Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
27 mars 2019

L'enfant perdue - l'amie prodigieuse - tome 4

Présentation de l’éditeur

À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d’informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d’écrivain. Car elle s’affirme comme une auteure importante et l’écriture l’occupe de plus en plus, au détriment de l’éducation de ses deux filles, Dede et Elsa. L’histoire d’Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d’une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix. Après avoir embrassé soixante ans d’histoire des deux femmes, de Naples et de toute l’Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L’enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu’on n’oublie pas.

J’avais lu les 3 premiers tomes les uns à la suite des autres, le tome un terminé le 8 avril 2017, le tome 2, le 15 avril 2017 et le tome 3 le 19 avil 2017.

Pour ce tome 4, deux ans après les précédents, il a fallu que je me rappelle des personnages et même s’il y a un résumé des différentes familles protagonistes dans les premières pages de ce tome, j’ai dû m’y référer un bon nombre de fois et malgré cela, dû confondre parfois Antonio et Alfonso, les deux frères Marcello et Michele, Mariarosa et Marisa, …

Sinon, j’ai trouvé que l’héroïne se plaignait beaucoup, tout en ne changeant rien à une situation qui perdure, et qu’elle suppute beaucoup sur ce que pense ou ne pense pas son « amie ». J’ai préféré la fin du livre au début même si j’ai moyennement apprécié certains retours en arrière. On arrive en 1995 puis on repart en 1986 pour un long moment… La fin me laisse sur ma faim.

Bref, j’ai voulu terminer la boucle en lisant le dernier tome sorti en poche mais je n’étais plus dans la lancée les 3 précédents. Qui dit qu’il n’y en aura pas un cinquième, Elena Ferrante voudra peut-être continuer de surfer sur une vague commerciale (qui a dû tout de même retomber un peu).

Je classe ce livre en 270ème position et lui donne une étoile (j’avais classé le tome 1 135ème avec 2 étoiles, le 2 225ème avec 1 étoile et le 3 129ème avec 2 étoiles).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
beaucoup trop compliqué pour moi<br /> <br /> hou lalalala<br /> <br /> mal de tete assuré
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 465
Publicité