24 août 2019

Changer l'eau des fleurs

Présentation de l’éditeur

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués passent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par les confidences des visiteurs et la joie des fossoyeurs. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses. Changer l'eau des fleurs est un hymne au merveilleux des choses simples. Après le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin, virtuose dans l'art d'explorer les sentiments, nous livre un deuxième roman bouleversant où suspense, sensibilité et justesse éclatent à chaque page.

Quatrième de couverture

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ? Après le succès des « oubliés du dimanche », un nouvel hymne au merveilleux des choses simples.

Alors, j’ai mis les deux résumés car je trouve que la quatrième de couverture résume mieux l’histoire (et encore pas tellement bien) de ce livre.

J’avais lu également le premier livre de Valérie Perrin « les oubliés du dimanche ». Je l’avais bien aimé aussi puisqu’il est classé en 108ème position avec 3 étoiles.

J’ai adoré cette nouvelle histoire ou plutôt ces histoires car il ne s’agit pas que de l’histoire de Violette mais de celle de tout un tas d’autres personnages. Il y a beaucoup, beaucoup de monde dans ce livre et il y a aussi beaucoup d’aller et retour entre le passé et le présent. Il faut s’accrocher et bien suivre ! Mais le tout est super bien ficelé, même si on se dit que Violette n’a quand même pas eu beaucoup de chance dans sa vie (sa jeunesse, son mari, sa belle-famille, sa fille, …). Les personnages sont particulièrement bien décrits et chacun avec leur personnalité, leurs forces, leurs failles, leurs expériences, leur philosophie, leur sagesse pour certains, … J’ai dû relire certains passages après avoir fini le livre pour bien m’assurer de certaines choses, de la chronologie de certains faits. Par contre, comme il n’y a que des allers et retours passé-présent, j’ai parfois eu du mal à retrouver les passages que je cherchais. Un sommaire même succinct aurait été intéressant avec tout au moins le nom de la personne qui s’exprime dans le chapitre pour pas trop dévoiler la suite...

Je classe ce livre en 4ème position (sur 523 que compte mon classement à ce jour) et lui donne 3 étoiles. J’avais envie de connaître la fin et en même temps envie de ne pas terminer ce livre pour poursuivre le bonheur de sa lecture. Je recommande !

Posté par dupdup1000 à 07:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,