Présentation de l’éditeur

Comment être bien dans sa vie, en amour, en famille, au travail ? Comment vivre en paix avec soi, se sentir bien à deux et s'épanouir avec les autres ? Ce guide informe et donne des conseils sur les questions qui préoccupent chacun d'entre nous : l'estime de soi, les relations avec les autres, l'amour, la vie de couple, la sexualité, l'éducation des enfants, l'épanouissement personnel et la réussite professionnelle, les épreuves de la vie. Il aide aussi à faire face aux souffrances psychologiques, comme l'anorexie, la drogue, le TOC ou la dépression. Il explique comment s'orienter, si besoin, vers une psychothérapie et dans quels cas des médicaments peuvent être nécessaires. Un guide complet, personnel et familial pour s'épanouir et aider son entourage. Des outils pour communiquer, méditer, cultiver lucidité et recul sur ses pensées et ses émotions, modifier ses comportements. Des tests et des conseils concrets pour faire le point et agir. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, auteur notamment de Imparfaits, libres et heureux. Il a réuni dans ce guide des médecins, psychiatres et psychologues qui comptent parmi les meilleurs spécialistes : C. Brunet, F. Chapelle, L. Chneiweiss, C. Cungi, H. Duchesne-Billiemaz, N. Duchesne, J.-L. Émery, F. Fanget, E. Granier, P. Graziani, S. Hahusseau, B. Koeltz, G. Lagrue, P. Lamy, G. Macqueron, F. Millet-Bartoli, C. Mirabel-Sarron, J.-L. Monestès, F. Nef, S. Orain-Pélissolo, A. Pélissolo, C. Penet, D. Pleux, P. Presles, N. Quintard, S. Roy, S. Royant-Parola, A. Sabouraud-Séguin, A. Sauteraud, D. Servant, J. Siaud-Facchin, Y. Simon, C. Solano, L. Vera.

Tout d’abord sur la forme :

J’ai bien aimé les différents chapitres clairement énoncés, la présentation, la clarté des paragraphes qui traitent d’un sujet à la fois.

J’ai bien aimé les tests pour s’auto-évaluer sur l’ensemble des thèmes abordés, très instructifs et, ma foi, plutôt rassurants.

Par contre, la taille des caractères est beaucoup trop petite !! et pour les tests, c’est encore pire car c’est écrit sur un fond gris ! Pensez aux personnes de plus de 40 ans…

Ensuite, sur le fond :

Ce livre est dense en informations et en conseils. Il est réellement bien conçu.

J’ai retrouvé certains sujets, comme des techniques de méditation ou des explications sur certaines pathologies, lus lors de mes précédentes lectures. Je me suis sentie donc plus armée pour lire ce livre et l’apprécier.

Les tests sont vraiment intéressants et rendent le livre ludique.

Bref, je conseille la lecture de ces 569 pages (qui auraient gagnées, je le répète, à être écrites dans un caractère un peu plus gros). Très bon livre de chevet ! Il m'a fallu presque 3 semaines pour en venir à bout mais cela vaut la peine.

Je classe ce livre en 123ème position et lui donne 2 étoiles.