Le rôle de l'éducateur - éducation et psychanalyse
Présentation de l’éditeur
L'éducation reste encore un lieu mal défini où l'éducateur spécialisé n'évite l'arbitraire de la pure subjectivité qu'en s'aliénant à d'autres disciplines : psychologie, sociologie, etc. Mais n'existe-t-il pas une spécificité de l'éducation ? L'enjeu de ce livre est de trouver le fondement du discours et de l'acte éducatif, et c'est à ce niveau qu'il rencontre la psychanalyse. L'éducateur trouve là de quoi fonder sa pratique et engager un dialogue avec les autres disciplines.
J’ai lu ce livre de Daniel Roquefort parce qu’Antoine doit le lire dans le cadre de ses études et en sortir une fiche de lecture (ou des fiches de lecture si j’ai bien compris car une fiche par thème abordé normalement).
Heureusement que j’avais lu juste avant les « cinquante notions clés sur la psychologie pour les Nuls » car sinon je pense que je serai passée à côté du premier tiers du livre qui aborde la construction de la personne et les pathologies de façon bien trop compliquée. Il est question principalement du stade du miroir à la résolution du complexe d’Œdipe. On y cite notamment Lacan, Freud et je trouve que l'on s’y répète beaucoup. L’auteur m’a fait penser à un ancien chef que j’ai eu qui aimait tant s’écouter parler qu’il en devenait soporifique.
La deuxième partie sur le fondement de l’acte éducatif est plus concrète ainsi que la troisième partie sur l’institution mais cette dernière m’a parue un peu caricaturale ou tout au moins un peu datée. C’est alors que j’ai découvert que la première impression de ce livre date de 1995, ceci explique peut-être un peu cela.
Je vais avoir l’occasion de parler de ce livre avec Antoine et j’espère que cela ne lui aura pas trop fait peur quant aux difficultés rencontrées au quotidien par les éducateurs…
Je classe ce livre en 351ème position et ne lui donne pas d’étoile.