Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
26 août 2016

L'autre qu'on adorait

Concernant le troisième livre que j'ai reçu dans le cadre des explorateurs de la rentrée littéraire, il s'agit de "l'autre qu'on adorait" de Catherine Cusset.

Voici ma chronique publiée sur lecteurs.com :

Rendez-vous de la page 100

Le livre débute sur la vie de Thomas, à l’âge de 17 ans, puis ses deux échecs à Khâgne, son parcours universitaire, ses expériences sexuelles et amoureuses. Son histoire nous est racontée par Catherine, la sœur de son ex-meilleur ami Nicolas, qui deviendra tour à tour, sa maîtresse, sa meilleure amie et même son « entremetteuse » vers une histoire d’amour passionnelle chaotique avec Elisa.

Ce rapport entre la narratrice et le personnage principal est un peu surprenant, comme si elle voulait garder le fil, voire même un certain contrôle sur la vie de son ex-amant. Le style de l’auteure est clair, rapide, presque tranchant dans sa façon de décrire les protagonistes et les évènements. La fin va être tragique (puisque c’est l’objet du premier paragraphe) et l’envie monte de découvrir pourquoi.

Chronique

Thomas trouve enfin un premier poste d’enseignant, pas forcément dans l’université dont il aurait rêvé. Les postes et les lieux de vie se succèdent car il n’arrive pas à rendre sa thèse dans les délais puis les autres travaux ou les livres attendus. Les amours aussi ne durent qu’un temps car il est possessif et manque de compréhension pour l’être aimé. Après Elisa, voici Ana, puis Olga et encore Nora. Il alterne les périodes d’allégresse et les périodes de profond désespoir. Ses amis, inquiets, lui conseillent de consulter, ce qu’il finit par faire. Il s’avère qu’il est bipolaire. L’explication de son mal-être et le traitement le soulagent un temps mais il continuera à s’enfoncer petit à petit jusqu’à l’issue fatale.

La narratrice nous raconte cette descente aux enfers de manière précise et détaillée comme si elle comprenait par personne interposée chaque situation que vit son ami. Elle conserve ce regard extérieur mais ressent les choses comme si elle était Thomas. C’est une gymnastique particulière de se placer ainsi à côté du personnage principal et d’observer sa vie à la loupe à la manière d’un anthropologiste.

Il y a d’autre part énormément de références dans ce livre et de citations (livres, musiques, films, …) qui donnent envie de découvrir d’autres univers.

J'ai personnellement suivi le héros à travers ses différentes expériences et comme dans un film où l'on sent que la fin est tragique, on voudrait faire quelque chose pour que le personnage corrige ses travers, ne s'enfonce pas inexorablement dans  un chemin sans retour mais bien sûr c'est impossible. On s'en agace presque !

J'ai trouvé quelques longueurs et des répétitions mais cela s'explique par le fait que Thomas s'enferre dans une spirale infernale en reproduisant les mêmes erreurs et c'est ce que l'auteure veut probablement nous transmettre.

Note sur 20 : 12

Ce qui fait qu'il est classé 224ème dans mon tableau et je lui donne une étoile.

Pour le quatrième et dernier livre, il faudra attendre un peu car je ne l'ai reçu que lundi et chroniqué hier.  J'attends donc la validation avant de pouvoir en parler... Je vous donne juste le titre et l'auteur. Il s'agit de "Au commencement du 7ème jour" de Luc Lang.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
pas tres drole pour les parents d'ado de 17 ans .......
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 414
Publicité