des professionnels et des bénévoles comme Judith, Fanny ou Michel. Nassim, Issa, et Thomas, condamnés pour vols avec violence, Grégoire, Nawelle et Sabine, victimes de homejacking, de braquages et de vol à l'arraché, mais aussi Chloé, victime de viols incestueux, s’engagent tous dans des mesures de Justice Restaurative. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du chemin, parfois, la réparation...

J’ai adoré ce film de Jeanne Herry (qui avait également réalisé le film "Pupille"). On y découvre la justice restaurative. Les échanges entre les protagonistes sont forts, percutants, déroutants parfois mais toujours justes. On sent que le sujet a été particulièrement étudié par Jeanne Herry.

Les acteurs sont tous fabuleux. Côté victimes, Gilles Lellouche est à la fois brisé et cassant pour faire comprendre la responsabilité des braqueurs dans leurs mauvais choix, Leïla Bekhti transmets sa rage et veux s’en sortir enfin, Miou-Miou tout en fragilité est particulièrement émouvante, Adèle Exarchopoulos crève l’écran de sa force et de la volonté de passer à autre chose. Côté braqueurs, Dali Bensallah s’amende peu à peu et s’ouvre aux autres, Fred Testot (que je n’avais pas reconnu) est touchant dans sa naïveté tout comme Birane Ba et ils prennent conscience qu’il est possible peut-être de faire autrement afin de ne pas retomber dans la spirale qu’ils connaissent. Elodie Bouchez est aussi formidable de douceur et d’écoute.

Je classe de film en 1ère position et lui donne 3 étoiles.

18 mars 2023

Sage-homme

Synopsis : Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.

Je suis allée voir ce film toute seule, petit mari m’ayant abandonnée au profit du match de Rugby France-Pays de Galle.

J’ai bien aimé ce film de Jennifer Devoldere. Le héros du film, Léopold, découvre un univers essentiellement féminin et voit ses certitudes s'ébranler. Karin Viard et Melvin Boomer sont particulièrement justes dans leurs rôles respectifs. La vie dans un service maternité est bien décrit avec les joies, le stress, la cohésion d’équipe, l’importance du rôle de la sage-femme. 

Je classe ce film en 20ème place et lui donne 3 étoiles.

5 mars 2023

Les petites victoires

Synopsis : Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable. Surtout qu’Alice, qui n'avait rien vu venir, va devoir aussi sauver son village et son école…

Petit mari a été particulièrement déçu par ce film et de mon côté, même si je suis plus indulgente, j’avoue que le meilleur du film est dans la bande-annonce. Il n’y a pas vraiment d’histoire et pas vraiment de fin… Ce film aurait pu être l’occasion de parler de l’illettrisme mais le sujet est survolé. Dommage !

Je classe ce livre en 113ème position (sur 130 que compte mon classement actuellement) et ne lui mets pas d’étoile.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 414
Publicité