Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
26 septembre 2017

Le reste de leur vie

Présentation de l’éditeur

Manelle, jeune aide à domicile, s'occupe des vivants, tandis qu'Ambroise, thanatopracteur par vocation, rend la mort présentable. A l'âge des questions sur la vie, ils consacrent la leur à faire du bien à de plus cabossés qu'eux, des gens comme tout le monde et toujours uniques... Au fil de hasards qui n'en sont pas, le vieux Samuel va permettre leur rencontre. Et d'une ville à l'autre, un joyeux road trip en corbillard s'engage, à la recherche d'un improbable et dénouement... Ce conte moderne régénérant se révèle une ode à la vie et à l'amour, à l'image d'Ambroise, le thanatopracteur amoureux des vivants. Et tout lecteur fermera ce roman heureux, ému et réparé. On pense à Ensemble c'est tout pour l'optimisme, la chaleur humaine et l'universalité de ce deuxième roman qui confirme l'art de Jean-Paul Didierlaurent.

J’ai adoré ce livre. J’ai retrouvé la sensibilité présente dans « le liseur de 6h27 » du même auteur. J’ai trouvé la fin un peu facile , un peu rapide aussi, mais j’aurais bien voulu que cela dure un peu plus longtemps… Les personnages sont attachants et plein d’humanité. C’est un livre qui fait du bien, en toute simplicité.

Je classe ce livre en 18ème position et lui donne 3 étoiles.

 

Publicité
Publicité
25 septembre 2017

Petit week-end au Festival des Marionnettes

Ce week-end, nous sommes allés à Charleville-Mézières pour voir le Festival international des marionnettes qui a lieu tous les deux ans.

Nous avons emmené chien et chat et avons loué une petite maison à 15 kilomètres de Charleville.

La place de Charleville-Mézières vendredi soir :

IMG_1118

Des marionnettes grandeur nature :

IMG_1124

Samedi matin, nous avons fait une ballade de 10 kilomètres dans la forêt de Havetière :

IMG_1131

L'après-midi, retour au Festival, dans une roulotte avec des marionnettes faites maison :

IMG_1140

avec les spectacles de rue, un marionnettiste violoncelliste :

IMG_1142

Un écossais modèle-réduit qui joue de la flûte :

IMG_1144

Des messieurs dansant en musique sur des échasses :

IMG_1146

Un manège suréaliste (le Carousel Titanos) à voir en mouvement et surtout avec les commentaires hilarants du speaker :

IMG_1153

Eléonore Aboutaoufik avec "la place de l'étranger" :

IMG_1157

Un italien écolo avec sa bicyclette, non, sa ricyclette :

IMG_1175

Des oiseaux chanteurs en trio :

IMG_1181

Dimanche matin, petite ballade de 4 kilomètres et chorale bovine :

IMG_1191

Avant de repartir au festival pour 3 spectacles "in" :

"Lear, the bastard's story" par la troupe israëlienne Malenki (hébreux surtitré en français) :

Résultat de recherche d'images pour "malenki lear the bastard's story"

On a mieux compris a posteriori en recherchant sur wikipédia l'histoire du Roi Lear de Shakespeare...

Ensuite, on a vu "la mer en pointillé" de la troupe Bouffou théâtre :

Résultat de recherche d'images pour "bouffou théâtre la mer en pointillé"
Joli spectacle sur la volonté d'un homme d'un pays de l'est de prendre la route à bicyclette pour immigrer et tenter de réaliser son rêve.
Et pour terminer, "Ame nomade" de Magali Chouinard :
Résultat de recherche d'images pour "ame nomade de magali chouinard"
où on n'a absolument rien compris. C'est beau, tout en noir et blanc mais le message reste indescriptible et mystérieux...
Festival à refaire dans deux ans (avec un peu plus d'anticipation et de préparation sur les spectacles à réserver)...
20 septembre 2017

Jules

Présentation de l’éditeur            

« À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession - la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur. »

Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle.

J’ai adoré. L’idée de départ est excellente, les personnages attachants (quelques surprises que l’on découvre au fil du livre). Il y a des passages un peu surréalistes (notamment chez le Docteur Vong) mais ce livre de Didier Van Cauwelaert est rafraichissant et divertissant. Cela donne envie de découvrir d’autres livres de cet auteur. Petit bémol sur la couverture, alors que Jules est un labrador, on nous met la photo d’un braque de Weimar…

Je le classe en 23ème position et lui donne 3 étoiles.

17 septembre 2017

Les grands esprits

Cinéma du dimanche après-midi avec mon chéri.

Voici le synopsis : François Foucault, la quarantaine est professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV, à Paris. Une suite d’évènements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. A juste titre.

Le film d’Olivier Ayache-Vidal dure 1 h 46 et on ne voit pas passer le temps. Cela sonne juste et on apprécie le moment. Le personnage principal (joué par Denis Podalydès) apprend de ses nouveaux élèves autant qu’il essaie de leur apprendre et gagne en humilité au fur et à mesure de l’année scolaire.

Je classe ce film en 5ème position et lui donne 3 étoiles.

 

17 septembre 2017

La maison des hautes falaises

Présentation de l’éditeur

Hanté par un passé douloureux, Lex Henderson part s'installer dans un petit village isolé, sur la côte australienne. Très vite, il tombe sous le charme de cet endroit sauvage, où les journées sont rythmées par le sac et le ressac de l'océan. Au loin, il aperçoit parfois des baleines. Majestueuses, elles le fascinent.  Peu de temps après son arrivée, sa route croise celle de Callista, artiste passionnée, elle aussi blessée par la vie. Attirés l'un par l'autre, ils ont pourtant du mal à se comprendre et à laisser libre cours à leurs sentiments. Parviendront-ils à oublier leurs passés respectifs pour guérir et faire de nouveau confiance à la vie ?

Pffff !!! que de longueurs dans ce livre de Karen Viggers (132 pages pour raconter le sauvetage d’une baleine échouée sur les 507 que contient le livre) ! que de « un pas en avant, deux en arrière » entre les deux personnages principaux ! J'ai trouvé aussi un peu caricatural la description des relations dans le village (les croyants d'un côté et les non-croyants de l'autre, les cancans, l'immiscion dans la vie des voisins).

Bref, j’ai bien aimé le début car on apprend des choses sur les baleines et puis c’est tout.

Je classe ce livre en 337ème position et lui donne une étoile (à la limite de pas d’étoile mais j’ai quand même bien aimé le début !).

Publicité
Publicité
10 septembre 2017

Wind river

Cinéma cet après-midi. Nous sommes allés voir Wind River de Taylor Sheridan avec Elizabeth Olsen, Jeremy Renner, Kelsey Asbille

Le synopsis :

Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…

Il y a quelques longueurs au début et on devine la fin avant l’heure. Les paysages sont magnifiques. La condition des indiens dans la réserve est plutôt bien décrite.

Je classe ce film en 14ème position et lui donne 2 étoiles.

9 septembre 2017

Otez-moi d'un doute

Nous rentrons du cinéma avec mon petit mari.

Nous sommes allés voir « Otez-moi d’un doute » de Carine Tardieu avec François Damiens, Cécile de France, André Wilms.

Voici l’histoire :

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

JP et moi avons beaucoup aimé. J’ai particulièrement apprécié la sincérité et la droiture du personnage principal (cela aurait pu vite tourner aux mensonges inextricables).. Son jeu est particulièrement juste (comme dans le film la délicatesse, rien à voir avec ses caméras cachées qui ne me font pas rire !). C’est une belle histoire sur la relation à l’autre,  sur l’amour filial et l’amour tout court !

Je classe ce film en 2ème position et lui donne 3 étoiles.

 

9 septembre 2017

Le grand marin

Présentation de l’éditeur

Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d'un de ces bateaux qui s'en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures... C'est la découverte d'une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade. Traîne dans les bars. En attendant de rembarquer. C'est alors qu'elle rencontre le Grand Marin.

J’ai acheté ce livre de Catherine Poulain parce qu’il était indiqué « LA REVELATION - déjà 300.000 lecteurs embarqués - 8 prix littéraires ».

Je suis donc fort déçue. Il est intéressant au début car on découvre le monde difficile de la pêche en mer. Mais l'histoire est interminable, Lili pêche, elle souffre, elle est sous-considérée (parce que femme), elle picole (avec les hommes) mais elle aime alors elle repêche, elle resouffre, elle reboit... C’est long et cela devient insupportable (ambiance loosers des mers). Je me suis perdue parmi les innombrables personnages.

La douleur physique souhaitée par l’héroïne serait apparemment un antidote à son envie de mourir et on ne sait pas réellement ce qui lui est arrivé avant qu’elle ne débarque (illégalement) en Alaska et on ne pas réellement non plus ce qu’elle décide à la fin (ou alors je n’ai pas tout compris).

Bref, un mal fou à terminer ce livre (18 jours pour 375 malheureuses pages !!!).

Je le classe en 444ème position et lui donne deux « moins » !

9 septembre 2017

Brève à trois

La semaine dernière, en voiture, avec JP et Antoine. On se rappelait les "bétises" d'Antoine lorsqu'il était à l'internat pendant les quatre ans de Pôle Espoir de judo :

JP : Tu te rappelles la fois où ... (la coach) nous a appelé un soir ?

moi : oui, Ilana

JP : il était tard, il était au moins ...

moi : 23 h 30

Antoine à son père : Heureusement que maman est là pour remplir tes histoires à trous.

J'ai bien ri !

7 septembre 2017

carte bleue inactive

Hier, j'ai reçu ma nouvelle carte bleue par courrier à la maison.

Plutôt pas mal l'idée de la carte bleue que l'on n'a pas à aller chercher à la banque et qui s'active lors du premier retrait d'espèces ou du premier achat chez un commerçant.

Sauf que cela ne fonctionne pas... à la pompe à essence (a priori pas considéré comme un achat ?).

Une fois devant la pompe, j'ai dû rebrousser chemin et aller chercher du liquide au retrait le plus proche dans le centre de mon village. Celui-ci n'avait plus de billets...

J'ai donc dû aller dans le village voisin, tout cela pour revenir à la pompe ensuite...

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité