Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
7 juin 2023

Le monde de Sophie d'après Jostein Gaarder réinventé en BD

« Qui es-tu ? » Un jour, Sophie reçoit une lettre sur laquelle est inscrite cette intrigante question. Puis en arrive une seconde : « D'où vient le monde ? » De question en question et de surprise en surprise, la jeune fille est propulsée dans une aventure où elle découvre les principales figures de la philosophie occidentale, et surtout elle-même !

Zabus et Nicoby réinventent en une bande dessinée pleine d'humour le roman philosophique de Jostein Gaarder, une oeuvre culte qui a déjà conquis des dizaines de millions de lecteurs dans le monde.

Quand je suis passée devant la BD à la FNAC, je n'ai pas pu résister au fait d’acheter la BD. Tout d’abord, parce que j’avais lu "Le monde de Sophie" par Jostein Gaarder et je me suis dit que la philosophie serait sûrement abordée d’une manière plus ludique.

Alors, oui, peut-être au début de la BD sur Socrate, Platon et Aristote. J’avoue que sur la fin, lorsqu’ils parlent (Zabus et Nicoby) de Saint Augustin, d’Averroès, de Saint Thomas puis de la Renaissance et de l’époque baroque, j’ai décroché.

Il y a une suite. Je ne suis pas sûre de la lire.

Je classe cette BD en 404ème position et lui donne une étoile (pour le désir de simplification et de vulgarisation de la philosophie, même si sur la fin, l’objectif a été perdu, en tout cas pour moi).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je reste sceptique sur la volonté de transcrire un ouvrage littéraire connu en BD <br /> <br /> C'est quand meme pas le meme style et le meme talent <br /> <br /> Enfin bon la preuve ....
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 079
Publicité