Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
12 février 2021

Cessez de manger vos émotions

Présentation de l’éditeur

Vous surprenez-vous parfois à grignoter sans avoir réellement faim ? Craquez-vous davantage pour certains aliments sous l'effet du stress, de la colère ou de la tristesse ? Avez-vous l'impression de perdre le contrôle lorsque vous succombez à une " petite faim " ? Si votre alimentation est étroitement liée à votre état émotionnel, alors ce livre est pour vous. Isabelle Huot et Catherine Senécal vous proposent de faire la paix avec votre corps et de transformer votre relation avec la nourriture, pour enfin vous libérer du cycle de la compulsion alimentaire. Fortes d'une grande expérience, elles ont développé des exercices, des astuces et des outils pratiques qui ont fait leurs preuves. En repensant votre rapport aux aliments, en renouant avec les signaux naturels de votre corps et en modifiant les pensées qui génèrent de l'anxiété, vous retrouverez enfin le bien-être que vous méritez tant !

Alors, oui, ce livre d'Isabelle Huot et de Catherine Senécal m’a permis de comprendre ce qui déclenche mes compulsions alimentaires.

En gros, il y a trois raisons :

-          « Les émotions négatives (colère, solitude, ennui, anxiété, stress), (…)

-          Les restrictions qu’on s’impose, qu’elles soient mentales (s’interdire de manger certaines catégories d’aliments) ou alimentaires (s’interdire de manger en quantité suffisante), (…)

-          Se sentir gros ou ballonné, ce qui peut engendrer des difficultés à prendre soin de soi, un sentiment d’échec ou de l’autosabotage (…) »

Mon cas est la deuxième raison (et plus précisément la première partie de la deuxième raison).

Avoir entrepris et suivi strictement Weigth watchers, ainsi que reprendre le sport, le tout il y a 3 ans était une très bonne idée, j’ai perdu entre 12 et 13 kilos mais il est vrai que même si ce système de rééquilibrage alimentaire nous dit que l’on peut consommer de tout, quand on voit ce que « coûte » en « points » un morceau de chocolat ou une viennoiserie, on a tendance à y renoncer.

Et depuis quelque temps, je suis capable de manger, sans avoir faim, des choses sucrées de façon quelque peu désordonnée.

Donc, merci à ce livre d’avoir précisé dans mon esprit la situation que je rencontre actuellement, mais après, la mise en œuvre des solutions proposées me paraît plus difficile. Faire des journaux (de pensée, de restructuration cognitive, alimentaires, d’avantages et inconvénients), des exercices de résolution de problèmes, tout cela me paraît bien contraignant…

Je classe ce livre en 382ème position et lui donne 1 étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout cela reste compliqué <br /> <br /> Il faut je pense bannir les excès en tout genre et se bouger régulièrement <br /> <br /> Et c’est déjà pas mal
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 079
Publicité