Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
24 octobre 2021

Le bal des folles

Hier, nous avons cherché un film à regarder avec JP et Antoine et j’ai proposé dans la liste : « Le bal des folles » de Mélanie Laurent car j’avais lu le livre de Victoria Mas et je l’avais aimé. J’ai voulu aller voir mon classement et je me suis aperçue que je n’avais pas fait le résumé sur mon blog à ce moment-là, en février 2021.

Le voici donc à retardement (j’avais écrit quelques lignes sur mon ressenti à Valérie qui m’avait prêté ce livre) :

Présentation de l’éditeur

1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous. Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cœur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison.

C’est bien écrit, le sujet est très intéressant, la condition féminine de l’époque justement rapportée. On attribue un diagnostic d'hystérie à des maladies méconnues à l'époque que l'on essaie de soigner par des séances d'hypnose, des bains glacés, de l'isolement qui font souvent plus de mal que de bien. On rentre tout de suite dans l’histoire et les personnages sont attachants. Peut-être y aura-t-il une suite ?

Et c’est là que le film diffère du livre pour moi car s’il est relativement fidèle tout au long, concernant la fin, je pense que la réalisatrice est allée plus loin pour donner une perspective que l’on n’a pas forcément dans le livre (d’où la suite que j’attendais).

Je classe ce livre en 48ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon film tres prenant qui relate bien l'ignominie vis a vis des femmes il n'y a pas si longtemps que ça<br /> <br /> Y'avait quand meme une sacré bande d'enfoirés a l'époque
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 378
Publicité