Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
6 mars 2018

Le mystère Henri Pick

Présentation de l’éditeur :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination? Récit d’une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu’un roman peut bouleverser l’existence de ses lecteurs.

Je me suis ennuyée la première moitié de ce roman de David Foenkinos. C’est le 5ème livre que je lis de cet auteur (« La délicatesse » classé en 87ème position, 3 étoiles, « Nos séparations » 156ème position, 2 étoiles, « Les souvenirs » 276ème position, 1 étoile et « le potentiel érotique de ma femme » classé 364ème pas d'étoile).

L’histoire du mystère Henri Pick part dans plein de sens différents au gré de la vie des nombreux personnages (beaucoup, beaucoup de personnages !). J’ai ensuite un peu plus accroché à l’intrigue. J’ai bien aimé la fausse piste pendant 70 pages et le fait qu’on ne découvre réellement le mystère que dans les 8 dernières pages du livre.

J’ai ri lors d’un passage page 200 : « Les gens qui ne dorment pas profondément sont soit épuisés, soit épuisants pour les autres. » Qui pourra, comprendra…

Je classe ce livre en 204ème position et lui donne une étoile seulement (à cause du début difficile).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je pense avoir compris ta remarque sur les gens qui ne dorment pas profondément<br /> <br /> je sais donc maintenant que tu as conscience que ....
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 465
Publicité