Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
30 décembre 2018

Noël en famille

Nous sommes partis une semaine à Arlempdes, en Auvergne :

DSC_0004

5 des 6 enfants de JP étaient présents avec leur conjoint et enfants !

Repas du dimanche midi dehors au soleil un 23 décembre !

DSC_0033

On a joué à plein de jeux de société toute la semaine :

DSC_0052

Petite ballade aux environs de la maison (vue sur le château d'Arlempdes) :

DSC_0061

Soir de Noël pendant la distribution des cadeaux :

DSC_0090

Le mardi, nous sommes allés au Mont-Gerbier de Jonc aux sources de la Loire (JP et moi n'y étions jamais allés) :

DSC_0128

Tout en haut du sommet avec vue sur les Alpes dans le fond :

DSC_0153

Le mercredi nous sommes allés voir la cascade de la Gazeille : 

DSC_0223

et avons fait un escape-game entre filles (c'était super chouette) que l'on a réussi en moins d'une heure !

DSC_0225

Le jeudi, nous sommes allés au Lac du Bouchet :

DSC_0271

et le vendredi, nous sommes montés à la Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe (pendant qu'un autre groupe était à la piscine) :

DSC_0290

et sur la butte de Notre Dame de France avec vue sur le Puy en Velay :

DSC_0358

La statue (dans laquelle on peut monter jusque dans la couronne) :

DSC_0360

et l'après-midi, nous avons fait des photos de groupe.

JP et ses enfants :

DSC_0374

JP et ses petits-enfants :

DSC_0376

Les enfants et leurs conjoints (sauf Antoine ;) ) :

DSC_0386

et toute la famille réunie (nous étions 18) :

DSC_0390

Très belle semaine en famille !

Publicité
Publicité
30 décembre 2018

Marche avec moi

Présentation de l’éditeur

Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu'il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d'échouer dans un foyer. Lorsque, mourant de faim, elles se font prendre à voler de la nourriture dans une réserve indienne, leur voyage est stoppé net. Tandis que les sœurs travaillent pour rembourser leur dette, Carly est bien décidée à reprendre la route… jusqu'au moment où Jen confesse un terrible secret qui ébranle profondément leur confiance en autrui. Mais peuvent-elles réellement s’en sortir seules ? Marche avec moi est une histoire pleine d’espoir, portée par deux héroïnes résilientes et attachantes, qui transporte le lecteur dans l’atmosphère des grands espaces américains.

J’ai beaucoup aimé ce livre de Catherine Ryan Hyde. On suit les deux sœurs dans leurs aventures avec plaisir et notamment Carly, au caractère bien trempé, qui poursuit seule pendant un long moment. Je n’ai pas vu passer les 416 pages du livre. J’ai apprécié que l’on découvre progressivement par des avants/après ce qui a amené les deux sœurs à partir et tenter de retrouver leur beau-père.

Je pense que ma nièce Clémence, qui lit beaucoup, apprécierait ce livre qui parle de deux adolescentes et de leur road-trip.

Je classe ce livre en 22ème position et lui donne 3 étoiles.

21 décembre 2018

Bridget Jones baby

Présentation de l’éditeur

C'est le plus beau moment dans la vie d'une femme : être mère pour la première fois. Mais Bridget Jones n'est pas une femme tout à fait comme les autres ! Lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, elle hésite entre euphorie et désespoir : qui est le père de l'enfant ? Telle est (entre autres) la question qui la taraude... Dans son journal, la célibataire la plus maladroite et attachante de la littérature anglaise se livre sans détour. Une comédie réjouissante ! Vous pensiez tout connaitre de Bridget Jones... Et si elle ne vous avait pas tout dit ?

Je trouve que Helen Fielding a trop voulu surfer sur la vague du succès avec son héroïne Bridget Jones. Elle a écrit un premier roman « le journal de Bridget Jones » en 1996, puis la suite « Bridget Jones, l’âge de raison » en 1999. Ces romans ont été adaptés au cinéma. Elle a écrit un autre livre en 2004, passé inaperçu et est revenue avec la suite de la suite avec « folle de lui » en 2013 et enfin (enfin peut-être pas le dernier de la série !) a sorti « Bridget Jones baby » en 2016 qui s’intercale entre le 1er et le 2ème livre… On dirait Star Wars !

J’ai lu « Bridget Jones baby » mais ne l’ai pas autant apprécié que les deux premiers livres. Le style journal de bord atteint ses limites pour moi et ce que je trouvais drôle sur les deux premiers livres devient rébarbatif et vulgaire dans celui-là.

Je classe ce livre en 222ème position et lui donne une étoile (une étoile tout de même pour l'attachement à Bridget Jones !).

16 décembre 2018

Pupille

Synopsis : Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

J’ai bien aimé ce film de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche et Elodie Bouchez. Quant à JP, je ne sais pas vu qu’il a dormi une partie du film (un dimanche en début d’après-midi après un repas au restaurant, c’est fatal pour lui) et que la seule chose qu'il a retenue c'est la relation ambigue entre le parent d'accueil et l'éducatrice spécialisée.

C’est un film complet avec les différents points de vue de l’adoption : on y voit le parcours du combattant qu’est la démarche d’adoption, on y voit le côté du parent d’accueil pendant l’intermède que représente le choix du meilleur parent pour l’enfant, on y voit le côté de la maman accouchant sous X aidée par une assistante sociale dans sa démarche.

Je classe ce film en 30ème position et lui donne deux étoiles.

16 décembre 2018

La vie est belle après tout

Présentation de l’éditeur

À l’approche des fêtes de fin d’année, Belle accumule les mauvaises nouvelles. Après avoir perdu la garde de la petite Lauren, une enfant qu’on lui avait confiée en tant que parent d’accueil et à qui elle s’était beaucoup attachée, voilà que son mari, Jim, son âme sœur, est victime d’un accident de voiture dont personne ne peut dire s’il en réchappera. Belle se sent alors si abattue qu’elle en vient à faire le vœu de ne jamais avoir existé. Mais il faut être prudent, avec les vœux. Car, en cette période de Noël, il y a parfois des anges pour vous entendre et vous exaucer…

Globalement, j’ai bien aimé ce livre de Carmel Harrington. L’enfance de Belle et de Jim, tous deux placés chez des parents d’accueil, est particulièrement bien décrite. Leur vie à deux ensuite en tant qu’eux-mêmes parents d’accueil est aussi intéressante. Il y a eu deux passages que j’ai moins bien aimés, celui au moment du départ de Lauren, que j’ai trouvé long, répétitif et où Belle tourne un peu en boucle et le moment où les événements basculent vers quelque chose de non rationnel mais qui finalement sert bien l’histoire.

Je classe ce livre en 143ème position et lui donne deux étoiles.

Publicité
Publicité
9 décembre 2018

Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige

Présentation de l’éditeur

Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie. Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence. Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique… Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs  ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.

J’ai bien aimé l’histoire que nous raconte Juliette Bonte, j’ai bien aimé les personnages hauts en couleur, j’ai moins aimé le côté prévisible des choses, les scènes de sexe trop crues ou trop décrites (que j’ai fini par passer sans les lire), le nombre de gros mots beaucoup trop important à mon goût, le combat de coqs à la fin sensé être viril (?). C’est une histoire sentimentale ou à l’eau de rose mais de temps en temps cela fait du bien.

Je classe ce livre en 313ème position et lui donne une étoile.

2 décembre 2018

Les mauvaises herbes

Synopsis :

Waël, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite qui tient visiblement beaucoup à lui. Sa vie prend un tournant le jour où un ami de cette dernière, Victor, lui offre, sur insistance de Monique, un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire. Waël se retrouve peu à peu responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou encore port d’arme. De cette rencontre explosive entre « mauvaises herbes » va naître un véritable miracle.

JP et moi avons trouvé ce film de Kheiron plutôt gentillet malgré la présence de Catherine Deneuve et d'André Dussolier. Pas grand-chose à dire de plus.

Je classe ce film en 62ème position (sur 68) et ne lui donne pas d’étoile.

2 décembre 2018

La femme de chambre du Titanic

Présentation de l’éditeur

" Voilà l'histoire d'un amour si étrange, dit l'auteur, que je n'étais pas sûr d'oser jamais l'écrire. Mais l'envie de raconter aura été plus forte que mes pudeurs. Raconter la passion qui, durant l'année 1912 – l'année du Titanic –, a entraîné un docker de cinquante-deux ans, Horty, et Marie Diotret, une très jeune femme de chambre du transatlantique, dans un monde qui n'était pas fait pour eux. " Dans le sillage d'Horthy et de Marie, de la taverne de la Tête d'Écaille aux quais mouillés de Southampton, des terrains vagues de New York aux lacs rêvés de l'État du Maine, des lumières du Grand Théâtre à la nuit des docks où rodent amants et assassins, cette " extrême histoire d'amour " met en image Zoé, la petite épouse rouquine et patiente qui attend qu'Horty rentre enfin à la maison ; Zeppe, le garçon de cirque qui croit pouvoir tirer fortune de l'amour d'Horty pour Marie ; la trop fragile Aïcha à qui le destin ne laissera même pas le temps d'apprendre à compter jusqu'à onze ; Sciarfoni, le lamaneur qui gîte comme une bête sauvage sous une grand barque renversée ; Maureen, la voleuse de bijoux qui opère dans les théâtres de Drury Lane ; et tout le peuple du port – dockers, soutiers, filles de joies, riches voyageurs, émigrants misérables... Le roman à la fois le plus imaginaire et le plus vrai de l'auteur d'Abraham de Brooklyn et de John l'Enfer.

A l’image de la présentation de l’éditeur, j’ai trouvé l’histoire confuse, répétitive, longue et sans grand intérêt. Une seule hâte, celle d’arriver à la fin de ce livre de Didier Decoin. Voilà qui est fait.

Je classe ce livre en 464ème position et lui donne un « moins ».

Suivant !

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 079
Publicité