Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
13 janvier 2021

La vie d'une autre (ter)

Il y a 3 jours, j'entame un nouveau livre "la vie d'une autre" de Frédérique Deghelt.

Dès les premières pages, je me dis que j'ai déjà lu ce livre même si je ne me souviens pas du dénouement de l'histoire.

Je regarde dans mon classement et je le retrouve effectivement. Je viens sur mon blog et je lis le billet de l'époque (du 11 mars 2012) :

Comme je l'expliquais dans un précédent billet, je suis allée voir au cinéma "La vie des autres", et Christelle, avec qui je suis allée le voir m'a offert le livre qui a inspiré le film.

Je viens d'en terminer la lecture.

Ce livre raconte l'histoire de Marie, elle a 25 ans. Un soir de fête, elle rencontre Pablo. Elle se réveille à ses côtés 12 ans plus tard, mariée et mère de 3 enfants, sans aucun souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Doit-elle parler de son amnésie ? Et comment retrouver sa propre vie ? Qui est cette femme qu'elle est devenue ?

Souvent on lit un livre et on voit le film après. On est parfois déçu parce qu'un film est forcément plus succinct qu'un livre, que le scénario est parfois modifié ou l'orientation est différente de l'idée que l'on pouvait s'en faire.

Avoir vu le film avant, c'est encore autre chose. Ici, il y a beaucoup de différences entre le film et le livre. Dans le film c'est 15 ans de souvenirs qui s'envolent et dans le livre 12. Dans le film, elle a eu un seul enfant, dans le livre, elle en a eu 3. Dans le film, elle travaille dans la finance avec son beau-père, dans le livre, elle travaille dans la communication mais fait le choix d'arrêter momentanément de travailler. Dans le film, elle est sur le point de divorcer, dans le livre, on découvre qu'ils ont eu des difficultés mais qu'ils ont fait un pacte et veulent continuer ensemble et on découvre au fur et à mesure des pages les difficultés en question.

J'ai adoré le film et même si le livre est très différent, je l'ai adoré également. Il parle du couple et de l'usure du quotidien, des attentions pour l'autre qui peuvent diminuer avec le temps et de la perte de vue des choses réellement importantes. Je l'ai dévoré en 3 jours. La fin est surprenante, davantage que dans le film où on nous laisse un peu imaginer la suite que l'on veut.

Je classe ce livre en 6ème position et lui donne 3 étoiles. Mes 5 livres préférés sont un peu difficiles à détrôner mais c'est déjà une très belle place !!!

Merci Christelle !

J'ai donc repris la lecture de ce livre (8 ans après) en reconnaissant des passages mais j'ai complètement redécouvert le dénouement à la toute fin du livre. C'est le souci quand on lit beaucoup, c'est qu'on oublie malheureusement aussi.

J'ai de nouveau beaucoup aimé ce livre. Il n'est actuellement plus classé à la 6ème position mais à la 74ème. Je pense que c'est à peu près là que je le remettrai aujourd'hui.

Je n'ai pas voulu non plus revoir des extraits du film (dont je ne me souviens pas non plus même si j'ai eu pendant ma lecture le sentiment que c'était Juliette Binoche qui jouait l'actrice principale et c'est bien le cas). C'est assez drôle quand on y pense puisque ce livre parle de la perte de mémoire de l'héroïne...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 079
Publicité