Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
28 août 2022

De bonnes notes ? Pourquoi faire ? Logique de mon fils étudiant - Aide à la compréhension pour d'autres parents ?

Antoine m'a raconté une conversation qu'il a eue avec sa tutrice au travail. J'ai trouvé cela intéressant et éclairant, faisant écho à de nombreuses discussions animées que nous avions pu avoir au sujet de son travail à la fac (et même avant !) et de ses notes.

Je lui ai demandé de me résumer cet échange par écrit que je partage ici, avec son accord :

"Au travail, on a eu une discussion avec ma tutrice sur ma façon d’apprendre. Elle voulait comprendre de quelle manière je retenais le mieux les choses pour adapter à moi sa pédagogie et son mode de fonctionnement.

Je lui ai dis que je ne prenais jamais rien en note en cours et que le simple fait d’écouter me permettait d’avoir des notes correctes voir bonnes de temps à autre. Je lui ai dis également que je ne voyais pas l’intérêt de chercher à avoir de meilleures notes au grand désespoir de mes parents qui étaient convaincus de mon « potentiel ».

Pour moi ça n’a jamais été rationnel de chercher à avoir 16 ou 17 de moyenne car le résultat est le même à 10, on passe en année supérieure. J’ai toujours préféré investir mon temps et mon énergie dans ce qui était pour moi l’essentiel.

Évidemment une grosse partie de cette énergie a toujours été destinée au judo, ma passion, mais également à mes loisirs ou mes relations sociales qui me permettent d’être heureux aujourd’hui. J’ai toujours eu mes convictions à ce niveau et aujourd’hui il est pour moi rationnel de m’impliquer dans mon entreprise pour réussir ma vie, ce que je ferai.

Je pense avec le recul que mon investissement dans le judo et le sport de haut niveau m’a permis de développer des compétences que je n’aurai jamais eu en essayant à tout prix d’avoir les meilleures notes dans mes classes, je le ressens chaque jour au travail. Je suis mon intuition et on verra bien jusqu’où elle me mène."

Selon ce que me raconte Antoine, sa tutrice apprécie la personne qu'il est, son savoir-être, son intégration facile avec l'ensemble des personnes qu'il est amené à rencontrer dans le cadre de son travail. De son côté, elle est très à l'écoute et le guide dans son travail, dans la rédaction de ses mails. Lors du recrutement de leur nouvel alternant, sa tutrice et les deux autres collègues ont privilégié la réflexion, la façon de voir les choses et de les exprimer plutôt que les compétences dans leur domaine de la formation qu'Antoine a clairement dit ne pas encore posséder.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ben finalement et avec le recul nécessaire il a surement raison <br /> <br /> Enfin c'est mon avis<br /> <br /> L'avenir nous le dira mais jusqu'ici .....
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 378
Publicité