22 septembre 2018

Le poulain

Aujourd'hui, nouvelle séance cinéma avec "Le poulain".

Synopsis : Arnaud Jaurès, 25 ans, novice en politique, intègre par un concours de circonstances l’équipe de campagne d’un candidat à l’élection présidentielle. Il devient l’assistant de Agnès Karadzic, directrice de la communication, une femme de pouvoir et d’expérience qui l’attire et le fascine. Sans l’épargner, elle l’initie aux tactiques de campagne, et à ses côtés il observe les coups de théâtre et les rivalités au sein de l’équipe, abandonnant peu à peu sa naïveté pour gravir les échelons, jusqu’à un poste très stratégique.

Un peu déçus, JP et moi, de ce film de Mathieu Sapin. On se doute des coups bas et de cette soif de pouvoir au sein de la classe politique et même si Alexandra Lamy et Finnegan Oldfield jouent bien, on s’ennuie un peu.

Je classe ce film en 39ème position et lui donne une étoile (pour les 2 acteurs principaux).

 

 

Posté par dupdup1000 à 20:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Photo de famille

Hier, avec JP, nous sommes allés voir le film "Photo de famille".

Synopsis : Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

JP et moi avons bien aimé ce film de Cécilia Rouaud. Il y a plein de relations et de situations de famille où l'on peut se reconnaître, dans la fratrie, envers ses parents, ses enfants, … C’est parfois si difficile de communiquer et parfois si simple en fait. J’ai eu plaisir à retrouver Vanessa Paradis, mais Camille Cottin et Pierre Deladonchamps sont excellents eux aussi.

Je classe ce film en 27ème position et lui donne deux étoiles.

Posté par dupdup1000 à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 septembre 2018

Première année

Synopsis : Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

Ce film de Thomas Lilti est très représentatif de ce qu’est une première année en faculté de médecine. Les deux acteurs, Vincent Lacoste et William Lebghil sont très justes. L'histoire parle aussi en filigrane de l'inégalité des chances en fonction de l'origine sociale. J’ai bien aimé ce film et JP a été surpris de cette vive compétition entre étudiants au vu du nombre restreint de places en seconde année.

Je classe ce film en 26ème position et lui donne 2 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 20:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

15 août 2018

Papillon

Synopsis : Henri Charrière, dit "Papillon", malfrat de petite envergure des bas-fonds du Paris des années 30, est condamné à la prison à vie pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il est envoyé sur l'île du Diable, en Guyane. Il va faire la connaissance de Louis Dega qui, en échange de sa protection, va aider Papillon à tenter de s'échapper...

Remake du film Papillon de 1973 avec Steeve McQueen et Dustin Hoffman et selon des faits réels.

J’ai bien aimé ce film de Michael Noer avec Charlie Hunnam, Rami Malek et Eve Hewson. JP a trouvé qu’il y avait des longueurs (notamment quand il se retrouve à l’isolement mais en même temps cela s’étend sur plusieurs années de sa vie !). Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée malgré la durée d’1 h 57 du film. Les deux acteurs principaux sont criants de vérité.

Je classe ce film en 26ème position et lui donne deux étoiles.

Posté par dupdup1000 à 22:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

My Lady

Synopsis : Faut-il obliger un adolescent à recevoir la transfusion qui pourrait le sauver ? Fiona Maye, Juge de la Haute Cour, décide de lui rendre visite, avant de trancher. Leur rencontre bouleversera le cours des choses.

Ce film de Richard Eyre avec Emma Thompson, Stanley Tucci et Fionn Whitehead est assez sombre. L’actrice est formidable dans ce rôle difficile d’une juge qui doit trancher des cas particulièrement sensibles. JP n’a pas tout compris, notamment l’ambiguïté de la relation entre la juge et le jeune adolescent. De mon côté, je pense avoir compris cette ambigüité mais cette relation particulière qui m’a gênée.

Je classe ce film en 27ème position et lui donne 2 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 juin 2018

Le cercle littéraire de Guernesey

Synopsis :

Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

J’ai beaucoup aimé ce film (et JP également !) de Mike Newell avec Lily James (formidable dans ce rôle !), Michiel Huisman et Matthew Goode. Il est tiré du livre de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ». J’avais adoré le livre (classé actuellement en 83ème position et doté de 3 étoiles) et je ne suis pas étonnée qu’un réalisateur s’en soit inspiré. Le film est fidèle au livre, ce qui ne gâte rien. Une seule critique : pourquoi ne pas avoir gardé le nom du livre pour le film ?

Je classe ce film en 3ème position et lui donne 3 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 22:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 juin 2018

Demi-soeurs

Synopsis : Lauren, ravissante it-girl de 29 ans, tente de percer dans le milieu de la mode en écumant les soirées parisiennes. Olivia, 28 ans et un rien psychorigide, a deux obsessions : sauver la confiserie de ses parents, et se trouver le mari idéal. A 26 ans, Salma, jeune professeur d’histoire fougueuse, vit encore chez sa mère en banlieue. Leurs routes n’ont aucune raison de se croiser… Jusqu’au jour où, à la mort de leur père biologique qu’elles n’ont jamais connu, elles héritent ensemble d’un splendide appartement parisien. Pour ces trois sœurs qui n’ont rien en commun, la cohabitation va s’avérer pour le moins explosive…   

J’ai passé un bon moment à regarder ce film de Zafia Azzeddine et de François-Régis Jeanne et trouvé les 3 actrices formidables (Sabrina Ouazani, Alice David et Charlotte Gabris), JP a trouvé le tout confus et sans intérêt. Pas grand-chose à dire de plus.

Je classe ce film en 24ème position et lui donne deux étoiles.

Posté par dupdup1000 à 12:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 mai 2018

La fête des mères

Synopsis :

Elles sont Présidente de la République, nounou, boulangère, comédienne, prof, fleuriste, journaliste, sans emploi, pédiatre. Elles sont possessives, bienveillantes, maladroites, absentes, omniprésentes, débordées, culpabilisantes, indulgentes, aimantes, fragiles, en pleine possession de leurs moyens ou perdant la tête. Bien vivantes ou déjà un souvenir ... Fils ou fille, nous restons quoiqu'il arrive leur enfant avec l'envie qu'elles nous lâchent et la peur qu'elles nous quittent. Et puis nous devenons maman ... et ça va être notre fête !

Ce film de Marie-Castille Mention-Schaar (nous sommes déjà allés voir « le ciel attendra » de la même réalisatrice) avec Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Olivia Côte, Pascale Arbillot, Nicole Garcia et bien d’autres décrit les relations avec nos mères, de la plus terrible à la plus complice. Chacun se retrouve dans ce film, les descriptions sont réalistes et les acteurs très justes.

Beaucoup de personnages toutefois et on attend parfois de connaître les interactions entre chacun (un peu comme dans les films de Claude Lelouche). Il m’a manqué une fin pour certaines des histoires proposées.

Je classe ce film en 26ème position et lui donne deux étoiles.

Posté par dupdup1000 à 21:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 mai 2018

Monsieur je sais tout

Hier soir, après avoir ramené Antoine à la gare et profité un peu du soleil dans le jardin, nous sommes allés au cinéma.

Synopsis : Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.

J’ai bien aimé ce film de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard avec Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive et Alice David.

Arnaud Ducret est très bon dans ce rôle et le jeune Max Baissette de Malglaive est particulièrement juste pour un rôle difficile. Après, il faudrait discuter avec des parents confrontés à l’autisme pour vérifier le réalisme de toutes les situations...

Je classe ce film en 17ème position et lui donne 3 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 07:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 avril 2018

Amoureux de ma femme

Synopsis : Daniel est très amoureux de sa femme, mais il a beaucoup d'imagination et un meilleur ami parfois encombrant. Lorsque celui-ci insiste pour un diner "entre couples" afin de lui présenter sa toute nouvelle, et très belle, amie, Daniel se retrouve coincé entre son épouse qui le connaît par cœur et des rêves qui le surprennent lui-même.

Les 4 acteurs sont magnifiques de justesse et de réalisme (Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Adriana Ugarte et Sandrine Kiberlain) et on ne voit pas le temps passer. J’ai aimé particulièrement comment le couple de Daniel se connaît parfaitement bien et anticipe les réactions de l’autre. Après, ce film ne comptera pas parmi mes films préférés. JP n’a pas tout compris et c’est normal (où est la réalité ? où est le fantasme ?). On ne comprend qu’à la toute fin. Cela me donne tout de même envie de lire la pièce de théâtre « L'Envers du décor » de Florian Zeller d’où est tirée le film.

Je classe ce film de Daniel Auteuil en 33ème position et lui donne 1 étoile.

Posté par dupdup1000 à 18:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,