Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
26 janvier 2019

Marche où la vie t'ensoleille

Présentation de l'éditeur

Élodie Garnier, la trentaine, est avocate dans un grand cabinet parisien. Fille d’un directeur d’école et d’une institutrice, elle est très exigeante avec elle-même et n’a de cesse que de vouloir se hisser à la hauteur de son patron, de sa famille et de ses amis pour ne décevoir personne. Le jour où elle se fiance avec Pierre-Laurent, grand, beau, rassurant, issu d’un milieu bourgeois, son avenir semble assuré. Seulement voilà, l’homme idéal manque de fantaisie et leur relation de passion. Un verre renversé sur leur moquette beige suffit à fêler le quotidien bien huilé, et voici que quelque chose en elle la pousse à rompre avec ce destin tout tracé... Le hasard conduit Élodie dans une librairie où elle découvre un mystérieux livre ancien dont la couverture l’intrigue. Une phrase accroche son regard : « Tout ce qui vous arrive a du sens... » Sa rencontre avec l’énigmatique M. Wolf, qui semble être le libraire, achève d’ouvrir grand devant Élodie les portes d’un monde nouveau où réenchanthérapie, tarot, pensée jungienne, astrologie, mythologie et yi king lui permettront de faire une lecture différente d’elle-même et de ce qui l’entoure. Élodie prendra progressivement conscience de la dimension vivante, symbolique, féminine, initiatique de la vie, et pourra enfin déposer son armure de femme soumise aux conditionnements familiaux, se désolidariser de son image de perfection construite sur des injonctions pour se rencontrer dans toute sa singularité.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire que nous raconte Juliette Allais car j’ai trouvé le style un peu maladroit, « enfantin » parfois et l’héroïne complètement à côté de la plaque. Je comprends que l’on puisse être tiraillé dans la vie par des choix à prendre, de l’influence de la façon dont on a été éduqué et de ce que l’on voudrait être, écouter nos petites voix intérieures parfois contradictoires mais tirer des cartes du tarot, ouvrir un livre au hasard ou utiliser le Yi king pour s’aider à prendre des décisions, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout convaincue. Trop rationnelle sûrement. Pas vraiment de développement personnel dans ce livre : "Vous ne le savez peut-être pas mais tout ce qui arrive à un sens" ? Je pense que l’auteur s’attarde plus sur les « signes » et cela reste trop ésotérique pour moi.

Je classe ce livre en 379ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 378
Publicité