Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
10 mai 2017

Patients

Présentation de l’éditeur

Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l'usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d'auteur-chanteur-slameur, en 2003, c'est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade. Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d'un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d'infortune.

Quand je lis un livre que j’ai aimé et que je vais voir ensuite le film qui en est adapté, je suis souvent déçue, soit parce qu’il manque des éléments à mon sens importants (mais c’est difficile de résumer un livre en 1 h 30), soit parce que le réalisateur a pris de grosses libertés avec le texte. J’avais peur d’être déçue par le livre de Grand Corps Malade après avoir vu le film "Patients" que j’avais beaucoup aimé. Mais non, pas du tout. Le film est en fait très fidèle au livre. On y retrouve l’immense autodérision de Grand Corps Malade qui arrive à vous faire rire avec des situations difficiles. On y retrouve aussi sa grande force de caractère et sa plume magnifique. J’ai adoré !

Un extrait ?

«Moi le matin, j’aime bien regarder les clips sur M6. Mais quand ensuite tu ne peux pas changer de chaîne, tu es obligé de te taper « M6 Boutique » en intégralité ! Qu’est-ce que je peux galérer en voyant Pierre et Valérie vanter les mérites de la ceinture qui fait les abdos ou du service de couteaux japonais qui coupent même des pneus… Je suis à deux doigts de renoncer définitivement à regarder les clips de peur de retomber sur Pierre et Valérie. Pouvoir zapper, c’est un grand pas vers l’autonomie ! »

Un autre encore ?

« Un jour alors qu’Eric essaie de se redresser dans son lit en tirant sur le petit trapèze suspendu au-dessus de chaque lit d’hôpital, il rate son coup et retombe violemment à plat dos sur son matelas. Et là, il me demande : « Fabien ! Elles sont où mes jambes ? ». Je sais bien qu’il ne les sent pas, mais là, sur le coup, je me demande s’il ne se fout pas un peu de ma gueule. Eh bien non, il est sérieux, voir même un peu inquiet. Dans sa chute, il ne parvient pas à se redresser et ne voit pas où sont passées ses jambes. Reprenant mes esprits, je lui réponds : « Ben, y en a une sur le lit et une autre qui pend sur le côté ; fais gaffe de pas glisser. Bouge pas, j’appelle un aide-soignant. » Elle est marrante aussi cette phrase réflexe : « Ne bouge pas ». Dans notre situation, elle est complètement inappropriée, mais on la sort quand même à tout bout de champ. »

Je classe ce livre en 33ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité