Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
25 novembre 2020

Chimères

Quatrième de couverture :

« Je m’étais toujours intéressée aux histoires passionnelles, donc je m’intéressai à Mme Talbot et à William Mullan. Je croyais en la passion comme d’autres croient en Dieu : tout en découle. » Parce que la passion est la grande affaire de sa vie, Kathleen veut écrire sur le scandale que suscita, peu après la grande famine, la liaison entre une aristocrate anglaise du XIXe siècle et son palefrenier irlandais. Mais ses recherches la confrontent insidieusement à son propre passé : dans un va-et-vient entre l’Irlande de 1850 et celle de son enfance, elle met en lumière les fatalités de l’histoire.

C’est un gros livre que celui de Nuala O’Faolin : 691 pages. Au début, je les ai vu défilées lentement, je me suis dit que cela allait être long… Puis on finit par s’intéresser aux pérégrinations de l’héroïne. Ce qui m’a paru un peu particulier ou compliqué, ce sont ses débuts d’histoire dans le passé puis retours dans le présent, puis on revient à un autre évènement qu’elle sort de sa mémoire et ainsi de suite pour finalement avoir la totalité du souvenir par petit bout.

C’est l’histoire d’une femme, mais également l’histoire des femmes avec les choix que l’on fait et que l’on assume plus ou moins, les erreurs que l’on commet, les douleurs, les désirs, de la solitude, de la sexualité, les sentiments et ressentiments, de l’exil aussi. Elle n’hésite pas à se mettre à nu. Elle épingle sa vie comme un papillon et la regarde avec un microscope. Elle parle beaucoup également de la relation (ou la non-relation) qu’elle a eu avec ses parents et les conséquences de son éducation sur sa vie.

Elle raconte en parallèle l’histoire d’un couple, issu d’un jugement pour adultère en 1848 au moment de la famine en Irlande et fait des parallèles par rapport à sa propre vie même si elle n’a jamais lié sa vie à un homme. Elle parle de l’Irlande, de ses paysages, du poids du catholicisme, de la relation entre les anglais et les irlandais.

Je classe ce livre en en 158ème position (sur 600) et lui donne 2 étoiles (à cause du début un peu laborieux, j’ai tout de même mis 13 jours pour lire 691 pages…).

PS1 : J’ai lu ce livre car il figure parmi les livres cités dans « la libraire de la place aux herbes » de Eric de Kermel.

PS2 : Ce livre est le 600ème que je mets dans mon classement.

PS3 : On ne sait pas vraiment ce qu'il advient de Marianne, accusée d'adultère en 1850... C'est un peu dommage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité