Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
26 août 2016

La suture

Le deuxième livre que j'ai lu pour les explorateurs de la rentrée littéraire c'est "la suture" de Sophie Daull.

Voici ma chronique publié sur lecteurs.com :

Rendez-vous de la page 100 :

L’auteure a perdu sa mère lorsqu’elle avait 19 ans, elle-même avait perdu la sienne à l’âge de 15 ans. Après avoir raconté dans un premier roman la disparition brutale de sa fille, morte à 16 ans, l’auteure décide de remonter dans le passé et de remplir les pages blanches laissées par sa mère, discrète et peu encline à raconter sa jeunesse. S’ensuit une recherche généalogique faite de rencontres lui permettant de retracer par morceaux la vie de sa mère et de sa grand-mère.

Entrée directement dans l’histoire par 3 phrases choc. On suit l’auteure dans une recherche difficile d’indices et de témoignages du passé. J’ai le sentiment que, comme un arbre, l’auteur a perdu ses branches à la mort de sa fille, du coup, elle ressent le besoin de rechercher ses racines pour se raccrocher à quelque chose et peut-être ne pas perdre pied.

Chronique :

L’auteure continue son enquête, déduit plutôt qu’elle n’apprend réellement les évènements qui ont jalonnés la vie de sa mère. Déduction et interprétation de par les photos retrouvées dans une boîte à chaussures et par les dates connues (anniversaires, mariage, naissance, …). Tour à tour, bâtarde, orpheline puis femme trompée, c’est ainsi qu’elle résume la vie de sa mère, dont on ne saura quasiment rien de sa mort, à 46 ans, sinon, sinon qu’il s’agit d’un meurtre à l’arme blanche.

Le texte est bien écrit, il y a beaucoup de pudeur et de justesse dans la façon de raconter les siens même si l’auteure rappelle à plusieurs reprises le côté romancé des situations qu’elle imagine faute de preuves et de témoignages certains. Elle évoque parfois la mort de sa fille et fait le parallèle avec celle de sa mère, déplore qu’elles ne se soient jamais connues  et ce livre justement fait « la suture » entre ces 2 êtres tant aimés. Elle écrit avoir ressenti en des temps différents être « la fille de sa fille » et « la mère de sa mère ».

Ce livre est un bel hommage, une ode à l’amour, une façon de retenir auprès de soi un peu plus longtemps des proches disparus si brutalement et bien trop tôt.

Note sur 20 : 14

Dans mon classement, ce livre prend la place n° 116 et je lui donne deux étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tristounet ce bouquin mais c'est la vie ...
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité