Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
6 juillet 2020

Loin de la foule déchaînée

Présentation de l’éditeur

Dans la campagne anglaise de l'époque victorienne, une jeune femme belle et libre, Bathsheba Everdene, féministe avant l'heure, doit diriger la ferme léguée par son oncle. Dans un monde rural hostile, mais inspiré par les magnifiques paysages de la province du Wessex où l'auteur est né, Bathsheba est courtisée par trois hommes : le berger Gabriel Oake qui deviendra son valet de ferme après avoir perdu son troupeau, un riche voisin William Boldwood à qui elle fera miroiter un engagement, et le beau Sergent Francis Troy. Plaçant l'amour et son indépendance au-dessus de la sécurité, de la richesse et des conventions patriarcales de l'époque, Bathsheba refuse d'abord tous les prétendants avant de finir par épouser Troy. Celui-ci se révèle être un mari totalement immoral et sans scrupules qui la trompe et dilapide sa fortune.

J’ai bien aimé ce roman de Thomas Hardy, beaucoup moins sombre que Tess d’Uberville, et avec une fin beaucoup moins tragique. La condition de la femme pendant l’époque victorienne est bien décrite et on se bat, au côté de l’héroïne pour sa liberté de choisir et de vouloir diriger elle-même sa ferme, chose encore inconcevable pour l’époque. Quant à l’amour, Bathsheba fait ses erreurs et apprend chaque jour un peu plus de celles-ci.

Sinon, je n’ai pas compris le titre du livre par rapport au roman.

Je classe ce livre en 184ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
certainement une maitresse femme <br /> <br /> j'en connais d'autres hi hi hi
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité