28 avril 2019

Pâques chez mon biquet

 

Nous avons fêté Pâques en famille chez maman.

DSC_0001

La quête des oeufs à été plus difficile pour certains que pour d'autres :

DSC_0013

Car Antoine a été assez vicieux dans ses cachettes :

DSC_0018

Apéritif et repas dehors car il a fait beau temps (youpi !) :

DSC_0021

Photo de toute la famille réunie :

DSC_0040

Les hommes :

DSC_0046

Les femmes (plus nombreuses :) ) :

DSC_0049

Mon biquet et ses quatre filles (par ordre d'âge) :

DSC_0054

Les cousins (par ordre de taille) :

DSC_0056

Les 4 générations :

DSC_0064

Cléo (dans les bras de son papa après le goûter) :

IMG_0834

Après le repas, une balle au prisonnier :

DSC_0078

Et le repas du soir avant de jouer au pictionnary :

IMG_0929

Belle jounée en famille, cela fait du bien d'être tous réunis !

Posté par dupdup1000 à 20:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 avril 2019

Maia, les sept soeurs

Présentation de l’éditeur

Elles sont sept. Sept sœurs nommées après la constellation des Pléiades, adoptées par un milliardaire aux quatre coins du monde. À la mort de ce père énigmatique, chacune reçoit un indice pour percer le secret de ses origines. Maia, l'aînée, la beauté raisonnable, a peur de la vérité. Ses découvertes la conduisent par-delà les mers, sur les collines de Rio de Janeiro où se sont brisés bien des destins...

J’ai bien aimé ce livre de Lucinda Riley. A priori, il y a un livre par sœur (dont on ne connaît pour l’instant que 6 : Maia, Ally, Asterope (alias Star), Célaeno (alias Cece), Taygète (alias Tiggy) et Electra) et je viens de regarder sur internet, il n’y a pour l’instant que les 5 premiers tomes sortis dans le commerce. Donc si je continue la saga, je resterai en attente des deux derniers… un peu comme avec « l’amie prodigieuse – tome 4 » que j’ai attendu au format poche et dont je ne me souvenais plus forcément de tous les personnages (je devais régulièrement me référer au début du livre où les personnages de toutes les familles étaient détaillés). La différence ici, c’est que l’on doit pouvoir lire un livre sans forcément lire les autres puisque chaque tome parle d’une sœur différente, donc d’une histoire et d’un pays différents.

Pour en revenir à Maia, le premier tome, j’ai trouvé cela intéressant car il y avait un fond historique sur la création du Corcovado (le christ rédempteur) à Rio et également des détails sur la vie au Brésil dans les années 1920.

Je classe ce livre en 180ème position (sur 508 que compte mon classement à ce jour) et lui donne 2 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 18:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 avril 2019

"Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu" et "Chamboultout"

Hier, avec Antoine revenu pour les vacances de Strasbourg, nous sommes allés voir deux films au cinéma (JP ne veut jamais voir deux films de suite et c’est toujours le samedi ou le dimanche après-midi, pas le matin, ni le soir…).

Son choix à lui : « Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? « de Philippe de Chauveron avec Christian Clavier et Chantal Lauby notamment mais aussi Frédérique Bel, Ary Abittan, Julia Piaton, ...

Synopsis : Le retour des familles Verneuil et Koffi au grand complet ! Claude et Marie Verneuil font face à une nouvelle crise. Leurs quatre gendres, Rachid, David, Chao et Charles sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger. Incapables d’imaginer leur famille loin d’eux, Claude et Marie sont prêts à tout pour les retenir. De leur côté, les Koffi débarquent en France pour le mariage de leur fille. Eux non plus ne sont pas au bout de leurs surprises… 

Je n’avais pas vu le premier film (qu’Antoine a préféré à celui-ci). Mais en résumé, rien de surprenant. Beaucoup de clichés et d’exagération même si on comprend bien la morale du film de s’aimer les uns les autres malgré nos différences de cultures et de religions.

Je classe ce film en 69ème position et ne lui donne pas d’étoile.

 

Mon choix : « Chamboultout » d’Eric Lavaine avec Alexandra Lamy, José Garcia, Olivia Côte, Anne Marivin, Michel Vuillermoz, ...

Synopsis : Béatrice célèbre avec les siens la sortie de son livre, dans lequel elle raconte l’accident de son mari qui a bouleversé leur vie. Frédéric a perdu la vue et ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense : c’est devenu un homme imprévisible et sans filtre bien que toujours aussi drôle et séduisant. Mais ce livre, véritable hymne-à-la-vie, va déclencher un joyeux pugilat car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage. Le groupe d’amis et la famille tanguent… mais certaines tempêtes sont salutaires.

Plutôt que Chamboultout, ce film aurait dû s’appeler « règlement de compte à ok Corail ». Les amis n’en sont pas vraiment, je trouve, et à part quelques réparties rigolotes, j’ai été déçue de ce film même si j’ai tout de même bien aimé les prestations d’Alexandra Lamy, d’Olivia Côte et de Michel Vuillermoz.

Je classe ce film en 60ème position et lui donne 1 étoile.

Posté par dupdup1000 à 08:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 avril 2019

Course de la Rhonelle

La semaine dernière, nous étions inscrits pour faire les foulées Valenciennoises (course de 10 km). Mais Antoine nous a annoncé une semaine avant qu'il faisait la compétition départementale séniors (alors que nous le pensions blessé pour 3 mois pour cause d'entorse). Nous n'y sommes donc pas allés.

Aujourd'hui, nous avons donc participé à la course de la Rhonelle. L'année dernière en juillet, nous avions fait les foulées de notre village (seulement 5 km). C'était donc la première fois que nous faisions une course "officielle" de 10 km.

IMG_0714

Il y avait peu de monde (le temps -petit crachin et 8° C- en a peut-être découragé certains) :

IMG_0717

Il y avait deux boucles de 5 km, donc deux fois un secteur pavé, mouillé donc glissant et en plus en côte. Premier passage facile, deuxième passage plus difficile.

IMG_0723

D'après ma montre que je n'ai pas arrêtée juste après mon arrivée (grrr !), j'ai fait la course en à peu près 1 h et 3 minutes (donc plus rapidement que lorsque l'on cours que tous les deux avec le chien car on met généralement entre 1 h 10 et 1 h 15). JP est arrivé en 1 h et 5 minutes (le deuxième secteur pavé en longue pente l'aura ralenti). On aura les temps plus précis quand ils seront publiés sur internet.

On est bien content de l'avoir tenté et réussi :

IMG_0726

Posté par dupdup1000 à 15:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

06 avril 2019

Mon inconnue

Synopsis : Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Comment va-t-il s’y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

Bon, on ne comprend pas tout dans cette comédie d’Hugo Gélin (en gros, où est la réalité ? avant ou après ?), si ce n’est la morale qui consiste à faire attention au quotidien à son conjoint pour savoir le garder. JP a rit (assez rare pour le signaler) à certains passages. Il y a de jolies idées. J’ai aimé les deux acteurs principaux (François Civil, qui joue aussi dans « le chant du Loup » et Joséphine Japy).

Je classe ce film en 46ème position et lui donne 2 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 20:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 avril 2019

Départementales judo Seniors

Dimanche dernier, Antoine a participé aux Départementales seniors (il est encore junior pour la dernière année cette saison).

Par le tirage, il saute le premier tour (les 1/16ème)

Lors du premier combat (en 1/8 de finale), qui a duré 12 secondes et qu'il a emporté par ippon, nous avons revu une prise qu'Antoine ne faisait plus depuis longtemps et qui s'appelle o goshi :

 

 

 En 1/4 de finale, c'est a peu près le même combat (remporté par ippon et en 14 secondes) et la même prise o goshi : 

 

 

 Contre le 3ème adversaire, en 1/2 finale, le combat a duré plus longtemps (un peu plus de 2 minutes) mais Antoine l'emporte également par ippon avec o goshi :

 

Pour le 4ème combat, qui est aussi la finale, Antoine rencontre Thomas, qu'il connaît bien et qui sont du même club. Antoine n'a jamais battu Thomas en compétition. Je n'ai pas réussi à télécharger la vidéo de leur rencontre (qui est plus longue que les 3 précédentes car ils sont allés jusqu'au bout des 4 minutes règlementaires de combat). Donc voici une photo :

DSC_0052

C'est Thomas qui l'emporte par un contre. Antoine est déçu car il aurait bien aimé inverser la tendance et que sa première prise avait failli porter ses fruits. Ce sera pour une prochaine fois...

Antoine finit donc 2ème de la compétition et est qualifié pour les 1/2 finales du championnat de France seniors :

DSC_0072 

 

 

 

Posté par dupdup1000 à 05:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Le sourire des femmes

Présentation de l’éditeur

À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile… Comédie romantique qui peint avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, Le Sourire des femmes revisite le nouveau désordre amoureux non sans un soupçon de magie et un zeste d’enchantement.

Dans ce livre de Nicolas Barreau, le héros, André Chabannais, éditeur du livre de Robert Miller (dont le nom n’est même pas mentionné dans le résumé de l’éditeur, le comble pour un éditeur !) s’enferre petit à petit dans ses mensonges, et j’ai toujours eu du mal avec ce genre d’histoire. Je trouve que c’est tellement plus simple de dire la vérité dès le début… Mais de ce fait, il n’y aurait pas eu ce livre 😉 !

Enfin, bref, l’histoire se lit facilement. Il y a de jolies trouvailles mais j’ai eu hâte que la vérité enfin éclate et cela n’arrive vraiment qu’à la toute fin…

Je classe ce livre en 356ème position et lui donne une étoile.

Posté par dupdup1000 à 05:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 avril 2019

Les oubliés du dimanche

Présentation de l’éditeur

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail... et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

J’ai beaucoup aimé ce livre de Valérie Perrin. Au début, il faut s’habituer à la construction du livre avec ses deux histoires parallèles, celle de la résidente de Hortensias, Hélène, et celle de Justine, son aide-soignante, à deux époques différentes. Ensuite, on suit les aventures des deux protagonistes avec intérêt. C’est une histoire sur la mémoire et sur l’amour, sur les secrets de famille et sur les événements qui bouleversent la vie.

Je classe ce livre en 102ème position et lui donne 3 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 07:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,