Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
30 mai 2016

Après le rhus, le cytise est tombé...

Le cytise était en pleine floraison :

IMG_2120

Et puis, il a plu, beaucoup plu... le poids de l'eau dans les fleurs, plus le vent et l'arbre est tombé, cassé net à la base du tronc. Snif ! :

IMG_2140

Ce qui est surprenant, c'est qu'avant le cytise, exactement au même endroit, il y avait un rhus. Le rhus est tombé de la même manière...

Publicité
Publicité
29 mai 2016

La bibliothèque des coeurs cabossés

Présentation de l’éditeur

Tout commence par un échange de lettres sur la littérature et la vie entre deux femmes que tout oppose : Sara Lindqvist, jeune Suédoise de vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, et Amy Harris, vieille dame cultivée de Broken Wheel, dans l'Iowa. Lorsque Sara perd son travail de libraire, son amie l'invite à venir passer des vacances chez elle. A son arrivée, une malheureuse surprise l'attend : Amy est décédée. Seule et déboussolée, Sara choisit pourtant de poursuivre son séjour à Broken Wheel et de redonner un souffle à cette communauté attachante et un brin loufoque... grâce aux livres, bien sûr.

J’ai beaucoup aimé ce livre de Katarina Bivald. Il m’a fait un peu penser à « l’épopée du perroquet » (classé en 8ème position) avec une héroïne qui se cherche et qui travaille dans une bibliothèque parce qu'elle aime lire. Comme l’auteure l’indique elle-même par le biais de son héroïne qui adore les livres, il s’agit d’une  « chick lit » (terme est utilisé pour désigner un roman écrit par les femmes pour le marché féminin). La fin est d’ailleurs un peu trop « à l’eau de rose » à mon goût mais les personnages sont réalistes et attachants, au point que l’on a du mal à les quitter… Après il y a aussi plein de suggestions de lectures...

Je classe ce livre en 25ème position (j’ai vraiment passé un bon moment de lecture surtout dans les 75 premiers pour cent du livre) et lui donne 3 étoiles.

22 mai 2016

Accepte

Son mari dans le coma après une pneumonie mal soignée, Célestine décide de partir seule en Inde où ils avaient prévu de se rendre pendant 3 semaines. Elle confie son mari à sa mère et lui demande de lui lire les mails qu’elle enverra chaque jour résumant son voyage. Elle apprendra beaucoup sur elle-même  et reviendra changée.

Je suis un peu déçue car l’éditeur présentait cela comme un parcours initiatique et les commentaires des internautes étaient largement favorables. De mon côté, j’ai trouvé l’histoire beaucoup trop superficielle. Les descriptions de l'Inde sont assez réductrices et ne donnent pas du tout envie d'y aller. L'héroïne sent une transformation en elle  à la vue d’une crémation mais cela m’a laissée froide (paradoxalement !), un peu comme « la nuit de feu » de Eric-Emmanuel Schmitt.

Je classe ce livre en 254ème position et lui donne une étoile.

22 mai 2016

Dernières images du jardin

 

Le cytise en début de floraison :

DSC_0002

La glycine :

DSC_0005

Le chèvrefeuille :

DSC_0010

La clématite :

DSC_0014

Mon biquet qui est venu la semaine dernière et qui fait courir le chien :

DSC_0028

Le chien qui ramène son jouet :

DSC_0026

Un joli papillon (un Machaon) sur le lilas :

IMG_2116

20 mai 2016

de Pôle Espoirs à Pôle France

Antoine est au Pôle Espoirs de judo de Lille depuis 4 ans (il y en a 25 sur toute la France).

Après avoir été blessé l'année dernière (ligament croisé antérieur), il a obtenu de bons résultats sportifs cette saison 2015/2016 :

- 1er au International Hainaut Cup en Belgique 2015

- 5ème au Tournoi Label A FFJDA Cadets Cormelles-le-Royal 2015

- 5ème au Tournoi Label Excellence Cadets Harnes 2015

- 2ème au Tournoi Label A FFJDA Cadets Oise-Picardie 2015

- 7ème au Tournoi Cadets de France Cannes 2016

- 3ème à la Demi-finales championnat de France Cadets Calais 2016

- 3ème à la Demi-finale championnat de France Cadets Amiens 2016

- 1er au Tournoi Cadets Saint-Gratien - Michel Beauvais 2016

- 2ème à la Demi-finale championnat de France Juniors Amiens 2016

- 9ème à la Finale championnat de France Cadets Clermont-Ferrand 2016

- 9ème à la Finale championnat de France Junior Lyon 2016

Pour l'année 2016/2017, il a postulé au Pôle France de Strasbourg (il y en a 3 autres en France : Bordeaux (où était cette année son copain Aurélien), Orléans (où se trouve Assia) et Marseille).

Les tests sportifs et entretiens ont eu lieu les 3 et 4 mai à Strasbourg. Lucas et Thomas ont fait les tests eux aussi.

Je viens d'avoir le résultat par mail.

Antoine est retenu pour intégrer le Pôle France !!

J'ai prévenu tout de suite JP par SMS et j'ai appelé Antoine. Sa première question a été de savoir comment je l'avais su et ensuite j'ai senti une vive émotion. Il a raccroché en me disant : "on en parle ce soir".

Je suis si contente pour lui. Il le mérite tellement !!

Maintenant, il y a une autre étape à franchir... celle d'obtenir le bac ES (!), mais quelle motivation supplémentaire, non ?

Publicité
Publicité
19 mai 2016

L'éveil de Mademoiselle Prim

Ref : 445 « Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d’exercer fonction de bibliothécaire pour un gentleman et ses livres. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes d’enseignement supérieur s’abstenir. » Mademoiselle Prim ne répondait qu’en partie à ce profil : bardée de diplômes et sans aucune expérience des enfants et des chiens. Elle est engagée et, après quelques heurts avec son employeur, un homme aussi intelligent et cultivé que peu délicat, elle découvre le style de vie et les secrets des habitants de Saint Irénée d’Arnois. Mademoiselle Prim tombe très vite sous le charme de ce village hors normes où les voisins s’adonnent à leur passion et où l’intérêt de la communauté prédomine. Pour eux le temps n’a pas d’importance et la littérature ne sert qu’à s’épanouir.

Le livre de Natalia Sanmartin Fenollera fait penser à la littérature anglaise du XIXème siècle et ce n’est pas un hasard puisque l’auteure cite plusieurs fois des livres de cette période, un peu comme si elle s’en était inspirés. Elle utilise le même style raffiné et un peu désuet où elle prône la délicatesse et les bonnes manières tout en utilisant l’humour. Il y a des réflexions profondes sur l’amour et ce qui fait la réussite d’un couple et ce qu’il faut transmettre aux enfants. Le système d’éducation se fait au début auprès d’une institutrice puis ensuite par l’ensemble de la communauté.

Petit extrait :

« C’est la différence, non l’égalité, qui alimente l’admiration entre deux personnes, d’où il résulte que l’égalité n’a rien à voir avec un bon mariage, alors que la différence, elle, a beaucoup à y voir. »

Je classe ce livre en 159ème position et lui donne une étoile (une seule étoile car je n'aime pas les fins qui me laissent sur ma faim).

18 mai 2016

Championnat de France Juniors

Antoine ayant fini 2ème à la demi-finale des championnats de France Junior à Amiens (autorisation des cadets 3 par un surclassement à faire la compétition des juniors) s'est qualifié pour la finale de championnat de France Juniors à Lyon. C'était ce week-end et ils étaient 62 judokas en moins de 60 kilos.

Nous ne sommes pas allés avec lui cette fois-ci mais nous avons pu regarder tous ses combats via TV JUDO. C'était même mieux que quand on est dans la salle !!

Antoine a fait exactement le même parcours que pour la finale du championnat de France Cadets, à savoir :

- Il a gagné le premier combat.

- Il a perdu le second contre celui qui finira Champion de France.

- Il est repêché et gagne les deux combats suivants.

- Il perd le suivant et finit 9ème de la compétition.

Dans le détail, il gagne le premier combat par 3 yukos (3 points) grâce à 2 maki komi et un sumi gaeshi.

Il perd le second sur une clé de bras.

Il gagne le troisième en 5 secondes par ippon (100 points) sur sumi gaeshi.

Il gagne le quatrième sur osae komi (immobilisation au sol = ippon) suite à un maki komi.

Il perd le cinquième combat au sol.

Même topo, Antoine est déçu (car seuls les 7 premiers ici aussi sont classés) mais nous, nous trouvons que c'est un bon résultat. Il finit dans les 10 premiers nationaux face à des jeunes de 18 à 20 ans (1 à 3 ans de plus que lui). Il a tout donné et ne doit rien regretter.

13 mai 2016

L'amour et les forêts

Quatrième de couverture

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.

Houlala, que c’est difficile de parler de ce livre d’Eric Reinhardt ! Je comprends mieux les commentaires controversés sur internet, soit on adore, soit on déteste (je me trouve malheureusement dans la seconde catégorie).

Tout d’abord, je n’ai pas compris et réellement détesté les pages sans aération, sans interligne, même les dialogues sont rédigés au kilomètre ! Les paragraphes sont trop longs également, impossible de ne pas s’arrêter en plein milieu. Le style est pompeux. L’auteur se met en scène et s’autocongratule par la voix de sa lectrice, je trouve cela très moyen et beaucoup trop narcissique.

Sinon, le personnage féminin est particulièrement bien décrit. La relation de dépendance affective et de harcèlement qu'elle subit de son mari est très finement amenée et expliquée, mais que de longueurs… Le sujet est lourd et la lecture aussi… C'est dommage, il y a de bons passages.

Je classe ce livre en 342ème position et lui donne un « moins ».

8 mai 2016

Tournoi de Frameries

Hier en fin de matinée, Jérémy, entraîneur du club d'Antoine, lui a proposé de faire un tournoi à Frameries en Belgique.

Du coup, nous voici partis en début d'après-midi sur le lieu de la compétition.

Antoine est en moins de 18 ans (équivalent chez nous aux cadets 3 et junior 1). Comme il a pris un peu de poids, il est dans la catégorie des moins de 66 kilos.

Il rencontre un premier judoka, très grand (et avec les grandes jambes qui vont avec !). Antoine marque un waza ari sur un maki komi. Son adversaire encaisse deux shidos (avertissements). Antoine remporte le premier combat.

DSC_0024

Il rencontre ensuite un adversaire qu'il a déjà rencontré et qui a un beau palmarès (champion de Belgique en 2015 et 2016). Le combat est très accroché. Le belge est très fort au sol mais Antoine marque un yuko sur maki komi (voir photo ci-dessous) et remporte le combat.

DSC_0051

Antoine va en finale et l'emporte en 1 minute 15 grâce à deux waza ari (qui valent ippon) sur 2 maki komi.

DSC_0083

Le podium :

DSC_0086

Bravo fils !

Bel échauffement pour le championnat de France Junior de la semaine prochaine à Lyon.

7 mai 2016

Folle de lui

Quatrième de couverture

Que faire lorsque votre toy boy fête ses 30 ans le soir où votre meilleure amie célèbre ses 60 ans ? Est-il moralement condamnable d'aller chez le coiffeur quand vos enfants ont attrapé des poux ? Est-ce mal de tricher sur son âge sur les sites de rencontre ? Confrontée à ces graves problèmes, et à quelques autres non moins angoissants, Bridget relève courageusement le défi d'élever seule deux jeunes enfants, d'apprendre à maîtriser tweets et textos et, surtout, redécouvre sa sexualité à l'heure de - aïe ! le mot qui fâche - l'âge mûr.

J’ai lu les deux premiers tomes, vu les deux films qui en ont été tirés et suis ravie d’avoir retrouvé Bridget Jones pour une troisième aventure ! Elle est maladroite, gaffeuse, mais tellement drôle et naturelle ! J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs mais dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment de lecture. A quand le film ?

Je classe ce livre en 91ème position et lui donne 2 étoiles.

Publicité
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 079
Publicité