30 mai 2018

Moins de stress, mais moins de certitudes aussi...

Il y a deux ans à peu près à la même époque, c'était un peu (beaucoup) le stress...

On ne savait pas encore si Antoine avait obtenu son bac et en même temps on cherchait déjà un appartement pour lui à Strasbourg car il était admis en Pôle France de Judo.

Il n'était pas admis en 1ère année de STAPS car c'était sur tirage au sort et il a fallu faire une demande de dérogation auprès du Recteur de l'Académie de Strasbourg. On a eu la réponse positive que fin août, une dizaine de jours avant la rentrée !

L'année dernière, toujours à la même période, on avait eu la confirmation qu'il était conservé au Pôle France de Judo de Strasbourg.

Il avait déjà l'appartement à Strasbourg (toujours en colocation avec son ami Lucas).

Antoine changeait d'orientation car la filière STAPS ne lui a pas convenu du tout.

Il avait passé et réussi le concours (ils étaient 500 pour 54 + 31 places) pour entrer dans une école qui s'appelle ESTES (Ecole Supérieure du Travail Educatif et Social) et qui forme au métier d'Educateur Spécialisé en 3 ans (ou au diplôme d'Assistant(e) Social(e)).

Le premier semestre de cours s'est super bien passé (pas une note en dessous de 14 !). La difficulté est venue au moment du stage au deuxième semestre. Il ne s'est pas intégré dans cette association venant en aide aux personnes en difficulté ou sans abri en leur permettant de retrouver un toit. Antoine ne s'est pas identifié aux éducateurs et s'est dit être incapable de voir des gens en souffrance tous les jours de son futur métier.

Retour à la case départ.

Première décision importante venant de lui : réduire le sport. L'année prochaine, il sera, à sa demande, en section universitaire de judo et non plus au Pôle France pour limiter le nombre d'entraînements et de contraintes liés à son sport.

Ensuite, dans parcours sup (exit apb que l'on a utilisé deux ans), il avait mis 5 voeux : Licence de droit, Licence d'Administration économique et sociale, BTS métiers de l'immobilier, Licence de Sciences de l'éducation, DUT techniques de commercialisation.

Le 22 juin, son voeu DUT était refusé et il était en attente sur les 4 autres voeux : 178ème/2443 en liste d'attente en Droit (780 places), 134/2593 en AES (406 places), 92/201 en BTS (32 places), 375/1004 en Sciences de l'Education (100 places).

Chaque jour, il a avancé dans les listes (à la différence d'apb où il n'y avait pas d'actualisation). Le 25 mai, il est accepté en droit mais il ne confirme pas. Le 26 mai, il est accepté en AES où il renonce.

Aujourd'hui, il est toujours 41/128 en BTS immo où il vient de renoncer et 138/588 en Sciences de l'Education.

Il vient d'accepter la proposition d'inscription en Droit. Il est toujours en attence sur Sciences de l'éducation (il avait jusqu'à demain soir pour accepter sous peine de perdre tous les voeux).

Donc on est reparti pour une 3ème première année, en droit, cette fois-ci (après STAPS et ESTES).

Aura-t-il la motivation et l'envie de travailler sur la durée ? C'est une filière difficile ! Il sait que c'est sa dernière chance (c'était aussi sa première volonté après le bac, mais il a été incité à faire STAPS par le Pôle France, plus compatible avec ses entraînements). En parallèle, il s'est inscrit aux concours de Police et de Gendarmerie.

A suivre...

Posté par dupdup1000 à 21:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


27 mai 2018

La fête des mères

Synopsis :

Elles sont Présidente de la République, nounou, boulangère, comédienne, prof, fleuriste, journaliste, sans emploi, pédiatre. Elles sont possessives, bienveillantes, maladroites, absentes, omniprésentes, débordées, culpabilisantes, indulgentes, aimantes, fragiles, en pleine possession de leurs moyens ou perdant la tête. Bien vivantes ou déjà un souvenir ... Fils ou fille, nous restons quoiqu'il arrive leur enfant avec l'envie qu'elles nous lâchent et la peur qu'elles nous quittent. Et puis nous devenons maman ... et ça va être notre fête !

Ce film de Marie-Castille Mention-Schaar (nous sommes déjà allés voir « le ciel attendra » de la même réalisatrice) avec Audrey Fleurot, Clotilde Courau, Olivia Côte, Pascale Arbillot, Nicole Garcia et bien d’autres décrit les relations avec nos mères, de la plus terrible à la plus complice. Chacun se retrouve dans ce film, les descriptions sont réalistes et les acteurs très justes.

Beaucoup de personnages toutefois et on attend parfois de connaître les interactions entre chacun (un peu comme dans les films de Claude Lelouche). Il m’a manqué une fin pour certaines des histoires proposées.

Je classe ce film en 26ème position et lui donne deux étoiles.

Posté par dupdup1000 à 21:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 mai 2018

Saison des barbecues ouverte !!

 

Nous avons bien profité de ce long week-end de Pentecôte et du beau temps qu'il a fait !

JP s'est occupé des amuse-bouches pour l'apéritif (verrine petits pois mixés, haricots blancs mixés et saumon, petit cake aux lentilles et roulés au jambon) et moi des brochettes (brochettes de poulet Souvlaki marinées au citron), des salades (salade de pâtes au saumon, salade au concombre, melon et radis) et du dessert (un invisible aux pommes).

IMG_1891

C'est Giovanni qui a pris les commandes de la cuisson :

IMG_1895

sur le nouveau barbecue de JP (avec un système de cheminée super bien pensé !) :

IMG_1896

JP est très content de sa nouvelle acquisition !

Posté par dupdup1000 à 20:06 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 mai 2018

Monsieur je sais tout

Hier soir, après avoir ramené Antoine à la gare et profité un peu du soleil dans le jardin, nous sommes allés au cinéma.

Synopsis : Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot d'1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré, son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m autiste Asperger et joueur d'échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu'explosive va bouleverser l'existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.

J’ai bien aimé ce film de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard avec Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive et Alice David.

Arnaud Ducret est très bon dans ce rôle et le jeune Max Baissette de Malglaive est particulièrement juste pour un rôle difficile. Après, il faudrait discuter avec des parents confrontés à l’autisme pour vérifier le réalisme de toutes les situations...

Je classe ce film en 17ème position et lui donne 3 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 07:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Roland est mort

Présentation de l’éditeur

Roland est mort. Quand les sapeurs-pompiers l'ont retrouvé, il avait la tête dans la gamelle du chien. Son voisin de palier, un homme proche de la quarantaine, au chômage, très seul, ne le connaissait pas vraiment. Il aurait dû s'en douter : il n'entendait plus les chansons de Mireille Mathieu, derrière le mur. C’est lui qui hérite du chien, puis de l'urne contenant les cendres du défunt. Qu’en faire ? Le voisin va tout tenter pour s'en débarrasser, mais en a-t-il vraiment envie ?

Comme j’avais beaucoup aimé « je ne sais pas dire je t’aime » du même auteur Nicolas Robin (voir mon billet du 14 mai), je me suis laissée tenter par « Roland est mort ». Il y en avait même la publicité autour du premier livre que j'ai lu. 

J’ai eu l’impression que ce n’était pas la même personne qui a écrit les deux livres tellement le style est différent. Je n’ai pas aimé cee roman car il y a trop de répétitions, de lourdeurs, il ne se passe pas grand-chose et l’humour noir est parfois trop décalé pour moi. Les digressions de l’auteur ont fini par m’ennuyer ferme.

Je classe ce livre en 430ème position et ne lui donne pas d’étoile.

Posté par dupdup1000 à 07:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 mai 2018

Montage au jardin

J'ai commandé et reçu (en deux fois !) les colis pour une nouvelle balancelle.

Hier, nous étions à trois pour la monter (Antoine est revenu ce week-end -après quelques péripéties grâce à la SNCF- car il avait une réunion pour le centre de Loisirs qu'il va faire en juillet dans notre commune, comme l'année dernière) :

IMG_1864

La voici montée :

IMG_1888

Sinon, petit tour au jardin. Voici la clématite prise d'en bas car elle est perchée tout en haut de la pergola :

IMG_1862

Les dernières plantations florales (j'aime bien les bacs vert anis) :

 

IMG_1887

 

 

Le lilas japonais vu de près :

IMG_1813

D'autres fleurs au jardin :

IMG_1829

IMG_1831

Et le chèvrefeuille qui embaume l'air :

IMG_1838

Un hortensia blanc (plus précoce que les roses qui sont en bourgeon pour l'instant) :

IMG_1840

Posté par dupdup1000 à 16:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mai 2018

Je ne sais pas dire je t'aime

Présentation de l’éditeur

Dans un tohu-bohu parisien, Francine déterre un passé longtemps enseveli devant un guichet de mairie, Juliette espère un jour vendre autre chose que des chaussures à des gens qui puent des pieds, Joachim devient célèbre malgré lui en se faisant larguer en direct à la télé, Ben assiste à la décrépitude de son couple qui s'enlise dans l'ennui au fil des jours. À tous les éclopés du cœur, les grands pudiques, les éternels passionnés, ce roman est pour vous.

J’ai beaucoup aimé ce roman de Nicolas Robin que je découvre. Un paragraphe à chaque changement de protagoniste. Des paragraphes courts. On attend de connaître le lien entre chaque personnage. On s’attache à ses personnalités différentes et à leur histoire. J’aurais aimé que le livre sont plus long… Cela me donne envie de lire d’autres livres de cet auteur.

Je classe ce livre en 22ème position et lui donne 3 étoiles.

Et le titre, c'est tellement vrai pour moi ! M'chéri, petit mari adoré, je t'aime !

Posté par dupdup1000 à 07:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 mai 2018

Brocante

Hier, petite brocante dans un village voisin.

Par contre, m’y étant prise un peu tard, nous avons eu un emplacement un peu isolé !

76133C9E-7D0E-4689-88CC-40389FF7FEDE

05595B21-9F2D-476B-8F76-1037BB016859

J’ai vendu une douzaine de livres, un cocotte en fonte, un plat en porcelaine, un plateau à fromages et son couteau, le petit théâtre d’Antoine et 2 marionnettes, un petit pot en fer et 2 bouteilles Tupperware.

Le matin, il n’a pas fait très chaud mais le soleil est revenu vers 14 h et a réchauffé l'atmosphère.

Le monsieur qui collectait l'argent pour les stands ne m’a rien fait payer car il a reconnu que les gens devaient faire un léger détour pour venir jusqu’à nous, la plupart continuaient tout droit.

JP m'a proposé d'en refaire une bientôt, en réservant plus tôt... 

 

Posté par dupdup1000 à 19:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Le club des feignasses

Présentation de l’éditeur

Que faire  ?

  • Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça,
  • si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin,
  • si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse,
  • si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers,
  • si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard  :

rejoignez le Club des Feignasses  !

Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets. Un roman plein d’émotions, d’optimisme et de tendresse qu’anime une galerie de personnages attachants.

 

C’est une petite vidéo d’une libraire ambulante vue sur le site de lecteur.com qui m’a donné envie d’acheter ce livre de de Gavin’s Clémente-Ruiz.

C’est un roman léger (malgré un sujet grave), qui se lit facilement. J’ai bien aimé le style de l’auteur, la description des personnages. Il y a de jolies idées comme celles du cahier vert mais il y a aussi des choses invraisemblables (la trouvaille miraculeuse du chat, la facilité avec laquelle les protagonistes arrivent à retrouver des personnes perdues de vue depuis longtemps, …).

Je classe ce livre en 208ème position et lui donne 1 étoile.

Posté par dupdup1000 à 11:33 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 mai 2018

Ligament 2 : J+33 rééducation intensive

Hier, Antoine nous a envoyé 3 petites vidéos de sa rééducation avec le kiné du Pôle France :

 

 

 

 

 

Aucun doute sur sa motivation, non ?

Posté par dupdup1000 à 03:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,