Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
6 mars 2016

Portes ouvertes au Pôle France - Rendez-vous chez l'ostéopathe

Mercredi et jeudi dernier, Antoine et plusieurs de ses amis judokas sont  partis avec l’entraîneur du Pôle Espoir aux journées Portes ouvertes du Pôle France d’Orléans.

Antoine a adoré les entraînements et s’est bien projeté sur ce que pourrait être son avenir en Pôle France.

Malheureusement, mercredi après-midi, il a fait un faux mouvement et a ressenti une douleur dans le dos. Du coup, il n’a pas pu faire les entraînements du jeudi.

Hier après-midi, grâce à Jérémy, l’un des entraîneurs de son club, nous avons obtenu un rendez-vous chez l'ostéopathe qui suit les jeunes du Pôle Espoir, spécialisé dans le sport. Antoine dit que c'est un magicien !

La séance a duré ¾ d’heure. Il a manipulé Antoine dans tous les sens et l’a fait craquer de partout !! C’était vraiment impressionnant de voir la maîtrise de ses gestes. Il lui a parlé de son genou à présent parfaitement rétabli (voir les billets sur l’opération relative à la rupture du ligament croisé). Il se souvenait aussi d’une douleur à l’épaule (qui date de près de deux ans !).

J’avais l’impression de voir un mécanicien automobile devant une voiture qu’il connaît parfaitement bien et qui sait exactement ce qu’il faut faire pour la réparer (bon, je ne sais pas si Antoine appréciera la métaphore, peut-être que oui si je précise que c’est une voiture de course…).

Antoine a ressenti les bienfaits dès la fin de la séance. Le kiné lui a conseillé de ne reprendre le judo que mardi soir, après qu'ils vérifient ensemble que tout est bien remis. Cela tombe bien car le lundi soir, ils ne font pas de judo mais de la PPG (Préparation Phyqique Générale : musculation et cardio).

Publicité
Publicité
1 mars 2016

Départementales Juniors

Dimanche matin, Antoine a participé aux Départementales Juniors.

Il n'est que cadet 3 mais avec un certificat de surclassement du médecin, il peut participer à cette compétition Junior.

Je n'étais pas présente (car dimanche matin j'étais sur la route de retour de Nantes) mais il m'a expliqué les différents tours de la compétition.

Tout d'abord, il pesait 59 kg 975 (pfff ! à 25 grammes près, il n'aurait pas pu la faire !! car il ne l'aurait pas tentée en moins de 66 kilos). Il y avait 17 candidats dans sa catégorie.

Lors du premier combat, il a gagné contre un judoka très "physique" par ippon grâce à un sumi gaeshi.

Le second combat, il gagne également par ippon et de nouveau avec un sumi gaeshi.

Pour le troisième combat, il lance un sumi gaeshi et se retrouve en position favorable pour maintenir son adversaire au sol avec un hon gesa gatame et gagne sur osae komi (maintien des épaules de l'adversaire au sol pendant 20 secondes).

Enfin, il arrive en finale et gagne par ippon grâce à un balayage. Il termine 1er départemental junior !!

Il est très content de son résultat et des techniques qu'il a utilisées. Il est donc qualifié pour la 1/2 finale du championnat de France Juniors (il n'y en a qu'une, contrairement au niveau cadets où il y a 2 demi-finales, pour permettre de se qualifier au championnat de France).

Thomas, son copain du Pôle espoir, Junior 1, finit 3ème dans la même catégorie.

Lucas, Junior 1, en moins de 55 kilos et Aurélien, Junior 1 en moins de 90 kilos finissent 2ème.

Pierrick, Junior 1, qui n'a pas réussi à faire moins de 66 kilos, a effectué la compétition en moins de 73 kilos mais a perdu le premier combat et n'a pas été repêché.

<< < 1 2
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité