Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
13 décembre 2017

Méditer pour ne plus déprimer

Présentation de l'éditeur

Le livre que vous tenez entre les mains est consacré aux techniques de méditation en pleine conscience. Associant tradition orientale et thérapie cognitive, ces techniques, scientifiquement validées, ont fait la preuve de leur efficacité. Non seulement elles aident à guérir et à prévenir la maladie dépressive, mais elles permettent, pratiquées régulièrement, de retrouver le goût simple de la vie. Lisez, pratiquez et jugez par vous-même ! « Ce guide lucide, à la fois rigoureux dans sa démarche scientifique et éclairant dans son approche pratique, offre une planche de salut pour retrouver la liberté intérieure, la joie de vivre et l'ouverture au monde, et pour éviter de sombrer à nouveau dans un gouffre sans lumière. » Matthieu Ricard. « Révolutionnaire... Un guide vraiment utile pour atteindre l'équilibre émotionnel. Je recommande au plus haut point ce livre et le CD qui l'accompagne. »
Daniel Goleman, auteur de L'Intelligence émotionnelle. Mark Williams est professeur de psychologie clinique à l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne. John Teasdale, chercheur, travaille au département de psychiatrie de l'Université d'Oxford et à l'unité de neurosciences de l'Université de Cambridge, en Grande-Bretagne. Zindel Segal, psychothérapeute, dirige l'unité de thérapie cognitivo-comportementale au centre Addiction et Santé mentale de Toronto, au Canada. Jon Kabat-Zinn est professeur émérite de médecine à l'Université du Massachusetts, aux États-Unis.

J'ai acheté ce livre de Mark Williams, John Teasdale, Zindel Segal et Jon Kabat-Zinn, non pas parce que je suis déprimée, mais parce que je m'intéresse à la méditation et à ce qu'elle peut apporter. Il n'est d'ailleurs pas écrit uniquement dans le but de se sortir de la dépression mais tout simplement pour donner une initiation à la méditation et aider les lecteurs à ne plus "ruminer". Je me suis parfaitement reconnue dans ce terme.

Après, je me suis parfois perdue dans ce livre car on pratique un peu de méditation, un peu de yoga et ce n'est pas très concluant au départ. Il faut pratiquer assez longtemps à mon avis pour que les premiers effets positifs se fassent sentir. C'est d'ailleurs pour cela qu'un programme de 8 semaines est proposé à la fin de l'ouvrage. Il aurait peut-être fallu commencer par cela.

Ensuite, je trouve que les exemples des personnes citées dans le livre sont assez "naïfs", pas très convaicants et se ressemblent beaucoup les uns des autres.

Il y a également énormément de répétitions et j'ai eu l'impression encore ne ne pas avancer ou alors de ne pas tout comprendre, de ne pas savoir appliquer les conseils. Je vais tout de même tenter le programme de 8 semaines. Qui ne tente rien n'a rien...

Difficile de classer un tel ouvrage. Le fond est bon même si la forme laisse parfois à désirer. Je classe ce livre en 216ème position et lui donne une étoile.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
he ben dis donc My wife médite <br /> <br /> Bon pourquoi pas ?J'avoue humblement et ce n'est pas une surprise que je suis totalement hermétique a ce genre de pratique . Va savoir pourquoi . Je dois etre <br /> <br /> trop pragmatique et pis je m'en fous un peu Ceci explique peut etre cela ....<br /> <br /> Mais je respecte ceux qui méditent comment dit-on d'ailleurs ? Un ou une méditeur?
Répondre
M
tes lectures du moment ne sont pas très gaies. j'ai acheté le livre sur la psychologie pour les nuls et j'avoue m'y perdre un peu. C'est Babette qui devrait lire ces livres mais elle ne veut rien savoir, je lui avais acheté les 4 saisons de la bonne humeur, qu'elle m'a rendu aussitot;
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité