Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
28 juin 2018

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Présentation de l’éditeur

« Je ne t’aime plus. » Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis. Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

J’ai bien aimé ce livre de Virginie Grimaldi. J’avais déjà lu du même auteur « Tu comprendras quand tu seras plus grande » doté de 2 étoiles et classé en 154ème position de mon classement. J’ai retrouvé ici le style que j’avais bien aimé dans ce premier roman. Pour en revenir au « Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » l’idée de l’héroïne d’écrire ses souvenirs et de les envoyer à son mari qui la quitte pour tenter de ranimer la flamme est bien jolie. On y évoque le couple, la famille, l'amitié, les enfants, l'amour, la mort, ... Les personnages de toute la famille sont particulièrement bien décrits ainsi que la difficulté de communiquer entre parfois aussi.

Je classe ce livre en 170ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
24 juin 2018

petit oeuf... de coq !

Aujourd'hui dans le poulailler, il y avait un tout petit oeuf.

J'ai regardé sur internet, il s'agit d'un premier oeuf pondu par une jeune poule ou le premier d'un cycle.

Ici sur la photo, à gauche un oeuf acheté dans le commerce, au milieu un oeuf de notre poule rousse, à droite le petit oeuf  :

oeufs

Toujours sur internet, j'ai vu qu'il appelle ce genre d'oeuf, "un oeuf de coq" et à l'intérieur, il n'y aurait que du blanc (consommable). Pas envie de le casser pour vérifier...

Voili, voilou !

20 juin 2018

Noces de porcelaine : et de 20 !

Aujourd'hui, avec JP, nous fêtons nos noces de Porcelaine, c'est à dire 20 ans de mariage (20 juin 1998 - 20 juin 2018 !).

Oh joie ! Quand je suis rentrée du travail, un bouquet m'attendait sur la table (cela doit être la deuxième fois -sur 20- que JP y pense !) :

IMG_2024

De mon côté, j'avais acheté un bouquet pour lui et le cadeau en rapport avec les noces de porcelaine (depuis un petit moment déjà) :

IMG_2027

JP devant le cadeau (et la bougie que j'allume chaque année car il y a dessus les principaux anniversaires de mariage et qui lui permet de comprendre ce que nous fêtons quand il a oublié) :

IMG_2028

et qui découvre 6 mugs en porcelaine :

IMG_2031

Avec des motifs d'oiseaux, différents sur chacun des mugs :

IMG_2033

Et voilà, un an de plus !

Nous sommes allés fêter cela au restaurant et sommes d'accord pour en tenter 20 de plus...

18 juin 2018

Première ponte plus rapide cette fois

Les 3 poules sont à la maison seulement depuis 3 jours et nous avons récolté notre premier oeuf !

JP avait vu la poule rousse dans le pondoir du poulailler et à l'endroit où elle était, nous avons trouvé son oeuf cet après-midi.

Plus rapide que la première fois, il avait fallu attendre 7 mois entre l'arrivée de nos premières poules et le début de la ponte (voir mes billets du 22 septembre 2012 et 20 avril 2013). Les poules nègre-soie étaient peut-être plus jeunes aussi quand on les avait eues, je ne sais pas...

Voici donc le premier d'une longue série, je l'espère :

oeuf

On a commandé un enclos grillagé de 18 m2. On y mettra le poulailler à l'intérieur et les poules seront en sécurité quand on ira dans le fond du jardin avec Jecko. Pour l'instant, les poules sont en liberté dans une partie du jardin et Jecko dans une autre.

17 juin 2018

Le cercle littéraire de Guernesey

Synopsis :

Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

J’ai beaucoup aimé ce film (et JP également !) de Mike Newell avec Lily James (formidable dans ce rôle !), Michiel Huisman et Matthew Goode. Il est tiré du livre de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows « Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ». J’avais adoré le livre (classé actuellement en 83ème position et doté de 3 étoiles) et je ne suis pas étonnée qu’un réalisateur s’en soit inspiré. Le film est fidèle au livre, ce qui ne gâte rien. Une seule critique : pourquoi ne pas avoir gardé le nom du livre pour le film ?

Je classe ce film en 3ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
16 juin 2018

6 mois de changement d'habitudes alimentaires et sportives

Petit bilan après 6 mois de rééquilibrage alimentaire par la méthode Weight Watchers.

JP a perdu 15,6 kg (de 106 à 90,4 ce matin). Il était passé en dessous des 90 kg cette semaine mais il a fait quelques écarts le midi avec ses collègues en fin de semaine. Le franchissement sera donc pour plus tard...

De mon côté, je suis en stabilisation depuis 9 semaines mais je continue à perdre un peu (!). J'ai commencé à 65 kg et ce matin je faisais 51,3 sur la balance (moins 13,6 kg). J'ai perdu 14 cm de tour de hanche, 13 cm de tour de taille, 9 cm de tour de cuisse (c'est ce qui m'étonne le plus et que je vois le moins !!), 5 cm au niveau des bras et 10 cm de poitrine (malheureusement pour JP). Je m'habille en 36 (ou S), voire 34 (XS) pour certains modèles alors que je mettais du 38 ou du 40...

L'IMC de JP est passée de 32,7 (obésité modérée) à 27,9 (surpoids) et mon IMC est passée de 25,39 (surpoids) à 20,1 (corpulence normale).

J'ai fait pas mal d'emplettes ces derniers temps (surtout des robes) mais c'est vrai que j'ose essayer des tenues que je n'aurais jamais tentées auparavant.

Pour le sport, depuis 3 mois, c'est tous les jours tous les deux : soit nos 5 km de jogging ensemble le matin de bonne heure (36 minutes avec Jecko dans les champs), soit une demi-heure de vélo d'appartement (l'un après l'autre forcément !) le matin aussi (il faut donc prévoir une heure dans notre organisation). C'est JP qui décide le matin ce que l'on fait. On fait aussi du vélo d'extérieur le week-end et de la marche.

Voilà, la motivation est toujours là. Mon but est de me maintenir entre 52 et 53 kg, celui de JP d'arriver à 85 kg, voire plus si affinités.

 

12 juin 2018

Surprise au jardin

Ce soir quand je suis rentrée, JP m'a dit qu'il avait racheté des poules.

Racheté, car nous avons déjà eu une première expérience avec des poules.

En résumé, voir mes billets du 22/09/2012 (acquisition d'une poule et d'un coq de race nègres-soie), du 09/10/2012 (montage du poulailler), du 20/04/2013 (récolte de nos premiers oeufs), du 05/05/2013 (achat d'une seconde poule non acceptée par le coq et arrêt de la ponte de la première poule), du 08/07/2013 (la première poule couve mais sans oeuf), du 13/04/2014 (une poule tuée par le chien des voisins, une nouvelle poule tuée par le coq et Jecko alors tout petit qui tue la dernière). Le coq suivra le sort de la dernière poule.

Malgré la présence de Jecko, JP a décidé d'en racheter 3 (pas de coq).

J'ai donc découvert dans le jardin, une poule blanche et une poule rousse (plus gros gabarit que les nègres-soie) : 

poule 2

et une poule noire :

poule

JP a réinstallé le poulailler mais ne m'explique pas comment on fait avec le chien. Même si elles sont plus grosses, il ne va en faire qu'une bouchée à la première rencontre...

12 juin 2018

Trente-six chandelles

Présentation de l’éditeur

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Décime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ?

Marie-Sabine Roger est une auteure que j’aime beaucoup (« vivement l’avenir » classé en 46ème position et 3 étoiles, « la tête en friche » classé en 68ème position et 3 étoiles, « Bon rétablissement » en 84ème position et 3 étoiles, « les tartines au ket-cheupe » en 275ème position et 1 étoile, « les encombrants en 346ème position et 1 étoile).

Elle met souvent en scène des personnes âgées, ou il y a un rapport avec la mort. Cela ne paraît pas très vendeur comme ça mais elle en parle bien !

J’ai bien aimé ce livre, les différents rebondissements inattendus mais bizarrement j’ai mis du temps à le terminer (3 semaines pour 279 pages seulement !), peut-être à cause de la partie où le héros se contente d’une petite vie terne et sans intérêt, j’ai mieux aimé la suite…

Je classe ce livre en 168ème position et lui donne 2 étoiles.

10 juin 2018

Balade à vélo électrique

Cet après-midi balaide à vélo d'extérieur (en plus du vélo d'intérieur ce matin, une demi-heure chacun)... j'ai des cuisses en béton !

Vous voyez JP au loin ? Pas évident de prendre la photo de mon vélo !

IMG_1980

Aller-retour jusqu'à Le Quesnoy, ce qui fait 36 kilomètres (2 fois 65 minutes)...

IMG_1981

Je n'ai quasiment pas utilisé la batterie de mon vélo électrique (seulement 17 %) et seulement sur le chemin du retour.

Petite pause banane :

IMG_1985

Les fortifications de Le Quesnoy :

IMG_1987

Et au retour, on s'est arrêté cueillir des fraises (6 euros les 1 kg 500 !). Vraiment délicieuses, on a le droit d'en manger pendant la cueillette ! Bon le retour dans le panier du vélo, elles ont moyennement aimé, pourtant j'ai fait attention à ne pas trop les secouer :

IMG_1990

10 juin 2018

Demi-soeurs

Synopsis : Lauren, ravissante it-girl de 29 ans, tente de percer dans le milieu de la mode en écumant les soirées parisiennes. Olivia, 28 ans et un rien psychorigide, a deux obsessions : sauver la confiserie de ses parents, et se trouver le mari idéal. A 26 ans, Salma, jeune professeur d’histoire fougueuse, vit encore chez sa mère en banlieue. Leurs routes n’ont aucune raison de se croiser… Jusqu’au jour où, à la mort de leur père biologique qu’elles n’ont jamais connu, elles héritent ensemble d’un splendide appartement parisien. Pour ces trois sœurs qui n’ont rien en commun, la cohabitation va s’avérer pour le moins explosive…   

J’ai passé un bon moment à regarder ce film de Zafia Azzeddine et de François-Régis Jeanne et trouvé les 3 actrices formidables (Sabrina Ouazani, Alice David et Charlotte Gabris), JP a trouvé le tout confus et sans intérêt. Pas grand-chose à dire de plus.

Je classe ce film en 24ème position et lui donne deux étoiles.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité