28 mars 2016

Pâques chez Mamie

Ce dimanche, nous étions donc en famille pour Pâques.

Recherche des oeufs obligatoire sous un rayon de soleil :

DSC_0088

Les hommes prennent la pose :

DSC_0102

La petite famille réunie :

DSC_0105

Une fratrie :

DSC_0108

Amélie (arrivée en fin d'après-midi avec Arnaud) à la recherche du chocolat planqué tout en haut de l'arbre par son petit frère adoré :

DSC_0118

Rephoto de famille au complet cette fois :

DSC_0122

Les 6 cousins (ils sont beaux !!) :

DSC_0127

Les 4 frangines (dans l'ordre d'âge :o) comme d'habitude) :

DSC_0132

Les 4 soeurs avec leur maman chérie :

DSC_0140

Les cousins (+ Arnaud) en plein concours de grimaces :

DSC_0152

Les soeurettes qui font un petit câlin :

DSC_0154

La fratrie (photo extrêmement difficile à réaliser sachant que les deux protagonistes ont horreur des photos !) :

DSC_0160

On a passé une super journée. Maman nous a régalé comme d'habitude (entre autres, une entrée excellente avec du saumon, des coquilles saint-Jacques, une fondue de poireaux et crumble au parmesan !!!).

On a joué à des jeux de société (pictionnary, destin, trivial pursuit) et on a beaucoup, beaucoup ri !!

Merci encore biquet pour cette réunion de famille réussie !

Coucher à 1 h 30 du matin...

Nous sommes repartis à la maison lundi matin. Antoine a conduit les 320 kilomètres du retour en passant par le périphérique !!

Posté par dupdup1000 à 19:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Tournoi de Saint Gratien

Samedi après-midi, c'était le tournoi de Saint Gratien (labellisé national) dans le Val d'Oise. Antoine était resté une nuit supplémentaire à l'internat et parti le samedi matin avec les entraîneurs du Pôle Espoir et ses copains judokas dans le mini-bus.

Je l'ai rejoint sur place en voiture (pour partir en fin de journée chez Mamie pour le week-end de Pâques).

Ils étaient 72 judokas dans sa catégorie (!). Antoine était tout juste au poids (60 kilos).

J'ai manqué le premier combat car arrivée un peu trop tard (donc pas de photo) mais Antoine l'a gagné très facilement par ippon grâce à un sumi gaeshi (en 15 secondes).

Le second combat a été similaire car remporté également par ippon grâce à un sumi gaeshi, le tout en moins de 20 secondes :

DSC_0003

Le troisième combat à duré 30 secondes et Antoine a gagné par ippon grâce à un maki komi :

DSC_0016

Il arrive en 1/4 de finale pour le quatrième combat. Les 2 judokas vont jusqu'au bout du temps règlementaire de 4 minutes. Le combat est acharné et accroché. Antoine gagne par waza ari grâce à un maki komi :

DSC_0046

En demi-finale (5ème combat), Antoine marque un premier waza ari grâce à un sumi gaeshi puis un second (qui vaut ippon car 2 waza ari = ippon) grâce à un maki komi :

DSC_0054

Lors de la finale (sixième combat), Antoine et son adversaire vont jusqu'au bout du temps règlementaire. Son adversaire est difficile car il agit surtout en contre. Antoine gagne tout de même par waza ari gràce à un sumi gaeshi :

DSC_0063

Antoine finit 1er.

Le podium avec la jolie coupe et le sac de sport :

DSC_0083

On a vu du beau judo et une belle combativité. Les 3 derniers combats ont été plus difficiles mais très intéressants, un bel entraînement avant la finale du Championnat de France.

Bravo Antoine !

Juste après la compétition (remise des trophées à 20 h !!), nous sommes partis chez Mamie qui nous a attendus pour diner (à 22 h !). Merci biquet !!

Posté par dupdup1000 à 16:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

26 mars 2016

L'épopée du perroquet

Quatrième de couverture

En voiture ! N'oublie pas l'oiseau ! " Avec cette sage recommandation d'Oliver, le perroquet, le signal du départ est donné. Car rien ne retient plus Maeve, 25 ans, qui vient de perdre son boulot et le soutien financier de ses parents. Au volant de sa vieille guimbarde, le bavard volatile à ses côtés, la voilà partie pour Hollywood, la ville de tous les rêves. Un voyage vers un nouveau destin qui prend fin bien vite, dans un grand soupir de moteur, au beau milieu d'une ville perdue du fin fond de l'Arizona... Une petite bourgade certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve va le découvrir le temps de changer quelques pièces importantes de sa voiture... et, peut-être, de sa vie ?

J’ai a-do-ré ! On découvre un élément de la vie de l’héroïne à la moitié du livre qui en décuple l’intérêt et qui n’est pas du tout abordé dans la quatrième de couverture...  J’ai trouvé ça surprenant et captivant. Je ne peux donc vous en révéler davantage pour que vous ayez cette même surprise. Ce livre est drôle, plein de tendresse et de bonnes réparties. Il y a des tas de belles réflexions sur ce qui devient le sujet principal du livre et sur la vie en général. J’ai eu du mal à lâcher ce livre et j’ai lu les 476 pages en trois jours.

Je classe ce livre en 7ème position ( !) et lui donne 3 étoiles.

A lire absolument !

Posté par dupdup1000 à 07:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 mars 2016

Demain, il fera beau

Présentation de l’éditeur

Depuis longtemps, Sarah rêve d’ouvrir un gîte en Normandie. Un jour, à quarante ans, elle saute le pas et décide de s’installer en famille près d’Etretat, entre mer et campagne. En famille ? C’est ce qu’elle croyait, mais la veille du déménagement, son mari lui annonce brusquement qu’il ne viendra pas. Bien obligée de se débrouiller seule, avec deux enfants, une maison à rénover, des voisins pas toujours charmants, une actrice à héberger le temps d’un tournage, Sarah doit changer radicalement de vie. Au fil des jours, à la poursuite du bonheur malgré les difficultés, des personnes qui étaient des inconnus deviennent des amis. L’horizon s’éclaire peu à peu et tout semble pouvoir recommencer…
Un délicieux roman sur les secondes chances de la vie. 

J’ai bien aimé ce livre de Cécile Rouillé. L’écriture est facile et agréable. Le titre est un peu « cucul » mais l’histoire est intéressante. Il y a tout de même trois petites choses qui m’ont gênée : le côté « les gentils » et « les méchants » un peu trop prononcé, les dons surnaturels de deux personnages et l’absence de décision tranchée de Sarah à la fin du livre (à se demander si un deuxième tome est en préparation ?). J’ai tout de même passé un très agréable moment de lecture.

Je classe ce livre en 87ème position et lui donne 2 étoiles.

Posté par dupdup1000 à 07:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 mars 2016

Une rivière sur la lune

Quatrième de couverture

Codi revient à Grace, petite ville (imaginaire) de l'Arizona, afin de soigner son père. Elle s'est donné un an, la durée du remplacement qu'elle a accepté d'assurer dans un lycée de la ville, pour prendre les dispositions nécessaires à son égard. Déprimée, indécise quant à son avenir, elle arrive dans cette ville, quittée depuis longtemps, où elle est confrontée à l'absence d'une sœur adorée partie en mission humanitaire au Nicaragua - alors en pleine guerre civile - et à un père que sa maladie dégénérative rend plus distant et plus étrange encore qu'autrefois. Les souvenirs de son enfance à Grace sont d'autant plus flous qu'un double drame personnel a contribué à en effacer les contours. Presque malgré elle, Codi est prise dans une vaste campagne menée par les femmes de la ville dans le but de contrecarrer les projets d'une société minière risquant de provoquer une catastrophe écologique majeure, qui entraînerait à plus ou moins brève échéance la mort de la région. Par le biais de cette action, Codi, qui doutait d'elle même et de ses capacités, se reconstruira peu à peu, en renouant à la fois avec ses origines, ses anciennes amours et un environnement magnifique que diverses tribus indiennes ont fortement marqué.

J’avais déjà lu 3 livres de Barbara Kingsolver que j’avais adorés : « L’arbre aux haricots » classé en 12ème position, « Les cochons au paradis » classé en 41ème position et « Un été prodigue », classé en 57ème position. Je n’ai pas retrouvé ici dans « une rivière sur la lune » cette même fluidité et cette facilité à m’embarquer dans son monde. J’ai dû me contraindre sur la première moitié du livre à avancer dans l’histoire (j'ai mis 11 jours pour lire ce livre de 384 pages !). La seconde moitié s’est mieux passée mais je suis un peu déçue car je reste sur sa faim sur l’origine de cette relation difficile entre un père et ses filles.

Je classe ce livre en 261ème position et lui donne une étoile.

Posté par dupdup1000 à 06:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 mars 2016

passeport judo... (suite)

Antoine est retourné à l'internat hier soir.

Il avait pour mission de vérifier en arrivant si son passeport de judo se trouvait dans ses affaires (voir mon billet du 13/03/16).

Il devait être arrivé vers 21 h et à 21 h 20 je n'avais toujours pas de nouvelle. Relancé par SMS, il me dit qu'il n'a pas la clé de la chambre !!

Du coup, j'ai appelé l'internat parce ce quand même, avec le stress que nous avait procuré son absence de passeport au moment de partir à la compétition (nous nous sommes tous les 3 bien disputés), il me semblait important de vérifier qu'il n'était pas complètement perdu (si c'était le cas, plusieurs conséquences : demande de duplicata en urgence avant les championnats de France, perte des 60 premiers points gagnés en compétition pour le deuxième dan, ...).

Antoine, étonné de mon empressement (!?), a fini par daigner récupérer la clé auprès d'un camarade et vérifier dans sa chambre.

Oh miracle, il l'a retrouvé !!

On avait effectivement eu du mal à le retrouver à la maison avant de partir à la compétition...

 

Posté par dupdup1000 à 09:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

13 mars 2016

2ème 1/2 finale judo cadets

Aujourd'hui, c'était la 2ème 1/2 finale des championnats de France.

Antoine avait fini 3ème à la 1ère 1/2 finale et devait faire au minimum 3ème ce jour pour pouvoir être qualifié à la Finale du Championnat de France.

Première péripétie de la journée, au moment où Antoine prépare son sac, impossible de mettre la main sur le passeport de judo avec le certificat médical à l'intérieur. Antoine appelle son Jérémy, son entraîneur qui lui dit que pour la licence, il pourra justifier par une connexion sur l'extranet. Par contre, il faut un certificat médical récent. Jérémy contacte le médecin du Pôle qui lui envoie un certificat par photo sur son téléphone (!). En arrivant, il nous est demandé en plus une pièce d'identité que nous n'avons pas. Du coup, nous présentons le carnet de permis de conduite accompagnée (!!) qui comporte une photo et Antoine est accepté pour participer à la compétition (ouf !!! Merci les entraîneurs !!). Gros premier stress de la journée...

Vue d'une partie de la salle avec les arbitres face aux judokas :

DSC_0007

Antoine faisait 60 kg 100 (!), maximum autorisée pour la catégorie des moins de 60 kg (deuxième stress de la journée). Ils sont 36 dans sa catégorie :

DSC_0009

1er combat (32ème) : Antoine bat son adversaire par ippon au bout d'une minute grâce à un sankaku + une clé de bras :

DSC_0023

2ème combat (16ème) : Durée complète de combat (4 minutes). Antoine gagne par un waza ari sur un o uchi :

DSC_0037

3ème combat (8ème) : Antoine commence à se libérer un peu et gagne par ippon grâce à un maki komi en une minute :

DSC_0052

4ème combat (1/4 de finale) : Antoine gagne grâce à deux waza ari en faisant sa prise fétiche sumi gaeshi, le tout en 2 minutes :

DSC_0077

5ème combat (1/2 finale) : Antoine et son adversaire n'arrive pas à marquer de points. Gros troisième stress de la journée. Lors de la première demi-finale, il avait également perdu en 1/2 finale. Son adversaire contre toutes ses tentatives de sumi gaeshi. Antoine perd par 2 shidos (avertissements) à 1 :

DSC_0085

Du coup, Antoine doit combattre en repêchage pour la place de 3 (encore un peu de stress ???). Il gagne en 30 secondes grâce à une clé de bras assez compliquée :

DSC_0113

Antoine termine donc 3ème de la compétition et est qualifié pour la finale du Championnat de France qui aura lieu en Avril à Clermont Ferrand. Bravo mon fils !

Le podium :

DSC_0121

Posté par dupdup1000 à 19:15 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

12 mars 2016

Il ne passera plus par là...

Il y a une quinzaine de jours, le maire de notre village a appelé JP et lui a dit qu'il avait vu un labrador chocolat se ballader dans notre rue. JP travaillait et moi également. Il a donc demandé à Maryline de récupérer le chien et de l'enfermer devant chez nous en fermant portail et portillon.

Depuis, je n'avais pas eu le temps de regarder par où il s'était échappé et la météo ne s'y prêtait guère.

Aujourd'hui, j'ai longé en rampant à 4 pattes le long de la haie pour rechercher l'endroit et j'ai trouvé !

IMG_2057

Du coup, j'ai barricadé la zone avec des parpaings et des caillebotis en bois. Il ne passera plus par là mais j'imagine bien qu'il va tenter ailleurs (!).

J'ai mal aux genoux et aux mains, sans compter quelques éraflures... mais bon, c'est fait !

 

Posté par dupdup1000 à 17:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mars 2016

Classement de mes lectures

Je classe, depuis 6 ans, mes lectures dans un tableau excel selon l'ordre de mes préférences. J'y mets le titre, l'auteur, la date à laquelle je l'ai terminé et un court résumé.

Je le fais pour deux raisons principales :

- Quand on lit beaucoup, on oublie aussi (malheureusement !) et ce tableau me permet de me remémorer certaines lectures et d'en garder une trace,

- Le fait de les classer par ordre de préférence (et non par chronologie) me permet de conseiller des livres à mon entourage. Je mets des étoiles (trois pour les livres que j'adore ou bien une note négative, un "moins", quand j'ai détesté).

Bien sûr, mes avis n'engagent que moi !

Je viens de classer le 350ème livre hier.

Voici mon tableau mis à jour :  

 

Classement Titre - auteur   - ISBN Date résumé
1 L'île   des oubliés *** 29/12/12 Une jeune femme en quête d'identité découvre l'incroyable histoire de   sa famille : trois générations de femmes émouvantes et courageuses, au destin   lié à Spinalonga, l'île des lépreux ...    Alexis ignore tout du passé de sa mère. Pour en savoir plus, elle part   visiter le village natal de sa mère situé en Crête. Quels mystères recèle   cette île des oubliés ? Quelles épreuves ont vécues les siens ? Pourquoi la   mère d'Alexis a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme   est bien décidée à lever le voile sur la bouleversante destinée de ses   aieules...
Auteur: Victoria Hislop
ISBN: 9782298045283
2 Orgueil   et préjugés *** 25/02/11 Elizabeth Bennett, vive et ironique, qui n'est pas riche, aimera-t-elle   le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui,   encore, l'épousera-t-elle ?
   
Auteur: Jane Austen
ISBN: 9782264023827
3 Le   jardin des secrets *** 19/02/14 1913. Sur un bateau en partance pour l'Australie se trouve une petite   fille de quatre ans, seule et terrorisée. Le navire lève l'ancre et elle se   retrouve à Brisbane. Si le secret de son débarquement est religieusement   gardé par ses parents adoptifs, ceux-ci décident, le jour de ses 21 ans, de   révéler à Nell les circonstances étranges de son arrivée dans la famille. Les   questions se bousculent : Qui est-elle ? D'où viennent ses souvenirs ? Que   représente le livre trouvé dans sa petite valise, seule relique d'un passé   perdu ? Bouleversée, ce n'est que des années plus tard qu'elle entreprend le   voyage vers ses origines. Une quête difficile pour lever le voile sur près   d'un siècle d'histoire familiale...
Auteur: Kate Morton
ISBN: 978-2266204095
4 Jane   Eyre ***   Jane, orpheline, est recueillie par sa tante. Elle est élevée comme   étant inférieure à ses cousins qui n'hésitent pas à la maltraiter. Jane est   envoyée en internat à Lowood, où elle sera étudiante puis professeur avant de   trouver un poste de préceptrice.
Auteur: Charlotte Brontë
ISBN: 2266083252
5 Ensemble c'est tout ***   Camille fait des ménages la nuit. Philibert, aristocrate, héberge   Franck, cuisinier dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de   Paulette, sa grand-mère. Ces 4 là n'auraient jamais dû se rencontrer mais le   hasard va se charger de cela.
Auteur: Anna Gavalda
ISBN: 2290343714
6 Corps et âme ***   A New York, dans les années quarante, un enfant pauvre, sans autre   protection qu'une mère excentrique, découvre sous une montagne de papier de   la chambre, un petit piano désacordé. Il va bientôt déchiffrer les secret de   son clavier et grâce à un marchand d'instruments de musique devenir musicien.
Auteur: Franck Conroy
ISBN: 9782070314393
7 Avant toi *** 02/02/15 Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand   elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle   n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie   à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir   en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux   sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu   tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois   pour le faire changer d'avis.
Auteur: Jojo Moyes
ISBN: 9782811210014
8 Le choeur des femmes *** 11/09/09 Jean Atwood, interne des hôpitaux, vise un poste de chef de clinique en   chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on   l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un service de médecine   de le femme.
Auteur: Martin Winckler
ISBN: 2846822670
9 L'élégance du hérisson *** 25/08/09 Renée Michel a 54 ans. Elle est concierge d'un hôtel particulier où   vivent de riches individus, le plus souvent vulgaires et prétentieux. Mais   Renée n'est pas celle que l'on croit. Elle est intelligente, curieuse et   cultivée.
Auteur: Muriel Barbery
ISBN: 2070391655
10 Et puis, Paulette*** 17/06/12 Tout commence par un violent orage, qui emporte la toiture de   Marceline, recroquevillée dans sa solitude. Ferdinand, le voisin d'ordinaire   si bourru, se décide à lui proposer l'hébergement. Depuis le départ de ses   petits-enfants, installés à plusieurs kilomètres, il vit seul dans sa grande   ferme vide. Débarque ensuite Guy, son meilleur ami, devenu veuf. Les sœurs   Lumière, terrorisées par un neveu qui tente de s'approprier leur maison,   rejoignent rapidement le clan. Les voilà cinq à la ferme. De 67 à 95 ans. La   cohabitation s'organise. Débordés par les soucis de santé de la plus âgée,   ils recrutent une élève infirmière, Muriel, à qui ils offrent le gîte et le   couvert contre quelques heures de soins par semaine. Et à la sortie du lycée   agricole, Kim est engagé en échange de menus travaux au jardin potager. La   vie en commun est semée d'inventions saugrenues et de mille et une   surprises. 
Auteur: Barbara Constantine
ISBN: 9782702143162
11 Les yeux jaunes des crocodiles *** 12/08/09 Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante,   parisienne. Joséphine est une littéraire, littéraire, historienne spécialisée   dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise   dans la vie.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 2253121207
12 L'arbre aux haricots *** 10/06/12 Marietta, qui se fait désormais appeler Taylor, décide de partir dans   sa vieille voiture pour éviter de pratiquer le sport national de son Kentucky   natal : faire des bébés. Mais sur la route de l'Ouest, au milieu du désert,   une femme lui confie une petite indienne. Taylor se retrouve donc à élever   cette petite Cherokee qui a eut un très mauvais départ dans la vie mais qui,   entourée par des amis et de sa mère adoptive, parviendra à refaire surface.
Auteur: Barbara Kingsolver
ISBN: 9782743602291
13 Complètement cramé *** 19/12/12 Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux   qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la   direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en   France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de   Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher   sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de   contrôle vont en décider autrement? Entre Nathalie, sa patronne veuve aux   étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs,   Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui   vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un   moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer?
Auteur: Gilles Legardinier
ISBN: 
14 Le château de Fraissac *** 04/11/13 Septembre 1855, au village de Saint-Anthème, c’est la foire qui   rassemble tout ce que le Forez compte comme scieurs de long et doleurs. C’est   l’époque des embauches pour la morte-saison. Tous les hommes partiront pour   neuf mois sur des coupes de bois à travers la France entière. Joseph   Matheron, doleur de son état, vient lui aussi chercher de l’embauche. L’homme   qui vient lui faire une proposition, ce jour-là, à l’air honnête, pourtant le   salaire qui lui est proposé, dépasse de loin tout ce qui pourrait lui être   offert pour ce même travail. Intrigué, mais ne pouvant refuser une telle   opportunité, Le Doleur, comme tout le monde le surnomme, va rencontrer des   hommes et une femme qui vont radicalement changer sa propre vie. Lui, le loup   solitaire, qui ne croit en rien et ne compte sur personne, va s’attacher à   une petite fille et vivre, pour elle, la plus belle des aventures, celle du   partage, de l’abandon de soi. Dans toutes aventures il y a les mauvais coups,   les lâchetés, l’innommable, mais surtout la puissance et le désintéressement   de l’amour qui permet de tout surmonter.
   
Auteur: Patrice Valette
ISBN: 
15 Des vies en mieux *** 18/01/16 Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin,   en classe, elle découvre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset et   l'amitié. Sa vie va changer. Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac   à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de   cet homme justement, elle décide de changer de vie. Yann a 26 ans. Un soir,   il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le   remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n'a aucun intérêt   et qu'il doit tout recommencer. Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes   gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper   de vie plutôt que de n'en vivre aucune.
Auteur: Anna Gavalda
ISBN:  9782290115015
16 La femme coquelicot *** 26/12/15 Marthe a soixante-dix ans. On pourrait croire   que ce n'est plus l'âge de la passion. Pourtant, elle va s'autoriser à la   vivre avec Félix, l'homme aux écharpes multicolores, son aîné de dix ans...   Une passion faite de l'émerveillement des âmes et aussi celui des corps. Tout   ce qu'une longue vie d'épouse et de mère ne lui a pas donné. Enfants et   petits-enfants, qui l'avaient assez vite rangée à la rubrique « troisième âge   » et « grand-mère gâteau », devront assister à la métamorphose de Marthe en   cette femme coquelicot, éclatante et fragile, toute au bonheur d'aimer et   d'être aimée.C'est un sujet tabou sur lequel la romancière de La Femme en   bleu lève ici le voile, dans une époque où la vieillesse se voit intimer   l'ordre d'être honteuse ou vaincue. Elle le traite avec une grâce, une   émotion, un humour aussi, qui lui ont valu un accueil enthousiaste de la   critique et du public.
   
Auteur: Noelle Chatelet
ISBN: 9782253146100
17 le liseur du 6h27 *** 03/01/16 Peu importait le fond pour Guylain. Seul l’acte de lire revêtait de   l’importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application   acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres   emportaient avec eux un peu de cet écœurement qui l'étouffait à l’approche de   l’usine.» Employé discret, Guylain Vignolles travaille au pilon, au service   d’une redoutable broyeuse de livres invendus, la Zerstor 500. Il mène une   existence maussade, mais chaque matin en allant travailler, il lit aux   passagers du RER de 6 h 27 les feuillets sauvés la veille des dents de fer de   la machine… 
Auteur: Jean-Paul Didierlaurent
ISBN: 9782070461448
18 Et soudain tout change *** 14/12/15 Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière   année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois   du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa   petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent   quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin   va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec   l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre   illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur   histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et   qui ne meurt jamais…
Auteur: Gilles Legardinier
ISBN: 
19 Quelqu'un pour qui trembler *** 07/12/15 Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des   années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a   autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a   donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu.   Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans   un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est   désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement,   maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le   destin placera sur sa route.
Auteur: Gilles Legardinier
ISBN: 9782265099272
20 Pour quelques milliards et une roupie *** 12/08/15 Un logeur avide, une soeur qui joue à Miss   India, une mère malade... Sapna Sinha a troqué ses rêves pour une vie de   vendeuse en électroménager, quand un mystérieux milliardaire lui fait une   proposition folle : il lui lègue sa fortune ! A une condition : qu'elle   réussisse sept épreuves. Miracle ou pacte avec le diable ? Embarquée malgré   elle dans d'incroyables aventures, Sapna devra prouver sa vaillance et son   honnêteté afin de se construire un avenir meilleur.
   
Auteur: Vikas Swarup
ISBN: 9782264065148
21 La cité de la joie *** 19/04/15 Parmi beaucoup de personnages dans ce livre, il y a Hasari Pal et sa   famille qui vivent à Bankuli, à 400 km de Calcutta. Ils sont paysans mais   petit à petit ils n’arrivent plus à subsister. Il décide alors de partir avec   femme et enfants à Calcutta pour trouver un travail. Ils vivront tout d’abord   sur un bout de trottoir avant qu’il ne trouve un travail de tireur de   rickshaws qui leur permettra d’habiter dans un slum (bidonville au nom de «   cité de la joie »). Paul Lambert est un prêtre français souhaitant vivre   parmi les pauvres pour les aider. Il y découvrira beaucoup de souffrances :   la malnutrition, la maladie (le choléra, le paludisme, la lèpre, …),   l’insalubrité (surtout en période de mousson), les rats et les cloportes...   Un comité d’entraide se crée avec des hommes et des femmes qui vivent aussi   dans le bidonville (Margareta –chrétienne-, Santa et Ashish –jeune ménage   hindou-, Aristote John –Anglo-indien chrétien-, Salladin –ouvrier musulman-   et Bandona –jeune assamaise-). Viendra en renfort pendant un an, Max Loeb,   jeune interne en chirurgie américain, qui stoppe ses études momentanément.   Paul et Max constateront que cette communauté très pauvre composée de   personnes de religions et de castes différentes sont animés d’une solidarité   incroyable et ceux qui ont si peu partagent ce qu’ils ont avec les plus   démunis encore. Il leur faut faire face également à la mafia qui « protège »   mais surtout rackette pour un bout d’abri, à une administration très lourde   (récupérer un colis de médicaments nécessite parfois plusieurs jours), à une   police habituée aux bakchiches et soupçonneuse par rapport aux étrangers   venus pour aider (ne sont-ils pas plutôt à la solde de la CIA ?) et aux   trafics en tout genre (don du sang contre argent, achat du squelette avant   une mort proche, ...).
Auteur: Dominique Lapierre
ISBN: 9782253040316
22 Ce que je peux te dire d'elles *** 27/01/15 Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Blanche n'aime pas ça : les   coups de fil au petit matin n'annoncent jamais rien de bon. Cette fois,   pourtant, c'est une bonne nouvelle : Violette a accouché dans la nuit d'un   petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille   était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de   filles, quelle histoire... Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris,   le trac au cœur, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette   où, remontant le temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu'elle   peut lui dire d'elles. Mais Violette l'attend-elle encore au bout de ce   chemin à la fois heureux et cabossé ? (…)
Auteur: Anne Icart
ISBN: 9782266242449
23 Le don de l'ours *** 12/12/13 Imaginez un peuple vivant aux confins de l'humanité dans le désert   artique, un peuple oublié de tous où la solidarité est ancrée dans les gênes,   dans la culture. Vivez l'histoire palpitante de leur brutale rencontre avec   d'avides mercenaires, leur combat farouche pour préserver leur vie et leur   liberté. Vibrez aux aventures de la jeune Sitchwaan, de son apprentissage du   don de l'ours guidé par un puissant chaman. Ce don un bienfait ou une   malédiction ?
Auteur : Jean-Louis BOURGEOIS
ISBN: 
24 La vie commence à 20h10 *** 23/02/14 Si, si, tout va bien, je vous assure. Après, à trente ans, j’avoue,   j’imaginais ma vie un peu différemment. J’aurais bien aimé avoir terminé ma   thèse. Avoir un job, un salaire, tout ça. Et si un éditeur avait pu accepter   le roman que j’ai écrit en secret… Quand une productrice propose à Sophie   tout à la fois (un job et la promesse que son roman sera publié), ça sort du   cœur : oui ! Malheureusement pour elle, le job en question consiste à   fabriquer un feuilleton télé. Un feuilleton télé ? Quelle horreur ! En même   temps, une double vie, ça n’est pas si compliqué…
Auteur: Thomas Raphaël
ISBN: 9782290023860
25 Le jour où j'ai appris à vivre *** 21/03/15 Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un   dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre   avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se   fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez   préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et   il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.   C'est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle.   À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans   une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer   radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est   basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière   nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle   d’air pur dans notre vie.
Auteur: Laurent Gounelle
ISBN: 9782366580983
26 Allons voir plus loin, veux-tu ? *** 21/04/15 Deux femmes, deux hommes qui n’ont aucun lien   entre eux, sinon de brèves rencontres de hasard. Christine, la cinquantaine,   s’est arrangée une vie aisée et tranquille. Dans sa maison du Berry, elle est   tout à coup frappée au coeur par le néant de son existence. Paul est un   paysan qui s’abrutit de travail, frémissant d’une sensibilité que lui-même ne   comprend pas. Solange, une employée de la SNCF, va découvrir lors d’un voyage   organisé une étrange clocharde qui la bouleversera. C’est aussi en voyage, en   Hongrie, que Luc, conduit à une résignation désespérée par une femme   destructrice, trouvera le courage de réagir. Leurs destins se croiseront   alors que chacun croyait être arrivé au bout de sa route. Le bonheur viendra   à eux, inattendu et pourtant inscrit dans leur histoire. On n’oublie plus les   scènes émouvantes, cocasses, violentes, subtiles, au cours desquelles ces   personnages singuliers se révèlent à eux mêmes et à nous.
   
Auteur: Annie Duperey
ISBN: 97820 20558471
27 Vivement l'avenir *** 12/09/14 Dans une petite ville de province, trois trentenaires paumés vont se   rencontrer et prendre en charge un jeune homme handicapé physique et mental,   considéré par tous comme un monstre.
Auteur: Marie-Sabine Roger
ISBN: 9782812601446
28 L'instant précis où les destins s'entremêlent *** 11/03/14 Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman,   morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq   ans... Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère   aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est   célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, elle, a grandi   dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de   Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme   dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens... » Comment ces deux   êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ?   Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait   que sa vie ne sera plus jamais la même.
Auteur: Angélique Barberat
ISBN: 
29 Un genou à terre*** 01/06/14 Max jeune homme intelligent, vit depuis sa plus tendre enfance les   brimades et l'exclusion. Alors qu'il effectue son service militaire, il va   rencontrer son destin et son pire cauchemar. Se battre, se résigner ? Lorsque   le destin s'acharne même les plus forts abandonnent. Une descente aux enfers   qui va le pousser dans ses derniers retranchements. Pardonner, se venger,   abandonner ou s'enfoncer dans un marasme indescriptible ? Max va devoir faire   ses choix !
Auteur: Wendal Utroi
ISBN: 
30 Les enfants de Gayant *** 31/08/15 La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend   au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas   sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa   naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie.   Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène fait la rencontre de Stéphane Lacasse,   un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de   foudre est réciproque. Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants   de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme,   Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une   revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide   de mener l'enquête…
Auteur: Emmanuel Prost
ISBN: 9782812912973
31 Un avions sans elle *** 06/06/13 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule   de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la   disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a   18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle   vraiment ?
    Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même   question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses   yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
    Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son   frère, pour découvrir la vérité...
   
Auteur: Michel Bussi
ISBN: 9782266233897
32 Le confident *** 26/03/13 Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances,   elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur   mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours   impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle   n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance   renferme. 
Auteur: Hélène Grémillon
ISBN: 9782070445097
33 Le bonheur commence maintenant *** 26/02/14 Le manuscrit de Sophie a été refusé partout. Un jour, miracle, on lui   propose d’en faire un fi lm. Mais Lucas Gardel, le réalisateur, pose une   condition : Sophie doit devenir sa directrice artistique. A-t-elle   l’expérience nécessaire ? Pas de problème, répond Sophie, qui n’a jamais mis   les pieds sur un plateau de cinéma.
    La voilà à Paris avec Julien, son neveu, et Mélanie, leur colocataire. Eux,   dans la vie, personne ne les a jamais aidés. Ensemble, ils décident qu’ils   ont le droit de forcer le destin. Une directrice artistique qui n’a jamais   touché une caméra. Une apprentie journaliste infiltrée. Et un étudiant   amoureux de son professeur. Oui, il existe des raccourcis vers le bonheur.   Mais la route risque d’être un peu plus cabossée.
    Et cette ombre qui plane sur eux ? Quand le vent se lève, bonne ou mauvaise   fée, Joyce Verneuil n’est jamais loin…
   
Auteur: Thomas Raphaël
ISBN: 978
34 Quatre saisons parmi les fleurs *** 03/10/15 Anicia a vingt-deux ans quand un accident de voiture bouleverse son   existence. Aveugle et défigurée, elle est recueillie par Martial, son oncle   horticulteur, et s'installe dans la propriété qu'il habite avec ses deux   grands enfants. La vie au domaine des Demoiselles est heureuse et laborieuse,   mais un secret pèse sur cette famille. Pourquoi la femme de Martial   s'est-elle enfuie un matin en abandonnant son mari et ses enfants ? Ce   secret, Anicia tient absolument à le percer...
Auteur: Janine Montupet
ISBN: 9782221091098
35 Ca peut pas rater *** 19/07/15 – J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez   de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! Ma voix résonne dans tout   le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur   laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On   remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce   fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de   tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à   aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille   Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est   aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends   la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en   aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je   suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.
Auteur: Gilles Legardinier
ISBN: 9782265098367
36 Un merci de trop *** 18/06/15 S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans   nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente. Depuis qu’elle est toute   petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas   déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle   est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse   au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un   événement. Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie,   dans cette peau. Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans   personnalité. Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans   son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait. Et par dessus tout, elle a envie   d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain. Il n’est jamais trop   tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un   merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en   découler !
Auteur: Carène Ponte
ISBN: 978
37 Demain j'arrête *** 11/11/12 Julie est prête à tout pour espionner son nouveau voisin : coincer sa   main dans sa boîte aux lettres, passer des heures derrière son œil de juda,   et prête à tout pour le séduire ensuite : jusqu’à bousiller son ordinateur   pour lui demander de l’aide, se faire passer pour une fine cuisinière ou une   grande sportive... mais Ric reste bien mystérieux et Julie fera tout pour   découvrir son secret.
Auteur: Gilles Legardinier
ISBN: 9782743602291
38 Les dieux voyagent toujours incognito *** 10/07/12 A bout, Alan GREEMAN s’apprête à sauter dans le vide du haut de la Tour   Effeil quand un homme lui parle et lui sauve la vie, en échange de son   engagement de faire tout ce qu’il lui demandera. Le dos au mur, Alan se voit   accepter et se retrouve alors embarqué dans une incroyable situation où tout   semble lui échapper. Il n’est plus le maître de son existence, et pourtant, à   bien des égards, elle est plus intéressante qu’auparavant ! Toutefois, peu à   peu, le doute s’installe en lui : quelles sont les intentions réelles d’Yves   DUBREUIL ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont les personnages énigmatiques de   son entourage ? Les découvertes qu’il va faire n’ont rien pour le rassurer.
Auteur: Laurent Gounelle
ISBN: 9782266219150
39 Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire   *** 28/05/12 Le jour de ses cent ans, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa   maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en   son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à   la gare routière, où il part avec une valise qu’un autre voyageur lui avait   confié momentanément. Le bagage recèle en fait un précieux chargement, et   voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de   malfrats... Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais   aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au cœur du XXe siècle, au fil des   événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des   explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de   sa volonté.
Auteur: Jonas Jonasson
ISBN: 9782266218528
40 La vie d'une autre *** 11/03/12 Marie a 25 ans. Un soir de fête, elle rencontre Pablo. Elle se réveille   à ses côtés 12 ans plus tard, mariée et mère de 3 enfants, sans aucun   souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son   entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ?
Auteur: Frédérique Deghelt
ISBN: 9782253125778
41 Les cochons au paradis *** 25/06/12 Suite de l'arbre aux haricots. On retrouve Turtle à six ans. Témoin   d'un accident, elle permet de sauver la vie d'un homme et participe à une   émission de télévision. Sa mère adoptive ne pouvait penser alors que   commencerait alors un combat contre les liens du sang. Turtle est-elle la   fille du peuple Cherokee dont elle est issue ou de celle qui l'a recueillie ?   Entre le sang, les traditions, l'amour et l'éducation, les racines trouvent   des chemins parfois sinueux pour permettre à l'être de grandir. 
Auteur: Barbara Kingsolver
ISBN: 9782743603441
42 Demain est un autre jour *** 17/01/15 À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de   l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit   qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait   vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage,   elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais   la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque.   Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour   batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat,   n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les   circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce   à Andrew, à moins que...  Malgré tout,   Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle   est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.
Auteur: Lori Nelson
ISBN: 9782266236799
43 Angélina, les mains de la vie *** 15/05/15 1878, dans les Pyrénées. Angélina, la fi lle d’un cordonnier, n’a   qu’une ambition depuis qu’elle est petite : devenir sage-femme comme sa mère,   morte tragiquement. Abandonnée par son amant, la jeune fille se résigne à   confier l’enfant qu’elle a eu de lui à une nourrice afin de pouvoir devenir   élève sage-femme à l’hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse. Dans cet   établissement réputé, elle rencontre un médecin obstétricien dont elle   devient la fiancée. Mais sa belle-famille la regarde de haut et Angélina, malgré   l’aisance matérielle dont elle jouit, comprend qu’elle n’est pas faite pour   la vie mondaine. Elle décide de reprendre sa liberté et part s’installer dans   sa région natale pour exercer enfin son métier…
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
ISBN: 9782253020554
44 Le temps des délivrances, Angelina *** 19/05/15 Après des études à Toulouse, Angélina, la fille d’un cordonnier, s’est   installée en tant que sage-femme dans la maison familiale, à Saint-Lizier,   dans l’Ariège. L’exercice de son métier est difficile dans les campagnes en   cette fin de XIXe siècle. Accaparée par son travail, elle peut compter sur sa   protectrice, Gersande de Besnac, pour s’occuper de son fils Henri qu’elle   élève seule. Grâce à ses compétences et à sa disponibilité, sa réputation ne   cesse de grandir. Son bonheur serait complet si elle ne désespérait de revoir   un jour Luigi, un bohémien dont elle s’est éprise et qui s’est réfugié en   Espagne pour fuir de fausses accusations de meurtre. Au lieu du ténébreux   gitan, dont la naissance s’entoure de mystère, c’est Guilhem, le premier   amour d’Angélina et le père d’Henri, qui revient au pays. Il est accompagné   de son épouse légitime, mais semble n’avoir rien oublié de ses sentiments   pour la sage-femme…
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
ISBN: 9782702154311
45 Le souffle de l'aurore, Angelina *** 23/05/15 Ariège, 1882. Angélina et son mari Luigi reviennent à Saint- Lizier   après un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. La jeune femme, enceinte   de quatre mois, a hâte de retrouver son dispensaire et d’exercer à nouveau   son métier de sage-femme. Elle ne mesure pas la haine aveugle que lui voue   l’épouse de son ancien amant, Guilhem Lesage, qui ne s’est jamais   véritablement dépris d’elle. Découvrant par hasard qu’Angélina a pratiqué un   avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux jeunes femmes à un   juge dont elle est la maîtresse. Angélina et Rosette sont arrêtées et   emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l’envoi au bagne…
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
ISBN: 978
46 La dernière valse de Mathilda *** 28/10/12 1923. À Churinga, dans la chaleur étouffante du bush australien,   Mathilda, treize ans, enterre sa mère. Elle sait que désormais, face à son   père, un homme cruel et égoïste, elle ne pourra compter que sur elle-même   pour conserver ses terres Cinquante ans plus tard, Jenny pleure la   disparition tragique de son petit garçon et de son époux. Seul legs de ce   dernier : le domaine de Churinga. Sur place, Jenny trouve le journal intime   de Mathilda, dont elle entreprend la lecture. Bien vite, elle découvre des similitudes   entre leurs destinées et l’angoisse l’assaille : a-t-elle bien fait de venir   s’installer ici ? Les toutes dernières pages du journal lui révèleront la   terrible vérité de Churinga et le secret de sa naissance.
Auteur: Tamara McKinley
ISBN: 9782352870180
47 La petite fille de Monsieur Linh *** 28/10/12 Monsieur Linh, un vieux monsieur, fuit sa patrie - est-ce le Vietnam ?   - après la mort de son fils et de sa belle-fille. Il emmène avec lui Sang   Diû, sa petite fille, la prunelle de ses yeux, bébé calme et obéissant qui   aime que son grand-père lui chante une chanson : 'Toujours il y a le matin /   Toujours revient la lumière / Toujours il y a un lendemain / Un jour c'est   toi qui seras mère.' Philippe Claudel raconte l'épopée d'un expatrié en   France, les conditions pénibles, voire hostiles, auxquelles il est soumis,   ses rencontres et les amitiés qui se lient. 
Auteur: Philippe Claudel
ISBN: 9782253115540
48 La tête en friche *** 01/05/13 Germain Chazes, 45 ans, 110   kilos de muscles, tête en friche et narrateur de ce roman, se méfie des mots   et de ceux qui parlent 'tout en guirlande et poils de cul'. Il vit dans une   caravane au fond du jardin de sa mère et passe son temps entre le bistrot et   le jardin public. Lui-même reconnaît qu'il est assez intelligent pour voir à   quel point il est bête. Sur un banc du jardin public, il rencontre   Marguerite, une toute petite vieille dame de 86 ans. Elle s'échappe souvent   de sa maison de retraite pour observer les pigeons. Cette vieille dame   réservée et cultivée l'émeut et le fait rire, ne fait pas la fière et   l'appelle 'Monsieur'. Il suffit de quelques jours pour qu'ils deviennent   'complices', un mot qui n'appartenait pas jusqu'alors au vocabulaire de   Germain. Auprès de Marguerite, Germain va découvrir un nouveau monde, celui   des mots et des livres. Marguerite aime faire la lecture à voix haute, et   voilà Germain, le presque illettré, embarqué au côté d'elle dans 'La Peste'   de Camus. De lectures en lectures, c'est le pouvoir des livres qu'il explore,   qui ouvrent en lui un monde nouveau. Et sa vie en est bouleversée. Avec   Annette, sa copine, maintenant 'il ne baise plus', 'il fait l'amour.' Et à   fréquenter les bibliothèques, même ses conversations de comptoir prennent un   tour inattendu et souvent hilarant... 
Auteur: Marie-Sabine Roger
49 La vérité sur l'affaire Harry Québert *** 12/03/15 À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des   prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à   succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman   qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près   d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur   d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays,   est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975,   Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.   Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans   le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les   événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour   innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument   répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé   dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès   ? 
Auteur: Joël Dicker
ISBN: 9782877068635
50 La part de l'autre *** 02/12/14 8 octobre 1908 : Adolf Hitler est recalé. Que se serait-il passé si   l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il   arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler,   flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé   le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais   elle aurait aussi changé le cours du monde... »
   
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
ISBN: 9782253155379
51 Elle s'appelait Sarah *** 16/09/14 Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile   jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la   nuit.
    Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le   libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste   américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du   Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa   vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux   familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages   les plus sombres de l'Occupation.
   
Auteur: Tatiana de Rosnay
ISBN: 9782253157526
52 A bientôt mes amours *** 21/02/16 Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix   ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police   française, au milieu de la nuit.
    Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le   libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste   américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du   Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa   vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux   familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages   les plus sombres de l'Occupation.
    Ava, trentenaire paumée, est enfermée dans un hôpital psychiatrique. Elle   ne sait plus où sont ses enfants, passe son temps droguée par les médicaments   ou en isolement. Jusqu'au jour où un mystérieux inconnu entre dans sa vie.   Grâce à lui, et à un humour décapant, elle va tenter de retrouver ses   souvenirs et reprendre une vie normale. Au milieu de coups bas entre   résidents, de séances d'électrochocs musclées, et de la douloureuse réalité,   il lui faudra du courage pour continuer son chemin vers la guérison.   Pourra-t-elle s'extirper de sa condition ? Sa volonté sera-t-elle suffisante   pour la faire revivre ? 
Auteur: Albine Tangre
ISBN: 978
53 Le fil des souvenirs *** 18/07/14 Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un   terrible incendie ravage la cité, où chrétiens, juifs et musulmans vivaient   jusque-là en harmonie. Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est   arrachée à sa mère en fuyant l’invasion turque et embarque seule sur le   bateau qui la mène vers une destination inconnue. Dès lors, les destins de   Dimitri et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les   révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique…   De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les   transmettre avant qu’il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitri vont devoir   trouver la force de dérouler le fil des souvenirs…
Auteur: Victoria Hislop
ISBN: 9782253178101
54 boomerang *** 29/07/14 Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret… et c'est   l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors   qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son   existence : sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie   et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout,   quelle terrible confidence sa cadette s'aprêtait-elle à lui faire ? 
Auteur: Tatiana de Rosnay
ISBN: 9782253127703
55 La femme au miroir *** 05/08/14 Anne vit à Bruges au temps de la Renaissance, Hanna dans la Vienne   impériale de Sigmund Freud, Anny à Hollywood de nos jours. Toutes trois se   sentent différentes de leurs contemporaines; refusant le rôle que leur   imposent les hommes, elles cherchent à se rendre maîtresses de leur destin.   Trois époques, trois femmes: et si c'était la même? 
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
ISBN: 9782253175681
56 Ceux qui nous sauvent *** 01/05/13 Anna Schlemmer a toujours refusé d'évoquer sa vie en Allemagne pendant   la Seconde Guerre mondiale. Trudy, sa fille, n’avait que trois ans lorsqu'un   soldat américain les emmena avec lui dans le Minnesota, et n’a donc que peu   de souvenirs de cette époque. Mais elle trouve, parmi les photos de famille,   un cliché la montrant avec sa mère aux côtés d'un officier nazi. Cet homme   était-il l'amant d’Anna? Est-il son père biologique ? Devenue professeur   d'histoire allemande, Trudy veut connaître la vérité et, dans le cadre de ses   travaux universitaires, elle recueille les témoignages d'Allemands de   Minneapolis qui ont vécu la guerre, tentant ainsi désespérément de faire la   lumière sur le passé de sa mère... Entre l'Amérique d'aujourd'hui et   l'Allemagne nazie, un bouleversant premier roman sur la culpabilité et la   responsabilité individuelle face à l'histoire.
Auteur: Jenna Blum
ISBN: 9782253157380
57 Un été prodigue *** 11/01/15 Dans le décor sauvage et grandiose des Appalaches, "Un été   prodigue" tisse trois histoires de femmes. Celle de Deanna, employée par   l'office des forêts, dont la solitude va être bouleversée par l'arrivée d'un   jeune chasseur. Celle de Lusa, une intellectuelle qui, devenue veuve, décide   de rester dans la vallée et de gagner le coeur d'une famille hostile. Celle   de Nannie, enfin, dont les opinions en matière de religion ou de pesticides   suscitent des querelles de voisinage. Dans ce roman foisonnant et généreux,   Barbara Kingsolver traite du thème qui lui est le plus cher - le respect de   la nature - avec un charme et une grâce qui suscitent l'enthousiasme.
Auteur: Barbara Kingsolver
ISBN: 9782743612610
58 Emma *** 10/05/12 Orpheline de mère, seule auprès d'un père hypocondriaque, Emma   Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier   Hariett Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle, bien   qu'elle-même se refuse au mariage. Elle tentera de convaincre son amie   Hariett d'épouser un homme choisi par ses soins cependant son talent   d'entremetteuse se heurtera à son inexpérience et ses propres sentiments   amoureux...
Auteur: Jane Austen
ISBN: 978226402318
59 La fille du tailleur *** 14/12/11 Veda Grenfell, atteinte de surdité suite à une maladie et issue d'une   famille de célèbres tailleurs londoniens, rêve de succéder à son père. Mais   dans l'Angleterre victorienne, une jeune fille de la bourgeoisie, infirme de   surcroît, ne peut envisager de devenir couturière. Pourtant, l'indomptable   Veda n'est pas de celle qui s'en laisse conter... Et lorsqu'elle tombe sous   le charme d'un irrésistible gentleman de la haute société, c'est avec la même   énergie qu'elle combat les barrières sociales et les conventions de la   société de son temps. A ses risques et périls...
Auteur: Janice Graham
ISBN: 9782266184854
60 Bon rétablissement *** 28/08/14 « Depuis que je suis là, le monde entier me   souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes   interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement.   Quelle formule à la con ! ». « Veuf, sans enfants ni chien », Jean-Pierre est   un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un   accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant
    des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant,   depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son   égoïsme…
   
Auteur: Marie-Sabine Roger
ISBN: 9782812603495
61 L'insoumise *** 20/04/11 Dans un quartier populaire de Londres, Fiona travaille dur à la   fabrique de thé. Son but est d'économiser assez d'argent pour ouvrir une   boutique avec Joe, son amour d'enfance. Mais le rêve s'évanouit le jour où   Joe la quitte, séduit par la fille d'un riche marchand. Trahie, seule au   monde après la mort tragique de ses deux parents, Fiona décide d'embarquer   pour New York. 
Auteur: Jennifer Donnelly
9,78271E+12
62 Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de   patates *** 10/04/11 Juliet, est une écrivain anglaise. Juste après la seconde guerre   mondiale, elle reçoit la lettre d'un inconnu habitant sur l'île de Guernesey,   membre d'un cercle de littérature créé au tout début pour échapper à une   patrouille allemande. Au fur et à mesure de leur correspondance, Juliet   découvre son univers et celui de ses amis qui lui écrivent à leur tour, cela   va lui inspirer le thème de son nouveau livre.  Elle se rendra ensuite à Guernesey et cela   bouleversera le cours de sa vie.
Auteur: Mary Ann Shaffer & Annie Barrows
ISBN: 9782264053510
63 La Jeune Fille à la perle ***   L´univers de Griet bascule un jour de 1664 où elle doit devenir la   servante d’une famille de catholiques. A 16 ans, Griet, fille du céramiste   Jan aveugle depuis un accident de travail, pourvoira en partie aux besoins de   sa famille.
Auteur: Tracy Chevalier
ISBN: 2710326760
64 La délicatesse *** 20/07/11 Après 7 ans de bonheur sans tâche, Nathalie perd brutalement son  mari. Après plusieurs années de difficile   reconstruction, elle rencontre un homme qui, à première vue, n'a rien pour   lui plaire.
Auteur: David Foenkinos
ISBN: 9782070440252
65 Central Park *** 18/04/14 Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
    pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier. New York, huit heures du   matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain,   se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se   connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir,   Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que   Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant… Les   questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une   situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier   d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? Pour comprendre ce   qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas   d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va   bouleverser leur existence…
   
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 978
66 Mémoire d'une nuit d'orage *** 28/04/15 un orage s'abat sur la petite ville de Rose, fougueux, dévastateur.   Dans cette ambiance électrique, un drame va se nouer qui verra l'assassinat   de Hugh-Jay Linder et la disparition de sa femme Laurie. seule survivante,   leur fille Jody, trois ans. Pour le très soudé clan Linder, et pour toute la   bourgade, le coupable ne fait aucun doute : Bill Crosby, mauvais garçon   notoire. 23 ans plus tard, le meurtrier presumé sort de prison. Une   libération anticipée due aux nombreuses failles du dossier. Pour Jody qui   avait pris soin detenir son tragique passé à distance, c'est toute sa vie qui   est de nouveau ébranlée.
Auteur: Nancy Pickard
ISBN: 9782298045253
67 La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry   arriva un mardi *** 21/01/15 « Je suis en chemin. attends-moi. Je vais te sauver, tu verras. Je vais   marcher, et tu vivras. » Harold Fry est bouleversé par la lettre qu il reçoit   de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu elle va mourir.   Alors que sa femme, Maureen, s affaire à l étage, indifférente à ce qui peut   bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais   il passe devant la boîte aux lettres sans s arrêter, continue jusqu au bureau   de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant   plus de mille kilomètres à pied, du sud de l Angleterre à la frontière   écossaise. Car tout ce qu Harold sait, c est qu il doit continuer à marcher.   Pour Queenie. Pour son épouse Maureen. Pour son fils David. Pour nous tous.
   
Auteur: Rachel Joyce
ISBN: 9782361070307
68 L'instant présent *** 24/07/15 Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par   an. Il passe sa vie à la chercher... ... elle passe la sienne à l'attendre.   Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle   travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance   d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est   immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe   qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas   un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui   lui interdit de l'aimer : " Ce qui m'arrive est inimaginable, et   pourtant bien réel... ". Dans un New York plus imprévisible que jamais,   Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose   le plus impitoyable des ennemis : le temps.
   
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 9782845637795
69 Nos étoiles contraires *** 01/03/15 Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble   avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien   qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté   par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon   en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les   deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences   d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est   compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet   un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Auteur: John Green
ISBN: 9782361070307
70 Sous le ciel de Novgorod *** 26/07/14 Il était une fois une princesse russe nommée Anne, elle épousa un roi   de France, Henri. C'était il y a fort longtemps, en 1051
Auteur: Régine Deforges
ISBN: 978221302058
71 Coming out *** 15/12/13 "coming out" nous livre un moment dans la vie de Pierre-Louis   de la Perrière-Vidal, aristocrate cavaillonnais de vingt-sept ans menant une   existence en apparence bien rangée. Tout lui réussit. Il dirige le domaine   viticole de la famille et gère également le haras qu’il a créé. Il a une   fiancée, la jeune avocate Sophie Maurel, qu’il fréquente depuis six ans et   qui s’attend chaque semaine à ce qu’il lui fasse sa demande en mariage. Mais   Pierre-Louis n’est pas pressé de conduire la belle à l’autel et de   s’installer dans une vie de famille. Il ne veut en effet pas renoncer à son   véritable plaisir : les aventures d’un soir avec d’autres hommes. Une vie   égoïste, basée sur des faux semblants que sa rencontre avec le beau Manuel va   venir bousculer.
Auteur: Angie le Gac
ISBN: 
72 Inferno *** 11/08/13 C'est l'une des plus grandioses oeuvres de la littérature italienne,   L'Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En   Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de   Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir   affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l'Enfer et déchiffrer   l'énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde   où l'art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part   toute son érudition et son courage pour le démêler. S'inspirant du poème   épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour   trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l'Enfer ceux   qui détiennent la vérité, avant que le monde ne soit irrévocablement changé.
Auteur: Dan Brown
ISBN: 978
73 La couturière *** 22/06/13 Emilia et Luzia, les sœurs orphelines, sont inséparables. Un jour,   Luzia est enlevée par les cangaceiros, de terribles bandits. Dans ce Brésil   âpre et violent des années 1930, Emilia nourrit toujours un infime espoir :   et si Luzia avait survécu ? Se cacherait-elle sous les traits de la   Couturière, cette femme réputée impitoyable, devenue chef des mercenaires ?
Auteur: Frances de Pontes Peebles
ISBN: 9782757818558
74 L'héritage de Clara *** 22/06/13 A quatre-vingt-cinq ans, usée par cette longue épreuve que fut sa vie,   Clara s'éteint dans sa propriété provençale de Vallongue. Chef de clan et   gardienne de la tribu Morvan-Meyer, elle a toujours surmonté les deuils, les   mensonges, les trahisons, les rancunes ; elle a maintenu l'honneur et l'unité   de la famille en dépit de tout. Elle a surtout fermé les yeux sur la tragédie   qui déchira le destin de ses deux fils trente ans plus tôt. Pour elle, ses   cinq petits enfants ont respecté la loi du silence. Les voici seuls, face à   eux-mêmes et à leurs propres démons. Si la jeune génération ne réagit pas,   d'affreux lendemains se préparent. 
Auteur: Françoise BOURDIN
ISBN: 9782266124492
75 Le bruit des silences *** 22/06/13 Il arrive que, dans les familles, les histoires se répètent. De   générations en générations, les secrets, les non-dits, provoquent les mêmes   mensonges et les mêmes fuites. La famille de Lorraine, comme bien des   familles, est faite de ces secrets et de ces répétitions. Lorraine est une   jeune divorcée : elle élève seule ses deux enfants, vit à Paris, travaille   chez une fleuriste qui n'est autre que sa meilleure amie, s'occupe de sa   famille et pense très peu à elle.
    Lorsqu' elle rencontre Cyrille, un ami d'enfance, qui a gagné en charme et   en maturité, elle croit trouver l'amour qui manquait à vie. Mais cette   histoire n'est pas celle qu'elle attendait et cet homme qu'elle croyait si   bien connaître, lui échappe. Pour mieux savoir la femme et la mère qu'elle   veut être, et l'histoire d'amour qu'elle veut vivre, Lorraine doit mettre à   nu ses sentiments, ses espérances et les secrets des femmes de sa famille :   sa soeur, sa mère, sa grand-mère, chacune a fait un choix qui a bouleversé sa   vie. Un grand roman sur ce que vivent les femmes aujourd'hui.
   
Auteur: Valérie Gans
ISBN: 9782709635066
76 A l'endroit où elles naissent *** 19/03/13 Le 5 novembre 1978, Eva et Miangaly naissent à des milliers de   kilomètres l’une de l’autre. De France à Madagascar, de l’enfance à l’âge   adulte, chacune avec ses chances et ses manques, elles vont faire   l’apprentissage de la vie.
    Deux destins parallèles que tout sépare et que, pourtant, tout rapproche :   plus qu’une date de naissance, Eva et Miangaly partagent une même rage de   vivre, une même soif d’espoir et d’amour.
   
Auteur: Diane Peylin
ISBN: 9782266226059
77 Le théorème de Cupidon *** 13/12/12 Théorème de Cupidon (Def.) : deux lignes parallèles ne se croisent   jamais. Sauf si elles sont faites l’une pour l’autre. Adélaïde est   exubérante, directe, rigolote, mais fuit les histoires d’amour. Philéas est   timide, maladroit, sérieux, et ne pense qu’à conclure. Ils ont le même âge,   travaillent tous les deux dans le cinéma, pourtant, ils ne se connaissent   pas. …Enfin, c’est ce qu’ils croient.
   
   
Auteur: Agnès Abecassis
ISBN: 
78 Il faut laisser les cactus dans le placard *** 15/07/12 Trois sœurs, trois personnalités différentes, troix voix entrelacées :   Marie, libraire et mère de famille épanouie, Anne, l'artiste, et Lise,   solitaire et fragile. Toutes trois ont été marquées par la séparation de   leurs parents et la figure d'un père taciturne et froid. Chacune a suivi son   chemin, emportée par le cours de sa vie. Et les voilà aujourd'hui réunies à   nouveau autour de ce père, décédé. Mais une quatrième personne s'invite à la   lecture du testament : un homme qui reçoit l'entreprise familiale. Qui est ce   légataire ? Et qui était vraiment leur père ? Un héritage familial lourd de   secrets qui va donner aux trois soeurs l'opportunité de choisir leur destin.
Auteur: Françoise KERYMER
ISBN: 9782266217248
79 La Dame en blanc *** 03/04/12 Walter Hartright, jeune professeur de dessin, se voit proposer un   emploi chez un particulier, M. Fairlie, pour enseigner à ces deux nièces. La   veille au soir de quitter Londres pour Limmeridge House, il rencontre une   femme, entièrement vêtue de blanc, semblant fuir un grand danger lui   demandant sa route.
    A son arrivée chez M. Fairlie, il rencontre ses deux jeunes élèves, Marian   Halcombe et Laura Fairlie. En apercevant cette dernière, il se rend compte à   sa grande stupeur qu’elle ressemble étrangement à la mystérieuse Dame en   blanc… Il va tomber amoureux de Miss Fairlie mais celle-ci doit épouser Sir   Perceval Glyde.
    Ressurgit alors la mystérieuse dame en blanc, qui tente de mettre en garde   Miss Fairlie contre le Sir Perceval Glyde.
   
Auteur: Wilkie Collins
ISBN: 9782702435014
80 Le treizième conte *** 28/03/12 Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde,  s'est inventé plusieurs vies à chaque   rencontre avec les journaliste, toutes sorties de son imagination.   Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l’histoire   de sa famille. Elle adresse une lettre à la biographe Margaret Lea et   l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret   succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, doit traiter des   faits, non de l'imaginaire et elle devra parfois provoquer la vérité. Cette   confrontation avec les fantômes du passé de Vida Winter aidera Margaret à   cerner sa propre vérité.
Auteur: Diane Setterfield
ISBN: 9782266222556
81 Agnès Grey *** 05/07/11 Agnès Grey, est la fille d'un pasteur d'un village du nord de   l'Angleterre. Ses parents ayant subi un revers de fortune, Agnès décide de   les aider financièrement en devenant gouvernante d'enfants. Elle travaille   dans deux familles riches, les Bloomfield et les Murray, et doit bientôt   faire face à l'indiscipline des enfants gâtés. Elle s'aperçoit aussi que,   dans cette riche bourgeoisie terrienne, l'argent et le statut détruisent les   valeurs sociales et morales.
   
Auteur: Anne Brontë
ISBN: 978207076223
82 La dictée *** 14/07/11 Paulin Labarthe, ancien imprimeur, se réfugie dans la vieille maison   léguée par sa mère. Voyant qu’il possède des livres, Maria, jeune veuve, le   supplie d’apprendre à lire à son fils, Louis. En échange, elle fera son   ménage. Un véritable amour les rapproche bientôt. Quant au jeune Louis,   sauvageon inculte qui ne parlait que patois, il fait de rapides progrès. Il   est bientôt admis premier à l’École normale. Il sera instituteur et trois   générations après lui décideront de suivre la    même voie.
Auteur: Jean Cosmos
ISBN: 9782812901867
83 A la recherche du bonheur *** 04/04/11 Hannah a choisi l'indépendance : trahie par son mari, elle se consacre   désormais à sa carrière. Dévouée à des parents tyranniques, Emma a épousé   l'homme de sa vie avec lequel elle souhaite de tout cœur avoir un enfant.   Mais celui-ci  tarde à venir. Léonie,   elle, divorcée mère de 3 enfants, voudrait refaire sa vie. Les 3 héroïnes   se  rencontrent pendant une croisière   sur le Nil où elle deviennent amies.
Auteur: Cathy Kelly
ISBN: 9782266141857
84 La physique des catastrophes *** 25/07/09 Blue Van Meer, adolescente précoce, mène une vie peu ordinaire. Son   père, un intellectuel exubérant, la ballotte d'une ville universitaire à   l'autre. Un jour, Bleue découvre son enseignante préférée pendue à un arbre.   Elle va tenter d'élucider ce drame.
Auteur: Pessl Marisha
ISBN: 2070361314
85 Le tour du monde en 80 jours *** 10/11/10 Phileas Fogg , gentleman anglais, membre éminent du Reform club est un   homme curieux, à la fois ponctuel et méticuleux.  Il parie 20 000 livres avec les membres de   son club qu'il parviendra à boucler le tour de la terre en 80 jours.
Auteur: Jules Vernes
ISBN: 978201015189
86 La coupe de Saint-Martin ** 04/11/13 Ce volume est le Tome 2 de la saga Le Doleur. Deux ans se sont écoulés   et le château de Fraisac accueille désormais Célina, Hélène ainsi que Mamie   Jeanne. Joseph, Le Doleur, a également accepté de vivre à Fraisac entre deux   coupes de bois. Pour cette morte-saison il est embauché pour une coupe près   d’Issoire. La proximité avec Fraisac lui permettra de revenir au château de   temps en temps pour retrouver sa fille, Hélène, qui s’en réjouit. À   Saint-Martin, le Doleur croisera Gaëlle Sénéchal, la fille du propriétaire de   la coupe. Peu de temps après cette première rencontre, celle-ci disparaitra   dans des conditions particulièrement sordides. Cette coupe de bois, qui   paraissait si monotone à Joseph, va le conduire dans des endroits où jamais   il n’aurait imaginé se rendre, surtout contre son gré.
Auteur: Patrice Valette
ISBN: 
87 Le grand voyage de Juliette Le Goff ** 03/04/15 En février 1911, Juliette Le Goff, jeune Lorientaise de dix-huit ans,   apprend que son frère Yvon, officier à bord d'un voilier, a disparu au large   de l'Australie lors du naufrage de son navire. Contre toute logique, elle   refuse de croire à cette disparition et se persuade que c'est à elle de mener   les recherches. Se faisant passer pour un jeune garçon, elle parvient à   s'embarquer à bord d'un cap-hornier. Après s'être confrontée à la dure vie   des marins, à la rudesse des hommes, à la solitude et à la fatigue, elle est   reconnue comme femme. A son arrivée à Valparaiso, elle s'enfuit en compagnie   d'un matelot fidjien qui l'a prise en amitié et trouve refuge à la Casa de   Amor, où elle devient joueuse de cartes professionnelle. Un aventurier   américain accepte de l'emmener à bord de sa goélette, le Sea Falcon. Mais   l'homme est assassiné par ses officiers de bord et Juliette, accusée du   meurtre, s'échappe dans une chaloupe jusque sur l'une des îles Salomon. Elle   y fait la connaissance de Tom Cowan, planteur irlandais qui vit seul en   compagnie d'indigènes à peine civilisés. Juliette pourrait s'installer dans   une nouvelle vie. Mais une dernière fois elle repart sur les traces de son   frère.
Auteur: Hugues Douriaux
ISBN: 9782259200660
88 La maîtresse d'école** 04/10/15 Céline est née en 1918 dans un village de   pêcheurs. Depuis qu'elle est enfant, ses parents lui répètent qu'elle   épousera un marin. Elle accepte d'autant plus volontiers qu'elle est   amoureuse de Pierrot, son matelot. Cela dit, la vie qui va avec ne l'attire   pas du tout : l'attente, la peur, le travail harassant chez les mareyeurs...   Ce qu'elle veut c'est être institutrice ! Ce rêve, elle le réalisera et   croira défaillir de bonheur lorsqu'elle entrera pour la première fois dans sa   classe ; défaillir de douleur aussi, lorsque Pierrot lui dira qu'il ne veut   pas épouser une institutrice... C'est cette histoire que nous raconte   Marie-Paul Armand. Puis celle d'Irène, la fille de Céline.
   
   
Auteur: Marie-Paul Armand
ISBN: 9782258037106
89 L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté   coincé dans une armoire Ikea ** 12/01/14 Ajatashatru Lavash Patel, fakir assez escroc, débarque un jour à   Roissy, direction Ikea, et ce aux fins d'y renouveler sa planche de salut et   son gagne-pain en dur : un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et   commande passée d'un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la   succursale à son goût, il s'y installe, s'y lie aux chalands, notamment à une   délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s'y   fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire... expédiée tout de go au   Royaume-Uni en camion. Digne véhicule qu'il partage avec une escouade de   Soudanais clandestins. Appréhendés en terre d'Albion, nos héros sont mis en   garde à vue. Réexpédié en Espagne comme ses compères, Ajatashatru Lavash   Patel y percute, en plein aéroport de Barcelone, le taxi floué à qui il   échappe à la faveur d'un troisième empaquetage en malle-cabine qui le fait   soudain romain... et romancier (l'attente en soute étant longue et poussant à   l'écriture). Protégé de l'actrice Sophie Morceaux, il joue une nouvelle fois   la fille de l'air, empruntant une montgolfière pour se retrouver dans le   golfe d'Aden puis, cargo aidant, à Tripoli. Une odyssée improbable qui   s'achèvera festivement en France où Ajatashatru Lavash Patel passera la bague   au doigt de Marie dans un climat d'euphorie cosmopolite. 
Auteur: Romain Puertolas
ISBN: 9782842637767
90 Les deux vies de Charlotte Merryweather ** 12/07/15 A 20 ans, Lottie était une fêtarde invétérée, idéaliste et insouciante.   Douze ans après, on la retouve workaholic, overbookée et successful business   woman... Prise dans un embouteillage, elle remaque une vieille Coccinelle   customisée comme la sienne, 10 ans avant... Son portable bugge, elle est   prise d'un étourdissement et découvre que la conductrice de la Coccinelle   n'est autre qu'elle-même!! Charlotte Merryweather, 32 ans, va avoir   l'occasion d'aider la Lottie qu'elle était il y a une dizaine d'années à   éviter les erreurs commises à l'époque, et de bénéficier de ce que Lottie a   elle aussi à lui apprendre...
Auteur: Alexandra Potter
ISBN: 9782298036572
91 La femme sans peur (vol 1) ** 28/07/13 Un soir dans un bar, Paul Davenport propose à Trinity Silverman de   prendre une pilule qui permet d’effacer, pendant 24 heures, toutes ses peurs   et ses doutes. Trinity qui manque de confiance en elle, décide de tenter le   coup. Effectivement, elle va prendre de l'assurance dans son travail et osera   adresser la parole à un inconnu...
   
   
Auteur: Jean-Philippe Touzeau
ISBN: 9781481261150
92 La femme sans peur (vol 2) ** 30/07/13 On retrouve Trinity Silverman, qui continue à impressionner son patron,   mais qui a perdu la trace de Gianmarco pour lequel elle a eu un coup de   foudre dans le tome 1. Elle va tout faire pour le retrouver car il a disparu   sans raison apparente. Christina, la femme de ménage de l'hôtel, devenue son   amie, va tenter de l'aider.
Auteur: Jean-Philippe Touzeau
ISBN: 9781481261150
93 La femme sans peur (vol 3) ** 10/02/14 Après l’appel de Paul Davenport, la chambre de Trinity est retrouvée   vide. Partie ? Enlevée ? Une ambulance serait passée chercher un client.   S’agit-il de Trinity ? Christina s’inquiète, la petite boite de l’Euxina est   restée dans la chambre, vide. Signe que quelque chose ne va pas. Où est-elle   passée? Et Speedy ? Pendant que Christina décide de laisser de côté son   travail et de traverser le désert du Nevada à la recherche de son amie,   Trinity est très loin d’imaginer ce qui va lui arriver. Est-elle devenue   folle à cause des pilules ? Si la folie est de rechercher Gianmarco, alors   oui ! Mais où se trouve-t-il ? En Italie ? Doit-elle suivre son instinct et   aller le chercher à l’autre bout du monde ou rebrousser chemin et reprendre   sa vie d’avant, chez MetaForex ?
Auteur: Jean-Philippe Touzeau
ISBN: 9781481261150
94 Demain ** 18/05/14 Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa   vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident   et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet   et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin   droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans   un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils   poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la   même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. 
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 9782266246880
95 La femme du photographe ** 08/02/16 Enfant du Blitz, Barbara veille jalousement sur plus d’un secret.   Désireuse d’épargner à ses enfants les dures réalités de la vie, elle leur a   raconté peu de choses sur son enfance misérable, et quasiment rien sur les   périodes sombres et mouvementées de son mariage avec l’un des plus célèbres   photographes britanniques. Consciente de ce passé morcelé, Sophie, sa fille   cadette, s’efforce de comprendre qui sont véritablement ses parents afin de   pouvoir se construire sa véritable identité – au grand dam de Barbara.   Lorsque Sophie décide d’organiser une grande rétrospective consacrée à   l’œuvre de son père adoré, les vieilles photos ressortent des cartons   poussiéreux. Avec elles, le passé ressurgit brusquement, charriant dans son   sillage des anecdotes et des secrets qui remettront en question tout ce que   Sophie croyait savoir au sujet de ses parents. 
Auteur: Nick Alexander
ISBN: 978
96 Mes sincères condoléances : les plus belles perles   ** 04/11/14 Un moment unique, fort, solennel, émotionnel... Le dernier hommage à un   proche pousse au recueillement et à la retenue... Parfois cependant, les   choses se déroulent différemment. Fort de sa longue expérience de   "croque-mort", Guillaume Bailly livre un ouvrage iconoclaste sur   les petits dérapages de certains enterrements. Bourdes familiales, lapsus   macabres, incidents techniques, demandes surprenantes et gaffes en tous   genres sont légion ! Cet ouvrage "100 % vécu" permet de sourire avec   bienveillance sur ces dérapages inimaginables... qui pourtant ont tous existé   !
Auteur: Guillaume Bailly
ISBN: 9782360753277
97 La maladie de Sachs ** 12/11/14 Dans la salle d’attente du Docteur Bruno Sachs, les patients souffrent   en silence.
    Dans le cabinet du Docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se   répandent.
    Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux   qu’il soigne.
    Mais qui soigne la maladie de Sachs ?
   
Auteur: Martin Winckler
ISBN: 9782867446050
98 La reine des pluies ** 20/04/13 Pâques 1974. Kate Carrington, alors âgée de douze ans, se retrouve   orpheline en Afrique, continent méconnu et envoûtant. Ses parents, Sarah et   Michael, deux missionnaires australiens, ont été assassinés dans la brousse   près de la frontière rwandaise. Puis vient le retour vers cette Australie   qu'elle ne connaît pas encore, la vie dans les pensionnats de la mission, ses   études d'infirmière. Surtout s'endurcir, devenir imperméable aux autres pour   ne plus souffrir. Mais voilà qu'emménage une mystérieuse voisine, femme âgée   qui passe son temps autour d'un feu de camp dans son jardin, en compagnie   d'une chèvre. Peu à peu les deux femmes se lient d'amitié et la vieille dame   étrange et solitaire fait de surprenantes révélations à Kate sur son passé et   la flamboyante reine des pluies. 
Auteur: Katherine Scholes
ISBN: 9782266139960
99 Une odeur de gingembre ** 28/04/13 Journal intime entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée   au pays ou sa meilleure amie, de Mary McKenzie. Une jeune Ecossaise de classe   moyenne qui s'embarque en 1903 pour Pékin, où elle va se marier avec Richard   Collinsgsworth. Ce mariage, en dépit de la naissance de Jane, ne sera pas   très heureux. Pleine d'empathie pour les Chinois, s'ennuyant dans son petit   milieu d'expatriés, elle va se donner à un samouraï japonais, dont elle aura   un fils. Scandale : son mari la chasse et lui prend sa fille, expédiée en   Angleterre et qu'elle ne reverra jamais.
Auteur: Oswald Wynd
ISBN: 9782070309054
100 Le secret de Lady Audley ** 10/02/12 Arrivée sur recommandation dans un petit village de L’Essex, Miss Lucy   Graham est engagée comme institutrice chez le médecin local. Et c’est en peu   de temps qu’elle devient l’épouse du richissime châtelain de la région, Lord   Audley. D’apparence irréprochable, cette jeune et jolie femme suscite   néanmoins la méfiance de sa belle-fille et aussi celle du neveu de son mari,   Robert Audley, venu faire sa connaissance en compagnie de son ami George   Talboys. Ce dernier, déprimé par le décès de sa femme survenu peu de temps   avant son retour d’Australie où il était parti courir la fortune, disparaît   dans de mystérieuses circonstances et Robert ne pourra s’empêcher d’observer   d’étranges comportements et éléments autour de Lady Audley.
Auteur: Mary Elizabeth Braddon
ISBN: 9782743607937
101 La fiancée de Bombay ** 10/02/12 Automne 1928. Trois jeunes Anglaises embarquent sur un bateau à   destination de l’Inde. Pour Viva, ce voyage est avant tout le moyen de   revenir sur les traces de ses parents morts à Bombay alors qu’elle était   enfant. Rose, ravissante jeune fille d’une dangereuse candeur, est sur le   point d’être mariée à un officier de cavalerie colonial qu’elle connaît à   peine. Victoria, sa demoiselle d’honneur, pleine d’imagination, se montre   déterminée à perdre sa virginité au cours du voyage, avant de se trouver un   époux aux Indes. Toutes les trois ont des raisons différentes de quitter   l’Angleterre, mais les bagages d’espoirs et de secrets qu’elles emportent ne   les ont pas préparées à ce qui les attend…
Auteur: Julia Gregson
ISBN: 9782298031799
102 D'autres vies que la mienne ** 10/02/12 A quelques mois d'intervalle, Emmanuel Carrère a été témoin de deux   événements qui l'ont marqué : la mort d'un enfant pour ses parents, celle   d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un lui a alors passé   une commande qu'il a acceptée : écrire leur histoire. Le premier évènement se   passe lors du Tsunami en Asie, le second en plus de l'aspect familial du   deuil, parle de l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un   cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de   surendettement au tribunal d'instance de Vienne. Il est question dans ce   livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et   surtout d'amour... 
Auteur: Emmanuel Carrère
ISBN: 9782070437825
103 L'ombre du vent ** 07/03/12 Dans Barcelone de l'après-guerre civile en 1945, M. Sempere emmène son   fils Daniel (le narrateur) dans un lieu mystérieux "le Cimetière des   livres oubliés", rituel qui se transmet de génération en génération. Il   doit y adopter un livre parmi des milliers. Daniel rencontre un livre qui va   changer le cours de sa vie en enquêtant sur la vie son auteur qui trouvera   bien des similitudes avec sa propre vie. 
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
ISBN: 9782253114864
104 Le journal d'une femme de chambre ** 06/05/14 La bourgeoisie vue par le petit trou de la serrure et l'œil de ses   domestiques, qui ne valent pas mieux qu'elle. Si les maîtres sont des   pantins, Célestine, la femme de chambre, est une catin, d'ailleurs assez   gentille, et Joseph, le jardinier cocher, une fripouille antisémite. Ajoutez   à cela quelques épices 1900, les étreintes passionnées de Célestine avec un   jeune tuberculeux, un viol, un vieillard fétichiste (la fameuse scène des   bottines si bien enlevée dans le film de Buñuel), et vous avez le chef-d'œuvre   de notre terrible Octave, «un personnage extraordinaire, disait Léautaud,   d'une fougue, d'une hardiesse, d'un anarchisme littéraire et artistique   unique à cette époque.» 
Auteur: Octave Mirbeau
ISBN: 978
105 Mémoires d'une jeune fille rangée ** 10/12/10 L'œuvre décrit les 20 premières années de l'auteur et sa rencontre avec   Jean-Paul Sartre. Elle décrit son éducation dans une famille bourgeoise   désargentée et déclassée, sa révolte contre la vie toute tracée que sa mère   lui propose (éducation dans une institution catholique et mariage arrangé   avec un jeune bourgeois... ). Sa volonté d'engagement social et philosophique   (le moteur même de son existence) est complètement marquée par son désir   d'émancipation. La philosophie lui permet de se libérer de la morale   rétrograde que lui propose sa mère.
   
   
Auteur: Simone de Beauvoir
ISBN: 9782070355525
106 Il ne resta qu'une voile rouge ** 02/12/11 En 1893, le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch, futur Nicolas II, a   vingt-cinq ans. Matilda Felixovna, la meilleure élève de l'Académie de Danse,   en a dix-huit. Une histoire d'amour s'engage alors...
    Mais la raison d'Etat ignore les raisons du coeur l'héritier du trône de   Russie ne peut épouser une ballerine. Nicolas II subira son destin tragique   et regardera partir Matilda, reine de la danse, avec un autre homme, à bord   d'un bateau dont les voiles sont rouges, rouges comme le sang...
    En 1971, à Meudon, une vieille dame russe meurt. Dans son testament, une   clause étrange: elle veut être enterrée dans une voile rouge. 
Auteur: Heinz G. Konsalik
ISBN: 9782226015604
107 Cet été là ** 22/08/12 Trois couples d'amis se retrouvent, comme chaque année et depuis des   années, dans la résidence secondaire de l'un d'eux en Normandie à l'occasion   du long week-end du 14 juillet, avec enfants et amis de leurs enfants.   L'arrivée d'un jeune homme de 20 ans, timide et maladroit, dans ce cercle   d'amis va provoquer des rèactions surprenantes et faire remonter à la surface   pour certains des événements secrets du passé.
   
Auteur: Véronique Olmi
ISBN: 9782253162131
108 Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom ** 21/04/11 Tom a onze ans. Il vit dans un mobil-home avec Joss, sa mère qui l'a eu   à treize ans et demi. Comme Joss sort le soir ou part en week-end avec ses   copains, Tom se retrouve souvent tout seul et il doit se débrouiller. Pour   manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs   pommes de terre… Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses   courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre   au milieu de son jardin, incapable de se relever. Elle serait certainement   morte si le petit Tom n'était pas passé par là…
Auteur: Barbara Constantine
ISBN: 
109 Nos séparations ** 10/08/11 Fritz et Alice forment le couple le plus improbable qui soit : lui est   fils de hippies soixante-huitards restés fidèles à leurs engagements de   jeunesse, elle est un pur produit de la bourgeoisie catholique. Ils vont se   rencontrer, s'aimer, se détester, se déchirer, se perdre, se retrouver... Ils   auront des enfants... mais pas ensemble.
   
   
Auteur: David Foenkinos
ISBN: 9782070402489
110 Belle-mère   ** 01/05/12 Dans une banlieue campagnarde française, entre   1935 et 1983. Eudoxie, une couturière à domicile se remarie avec Armand, un   veuf dont le grand fils, sauvage et assez bizarre, se bute totalement face à   cette nouvelle présence. Elle s'emploie donc à l'apprivoiser et après la mort   d'Armand, à l'aimer et à se faire aimer.
Auteur: Claude Pujade-Renaud
ISBN : 9782742745487
111 Fourrure   ** 19/11/11 Après l'enterrement de sa mère, Ondine découvre   son dernier manuscrit, une autobiographie. On entre aussitôt dans la vie de   cette jeune femme prête à tout pour devenir quelqu'un. Fille de Madame Claude   dans le Paris des années 1970, puis maîtresse du grand auteur Romain Kiev,   elle accomplit enfin son rêve : écrire. Les fêtes, les belles voitures, Yves   Saint Laurent : on suit Zita dans un tourbillon d'avant crise, mais aussi   dans sa chute.
Auteur: Adélaïde de Clermont-Tonnerre
ISBN : 9782253157472
112 Cinquante   nuances plus claires ** 01/03/13 Le troisième volet de la trilogie Fifty   shades…
     La rencontre d’Ana Steele et de   Christian Grey, chef d’entreprise ambitieux mais tourmenté, les a précipités   dans une histoire d’amour torride qui a irrémédiablement bouleversé leurs   existences.
     Ana a toujours su que ses amours   avec son Cinquante Nuances seraient orageuses : leur vie commune pose des   défis que ni l’un ni l’autre n’avaient envisagés. Ana doit apprendre à   partager le style de vie opulent de Grey sans sacrifier sa propre intégrité   ou son indépendance ; Grey doit surmonter son obsession de tout contrôler, et   exorciser les horreurs qui le hantent. Enfin réunis, ils ont tout : l’amour,   la passion, l’intimité, la richesse et une infinité de possibles.
     Mais alors même que la vie les   comble, le malheur et le destin conspirent pour plonger Ana dans le pire des   cauchemars… 
Auteur: EL James
ISBN : 9782709642545
113 La   Montagne invisible ** 24/10/12 Petite paysanne illettrée tout juste débarquée   dans la capitale, abandonnée par un mari volage, Pajarita va mettre à profit   sa connaissance des plantes médicinales et un savoir hérité de ses ancêtres   indiens pour devenir une guérisseuse très appréciée. Le début d'un destin   hors du commun…
    Eva, sa fille, rêve de poésie pour mieux oublier un quotidien sordide.   Violée par son patron, rejetée par Andres, son ami d'enfance dont elle est   éperdument amoureuse, elle décide de tenter l'aventure en Argentine. Une   aventure qui la mènera dans les plus hautes sphères du pouvoir avant de   précipiter sa chute…
    Salomé est la fille d'Eva. Le jeune interne qui assiste à sa naissance   s'appelle Ernesto Guevara. Signe du destin ? À l'âge des premiers émois, la   jeune lycéenne rejoint le groupe clandestin des Tupamaros…
   
Auteur: Carolina de Robertis
ISBN : 9782253157823
114 La   voleuse de livres ** 11/10/11 La voleuse de livres est une histoire qui se   situe en Allemagne  en 1939, racontée   par un narrateur peu ordinaire : la Mort. Liesel Meminger et son jeune frère   sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption, à l'abris, en dehors   de Munich : le père de Liesel a en effet été emporté par le souffle d'un seul   et étrange mot - communisme -, et Liesel a vu la peur d'un destin semblable   se dessiner dans les yeux de sa mère. Sur la route, la Mort rôde autour des   enfants, réussit à s'emparer du petit garçon mais c'est la petite fille   qu'elle veut. Ce sera la première d'une longue série d'approches. Durant   l'enterrement de son petit frère, Liesel ramasse un objet singulier pour elle   qui ne sait pas lire, un livre, 'Le Manuel du fossoyeur', dont elle pressent   qu'il sera son bien le plus précieux, peut-être sa protection. Commence alors   entre elle et les mots une étrange histoire d'amour. Poussée par un   incoercible besoin de comprendre ce qu'il se passe autour d'elle, Liesel,   avec l'aide de Hans, son père adoptif, décide d'apprendre à lire. A mesure   que l'histoire avance, la Mort s'empare de nombreuses vies mais Liesel et ses   livres continuent à lui échapper.
Auteur: Markus Zusak
ISBN : 9782266175968
115 A   mélie, sans mélo ** 20/09/12 Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la   campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes   les vacances d’été chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu’elle   a un problème de santé… Elle verra ça plus tard. La priorité, c’est sa   Clarinette chérie !
    Mélie, le mélo, c’est pas son truc. Elle va passer l’été (le dernier ?) à   fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les   bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de   Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a   aussi… le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique,   Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père, Bello, son parrain, qui va   agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment   dingue des fois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour… Cent   cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !
   
Auteur: Barbara Constantine
ISBN : 9782702139226
116 Catherine   courage ** 13/04/15 Parce qu'un jour de printemps un enfant est mort   dans ses bras, le destin de Catherine, la Fille de Maria Vandamme, a basculé   : elle a décidé de devenir médecin. Mais dans le monde de 1891, un tel choix   est folie pour une femme : toutes les portes, ou presque, sont closes.   Catherine les ouvrira une à une, se lancera dans les aventures les plus   risquées avec obstination, générosité et courage. Aimée et désirée d'abord   par Paul, un jeune journaliste qui ne comprend guère son ambition, puis par   Jérôme qui, lui, saura l'aider ; encouragée autant que détestée par son   entourage, Catherine traverse, depuis le Nord jusqu'à Paris, les salons et   les taudis, les salles de rédaction et celles des hôpitaux. Et trouve enfin   le succès et l'amour. Autour d'elle, de superbes personnages, énigmatiques ou   cocasses, puissants et misérables, animent cette vivante et brillante fresque   de la France au tournant du siècle.
Auteur: Jacques Duquesne
ISBN : 9782246264514
117 La   liste de mes envies ** 24/12/12 Jocelyne est mariée à Jocelyn, a deux grands   enfants à présent indépendants.
    Elle tient une mercerie et un blog sur la broderie, le tricot et la   dentelle.
    Un jour, ses deux voisines jumelles l'incite à jour au loto. Elle gagne   alors plus de 18.000.000 d'euros. C'est alors qu'elle imagine la liste de ses   envies mais rien ne va se passer comme elle aurait ou l'imaginer...
   
Auteur: Grégoire Delacourt
ISBN : 
118 Muchachas   ** 18/11/14 Dans Muchachas, on retrouve certains personnages   de la trilogie « des yeux jaunes des crocodiles », à savoir Hortense et Gary   à New York... puis Joséphine et Philippe à Londres, Zoé qui veut revenir à   Paris pour vivre auprès de son amoureux et qui va jusqu’à fuguer... Du coup,   sa mère accepte de revenir habiter sur Paris. On découvre alors de nouveaux   personnages, Stella et sa mère Léonie, battue par son mari, Ray, avec la   complicité de sa belle-mère…
   
Auteur: Katherine Pancol
ISBN : 9782226254443
119 Muchachas   2 ** 22/11/14 Nous retrouvons les personnages de la trilogie   des Yeux jaunes des crocodiles entre Paris et Londres, Joséphine connaît des   problèmes de cœur avec Philippe,
    à New York, Hortense cherche l’Idée pour lancer la maison de couture et   Gary partage sa passion de la musique avec Calypso, Zoé est toujours   amoureuse de Gaëtan, Shirley tombe amoureuse de celui qu’il ne faut pas et   Helena est toujours aussi énigmatique.
   
Auteur: Katherine Pancol
ISBN : 9782226254450
120 La   cité d'or ** 06/01/14 Chloé est une jeune femme qui poursuit avec   obstination un rêve d'enfant : rejoindre la Cité d'Or. Une série de rêves la   pousse à croire qu'un homme qu'elle ne connaît pas doit l'accompagner et que   lui seul pourra la mener au terme de ce voyage. Qui est cet homme ? Existe   t-il seulement ? Si oui, comment le convaincre de s'engager dans une aventure   semée d'embûches ? De son coté, Antoine mène une vie tranquille et bien   rangée. Il ne se doute pas que son existence va prendre un tournant tout à   fait inattendu.
Auteur: Didier Dorne
ISBN : 
121 L'appel   de l'ange ** 27/10/12 New York. Aéroport Kennedy. Dans la salle   d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine,   et chacun reprend sa route. Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais   rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs   affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils   s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle   est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à la   curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double   indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils   pensaient enterré à jamais...
Auteur: Guillaume Musso
ISBN : 9782266227537
122 Monsieur   Ibrahim et les fleurs du Coran ** 07/08/14 A 13 ans, Momo se retrouve livré à lui même. Il   a un ami, un seul, Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe de la rue Bleue. Mais   les apparences sont trompeuses : la rue Bleue n'est pas bleue, l'Arabe n'est   pas arabe, et la vie n'est peut-être pas forcément triste...
   
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
ISBN : 978226126269
123 Je   n'ai pas toujours été un vieux con ** 29/06/14 « On ne devrait jamais finir ses jours dans des   draps en coton souples comme du carton, à suçoter des tuyaux comme des   chiards ou à boulotter de la morphine. Je me suis toujours vu ailleurs,   agonisant dans un champ de pâquerettes, chialant dans les bras d’une femme,   évaporé dans le ciel après un beau feu. » Le « vieux con » qui vous parle   passe pour un infatigable grincheux. Aux Primevères, la maison de retraite où   il vient d’échouer, Léon renoue pourtant avec ce qu’il a toujours été. Ancien   baroudeur, braqueur de banques, amoureux transi, cet amateur de coups tordus   va, par amitié pour deux compagnons d’infortune, jouer un dernier tour à ceux   qui croient encore qu’un vieux, ce n’est jamais qu’un… vieux.
Auteur: Alexandre Feraga
ISBN : 9782081337275
124 Une   fois ne compte pas ** 09/09/12 Charlie, trentenaire, photographe, qui se dit   "tordue-bricolée", souhaiterait se retrouver seule. Eric, 39 ans,   chirurgien, ferait tout pour retrouver l'amour de sa femme. Michèle, 62 ans,   retraitée, souhaiterait retrouver sa jeunesse. Lorine, stagiaire maladroite   dans un journal, aimerait prendre la place de la rédactrice en chef qu'elle   admire au plus haut point. Tous vont voir leur voeu exaucé et découvrir qui   ils sont vraiment.
Auteur: Marie Charrel
ISBN : 9782266204309
125 La   vie très privée de Mr Sim ** 06/11/12 Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans.   Voué à l'échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par   l'échec à l'âge adulte (sa femme le... quitte, sa fille rit doucement de   lui), il s'accepte tel qu'il est et trouve même certaine satisfaction à son   état. Mais voilà qu'une proposition inattendue lui fait traverser   l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride, nantie d'un GPS à la voix   bouleversante dont, à force de solitude, il va tomber amoureux.
    Son équipée de commis-voyageur, représentant en brosses à dents dernier   cri, le ramène parmi les paysages et les visages de son enfance, notamment   auprès de son père sur lequel il fait d'étranges découvertes : le roman est   aussi un jeu de piste relancé par la réapparition de lettres, journaux,   manuscrits qui introduisent autant d'éléments nouveaux à verser au dossier du   passé. Et toujours Max pense à la femme chinoise et à sa fille, aperçues dans   un restaurant en Australie, dont l'entente et le bonheur d'être ensemble   l'ont tant fasciné.
   
Auteur: Jonathan Coe
ISBN : 9782070446926
126 Les   Petites Soeurs ** 17/10/11 Le suicide de Sarah à Los Angeles marque le   début de l’intrigue. Avant de mourir, Sarah, 3ème fille d'Albert, patriarche   autoritaire, a pensé à tout. Elle a décidé de mettre Agathe, sa nièce, sur un   jeu de piste, afin de lui dévoiler les secrets de leur famille.
   
Auteur: Valérie Saubade
ISBN: 9782266189224
127 L'agenda   ** 10/04/11 Jérémie, collégien de 12 ans, trouve un agenda   au CDI et qui va tenter de découvrir à qui il appartient.
Auteur: Hélène Montarde
ISBN: 9782760928992
128 Hier   encore, c'était l'été ** 19/12/15 Alexandre, Marco, Sophie et les autres se   connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi,   en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsque la vie les prend au   sortir de l’adolescence, la claque est brutale. En une décennie, ceux que les   intellectuels appellent la jeunesse perdue et désillusionnée vont devoir   apprendre à se battre pour exister. La vie les perdra par endroits. À travers   les drames, les fous rires et les joies subsiste alors l'amitié. Et l'amour   qui les sauvera. Tendre portrait d’une génération et d’une époque, Hier   encore, c'était l'été prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. C’est   l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.   C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait   faire partie.
Auteur: Julie de Lestrange
ISBN: 9781514219409
129 Tour   de plume ** 16/08/13 Si vous poussez la porte de la librairie de   Monsieur H., vous le trouverez, derrière son comptoir, cachant sa frustration   sous un sourire affable. Car Monsieur H., grand amateur de littérature, se   désespère de ne pouvoir lui-même écrire une œuvre. Après quarante années de   vains efforts, il semble cependant prêt à déposer les armes – son stylo-plume   en l'occurrence – et à se consacrer à ses clients. Un jour, une jeune fille,   Isis, entre dans la boutique pour demander son chemin, griffonne un plan, et,   cédant à la tentation, dérobe le stylo du libraire. L'objet passera alors de   main en main : Isis elle-même, fragile adolescente aux journaux intimes peu   communs ; Paul, jeune homme faussement ordinaire, s’égarant de soirées   arrosées en nuits décousues ; Sybille, « bibliovore » obèse, qui s’est   volontairement ensevelie sous la graisse au fil des ans ; Emma, trentenaire   rangée dont la soudaine déraison ravive une ancienne fêlure ; Roman Hipser,   écrivain reconnu…
   
Caroline Deyns
ISBN: 978
130 Le mec de la   tombe d'à côté ** 06/03/11 Désirée, bibliothécaire, se rend régulièrement   sur la tombe de son mari où elle rencontre le mec de la tombe d'à côté. Benny   vit seul dans sa ferme avec ses vingt-quatre vaches laitières. Malgré le choc   culturel, c'est le début d'une histoire d'amour. 
   
   
Katarina Mazetti
ISBN: 9782760928992
131 L'impossible   pardon ** 07/07/13 Malgré l’interdiction formelle de sa mère, Lulu,   dix ans, ouvre la porte à son père. L’homme, ivre et hors de lui, poignarde   sa femme et blesse la petite Merry, six ans. Recueillies par leur grand-mère   avant d’être envoyées dans un orphelinat, les deux fillettes vont grandir et   se construire malgré cette tragédie. Tandis que l’aînée raye son père de son   existence, la cadette lui rend visite en prison. Confrontées à une même   douleur, Lulu et Merry réagissent différemment : la première veut bâtir sa   vie vaille que vaille, l'autre se débat sans répit dans ses traumatismes.   Alternant les récits des deux sœurs sur une trentaine d'années, ce roman   bouleversant aborde avec force et nuance les questions de la survie, de la   culpabilité et de la lente reconstruction de ces enfants meurtries.
Randy Susan Meyers
ISBN: 9782253161820
132 Les chaussures italiennes ** 17/03/11 Fredrik Welin, soixante-six ans, vit seul sur son île dans la Baltique.   Il s'est coupé du monde depuis une erreur qu'il  a commise en tant que chirurgien. Harriet,   son premier amour, fait irruption dans sa vie et exige de lui qu'il tienne   une promesse : lui faire découvrir un lac dont il lui a parlé. A partir de   ces retrouvailles, plus rien ne sera comme avant.
Auteur: Henning Mankell
ISBN: 9782757821626
133 On peut se dire au revoir plusieurs fois ** 21/07/14 Tôt ou tard, il allait revenir. Je connaissais les pronostics de mon   cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années presque l'oublier,   mais cette fois c'était "the big one", comme disent les   Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur. Cette rechute   m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus   importantes, de ma vie : si je suis rattrapé par la maladie alors que je   pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que rest-t-il d'Anticancer,   alors que reste-t-il d'Anticancer ? C'est pour répondre à cette question que   j'écris aujourd'hui. Ce livre est aussi l'occasion, pour moi, de dire au   revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus   m'écouter. Quoi qu'il arrive, j'ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera   pas le dernier on peut se dire au revoir plusieurs fois.
Auteur: David Servan-Schreiber
ISBN: 9782221127049
134 Encore une danse ** 18/02/12 Ils forment une bande d'amis : Clara, Joséphine, Lucille, Agnès,   Philippe et Rapha. Ils ont grandi ensemble dans le même immeuble à Montrouge,   banlieue parisienne. Lorsqu'ils sont devenus adultes, leurs vies ont pris des   tournants différents mais leur amitié a résisté au temps, à la réussite des   uns, aux échecs des autres. Leurs espoirs, leurs illusions se sont réalisés   ou envolés. Une nouvelle épreuve, plus sournoise, plus terrible, s'annonce.   Face à elle, ils ne peuvent pas tricher. Les masques vont tomber. Le groupe   menace de voler en éclats, de révéler des trahisons, grandes ou petites, et   mille ressentiments longtemps cachés. Arriveront-ils à franchir cette étape   inattendue qui les met chacun face à eux-mêmes, qui les oblige à faire le   point sur ce qu'ils sont devenus sans complaisance ni lâcheté ? 
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 9782253146711
135 A propos d'un gamin **   Will n’a pas de femme, pas d’enfant, pas d’amis et pas de travail et   s’en réjouit. A douze ans, Marcus est un (trop) gentil garçon, qui plus est   (très) futé. Malheureusement, sa vie n’est pas facile. Will et Marcus vont   curieusement se rapprocher.
Auteur: Nick Hornby
ISBN: 2264051914
136 Un amour vintage **   Phoebe s'est enfin lancée ! La voilà heureuse propriétaire d'une   boutique de vêtements vintage. Entre l'immense joie d'avoir réussi son projet   et ses déboires personnels, elle rencontre Thérèse qui lui raconte l'histoire   de son mystérieux manteau bleu.
Auteur: Isabel Wolff
ISBN: 2266194275
137 La bâtarde d'Istanbul **   Amy est la fille d'une Américaine et et d'un arménien qui a émigré aux   Etats-Unis pour fuir les exactions turques. Asya est la fille de Zéliha, une   Turque moderne et anticonformiste, et, bâtarde, ignore qui est son père.   Elles se rencontrent à Istanbul.
Auteur: Elif Shafak
ISBN: 2264047402
138 Chroniques de San Francisco **   Anna Madrigal materne ses locataires dans une pension de famille. Ils   le savent bien, Mary Ann, venue de Cleveland dans cette ville qui a le don de   décoincer les gens, Mona qui vient de perdre son emploi, Michael qui cherche   vainement l'homme de sa vie...
Auteur: Armistead Maupin
ISBN: 2264029951
139 L'Extraordinaire Histoire de Fatima Monsour **   Fatima, dans son île de Djerba, est répudiée par son mari et laissée   sans enfant. Alors, quand l'occasion se présente de partir travailler à   Paris, au service de la Comtesse Merveil du Roc, rien ne la retient.
Auteur: Joanne Dryansky
ISBN: 2350871029
140 Une pièce montée **   'Une pièce montée' a pour toile de fond un mariage à la campagne dans   la bourgeoisie de province. Chaque chapitre, centré sur un des personnages de   la fête, raconte une histoire qui prend place dans l'album de famille.
Auteur: Blandine Le Callet
ISBN: 2253119318
141 L'amour sans le faire ** 09/09/15 Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents.   Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore,   il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck   décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y   passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier,   semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne   sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence   de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans,   "insister" finit par ressembler à la vie réinventée.
Auteur: Serge Joncour
ISBN: 9782290072264
142 La fille de papier **   Tom Boyd, écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa   vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va   mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 2845634579
143 Du vent dans les mollets ** 16/07/11 L'histoire de Rachel, une petite fille espiègle de 9 ans entourée d'une   institutrice humiliante, de parents sévères et d'une copine garce. Depuis la   rentrée, Rachel dort toute habillée avec son cartable. Ses parents décident   de l'emmener consulter madame Trebla, une pédopsychiatre.
Auteur: Raphaële Moussafir
ISBN: 9782290004760
144 Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi   **   Le tourbillon de la vie... Joséphine et Philippe, Hortense et Gary, Zoé   et Gaétan, Marcel et Josiane, Henriette et Junior, Shirley... les héros de   Katherine Pancol continuent de valser avec leur destin au fil de nouvelles   rencontres.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 2226208313
145 La vierge en bleu ** 29/10/10 Récemment arrivée des Etats-Unis, Ella Turner a du mal à trouver sa   place dans cette bourgade de Provence. Elle entreprend alors des recherches   sur ces ancêtres. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va   bouleverser sa vie.
Auteur: Tracy Chevalier
ISBN: 2-07-030797-2
146 Les Trois Médecins **   Un médecin, ça n'a pas toujours été médecin. Il a bien fallu qu'il le   devienne. Bruno Sachs, est devenu le médecin qu'il est devenu, grâce, malgré   ou à cause des longues années de formation qu'il a passées à la faculté de   médecine.
Auteur: Martin Winckler
ISBN: 2070336417
147 Au bonheur des dames ** 30/11/15 Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien,   Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent,   éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut   acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires.   Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier,   les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient.   Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette   fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son   puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il   suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne   pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte   avec génie : les fourmillements de la vie.
Auteur: Emile Zola
ISBN: 
148 Sud Sud-Est ** 19/02/15 Quatre personnages perdus, paumés, empêtrés dans leurs obsessions ...   Un jeu de piste machiavélique et dangereux ... De vieux démons réveillés au   détour des chemins ... Oui, ce livre a le goût du thriller, la couleur du   thriller, mais ce n'est pas qu'un thriller. Car sur les routes du sud, à   l'issue de ce « road novel » où le suspense fait la part belle à l'humour,   les protagonistes devront donner à leur vie une nouvelle direction.
Auteur: Joëlle Herrerias
ISBN: 
149 Cinquante nuances de grey * 13/01/13 Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le   richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très   séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été   désastreuse, elle tente de l’oublier    jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille.  Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas   dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances,   cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons   intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament   une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les   secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets.
Auteur: EL James
ISBN: 278
150 Cinquante nuances plus sombres * 21/01/13 Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un   terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais son   désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose   un nouvel accord, elle ne peut y résister.
    Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son   ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que   Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la   plus importante de sa vie. 
Auteur: EL James
ISBN: 278
151 Seuls les poissons * 08/03/16 À Paris, Marie ressasse des pensées solitaires. Alex, son mari, a   rejoint Corfou pour se consacrer au piano, et ses filles ont leurs propres   défis à relever. Sarah, mère célibataire, dirige seule l'entreprise familiale   depuis la disparition de son compagnon, Gabriel. Quant à Elsa, son "   petit phare de l'autre côté de l'Atlantique ", elle a intégré une unité   de recherche en médecine.  Mais le   passé refait brutalement surface. Et de Paris à New York, de Corfou à la   Bretagne, ce sont les vies de tous les membres de la famille qui vont soudain   basculer.
Auteur: Françoise KERYMER
ISBN: 278
152 Entre mes mains le bonheur se faufile * 18/02/16 Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des   modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui   la rend heureuse. Mais ses parents n ont toujours vu dans ses ambitions qu un   caprice : les chiffons, ce n est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l   âme, s est résignée. Aujourd hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de   province, son mari la délaisse, sa vie semble s être arrêtée. Mais une   révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon   de Paris, elle va courir le risque de s ouvrir au monde et faire la rencontre   de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...
Auteur: Agnès Martin Lugand
ISBN: 278
153 une dernière danse * 13/01/16 Derrière les tours majestueuses de l Alhambra, les ruelles de Grenade   résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours   de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une   simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire   de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.   Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n   ont rien d autre en commun que leur amour pour leur s ur, Mercedes.   Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d un gitan   guitariste hors pair. Mais tandis que l Espagne sombre dans la guerre civile,   chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance,   soumission au pouvoir montant, ou fuite.
Auteur: Victoria Hislop
ISBN: 9782253178118
154 demain matin si tout va bien * 29/03/15 DQue feriez-vous si l'homme de votre vie décidait de partir pour une   île paradisiaque du bout du monde, sans vous, pire, avec sa garce de   meilleure amie? Ajoutez à cela une mère complètement allumée, une voyante   cinglée et un prétendant bègue qui ne la lâche pas d'une semelle, vous aurez   une idée des turbulences que traverse Garance Kléberg. Heureusement, il y a   Arthur, le fidèle ami homosexuel, et " les filles ", les quatre   bonnes copines " à la vie à la mort ". Et malgré les tuiles qui lui   tombent sur la tête, les quiproquos à répétition et les gaffes en série,   Garance veut encore y croire. Elle pense avoir perdu " l'homme idéal   ", pourtant il est là, tout près... et pas forcément celui qu'on   attendait.
Auteur: Cécile Krug
ISBN: 978284372711
155 Un jour * 21/01/13 15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois.   Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du   commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et   s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. 
Auteur: David Nicholls
ISBN: 9782264055750
156 Muchachas 3 * 09/12/14 On retrouve dans ce dernier ( ?) tome de la deuxième trilogie de   katherine Pancoll les personnages de la première (la famille CORTES) et de la   seconde (Stella et les siens).
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 978226254467
157 Le secret de Clara * 08/09/13 Une nuit de juillet 1945, un coup de feu arrache Clara Morvan au   sommeil. Pour elle, la mort d'Edouard, son fils aîné, est plus un choc qu'une   surprise. Mais, de ses soupçons, personne ne saura rien. Parce qu'il est des   secrets qu'il vaut mieux enfouir avec les morts pour préserver les vivants.   Ses petits-enfants, bien sûr, mais aussi Charles, son second fils, dévasté   par la disparition à Ravensbrück de Judith, son épouse adorée, et de leur   petite fille. Tandis que Charles se mure dans une douleur que rien ne peut   apaiser, Clara, en femme de tête et de cœur, réorganise la vie du clan. Et   quand de nouveaux scandales viendront secouer la jeune génération, Clara est   prête à tout pour sauver le bonheur des siens. Cependant, loin de soupçonner   dans quelle insoutenable vérité s'enracine son lourd secret, elle ne pourra   prévenir le drame qu'elle redoutait tant.
Auteur: Françoise BOURDIN
ISBN: 9782266119009
158 La pudeur des sentiments * 23/06/15 En entendant ses pas marteler le soupirail, des images d’une violence   insoutenable s’imposèrent à moi. Émergeant d’un amas de feuilles mortes, dans   un sous-bois aux odeurs de terre noyée de pluie, je vis mon corps d’enfant   dévêtu, gisant sans vie, roué des coups et des blessures qu’il lui avait   infligés. Une violente nausée me plia en deux ; j’enfonçai la porte des   toilettes et, à genoux sur le sol, collée à la faïence froide de la cuvette,   je vomis ma peur. Ensuite j’allai embrasser Maman qui dormait dans un   fauteuil du salon. La neige qui avait envahi la télévision plongeait la pièce   dans une pénombre électrique désolante. Trop seule je courus m’enfermer à   double tour dans ma chambre et passai une nuit blanche uniquement habitée par   la crainte qu’il ne revienne vers moi avec ses intentions malveillantes. Le   temps qui ne s’écoulait pas ouvrit mon esprit à la compréhension de ce qu’il   venait de se passer. Il avait voulu m’ôter la vie afin de sauver la sienne.   Le doute n’était plus possible : mon père avait voulu me tuer, se débarrasser   de moi afin que j’emporte dans la tombe, et à tout jamais, notre trop lourd   secret. Mais qu’aurait-il fait ? 
Auteur: Dalila Heuse
ISBN: 978
159 Le moulin de la dérobade * 08/04/15 Tout conspire à troubler Valentine de Montfleury, héritière d'un vaste   domaine bourguignon, à l'aube de ses dix-huit ans. Pourquoi son père lui   destine-t-il un homme qu'elle n'aime pas ? Et pourquoi tant de mystère autour   du portrait de famille qui orne son salon et lui ressemble tant ?   L'instituteur du village, fin connaisseur, affirme qu'il s'agit d'un tableau   flamand du XVIIIe siècle : qui était cette "Belle meunière" jouant   de la viole au pays des plaines et des moulins à vent ? Avec sa grand-mère,   qui détient d'autres indices, Valentine forme le projet fou de partir à la   recherche de ces ancêtres supposés. Lorsqu'elles arrivent dans la jolie   petite ville de Bailleul, au pied des monts de Flandres, le cœur de Valentine   bat à tout rompre...
Auteur: Annie Degroote
ISBN: 9782258053038
160 Samba * 26/02/15 Cours, Samba, cours ! Ainsi parlait l’oncle Lamouna au village quand   ils jouaient au cerf-volant. Samba n’est plus au Mali, il est à Paris. Il   aime la France, il s’est battu pour y entrer et a travaillé dur. La France ne   veut plus de lui : sans carte de séjour, il ne peut pas rester. Cours, Samba,   pour échapper aux policiers, à la misère, à l’amertume… Si tu veux survivre,   cours, Samba, cours !
Auteur: Delphine Coulin
ISBN: 9782757845547
161 Inconnu à cette adresse *   Du 12 novembre 1932 au 18 mars 1934, entre l’Allemagne et les   Etats-Unis, deux amis s’écrivent. Max, l’américain, parle de sa solitude   depuis le départ de son ami ; Martin, l’Allemand, lui raconte sa nouvelle vie   dans une Allemagne qu’il peine à reconnaître tant elle est défigurée par la   misère. Au fil des lettres, inexorablement, Martin et Max s’éloignent l’un de   l’autre. D’autant que Max est juif.
Auteur: Kressmann Taylor
ISBN: 2782013220170
162 Prodigieuses créatures *   "La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de   vrai" Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue   par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne   pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en   question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune   fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté   scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle   de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une   alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par   les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double   peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur   meilleure arme
Auteur: Tracy Chevalier
ISBN: 9782710331643
163 Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini * 24/10/13 Tome 2 - Linnea, dix-sept ans, ne s'est pas remise du décès brutal de   Pia, sa meilleure amie. En cette nouvelle rentrée, flanquée de deux copines   plus paumées qu'elle, elle interroge les adultes sur le sens de l'existence   et cache sa détresse sous une cruauté moqueuse. Quand sa grand-mère chérie   lui offre une belle somme d'argent, elle envoie tout promener et part en   voyage. C'est le moment pour elle de tomber amoureuse, de faire des choix   inconsidérés, de prendre des risques, de perdre son innocence... bref, de   vivre sa vie.
Auteur: Katarina Mazetti
ISBN: 9782742797738
164 La nouvelle vie d'Anna - 1ère année * 14/07/13 Anna, est une élève surdouée et le schéma scolaire classique n’est pas   adapté à son cas même si elle n’est pas en échec scolaire comme nombre de ses   condisciples. Ses parents la scolarise en seconde au Château Camélia (aile   ouest) où il n’y a que des élèves comme elle. Elle s’adapte très bien à sa   nouvelle vie et se fait des amis qui ont vécu la même impression d’être des   bêtes curieuses. Elle découvre que dans 30 ans en arrière, des surdoués ont   été exploité dans ce même château et transformés plus ou moins en agents   secrets. Elle cherchera avec l’aide de ses amis à aider l’un de ses anciens   surdoués à trouver des preuves.
Auteur: Pauline Sarelot le Floc'h
ISBN: 
165 La nouvelle vie d'Anna - 2ème année * 15/07/13 Après une année de Seconde riche en rebondissements, Anna entre en   classe de Première où tout ne va pas se passer comme prévu. Outre une   violente dispute qui éclate au sein de l'aide sud, une mystérieuse ombre   semble rôder autour du château. En voulant en savoir plus, Anna va mettre   tous ses amis en danger... 
Auteur: Pauline Sarelot le Floc'h
ISBN: 
166 La nouvelle vie d'Anna - 3ème année * 16/07/13 Contrairement à l'année précédente, Anna angoisse à l'idée de retrouver   le château, tant son passage dans l'aile sud lui a déplu. Elle attend   également avec crainte de savoir si Jérôme a bel et bien été renvoyé. L'année   démarre bizarrement, d'autant plus que quelqu'un dans le château semble   décidé à attirer des ennuis à la belle Anna... 
Auteur: Pauline Sarelot le Floc'h
ISBN: 
167 La nouvelle vie d'Anna - 3ème année * 28/07/13 Quand Chloé Marin, jeune et talentueuse psychologue, collabore à une   enquête de police sur la mystérieuse disparition d’un jeune mannequin sur une   petite île de Floride, elle ne s’attend pas à voir son propre passé   ressurgir. Et surtout pas ces meurtres terribles qui l’ont brisée lorsqu’elle   était adolescente, et qu’elle a essayé d’enfouir au plus profond de sa   mémoire. Pourtant, à peine démarre-t-elle ses recherches qu’une série de   crimes est commise, qui lui rappelle le drame dont elle a été témoin dix ans   plus tôt. Mais le plus perturbant, ce sont ces visions qui s’emparent de son   esprit. Des visions incroyablement réalistes de la jeune femme disparue   implorant son aide. Dès lors, Chloé n’a plus le choix. Prête à tout pour   faire la lumière sur cette affaire, elle s’associe à Luke Cane, un détective   privé secret et mystérieux à qui elle a accordé sa confiance. Mais elle ne   sait pas encore à quel point sa protection lui sera précieuse. Ni qu’elle est   désormais la cible d’un tueur implacable. Un tueur qui n’est jamais loin.
Auteur: Heather Graham
ISBN: 9782280299718
168 L'art d'écouter les battements du coeur * 12/10/15 Orphelin originaire de Birmanie, Tin Win est un garçon hors du commun :   il est capable de déchiffrer l'âme des gens en écoutant leurs battements de   cœur. Grâce à ce don, il va connaître un amour immense, contrarié par bien   des obstacles. C'est cette histoire fabuleuse que va découvrir, des années   plus tard, sa fille Julia, jeune avocate à New York. Déterminée à percer le   mystère qui entoure le passé de son père, Julia retourne en Birmanie dans le   village où il a grandi et pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait   pas la richesse. Une histoire d'amour exceptionnelle, empreinte de   spiritualité orientale et digne d'un conte de fées. 
Auteur: Jan-Philip Sendker
ISBN: 9782253068297
169 un palace en enfer * 26/05/14 Sexy et grande gueule, Rosie Maldonne est une jeune mère de trois   enfants qui a pour seules ressources les versements du RSA. À quelques   encablures de Cannes, elle vit dans une vieille caravane posée sur un terrain   vague, à la lisière d’une petite ville. Ce matin-là, la voilà partie à la   recherche de quelques sous  en mettant   en pratique son système D habituel, quand le destin va frapper à sa porte :   un gros paquet de fric lui tombe dessus sans prévenir ! Cette manne imprévue   ne sera-t-elle pas finalement la source de tous ses ennuis? À qui étaient   destinés ces milliers d’euros?    Pourra-t-elle les garder sans dommages collatéraux? Est-ce un piège?   Comment va-t-elle se sortir de ce traquenard? Qui est ce flic trop mignon   qu’elle croise partout? Pourquoi sa meilleure amie et son bébé ont-ils   disparus? Est-ce vraiment la mafia russe qui la pourchasse? Rosie, toujours   cœur d’artichaut, est-elle vraiment en train de tomber amoureuse?
Auteur: Alice Quinn
ISBN: 
170 Je l'aimais * 23/01/16 À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans.   Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là   avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins   usée". A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en   décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour   quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu   se livrer. Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et   hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme   renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à   fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur   l'épouse éplorée.
   
Auteur: Anna Gavalda
ISBN: 
171 Il était une fois dans le métro * 11/10/14 Ce que Maya préfère dans son " métro,boulot,dodo " quotidien,   c’est le métro. Elle aime observer les gens et imaginer leur vie. Chef de   produits capillaires au sein du service marketing de Beauty Corporation,   c’est aussi dans le métro qu’elle trouve les idées de shampoing les plus   innovantes. Un matin, à la station Saint-Lazare, elle fait la connaissance de   Roger, un SDF qui gagne sa vie en vendant le Guide des restos pas chers. Elle   décide de l'aider en en élaborant une stratégie marketing. L'objectif qu'elle   s'est fixée: trouver une idée originale pour que les gens choisissent de lui   donner de l’argent à lui plutôt qu'à d'autres.
Auteur: Karen Merran
ISBN: 
172 Le voleur de centimes * 23/06/14 Henri Pichon est un génie de l’informatique. Il va être victime d’un   accident qui le plongera dans le coma quelques jours pendant lesquels la   banque qui l’emploie va découvrir un détournement d’argent lent et   minutieux.  Cet argent va attirer la   convoitise de certains et provoquer des actions en chaîne. 
Auteur: Christophe Paul
ISBN: 
173 Mémé dans les orties * 09/10/14 Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la   vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en   planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son   voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul   compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule. Quand Juliette,   une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent   littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint   de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est   jamais trop tard pour commencer à vivre …
   
Auteur: Aurélie Valognes
ISBN: 
174 Ce qu'il advint du sauvage blanc * 27/08/14 Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot   français, est abandonné sur une plage d Australie. Dix-sept ans plus tard, un   navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et   pêcher à la manière de la tribu qui l’a recueilli. Il a perdu l’usage de la   langue française et oublié son nom.
    Que s’est-il passé pendant ces dix-sept années ? C’est l’énigme à laquelle   se heurte Octave de Vallombrun, l’homme providentiel qui recueille à Sydney   celui qu’on surnomme désormais le « sauvage blanc ».
   
Auteur: François Garde
ISBN: 9782848684178
175 Esprit de famille * 15/06/14 C'est étrange comme le fait d'enterrer un proche peut exhumer les plus   profonds secrets d'une famille. Chaque pelletée de terre lève le voile sur   les fantômes du passé. Milène, dite Nouche, une trentenaire issue d'un milieu   aisé, n'aurait jamais imaginé que l'enterrement de son père déclencherait un   tel raz-de-marée. Jusque-là, rien n'avait été découvert. Elle se croyait à   l'abri et avait même réussi à tourner la page. Mais quand plusieurs personnes   partagent un même secret, chacun peut le faire resurgir au grand jour,   éclaboussant des vies jusque là irréprochables... Lorsque tout n'est   qu'apparence, il y a certains secrets que l'on devrait taire à jamais...
Auteur: Ellen Guillemain
ISBN: 
176 Voisins, Voisines et Jules le chat * 01/10/12 Monsieur Jim, le voisin du dessus, est réapparu. Tout le monde croyait   qu’il était mort, même son chat Jules qui est venu se réfugier chez Diego et   Pépita. Ceux-ci découvrent que l’homme a perdu la voix mais qu’il possède des   talents inattendus… 
Auteur: Barbara Constantine
ISBN: 978
177 sauve-moi * 10/09/14 Lorsque, par une froide soirée d’hiver, Juliette et Sam se croisent en   plein cœur de Broadway, c’est le coup de foudre instantané. Elle, jolie   Française de 28 ans, multiplie les petits boulots en nourrissant des rêves   d’actrice. Lui, la trentaine, est un jeune pédiatre new-yorkais dévoué corps   et âme à son travail depuis le suicide de sa femme. Persuadés d’avoir enfin   trouvé un sens à leur vie, ils vont s’aimer le temps d’un week-end intense,   aussi magique qu’inoubliable. Mais Juliette doit retourner à Paris. Quant à   Sam, il ne sait trouver les mots pour la garder à ses côtés. Du moins, pas   assez vite. Car à peine l’avion de la jeune femme a-t-il décollé qu’il   explose en plein vol…
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 9782266158329
178 Tout son portrait * 16/03/14 « Je sais que tu vas l’adorer, Ella. » Ella Graham est portraitiste.   Grâce à ses œuvres lumineuses et émouvantes, elle connaît un début de   célébrité. Mais  quand sa sœur cadette,   Chloé, lui demande de peindre le portrait de son fiancé, Nate, Ella est   consternée. Elle déteste Nate et se méfie de lui. Pourtant, au fil
    de leurs séances de pose, Ella comprend qu’il ne faut pas se fier aux   apparences. En parallèle, Ella recueille les confidences de ses autres modèles   : une veuve âgée qui porte un lourd secret depuis la guerre, une belle   Française qui redoute son quarantième anniversaire et un homme politique   séduisant qui a une confession à faire. C est alors qu’un message totalement   inattendu parvient à Ella : celui de son père, John, qui n’a pas donné de   nouvelles depuis près de trente ans. Tandis que Chloé organise le mariage de   ses rêves, Ella est face à un
    dilemme. Soit déchirer sa famille en révélant son secret ; soit laisser ce   mariage la déchirer...
   
Auteur: Isabel Wolff
ISBN: 9782709637985
179 Entre Dieu et moi, c'est fini * 19/10/13 Tome 1 _ Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de   questions qui lui trottent par la tête. La seule qui la comprenait, c’était   Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours,   “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que   Pia est morte. Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la   mode, de Markus dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux   fois par an, de sa mère qui s’engueule avec son nouveau jules et même de   Dieu. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors pour ne pas se laisser aller   à la tristesse ou à la colère, Linnea se souvient…
Auteur: Katarina Mazetti
ISBN: 9782330009069
180 La fin n'est que le début* 26/10/13 Tome 3 _ Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de   questions qui lui trottent par la tête. La seule qui la comprenait, c’était   Pia, sa meilleure amie, son amie pour la vie… enfin, pour cent vingt jours,   “sans compter les week-ends”, Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que   Pia est morte. Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la   mode, de Markus dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux   fois par an, de sa mère qui s’engueule avec son nouveau jules et même de   Dieu. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors pour ne pas se laisser aller   à la tristesse ou à la colère, Linnea se souvient…
Auteur: Katarina Mazetti
ISBN: 9782330001315
181 Cherche jeune femme avisée * 31/03/14 Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien   extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se   laissera convaincre de l’embauchercomme baby-sitter. Veuf et très accaparé   par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de   prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf   ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle   candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un   petit mètre
    soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien
    se révéler être la perle rare… 
Auteur: Sophie Jomain
ISBN: 
182 L'analphabète qui savait compter * 04/01/14 Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler   à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à   quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir   dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait   qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la   conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes   sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre   des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et   pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services   secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de   pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée.
Auteur: Jonas Jonasson
ISBN: 9782258097063
183 Le cœur et la raison * 23/08/14  Le livre procède, si l'on   considère le titre, d'une opposition entre deux traits fondamentaux : le bon   sens et la sensibilité, qui seraient incarnés par deux sœurs, Elinor et   Marianne. Mais l'une et l'autre sont bien pourvues de ces deux qualités, si   Elinor possède plus de jugement, et si Marianne, en adepte du romantisme, a   tendance à cultiver les élans de sa sensibilité. Notamment lorsqu'elle tombe   aveuglément amoureuse du héros de ses rêves, Willoughby, un homme   superficiel, tourné vers l'argent, qui va la décevoir profondément. La sage,   la raisonnable Elinor, qui l'avait mise en garde, avait-elle donc raison ? Et   le secret du bonheur serait-il dans l'usage du jugement ? C'est l'être isolé   affrontant la société, qu'analyse Jane Austen. La raison consiste à s'ajuster   au monde, et non à le braver, à observer des règles qu'on ne peut changer,   plutôt qu'à cultiver des rêves et des états d'âme condamnés à rester sans   réponse.
Auteur: Jane Austen
ISBN: 9782070359226
184 Stiletto blues à Hollywood * 06/08/15 Dur de vivre dans l'anonymat, pour un artiste !   Les cachets modestes, les dates intermittentes... Mais parmi ces convois de   musiciens rêveurs, New York cachait une perle. Julian Alter vient de signer   son premier album : coup d'essai, coup de maître. On se l'arrache. Paparazzi,   concerts en pagaille, Julian est propulsé au top. Côté flop, Brooke, sa   femme, rafle la mise. Du jour au lendemain, la jolie rouquine doit jongler   avec les groupies et la presse à scandale. Et ça, c'est beaucoup moins   rock...
   
Auteur: Lauren Weisberger 
ISBN: 9782266216531
185 En finir avec Eddy Bellegueule * 29/03/14 "Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre   ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à   leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je   n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé   dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du   Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de   l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin   d'ici". En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la   pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes,   n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance,   c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai   été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je   n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative   pour comprendre.
Auteur: Edouard Louis
ISBN: 978-2021117707
186 Par le feu* 01/02/15 Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s'immolait par le feu. Ce geste   radical fut le signal déclencheur de la Révolution de Jasmin en Tunisie.   Tahar Ben Jelloun, dans une fiction brève, réaliste et poétique, reconstitue   les jours qui ont précédé ce sacrifice. Un superbe hommage aux révolutions   arabes et ces millions d'hommes et de femmes anonymes descendus dans les rues   pour réclamer liberté et dignité dans leur pays.
Auteur: Tahar Ben Jelloun
ISBN: 978-
187 Dans les replis du temps * 26/09/13 Hantée par la disparition de sa mère Eliza, négligée par un père revenu   du bout du monde avec une nouvelle épouse, Isobel Fairfax est douée (ou   affligée ?) d'une faculté exceptionnelle : circuler à son gré dans le temps,   pour explorer une tranche du passé ou entrouvrir une porte sur l'avenir.  
    Ainsi va-t-elle remonter à l'époque où ses ancêtres, contemporains de   Shakespeare, étaient les seigneurs du pays environnant, puis reparcourir la   longue décadence qui mène à son épicier de père. Et aux multiples secrets,   dérisoires ou tragiques, qui sont le lot de toutes les familles...
   
Auteur: Kate Atkinson
ISBN: 9782253146872
188 Amour, Prozac et autres curiosités * 18/08/13 Trois sœurs aux caractères très différents : Ana, l’aîné et mère de   famille, alterne somnifères et excitants, Rosa, la cadette, coefficient   intellectuel supérieur à la moyenne et femme d’affaires dans un monde où les   hommes ont le pouvoir, tient le coup avec du Prozac, et enfin Cristina, la   benjamine, serveuse malgré ses diplômes,    fonctionne à l’ecstasy.  Elles   prennent tour à tour la parole dans ce roman. Elles se retrouvent finalement   isolées chacune dans leur vie et vont être amenées à faire des choix   décisifs.
Auteur: Lucia Etxebarria
ISBN: 9782264031150
189 Se dépasser, toujours * 17/06/12 Autobiographie de Teddy Riner, 5 fois champion du monde de judo,   médaillé de bronze au JO.
Auteur: Teddy Riner
ISBN: 9782259218511 
190 Les dix enfants que Madame Ming n'a jamais eus * 27/10/13 Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de   l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l'enfant unique ? A-t-elle   contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette   progéniture n'était pas imaginaire ?
    L'incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et   d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
ISBN: 9782226220691
191 Les tartines au Ket-cheupe * 25/05/13 Nicolas a cinq ans. C'est un petit garçon plein d'énergie, surtout pour   faire des bêtises. Il a son monde à lui avec sa manière de d'interprêter les   choses.  À la maison, son papa est   violent envers lui et ses frères. Son monde parallèle, avec des amis   imaginaires, lui permet d'échapper un peu à la rėalitė… À l’école, on   comprend vite qu’il y a un problème et on lui fait rencontrer un psychologue.   Celui-ci lui demande de dessiner sa famille et le petit Nicolas ne trouve pas   assez de place sur la feuille pour se dessiner, lui.
Auteur: Marie-Sabine Roger
ISBN: 9782812600982
192 L'empreinte de   toute chose * 03/06/15 Alma Whittaker naît avec le XIXe siècle, à   Philadelphie, d’un père anglais dont le talent de botaniste et la roublardise   lui ont permis de faire fortune dans le commerce du quinquina et d’une mère   qui tient de sa famille de l’Hortus Botanicus d’Amsterdam une formidable   érudition ainsi qu’une rigueur toute hollandaise. À leurs côtés et au contact   des éminents chercheurs qui gravitent autour d’eux, Alma acquiert une   intelligence éclectique et la passion de la botanique. En grandissant, elle   se passionne pour les mousses puis pour Ambrose Pike, illustrateur de génie.   Comme elle, il cherche à percer les secrets de l’univers mais, à la logique   scientifique d’Alma, il préfère une pensée ésotérique ; un fossé qui les   éloignera inexorablement et poussera enfin Alma à partir à la découverte du   vaste monde. Alors que les terra incognita s’amenuisent de jour en jour, Alma   explore les continents, la nature, la société dans laquelle elle vit et son   propre corps – de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
    Des bas-fonds de Londres en passant par Philadelphie, Tahiti ou les cimes   des Andes, Elizabeth Gilbert nous raconte le siècle kaléidoscopique qui voit   jaillir l’esprit des Lumières. Sa plume est vive, insolente, savante et non   dénuée de romantisme : à l’image de son héroïne.
   
Auteur: Elisabeth Gilbert
ISBN: 9782253194347
193 Watsy Spawn, la dernière sirène * 17/11/13 Watsy Spawn sévit du 33ème étage de la tour Montparnasse. Elle y anime   une émission de radio pour une poignée de fidèles noctambules en mal de   conseils au vitriol. Lorsqu’en direct, un auditeur lui annonce qu’il est en   train de mourir, elle voit ressurgir les démons qu’elle avait cru enterrer,   il y a longtemps, à des milliers de kilomètres. Ce soir, le sang coulera à   nouveau dans la vie de Watsy Spawn.
    Plus que jamais déterminée à découvrir la vérité sur le suicide suspect de   son assistante et sur l’identité de l’auditeur agonisant, elle entre dans une   symphonie macabre qui la mènera jusqu’aux secrets de ses origines. Armée de   son seul aplomb et de ses talons aiguille, elle tentera, soutenue par son   amie, l’exubérante Baronne Éliane de Carantec, d’affronter ceux qui ont   décidé de la supprimer.
   
Auteur: Jérémy Reynolds
ISBN: 978
194 J'ai réussi à rester en vie * 02/12/12 Joyce Carol Oates relate les circonstances de la mort de son mari Ray   et l’immense gouffre dans lequel plonge la perte de l’être aimé. Elle parle   également des formalités administratives absurdes qui s’en suivent et se bat   pour tenter de remonter la pente malgré son immense chagrin. Elle explique   les situations par lesquelles doit passer « la veuve ».
Auteur: Joyce Carol Oates
ISBN: 9782757821589
195 Juste avant le bonheur * 29/12/14 Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée.   Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon   de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le   destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les   invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle   enfin en train de tourner pour Julie ?
   
Auteur: Agnès Ledig
ISBN: 978
196 L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes * 18/02/16 Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes... dans leurs   nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq   femmes d'âges et d'univers différents unies par un point commun fort : elles   ne veulent plus entendre parler d'amour et ont inventé une autre manière de   vivre ... Jusqu'au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur   quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs   grains de folie. Mais elle, elle, n'a pas du tout renoncé ! Et elle le clame   haut et fort. Va-t'elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines   ?
Auteur: Karine Lambert
ISBN: 978
197 Poussière d'homme * 08/05/13 Un homme aime un autre homme. L’un des deux tombe gravement malade et   décède. Le « survivant » raconte leur rencontre, leur amour et leurs joies   partagées. Il raconte aussi la douleur de la perte de l’être aimé, l’immense   vide et la difficile poursuite de la vie sans l’autre.
Auteur: David Lelait
ISBN: 9782266230285
198 Manuella * 14/10/14 Au début était une jeune fille, une enfant encore mais déjà un corps de   femme. Manuella, environ dix-sept ans, le bac en point de mire et la grande   question de l'amour en leitmotiv. Pour le bac, pas de problèmes, à condition   de ne pas trop se laisser perturber. Mais, pour ce qui concerne les garçons,   Manuella est hors statistiques comme elle le dit elle-même. Alors que toutes   ses copines ont déjà couché, Manuella, elle, attend le bon moment, la bonne   raison, la véritable envie et surtout une relation sincère. Autant dire que   ce n'est pas du tout cuit. Les garçons de son âge, et même après, sont   souvent empressés et trop pressés. Manuella les observe, discute de leurs cas   durant de longues conversations téléphoniques avec ses amies et finit par   obtenir son bac… Délivrance après les résultats : "La journée la plus   importante de tout être humain français normalement constitué à qui l'on a   fait comprendre depuis des jours et des nuits que c'était la barrière   indispensable à franchir – pour aller où ?" En vacances, là où tout est   possible et où Manuella finira par passer le cap la conduisant enfin à sa vie   de femme.
Auteur: Philippe Labro
ISBN: 9782070753550
199 Les souvenirs * 31/08/13 Le narrateur nous raconte ses souvenirs qui débutent avec le décès de   son grand-père dont il était très proche puis l’obligation pour son père et   ses oncles de mettre sa grand-mère dans une maison de retraite où elle ne se   sentira jamais à l’aise. Elle finit par fuguer. Le narrateur la retrouve et   lui permet de revivre une journée dans l’école de son enfance qu’elle avait   été contrainte de quitter avant l’heure. Elle meurt juste après. C’est le   début pour le narrateur de son histoire d’amour avec l’institutrice qui a   accueilli pour une journée sa grand-mère.
Auteur: David Foenkinos
ISBN: 9782070134595
200 Un peu de respect, j'suis ta mère ! * 27/07/12 C’est l'histoire d'une famille argentine. La narratrice, Mirta   Bertotti, est une femme au foyer de 52 ans, née dans le quartier de Mercedes   à Buenos Aires, qui vit entourée d’un mari au chômage, d’un beau-père qui ne   sait pas vieillir et de trois enfants aux tempéraments bien trempés. Elle   tente de gérer au quotidien sa famille complètement loufoque et déjantée et   raconte sur son blog les événements qui ponctuent leur vie.
Auteur: Hernan Casciari
ISBN: 9782253129912
201 l'hygiène de l'assasin * 04/04/13 Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à   vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de   l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre   seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la   mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il   se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est   qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples   interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se   révèle alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. 
Auteur: Amélie Nothomb
ISBN: 978225311118
202 Les nymphéas noirs * 08/02/14 Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les   indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la   quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.  Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une   fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement   séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et   puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de   toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées,   telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et   mort défient le temps.
   
Auteur: Michel Bussi
ISBN: 9782258088269
203 Dieu est un pote à moi * 05/05/13 Il a trente ans, il est plutôt sympa et son meilleur ami c’est Dieu.   Très utile, surtout quand on rencontre la femme de sa vie, qu’elle est   étudiante à la Sorbonne alors qu’on est… vendeur dans un sex-shop. « En l’an   zéro de cette histoire, je rencontre les deux personnes qui vont bouleverser   ma vie : Dieu et Alice. Dieu, c’est… Dieu : fascinant, omniscient, préoccupé   par les hommes, attentif mais doté d’un sens du comique parfois surprenant !   Alice, c’est une étudiante en psycho, qui me fait chavirer dès qu’elle lève   les yeux sur moi. L’amour avec Alice, c’est tellement rare, tellement fort   qu’on l’apprécie à chaque instant et qu’on ne se remet jamais. Et Dieu dans   tout ça ? On parle, on rigole, on raisonne, on se dispute, mais il est là,   toujours, même dans les moments les plus noirs. Dieu est un ami tellement   formidable que j’en oublierais presque qui Il est. Et pourtant, il faudra   bien qu’Il réponde à cette question : pourquoi moi ? Pourquoi m’avoir choisi   entre tous les hommes comme meilleur ami ?
Auteur: Cyril Massarotto
ISBN:  9782266191968
204 L'héritage de tata Lucie * 19/03/14 Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n'était pas une sainte   mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille. Le   testament est clair : pour toucher l'héritage, ses neveux doivent s'installer   avec toute leur famille dans la maison de la défunte. Et ce n'est pas un   palais ! Tata Lucie leur a réserve une autre surprise, une sorte de chasse au   trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne ! C'est   certain, les chers neveux ne vont pas s'ennuyer et, au cœur du Béarn, ils   sont entraînés dans une aventure qu'ils ne risquent pas d'oublier... Mais que   ne ferait-on pas pour toucher le pactole ? Comique de situation, dialogues   savoureux et coups de théâtre s'enchaînent jusqu'au final orchestré par la   chère tata Lucie. Un dénouement forcément étonnant.
Auteur: Philippe Saimbert
ISBN:  9782352883739
205 Un parfum d'herbe coupée * 01/02/16 « Le jour où mon père a débarqué avec son   sourire conquérant et la GTS, j ai fait la gueule. Mais j ai ravalé ma   grimace comme on cache à ses parents l odeur de sa première clope. J ai dit   ouais, j ai dit super, la mort dans l âme, même si j avais compris que la GTS   pour la GTX, c était déjà le sixième grand renoncement, après la petite   souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de   la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. » Par petites   touches qui sont autant d instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les   mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor   le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques   sauterelles, Raspoutine le berger allemand... Des petits riens qui seront   tout.
Auteur: Nicolas Delesalle
ISBN:  9782253045458
206 Madame Bovary * 09/11/15 Emma Rouault, fille d'un riche fermier, rêve d'une vie mondaine comme   les princesses des romans qu’elle lit. Elle devient l'épouse de Charles   Bovary, simple médecin de campagne. Emma est déçue de cette vie monotone.   Lorsqu’Emma attend un enfant, son mari décide de déménager. Emma est déçue   par la naissance de la petite Berthe, puisqu’elle aurait préféré un garçon.   Elle s'enlise dans l'ennui et perd tout espoir d'une vie meilleure. Elle   n'éprouve plus aucun amour pour Charles, qui pourtant est très amoureux   d’elle. Elle ne parvient pas non plus à apprécier sa fille qu'elle confie à   une nourrice. Elle laisse libre cours à ses dépenses luxueuses chez son   marchand d'étoffes, M. Lheureux. Elle trompe son mari avec Rodolphe, puis   Léon. Ses amants finissent par la quitter. Emma a accumulé une dette envers   M. Lheureux, qui exige d'être remboursé. Les amants d'Emma ont refusé de lui   prêter de l'argent. Emma se suicide par désespoir. Charles meurt de chagrin   après avoir découvert les infidélités de sa femme. À la mort de ses parents,   Berthe sera confiée à une tante, pauvre, qui l’enverra travailler dans une   filature de coton pour subsister financièrement.
Auteur: Gustave Flaubert
ISBN:  978
207 Ne lâche pas ma main * 21/08/15 Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion.   Farniente, palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne   court.  Quand Liane disparaît de   l'hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le coupable idéal. Désemparé, ne   sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de   six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au   cœur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.
Auteur: Michel Bussi
ISBN:  9782266244381
208 La rue du chat qui pêche * 14/10/12 1920, la famille Barabas, quitte son pays natal, la Hongrie pour tenter   de trouver une situation un peu meilleure à Paris. Le père, la mère et leurs   3 enfants, habitent tout d’abord dans un hôtel, entourés d’autres émigrés de   tous pays d’Europe auxquels ils se lient, puis un petit appartement non loin,   dans l’étroite Rue du chat qui pêche. Le père et Anna, la fille aînée sont à   plusieurs reprises renvoyés de leur travail en fonction des évènements   internationaux et tentent pas deux fois un nouveau départ, en Amérique du Sud   et dans leur pays la Hongrie, avant de revenir à Paris. Les deux enfants plus   jeunes, peut-être aussi plus facilement intégrés, poursuivront de hautes   études. Quant à la mère, elle veille sur tout son petit monde.
Auteur: Yolande Foldes
ISBN: 
209 J'abandonne * 11/12/12 A hôpital, deux hommes reçoivent une femme, maman d'une adolescente de   17 ans. Cette femme va apprendre le décès de sa fille par ces   "hyènes", ainsi qu'ils se surnomment. Et en effet, ils doivent la   convaincre d’accepter la procédure de don d'organes et même si cette   procédure relève pour eux d'une mécanique routinière, cette fois-ci sera   différente. L'un de ces hommes, le narrateur, est au bout du rouleau. Veuf   depuis quelques temps, seul avec un bébé de vingt-et-un mois, lassé de la   vie. Il souhaite "abandonner", voire se suicider...
Auteur: Philippe Claudel
ISBN:  
210 Le sommeil de l'ange * 11/04/14 Il y a ce drame puis la culpabilité, un deuil impossible à faire,   l'éloignement et la maladie... Victorine, jeune étudiante, n'est plus que   l'ombre d'elle-même. Un matin à la fac, elle s'effondre,victime d'un malaise   plus grave que les autres. Raphaël est le seul témoin. Hasard ou destinée ?   Le chemin de Raphaël s'arrêtera là auprès de Vick, il veut l'aider, la sauver   de son autodestruction. Mais voilà, le combat s'annonce rude, il ne lui a pas   tout dit, il n'a pas tout prévu… Depuis le début il sait que rien n'est   possible entre eux, qu'il devra la quitter… 
Auteur: Alexia Moreira
ISBN:  
211 La dernière leçon * 29/12/15 Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa   disparition. En l'annonçant à sa fille Diane, et à son fils Pierre, elle veut   les préparer aussi doucement que possible à sa future absence. Mais pour ses   enfants, c'est le choc, et les conflits commencent. Jusqu'à la fin Madeleine   gardera comme ligne de conduite la dignité, l'humour et la passion de la vie,   pour leur donner à tous, et en particulier à Diane, une émouvante   "dernière leçon".
Auteur: Noelle Chatelet
ISBN:  9782757854730
212 Le philosophe qui n'était pas sage * 10/01/13 Deux destins qui s’affrontent, deux conceptions de la vie que tout   oppose. La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite   du crépuscule. Assise devant l’entrée de sa hutte, Élianta tourna les yeux   vers Sandro qui s’avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l’on disait   philosophe, s’acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de   sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs   réactions? Qu’avaient-ils fait pour mériter ça ? D’heure en heure, Élianta   sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne   laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens.
Auteur: Laurent Gounelle
ISBN:  
213 Persuasion * 15/05/13 Retrouvailles d'Anne Elliot avec Frederick Wentworth, dont elle a   repoussé la demande en mariage huit ans auparavant, persuadée par son amie   Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en   début de carrière, pauvre et à l'avenir incertain. Mais alors que la guerre   avec la France s'achève, le capitaine Wentworth revient, fortune faite, avec   le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d'Anne   Elliot la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait   trop aisément persuader.
Auteur: Jane Austen
ISBN: 978-2264023834 
214 Le club des incorigibles optimistes * 29/01/12 Michel Marini, douze ans en 1959 et sur fond de guerre d'Algérie, fait   connaissance tour à tour avec les différents membres d'un club d'échecs. Tous   sont des réfugiés politiques provenant des pays de l'est où ils ont quitté   famille et amis. Ces rencontres vont bouleverser à jamais la vie du jeune   garçon. 
Auteur: Jean-Michel Guenessia
ISBN: 9782253159643
215 Cette vie ou celle d'après * 26/08/15 C'est dans les solitudes du Vercors, son pays natal, que Blanche a   décidé de se retirer. Quarante ans auparavant, elle s'était pourtant juré de   n'y jamais revenir... Blanche était institutrice. Un beau métier, choisi dès   l'enfance et conquis de haute lutte par une petite fille devenue orpheline à   quatorze ans. Peu avant la guerre, elle avait rencontré Julien, un   charbonnier illettré. jour après jour, elle lui avait appris l'écriture et   donné le goût des livres. Il lui avait appris à aimer. Quand la guerre avait   éclaté, ils avaient rejoint la Résistance et leurs destins s'étaient scellés   à jamais. Mais le cœur de Blanche n'a jamais cessé d'espérer : ce qui n'a pu   s'accomplir dans cette vie ne pourrait-il se réaliser dans celle d'après ?   Histoire d'une vie, inoubliable portrait de femme, ce livre nostalgique et   grave, auquel la langue forte et vraie de Christian Signol donne toute sa   tragique beauté, est aussi le plus bouleversant des romans d'amour.
Auteur: Christian Signol
ISBN: 9782253114505
216 La rosée blanche * 27/10/15 Rude paysan attaché à sa terre et à ses traditions, le père Goursat   s'inquiète pour sa succession à la tête du domaine familial. Deux de ses fils   sont morts dans les tranchées. L'épouse du dernier, Léon, ne veut pas rester   à la campagne. Le père Goursat désespère de voir l'œuvre de sa vie, de celle   de plusieurs générations, s'éteindre ainsi. De son côté, Marcellin Bascompt,   riche propriétaire, profite de la vie et de ses plaisirs dans la frivolité et   l'insouciance, sans entendre les bruits de bottes qui résonnent aux portes du   pays
Auteur: Jean-Paul Malaval
9782226088161
217 Maudit Karma * 15/10/11 Kim Lange, célèbre animatrice d'une    émission de télévision sera absente le jour de l'anniversaire de sa   fille Lilly mais pour une bonne raison : recevoir le prix de la Meilleure   présentatrice télé ! Demain, elle passera du temps avec Lilly mais le soir de   son triomphe, Kim est tuée accidentellement. Dans l'au-delà, Bouddha lui   apprend qu'elle a accumulé trop de mauvais karma au cours de son existence.   Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle n'a eu   aucun scrupule pour progresser dans sa carrière. Pour sa punition, Kim se   voit réincarner en fourmi et elle voit une autre femme la remplacer auprès de   sa petite famille. Elle décide alors de remonter l'échelle des   réincarnations. Kim devra pour cela surmonter bien des situations difficiles   et changer au plus profond d'elle.
Auteur: David Safier
ISBN: 9782266192392
218 Le livre des copines * 15/10/12 Amies d'enfance ou de bureau, amies pour un an ou pour la vie, amies   mères de famille, amies amoureuses, amies virtuelles ou fusionnelles... nos   amies nous soutiennent, nous engueulent et nous comprennent. Laurence   Caracalla célèbre l'amitié dans ce livre joyeux.
Auteur: Laurence Caracalla
ISBN: 9782709638173
219 Les  Hauts de   Hurle-Vents * 22/06/11 Mr Earnshaw a deux enfants : un fils, Hindley, et une fille, Catherine.   Un jour, il ramène d’un voyage un enfant abandonné de six ans, Heathcliff,   dont l’origine restera inconnue. Hindley entre en conflit avec Heathcliff et,   à la mort de leur père, devient le maître de la maison. Heathcliff est traité   plus durement que jamais. Mais Catherine et Heathcliff s’aiment tendrement et   s’échappent fréquemment dans la lande. Hindley se marie. Malheureusement, son   épouse meurt peu de temps après la naissance de leur fils, Hareton Earnshaw.   Hindley est fou de chagrin. Catherine Earnshaw épouse un riche héritier,   Edgar Linton. 
Auteur: Emilie Brontë
ISBN: 9782253004752
220 Le château de ma mère * 28/08/11 Ce deuxième tome raconte la rencontre de l'auteur avec Lili et la vie   des deux garçons dans la garrigue pour poser des pièges. La fin de l'été est   un drame pour Marcel, qui décide de fuir pour vivre dans les collines, avec   l'aide de Lili, mais il renonce à ce projet. Ensuite, la famille décide de   revenir chaque samedi à La Bastide Neuve, mais le trajet est long.   Heureusement, Bouzigue le piqueur du Canal de Marseille, ancien élève du père   de Marcel, leur remet une clé permettant de suivre le cours d'eau à travers   des propriétés privées et de gagner un temps précieux par ce raccourci. Mais   traverser les châteaux est une épreuve angoissante, particulièrement pour   Augustine, la mère. Un jour un garde les surprend. Et Joseph humilié sera   dans la crainte de se voir infliger un blâme ou d'être révoqué par   l'inspecteur d'académie. Heureusement, les choses s'arrangent. On apprend   ensuite la fin tragique de la mère quelques années plus tard, de son frère de   maladie et de Lili à la guerre.
   
Auteur: Marcel Pagnol
ISBN: 9782877065085
221 Scarlett, si possible * 18/08/12 «Scarlett, si possible» raconte l'histoire de trois amies, originaires   de Pithiviers, qui se rejoignent tour à tour sur Paris.
Auteur: Katherine Pancoll
ISBN: 9782757828977
222 La gloire de mon père * 03/08/11 La gloire de mon père est le roman autobiographique de Marcel Pagnol.   Celui-ci nait en 1895. Sa mère, Augustine, est couturière. Lorsqu’elle doit   s’absenter, elle confie la garde de l’enfant à son père, instituteur, qui le   place au fond de la classe pendant les cours. Ainsi Marcel sait-il lire et   écrire très tôt. La soeur d’Augustine, Rose, épouse Jules à Marseille, de dix   ans plus âgé qu’elle. Malgré leurs différences Joseph Pagnol et l’oncle Jules   vont apprendre à s’apprécier. Ensemble, ils louent une petite maison dans les   garrigues, la  "Bastide neuve", pour les vacances d’été. Vont   suivre les premières parties de chasse.
Auteur: Marcel Pagnol
ISBN: 9782877065078
223 La dernière vague * 18/10/15 L'océan Atlantique est capable du meilleur comme du pire. L'inspecteur   Monestier aussi. Nommé à Biarritz sans l'avoir vraiment souhaité, Monestier   ne tarde pas à découvrir les charmes du bord de mer... Le lendemain d'une   tempête, on retrouve le corps d'un noyé échoué sur une plage. Ce qui pourrait   n'être qu'un banal accident est le point de départ d'une enquête assez peu   conforme à la déontologie policière. Un vieux démineur géorgien, deux   surfeurs fantasques et pittoresques, une photographe au sourire lumineux, un   sous-brigadier basque plein de bon sens, quelques baïnes : tels sont les   protagonistes de cette étrange affaire... Sans oublier les vagues,   omniprésentes sur ce littoral grandiose, qui finiront par envoûter Vincent   Monestier.
Auteur: Denis Humbert
ISBN: 9782258056725
224 La solitude des nombres premiers * 03/03/11 Mattia, à l'origine malgré lui de la disparition de sa soeur jumelle   semble enseveli sous le poids terrible de la culpabilité. Seul l'univers   désincarné des mathématiques apaise sa douleur. Quant à Alice, victime d'un   grave accident, elle se réfugie, boiteuse, derrière les images sans bruit de   la photographie... Entre automutilation pour l'un et anorexie pour l'autre,   ils ne cessent de se frôler, de s'éloigner puis de revenir l'un à   l'autre.
   
   
   
Auteur: Paolo Giodano
ISBN: 2020189550
225 Vu de l'extérieur *   Vue de l'extérieur, Doudou est une femme comblée : un mari aimant, deux   enfants et un joli pavillon. Pourtant, cette petite vie parfaite l'étouffe.   Un flash radiophonique sur Christian, son premier grand amour, la décide à   partir à l'aventure.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 9782757817520
226 Les joyeux guérissent toujours * 06/08/14 « Les joyeux guérissent toujours » a dit François Rabelais. Cette   phrase, Patrick Sébastien en a fait sa maxime, sa leçon de vie, son étendard   ; pour faire face aux chagrins, aux blessures, aux deuils, aux défaites et   aux trahisons que nous inflige la vie, une seule solution : la Joie. C’est   cette philosophie qu’applique chaque jour Patrick Sébastien que la vie n’a   pas toujours épargné. Au fil des anecdotes de ce journal intime, il nous   confie ses éclats de rire, lui qui s’amuse de tout, parce que « le quotidien   est tant imprévisible et irréversible qu’en sourire est bien plus jouissif   que d’en pleurer ».
Auteur: Patrick Sébastien
ISBN: 9782361070335
227 le récital des anges * 16/12/10 A la mort de la reine Victoria, les familles Coleman et Waterhouse se   rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, leurs petites filles   vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas   grand-chose en commun. Dans le cimetière, véritable coeur du roman, Lavinia   et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec   Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. La mère de Maude,   Kitty Coleman, découvre un jour la cause des suffragettes. La vie des deux   familles en sera bouleversée à jamais.
   
Auteur: Tracy Chevalier
ISBN: 2912517257
228 Cohabitation interdite * 27/11/13 Ils sont jeunes, beaux, et ils s'aiment. Tout devrait donc être pour le   mieux dans le meilleur des mondes... Mais il y a un "mais", et de   dimension. Alice est la porte-parole adjointe du parti dont le leader occupe   l'Elysée. Guillaume est un député en pleine ascension dans l'opposition.   Provincial, né dans une famille où on a toujours voté à gauche, il n'a a   priori aucun point commun avec cette grande bourgeoise parisienne dont la   famille est solidement ancrée à droite. Pourtant, l'amour les a surpris un   soir, sans crier gare. Depuis, ils doivent vivre leur passion en clandestins,   à l'insu de tous. Adultes, libres de toute attache sentimentale, ils en sont   réduits à se cacher comme des enfants ou des adolescents. Si, dans leurs   partis respectifs, leurs "amis" apprenaient leur liaison, ce serait   la catastrophe et un coup de frein, peut-être fatal, à leurs carrières en   plein essor. Alors, comment vont-ils se sortir de cette situation ?
Auteur: Patrick Philippart
ISBN: 
229 Nom de jeune fille *   Pour se consacrer à son mari, un cardiologue réputé, et à ses deux   enfants, Valérie a renoncé à sa carrière prometteuse de médecin... jusqu'au   jour où elle découvre qu'elle est aussi une femme trompée. Bravant la fureur   de son mari, elle quitte le domicile conjugal avec ses enfants et décide de   divorcer. À trente-sept ans, Valérie va devoir regagner son indépendance   matérielle et reconstruire sa vie affective tout en préservant ses   enfants. 
Auteur: Françoise BOURDIN
ISBN: 9782266188203
230 La fille de l'Irlandais * 05/08/12 Eve Green, huit ans, de père inconnu, sa mère subitement morte, se   trouve renvoyée chez ses grands-parents dans un petit village du beau et   sauvage pays de Galles. Un univers dur, où les mesquineries et le mépris   jalonnent sa vie d'écolière. Un jour, la plus jolie fille de la classe   disparaît, et le microcosme villageois se met en ébullition : enquête,   soupçons, mensonges, faux témoignages, vengeance, culpabilité - à huit ans,   c'est une drôle d'éducation à la vie qui lui tombe dessus. Seuls deux amis réussissent   à gagner sa confiance, jusqu'au jour où l'un d'eux disparaît à son tour...   Vingt ans plus tard, enceinte de son premier enfant, Eve remet en place, dans   la sérénité et dans l'amour, le puzzle de sa vie ; et il en surgit ce   magnifique conte d'innocence perdue, de paix et de bonheur retrouvés, de   mystères résolus. 
Auteur: Susan Fletcher
ISBN: 9782290008621
231 La ballade de Lina K * 23/03/13 Une jeune femme, Lila K., fragile et volontaire, raconte son histoire.   Un jour, des hommes en noir l'ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite   dans un centre, mi-pensionnat, mi-prison, où on l'a prise en charge.   Surdouée, asociale, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Son obsession :   retrouver sa mère, recouvrer sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un   chaotique apprentissage, au sein d'un univers étrange dans lequel les livres   n'ont plus droit de cité.
Auteur: Blandine Le Callet
ISBN: 9782253161752
232 La fille de l'homme au Piano * 27/03/15 En 1939, peu avant qu'éclate la Seconde Guerre mondiale, Charlie   Kilworth, jeune accordeur de pianos, interroge son passé. Qui fut son père ?   Compte tenu des problèmes psychiques de sa mère, comment assumer de devenir à   son tour père ? Il décide alors d'entreprendre une lente et douloureuse   réappropriation de l'histoire de sa famille.Peu à peu, le personnage de sa   mère, Lily Kilworth - femme sujette à des crises d'épilepsie qui étaient la   terreur de son entourage, dans une famille qui dissimulait au grenier et dans   sa mémoire les traces de la folie d'autres ancêtres, émigrés irlandais -,   devient le centre du roman. Toutes les figures de l'intolérance familiale, de   la marginalisation et de l'exclusion se succèdent.Progressivement, dans une   fresque ample et admirablement construite, Timothy Findley brosse le portrait   d'une famille canadienne de l'Ontario du début du siècle à la Seconde Guerre   mondiale, hantée par la folie de Lily. 
Auteur: Timothy Findley
ISBN: 9782070415366
233 Laisse-moi te raconter les chemins de la vie * 09/10/12 Pourquoi l'éléphant de cirque, capable d'arracher un arbre, reste-t-il   sagement attaché à un maigre piquet ? Parce que, dès sa naissance, il y a été   assujetti, et qu'incapable de s'en échapper à cet âge, il n'a plus jamais   réessayé depuis. C'est par cette fable que Jorge Bucay, un thérapeute hors du   commun, explique à l'un de ses patients qu'il est comme cet éléphant, relié à   des centaines de piquets invisibles qu'il croit indéracinables. Et des   histoires comme celles-là, Jorge en a beaucoup ! Limpides, faciles à retenir   et bien plus éclairantes sur l'existence que n'importe quel discours   théorique, elles constituent en effet la base de sa méthode, et elles   s'adressent tout autant à son auditeur qu'à chacun d'entre nous... 
Auteur: Jorge Bucay
6,62113E+15
234 Au bonheur des ogres *   Benjamin Malaussène travaille au service technique d'un grand magasin.   La veille de Noël, une bombe éclate au rayon des jouets après son passage.   Une seconde, sous ses yeux, 15 jours plus tard. Présent à la troisième   également, tout le monde le soupçonne..
Auteur: Daniel Pennac
ISBN: 2070403696
235 La fée carabine * 29/01/11 On retrouve Benjamin Malaussène, bouc-émissaire professionnel cette   fois dans une entreprise d'édition, qui tente avec sa famille de   désintoxiquer des grands-pères shootés et à poursuivre le gang qui leur vend   de la drogue, la police va le suspecter de plusieurs crimes (encore !!) : une   tentative d'assassinat sur une journaliste, qui est par ailleurs sa petite   amie, des liens avec une vieille dame qui sévit dans le quartier, le meurtre   d'un agent de police ainsi que dans le trafic de drogue ayant pour cible des   grands-pères. Les inspecteurs Pastor et Van Thian enquêtent la-dessus   ..
   
   
Auteur: Daniel Pennac
ISBN: 9782070403707
236 Les heures souterraines * 30/03/11 Histoires parallèles de Mathilde et de Thibault qui ne se connaissent   pas. Mathilde, adjointe au Directeur Marketing d'une grosse entreprise,   connaît des difficultés dans son travail. Thibault, médecin, ne se satisfait   plus de la relation qu'il entretient avec sa maîtresse. Tous les deux vont   devoir faire des choix.
Auteur: Delphine de Vigan
ISBN: 9782253134213
237 La Valse lente des tortues *   La valse lente des tortues reprend l'histoire où les Yeux jaunes des   crocodiles l'avait laissée, c'est à dire au moment où Joséphine Cortes, la   protagonniste, entame sa nouvelle vie de femme libérée de ses anciens   complexes.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 2253129402
238 Les déferlantes *   C'est à la Hague que la narratrice est venue se réfugier. Elle arpente   les landes, observe les oiseaux migrateurs... et l'arrivée de Lambert, homme   mystérieux et tourmenté, éveille sa curiosité.
Auteur: Claudie Gallay
ISBN: 2290024872
239 L'étranger * 24/11/15 Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un   Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en   tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa   condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.   Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle   équivalence du tout et du rien. La conscience de n'être sur la terre qu'en   sursis, d'une mort qui, quoi qu'il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et   comment être autre chose qu'indifférent à tout après ça ?
Auteur:Albert Camus
ISBN: 
240 Beignets de tomates vertes * 24/05/12 À Birmingham, en Alabama, Evelyn, vit très mal l’approche de la   cinquantaine. Elle accompagne régulièrement son mari, Ed, dans la maison de   retraite où réside la mère de ce dernier. C'est ainsi qu'Evelyn rencontre   Ninny Threadgoode. Cette vieille dame vive, volontaire et profondément gaie   se met à lui parler de sa ville, Whistle Stop et de son enfance. Ninny capte   ainsi l'attention d'Evelyn en lui contant des récits émouvants, passionnants   et épiques. Elle lui parle de la famille Threadgoode où l’une des filles de   la famille Idgie et Ruth son amie ouvrirent ensemble un restaurant qui devint   incontournable pour les habitants de Whistle Stop. Cette rencontre va   bouleverser la vie d’Evelyn qui va s’affirmer et reprendre goût à la vie.
Auteur: Fannie Flag
ISBN: 9782290020579
241 Là-haut, tout est calme * 27/03/11 Helmer s'occupe seul de la ferme familiale. C'est son frère jumeau,   Henk, qui aurait dû reprendre l'affaire mais il est mort dans un accident.   Henk était sur le point de se marier à Riet. Celle-ci reprend contact avec   Helmer 25 ans après pour lui demander de l'aider.
Auteur: Gerbrand Bakker
ISBN: 9782070440313
242 Allumer le chat * 21/06/12 C’est un tourbillon de personnages, pas toujours comme il faut, surtout   si l'on se glisse dans les secrets de famille (trahison, vols, crimes   déguisés, mensonges, couples mal assortis, enfants parfois non désirés,   femmes et maris trompés, …). Chacun prend la parole pour donner sa version,   les enfants, les parents, les amants, les beaufs, les croque-morts, et même   le chat, celui qui manque de se faire allumer régulièrement par Raymond.
Auteur: Barbara Constantine
ISBN: 9782702137563
243 Le secret de la Montagne Noire * 16/06/15 Vous êtes vous déjà posé cette simple question : Et si ma famille   cachait un secret qui remettait en cause ma propre existence ? C'est à cette   question que va devoir répondre Tess, une jeune fille de dix-huit ans, qui   quitte sa famille et sa Montagne Noire par un matin glacial de décembre. Tess   était loin d'imaginer que son départ allait faire ressurgir les secrets du   passé, bien enfouis depuis des générations. Parviendra-t-elle à se   reconstruire ? Le cauchemar est-il terminé ? Les fantômes du passé ne vont-ils   pas réapparaître ?
Auteur: Bruno Combes
ISBN: 9782702137563
244 Tiburce, le chat qui parlait comme vous et moi * 20/10/14 De la survenue inopinée de Tiburce chez un jeune peintre installé dans   le Lubéron à l'importance décisive qu'il finira par acquérir sur l'œuvre   comme dans l'existence de cet artiste, c'est à une véritable aventure épique   que nous convie l'auteur.
Auteur: Philippe Ragueneau
ISBN: 9782268025728
245 L'équation de l'amour et du hasard * 02/11/14 Quelles étaient les probabilités statistiques pour que Graham et Ellie   se rencontrent un jour ? Minimes, négligeables, voire nulles : Graham Larkin   habite à Los Angeles, Ouest des Etats-Unis, tandis qu’Ellie O’Neill réside   dans une petite ville du Maine sur la côte Est. Pourtant, un jour, Graham   envoie par erreur un email à Ellie. Il n’en faut pas plus pour que les deux   internautes commencent à échanger une série de messages drôles et touchants   et, petit à petit, discutent de leur vie, leurs espoirs et leurs peurs. Mais   le filtre virtuel permet aussi de cacher ses secrets… Ellie ignore que Graham   est un acteur connu dans le monde entier et Graham ignore tout du sombre   passé familial d’Ellie. Décidé à rencontrer la jeune fille pour tenter une   relation dans le monde réel, Graham parvient à organiser son prochain   tournage dans la petite ville d'Ellie. Mais est-ce qu’une star aussi connue   que Graham peut réellement sortir avec une fille ordinaire comme Ellie ? Et   pourquoi la mère d’Ellie veut-elle à tout prix éviter d’attirer l’attention   médiatique ? Si le destin vous envoyait un email, y répondriez-vous ?
   
Auteur: Jennifer E. Smith
ISBN: 
246 Love at first sight * 24/05/14 À peine sortie d'une dépression, trainant de lourds bagages, elle ne   rêve que d'une chose, quitter Londres et partir plusieurs mois loin de chez   elle, en compagnie de ses deux acolytes, Jude et Vin, histoire de se changer   les idées. Depuis plusieurs mois, elle correspond avec le mystérieux   propriétaire de la maison californienne où ils séjourneront. L’américain   l'intrigue, leur relation aussi. Pourquoi Skyler se sent si proche d'un   inconnu qu'elle n'a jamais rencontré ? Elle, qui ne veut pas s'attacher.   Pourtant, le destin en a décidé autrement, et ni l’un, ni l’autre n’est   préparé à ce qui va leur arriver. Et si leur rencontre était le moyen de   repartir à zéro ? 
Auteur: Amheliie
ISBN: 978
247 Après le vent, le bonheur * 22/11/15 Dans la campagne bretonne, un homme s’interpose dans une bagarre. Dans   un ministère parisien, une jeune femme surprend une conversation   intrigante.  Lui, Romain, a créé en   Bretagne une entreprise de développement de sites internet et consacre   beaucoup de temps à ses passions. Elle, Elsa, mène une brillante carrière de   haut fonctionnaire. Sa vie parisienne trépidante lui permet d’occulter ses   souffrances et ses doutes… Ils se sont connus au lycée et se sont perdus de   vue depuis dix ans. Une fête organisée par leur ancien établissement scolaire   les remet en présence. Un accident va bousculer leurs existences et les   plonger au sein d’un trafic au prétexte écologique, dont les ramifications   cachent des surprises et des dangers. Romain découvre que certains conflits   liés à l'implantation d'un parc éolien ont leurs racines dans la Deuxième   Guerre Mondiale. Que s'est-il passé pendant cette période troublée qui puisse   justifier des haines aussi tenaces? Qui peut en vouloir à Elsa au point   d'essayer de l'éliminer? Cette intrigue mêlant malversations nationales et   luttes villageoises nous entraîne, par l’intermédiaire d’Elsa et de Romain,   face aux choix professionnels, amoureux, familiaux et géographiques auxquels   la jeune génération est confrontée. Leurs questionnements sont ceux auxquels   nous devons tous faire face.
Auteur: Gabriel Desabers
ISBN: 978
248 L'écrivain de la famille * 15/10/13 À sept ans, Édouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui   vont le porter aux nues et faire de lui l’écrivain de la famillle. Mais le   destin que les autres vous choisissent n’est jamais tout à fait le bon…
   
Auteur: Grégoire Delacourt
ISBN: 9782253168546
249 Les encombrants* 20/05/13 Il y a cette mamie qui se réjouit de la venue de   ses enfants et petits-enfants et leur prépare un bon repas. Cette brave dame   qui travaille en maison de retraite et donne de temps en temps des claques   aux plus récalcitrants, aux plus capricieuses. Ce vieux monsieur qui se perd   parfois en se promenant, et qu’on retrouve plongé dans la contemplation d’un   rosier. Cette centenaire dont l’anniversaire est célébré en grande pompe   entre un député pressé et une équipe télé avide… Ils vivent seuls ou en   maison de retraite ; ils discutent avec leur animal de compagnie ou au   téléphone – la plupart n’ont plus grand monde à qui parler. Ils ont en commun   leur grand âge, une santé chancelante, et un terrible sentiment d’inutilité.   Marie-Sabine Roger les évoque avec tendresse ; sans épargner les plus   acrimonieux mais surtout ceux qui sont autour : les égoïstes, les profiteurs   et les indifférents. Pleines d’humanité et de fraîcheur, de férocité aussi,   ces nouvelles rappellent que les vieilles personnes sont avec tout des   personnes, tout simplement.
   
Auteur: Marie-Sabine Roger
ISBN: 9782742796823
250 La mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles* 03/11/13  « La mort d’Olivier Bécaille »:   mésaventure d’Olivier Bécaille qui assiste à sa propre mort et à son   enterrement alors qu’il était encore conscient et qu’il se réveillera   réellement une fois enterré. « Nantas » :    on demande à un homme de rien d’épouser une demoiselle riche car elle   a été mise enceinte par un homme marié. Il parviendra à faire fortune et fera   tout pour se faire aimer de son épouse. « l’inondation » : on voit périr tour   à tour tous les membres d’une famille sauf le grand-père suite à une crue de   la Garonne. « Les coquillages », un couple n’arrive pas à avoir d’enfant et   le médecin de famille conseille au Monsieur de manger des coquillages pour y   parvenir. Ils se rendent donc près de la mer et effectivement, neuf mois   après naîtra un enfant mais pas forcément grâce aux vertus des mollusques   ingurgités…
   
Auteur: Emile Zola
ISBN: 978
251 Ce que les hommes ne savent pas * 03/07/11 Tour à tour dominatrices, libertines et passionnées, les amazones   modernes de ces nouvelles libèrent la parrole et les sens. Le sexe est avant   tout une affaire d'imagination, et donc de femmes !
Auteur: Lucia Etxebarria
ISBN: 9782264051189
252 Sous le signe du lien * 13/08/14 A la lumière de ses études éthologiques, qui cherchent à observer le   comportement des êtres vivants dans leur univers naturel, Boris Cyrulnik   jette un regard nouveau sur le comportement amoureux des humains. La   compréhension du monde animal et la biologie le conduisent à livrer de   nouvelles interprétations sur les liens naturels qui unissent une famille. On   découvre ainsi que l'histoire affective du bébé commence bien avant sa   naissance la force des liens bébé-père-mère pèse sur l'individu dès la formation   de la cellule embryonnaire et l'influence toute sa vif durant. Bons Cyrulnik   nous offre ici la première histoire naturelle de l'attachement.
Auteur: Boris Cyrulnik
ISBN: 9782012788718
253 Je reviens te chercher *   Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant. Trois   personnages au bord du gouffre. Qui vont se croiser, se détruire et s’aimer.   Ont-ils déjà franchi le point de non-retour ? Il leur reste 24 heures pour   tout changer.
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 2266192361
254 Que serais-je sans toi ? *   Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son   premier amour. L'un est un grand flic, l'autres est un célèbre voleur. Ils   ont disparu depuis longtemps. Le même jour, ils surgissent pour bouleverser   sa vie.
Auteur: Guillaume Musso
ISBN: 2266200216
255 Cyanure * 02/02/13 Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour   une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le   grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à   ses enfants qu’il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu’il a été   assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du   monde et Martin décide de mener l’enquête.
Auteur: Camilla Lackberg
ISBN: 978-2330001346
256 La nuit de feu 20/12/15 «Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara   en 1989».Une nuit peut changer une vie. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel   Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée,   il en reviendra croyant, dix jours plus tard. Loin de ses repères, il   découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg.   Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une   trentaine d heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si   on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu il s   attend à frissonner d angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l   éclaire et le conseille. Cette nuit de feu ainsi que Pascal nommait sa nuit   mystique va le changer à jamais. Qu’est-il arrivé ? Qu’a-t-il entendu ? Que   faire d une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe   formé à l agnosticisme ? Dans ce livre où l aventure se double d un immense   voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois   son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d   homme autant que d écrivain, découle de cet instant miraculeux.
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
ISBN: 9782226318299
257 Trois reines pour une couronne 03/11/15 Au début du siècle dernier, ruiné par l'incendie de sa petite brasserie   familiale, Baptiste Thouvenelle se met au service d'Antoine Trampitsch,   brasseur venu de Slovénie. Un génie dont la réputation ne cesse de s'étendre   et les établissements de s'agrandir. Cet homme a décidé que sa bière était la   " Reine des bières " et l'a baptisée du nom de son village des   bords de la Meurthe : Champigneulles. Maître-tonnelier sans rival, lui-même   possédé par la passion de l'orge, du houblon et du malt, Baptiste sait qu'il   peut un jour égaler son patron. Par bonheur, sa fille Adèle semble avoir   hérité de ses dons et de son énergie. Une dynastie est née. Durant quatre   générations de luttes, de succès, d'accidents et d'amour, les Thouvenelle   vont illustrer la plus passionnante des sagas industrielles.
Auteur: Elise Fischer
ISBN: 9782258055278
258 L'australienne 28/12/14 Dans les décors somptueux des terres australiennes, sur les rives   envoûtantes du fleuve Murray, la destinée bouleversante d'une femme prête à   tout pour vivre libre dans un monde d'hommes sauvage et sans pitié. Un   superbe roman, déchirant d'émotion, dans la lignée des Oiseaux se cachent   pour mourir. Après avoir perdu ses parents dans un terrible naufrage, Délie   Gordon est recueillie par son oncle et sa tante, dans l'Australie des   pionniers de 1890. Déterminée à tout découvrir de ce nouveau monde qui s'ouvre   à elle, Délie connaît ses premiers émois amoureux avec son cousin Adam, avant   qu'un tragique accident ne vienne briser leur bonheur... Guidée par sa   passion pour la peinture, la jeune fille décide de tout quitter pour tenter   sa chance à Melbourne. Mais, trahie par les élans de son corps, elle épouse   Brenton Edwards, le capitaine du Philadelphie, et entame une existence sans   amour ni peinture, au gré du fleuve... jusqu'à ce que sa rencontre avec un   riche amateur d'art fasse tout basculer. De rêves en désillusions,   d'opportunités en coups du sort, malgré les obstacles et les règles d'une   société farouche, Délie va lutter pour puiser en elle la force d'accomplir   son destin... 
Auteur: Nancy Cato
ISBN: 2724220471
259 Les demoiselles de provence 06/07/15 La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très   disputée. A force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un   comté souverain. Son épouse, la séduisante comtesse Béatrice de Savoie, lui a   donné quatre filles : Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice. Leur beauté,   leur éducation et leur vertu vont assurer à ces quatre demoiselles de   Provence les plus hautes destinées : par mariage, elles régneront sur quatre   des royaumes les plus convoités d'Europe. A travers la vie de ces quatre   reines, l'auteur nous raconte le XIIIe siècle, ses guerres et ses croisades.   On découvre ainsi toute l'Europe du Moyen Âge, de la Provence à la France des   Capétiens, de l'Angleterre à la vallée du Rhin, d'Aigues-Mortes à Naples - et   l'Orient, de Tunis à la Terre sainte.
Auteur: Patrick de Carolis
ISBN: 9782266158671
260 Mille Femmes blanches : Les Carnets de May Dodd *   En 1875, le président Grant envoie aux Cheyennes mille femmes blanches   afin de favoriser l'intégration des sauvages. Le livre est basé sur le récit   de May Dodd, depuis son arrivée au camp des peaux-rouges jusqu'à   l'affrontement avec les troupes du Gl Crook
Auteur: Jim Fergus
ISBN: 2266110780
261 Le premier jour *   Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce   qu'on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est   archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de   leur vie et de la nôtre.
Auteur: Marc Levy
ISBN: 2221110013
262 La première nuit *   Une photo expédiée de Chine laisse entrevoir à Adrian l'espoir que la   femme qu'il aime a survécu à l'attentat dont ils ont été victimes. En partant   à sa recherche, il rouvre les pages d'une quête dont la résolution dépasse   tout ce qu'il avait imaginé...
Auteur: Marc Levy
ISBN: 222111311X
263 Les trois lumières * 15/12/12 Dans la chaleur de l’été, un père conduit sa fille dans une ferme du   Wexford, au fond de l’Irlande rurale. Bien qu’elle ait pour tout bagage les   vêtements qu’elle porte, son séjour chez les Kinsella, des amis de ses   parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s’agit de   la soulager jusqu’à l’arrivée du nouvel enfant. Au fil des jours, puis des   mois, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier, où la végétation   est étonnamment luxuriante, les bêtes grasses et les sources jaillissantes.   Livrée à elle-même au milieu d’adultes qui ne la traitent pas comme une   enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes   et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant   l’entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n’a connu que l’indifférence   de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle   dimension. Elle apprend à jouir du temps et de l’espace, et s’épanouit dans   l’affection de cette nouvelle famille qui semble ne pas avoir de secrets.   Certains détails malgré tout l’intriguent : les habits dont elle se voit   affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle,   l’attitude de Mrs Kinsella lors de leurs rares sorties à la ville voisine…
Auteur: Claire Keegan
ISBN: 9782264056139
264 Autobiobibliographie * 22/05/11 Des simples habitudes de lecture aux tics dans lesquels chaque lecteur   se reconnaîtra, le bonheur de bouquiner est mis en lumière par une bibliovore   passionnée.
Auteur: Annie François
ISBN: 9782020564779
265 Mon journal intime *   Lola consigne soigneusement ses secrets dans son journal intime et   dessine le portrait drôle et tendre de l’adolescence.
Auteur: Lisa Azuelos
ISBN: 2253129658
266 La première chose que l'on remarque 27/01/16 Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon   Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte. Face   à lui : Scarlett Johansson. Il a vingt ans, il est garagiste. Elle en a   vingt-six, et elle a quelque chose de cassé.
Auteur: Grégoire Delacourt
ISBN: 9782253178149
267 Le potentiel érotique de ma femme 17/09/11 C'est l'histoire d'un homme fasciné par la façon dont sa femme lave les   vitres. Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les   badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de   lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons   croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les   étiquettes de melon, les oeufs d'oiseaux, les cordes de pendu, Hector est   tombé amoureux et s'est
    marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme...
Auteur: David Foenkinos
ISBN: 9782070309771
268 Nous étions les hommes 08/03/14 Dans le plus grand hôpital d'Edimbourg, le docteur Scott Kinross   travaille sur la maladie d'Alzheimer. Associé à une jeune généticienne, Jenni   Cooper, il a découvert une clé de cette maladie qui progresse de plus en plus   vite, frappant des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs   conclusions sont aussi perturbantes qu'effrayantes. Si ce fléau l'emporte,   tout ce qui fait de nous des êtres humains disparaîtra. Nous redeviendrons   des animaux. C'est le début d'une guerre silencieuse dont Kinross et Cooper   ne sont pas les seuls à entrevoir les enjeux. Partout sur la Terre, face à   ceux qui veulent contrôler le monde et les vies, l'ultime course contre la   montre a commencé...
Auteur: Gilles Legardinier
ISBN: 
269 84 charing Cross Road 15/06/12 "84, Charing Cross Road" est    la transcription authentique de la correspondance entre Helene Hanff,   une américaine amoureuse des livres, et Franck Doel, un employé d'une   librairie londonienne. Cet échange de courriers, commencé en 1949, va durer   vingt années au cours desquelles naît une vraie complicité entre les deux   correspondants....
Auteur: Helene Hanff
ISBN: 9782253155751
270 La fourche à loup 09/05/15 Personne n'en est encore revenu. La petite Marie, neuf ans seulement,   s'est battue avec un loup et a réussi à lui faire prendre la fuite ! À la   ferme de la Colombière, la jeune bergère a ainsi gagné l'admiration de tous.   Quel bouleversement pour cette fillette abandonnée là par son propre père. Un   père trop lâche pour la protéger du mystère qui empoisonne leur famille...   " Tu es gagée bergère dans une grosse métairie vers Vautebis : la   Colombière. Le patron, Aimé Lhoumeau, a connu ton grand-père Jean Therville.   C'est d'amitié et souvenir de lui qu'il te prend. Tu n'y seras pas   malheureuse. - Mais, père, je ne veux pas vous quitter, je suis bien avec   vous, je vous aime tant ! Et Louise, je ne veux pas non plus être loin d'elle   ! - Va, ma pauvre enfant, je sais tout cela et tu peux croire que je t'aime   aussi ! Tu es trop jeune pour que je t'explique mais regarde : est-ce que je   peux accepter ? Elles te tueraient, un jour. "
Auteur: Michelle Clément-Mainard
ISBN: 9782253155751
271 Et qui va promener le chien ? 18/03/15 À trente-cinq ans, incapable de se remettre du départ de son ex-petit   ami, Clyde a l'impression d'être au point mort. Et ce n'est ni son   colocataire immature, ni Otis, un pauvre chien déboussolé, qui le   convaincront du contraire. Au prix de folles tribulations, ils tentent vaille   que vaille de s'adapter à un monde hostile, absurde, et prodigieusement   familier.
Auteur: Stephen Mc Cauley
ISBN: 9782264027566
272 No more men 31/10/13 « Amoureuse plus jamais tu ne tomberas ». S’il ne devait y en avoir   qu’un, c’est ce commandement qu’Isabelle, jeune trentenaire pétillante et   dynamique, se promettrait de respecter. Elle en est maintenant certaine, ce   commandement était de tous, le plus sage. Dommage que Moïse l’ait oublié sur   le mont Sinaï… Et pour sceller cette nouvelle promesse, quoi de mieux que de   sauter dans un avion et de fuir ce «largueur» de fiancé, incapable d’assumer   l’amour soit disant étouffant qu’elle lui porte ? Destination New York, sa   vie tumultueuse, les joggeurs athlétiques de Central Park et les élégants   businessmen du NYSE... Ce serait bien le comble qu’elle rompe sa promesse !   Pourvu que son frère ait reçu son message et l’attende à la descente   d’avion... Mais qui est cet Apollon qui tient une pancarte à son nom dans le   hall d’arrivée ? Le… voisin de son frère ? Il ne manquait plus que ça. Non   Isabelle. RÉSISTE. Une promesse est une promesse. Remarquez, y a-t-il un   commandement qui interdise de convoiter le voisin ?
   
Auteur: Julie Belandorey
ISBN:
273 Chambre à part 06/10/14 Les années 1970 furent celles de la libération sexuelle. Que devinrent   les couples qui se formèrent durant cette période agitée ? On a souvent dit   que leur amour n'avait pas duré. Après trente années passées avec celui   qu'elle a élu " homme de sa vie ", Maryse Wolinski prouve que, en   dépit d'un ciel parfois changeant, " amour " peut rimer avec "   toujours ". C'est une invention de chaque instant, une adaptation de   l'un à l'autre qui, peu à peu, s'amplifient jusqu'à prendre la force de   l'évidence et de l'inéluctable. Si l'on veut bien s'en donner la peine, aimer   devient alors un éternel recommencement, un enchaînement de désirs toujours   neufs et de passions inédites. Une aventure des intensités du cœur.
Auteur: Maryse Wolinski
ISBN: 9782226133090
274 Un homme à distance 27/01/13 Kay est libraire à Fécamp. Pendant son absence, un homme, amateur de   beaux livres, demande la livraison d’un ouvrage. Elle lui transmet et c’est   le début d’une correspondance entre eux. Au travers de leurs lectures, ils se   dévoilent peu à peu l’un à l’autre.
Auteur: Katherine Pancol
ISBN: 978-2253066941
275 La rivière engloutie 06/10/13 Emilien Marillac, nommé curé de la petite paroisse de la Combe-Noire   pour son premier sacerdoce, découvre la pauvreté, la maladie et la souffrance   d’un monde rude. Bien décidé à améliorer le quotidien de ses ouailles dans ce   recoin perdu de la vallée de la Dordogne, il fonde, contre l’avis de tous,   une congrégation de sœurs gardes-malades avec des femmes du village : la   jeune Marie et la dévouée Johanna sont ses premières recrues. Au fil des ans,   avec obstination et courage, Emilien va se battre pour redonner un peu   d’humanité à ce lieu austère…
Auteur: Louis-Olivier Vitté
ISBN: 9782266165273
276 Grand-mère déballe tout 22/07/12 La narratrice, femme du Chirurgien Carl Rother, nous raconte l’histoire   de sa famille. Lui est juif, converti au catholicisme, elle catholique.  Elle est arrogante, pleine de préjugés,   raciste et hypocondriaque (elle mourra toutefois à 96 ans !). Elle nous   décrit la montée du nazisme en Allemagne, les lois anti-juives, la   progressive interdiction d’exercer de son mari, jusqu’à leur exil aux   Etats-Unis. Suivent ensuite les tribulations de sa fille Renate, qui deviendra   médecin légiste, et de ses petits-enfants, Petit Carl et Irène. Cette   dernière, rebelle à toute forme d’éducation, donnera du fil à retordre à sa   mère et à sa grand-mère.
Auteur: Irène Dische
ISBN: 9782020907071
277 Un homme 17/05/12 « Un homme », c’est le destin du personnage de Philip Roth, depuis sa   première et terrible confrontation avec la mort sur les plages idylliques de   son enfance jusque dans son vieil âge, quand le déchire la vision de la   déchéance de ses contemporains et que ses propres maux physiques l'accablent.   Entre-temps, publicitaire à succès dans une agence à New York, il aura connu   épreuves familiales et satisfactions professionnelles. D'un premier mariage,   il a eu deux fils qui le méprisent et, d'un second, une fille qui l'adore. Il   est le frère bien-aimé d'un homme sympathique, dont la santé vigoureuse lui   inspire amertume et envie, et l'ex-mari de trois femmes, très différentes,   qu'il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un   homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être.
Auteur: Philipp Roth
ISBN: 9782070780945
278 Les Tribulations d'une caissière 26/04/012 Anna SAM, 28 ans, caissière depuis 8 ans dans différents supermarchés   malgré un diplôme universitaire de littérature en poche, raconte ce métier   (tout d’abord dans un blog puis ensuite dans ce livre « les tribulations   d’une caissière », celui-ci sera d’ailleurs adapté au cinéma), entre les   automatismes qu’il génère, client après client, les relations avec les   collègues et supérieurs, l’analyse rapide des gens qui défilent, tous   différents et en même temps catégorisables (faciles, emmerdeurs, riches, pauvres,   respectueux ou pas, …).
Auteur: Anna Sam
ISBN:9782253127550
279 Le traité des paradoxes 30/10/14 Nous vivons dans un monde de paradoxes. Les moyens de communication se   multiplient, la vitesse gagne du terrain mais nous continuons à manquer de   temps. Le jour de l'an à peine fêté, nous attendons Pâques et surtout les   vacances. Chères vacances que nous savourerons d'autant plus après huit   heures coincés dans un minuscule espace de classe économique, attendant   l'applaudissement final pour nous ruer, avant même l’arrêt complet de   l'avion, sur une cigarette tant convoitée. Recensant avec humour les tracas   du quotidien, Le petit traité des paradoxes invite au détachement et à la   légèreté. De la vie professionnelle aux fêtes annuelles, en passant par les   médias, la mode et les cosmétiques, Sandrine Dauchez n’épargne aucun paradoxe   et défend avec humour le droit à l’insouciance.
   
Auteur: Sandrine Dauchez
ISBN:
280 La nonne et le brigand 07/06/15 Comment une femme accomplie, épouse, mère, libertine et une nonne   peuvent-elles se comprendre et se faire écho ? Peut-on se renier par amour ?   Ou retrouver espoir dans le corps de l'autre ? Deux histoires de femmes qui   s'abîment et se perdent dans leur passion. Chacune avance à rebours de   l'autre, équilibristes fragiles mais déterminées. Sensibles, elles sont   traversées par toutes les nuances du sentiment amoureux. Malmenées, adorées,   les amantes vont déconstruire leur monde et renaître. Aux monologues de   Lysange répond la lecture du cahier de s ur Madeleine ; les deux aventures   tissent peu à peu une intrigue familiale qui prend ses racines au Brésil et   emmène le récit à Paris puis au Cap Ferret où le mystérieux Tomas invite   Lysange à venir résider dans sa cabane. Arrivées au bout d elles-mêmes, ces   deux femmes tenteront d aimer totalement, malgré la souffrance de Pierre, en   dépit de la sauvagerie d Angel. 
Auteur: Frédérique Deghelt
ISBN: 9782253182887
281 Sociologie des prénoms 02/11/14 Pour quelles raisons le prénom que l'on porte dit-il autant de choses   sur nous-mêmes et sur les personnes qui nous l'ont donné ? Comment est-il   choisi et utilisé ? Comment l'empire de la mode (c'est-à-dire des variations   du goût socialement déterminé) a-t-il remplacé l'emprise de la parenté ?   Pourquoi les Léa de maintenant seront-elles, demain, les Mauricette   d'aujourd'hui ? En deux siècles, le prénom, outil étatique d'identification,   est devenu support personnel d'identité : le prénom de l'état civil est de   plus en plus perçu comme exprimant le moi profond. Et, en même temps, la   ronde des prénoms obéit à la mode : certains prénoms sont propres à une   époque ou à une classe sociale. Les sociologues s'en sont donc souvent servis   : au niveau macrosocial, pour étudier l'affaiblissement des identités   religieuses, la dilution de caractéristiques liées à la migration ou   certaines formes de ségrégation ; au niveau microsocial, pour comprendre la   répartition du pouvoir dans la famille ou le monde du travail à partir des   usages quotidiens du prénom.
Auteur: Baptiste Coulmont
ISBN: 9782707183231
282 Le jardin des cedrats 25/09/14 Sur le pont du bateau qui le conduit en Corse, Olivier dialogue avec   son père. Ou plutôt avec l'urne funéraire contenant les cendres de ce père,   emporté par la maladie d'Alzheimer, auquel la famille a promis cet ultime   voyage, ce retour à l'odorant maquis. Mais voilà que dans l'île cette arrivée   dérange. A vouloir comprendre ce qui s'est passé là, ce qui a poussé son père   et son grand-père à fuir vers le continent, Olivier inquiète. Ne risque-t-il   pas de réveiller des mémoires endormies depuis trois générations, de mettre   en lumière de lourds secrets ? Et n'est-il pas devenu trop gênant ? Tandis   qu'Olivier hésite, cherche le lieu dans lequel il accomplira la promesse et   dispersera les cendres du défunt, le présent et le passé s'embrouillent, les   ombres s'animent et s'agitent, l'histoire s'accélère. Le sort   s'acharnera-t-il une fois encore ? Ou bien, Olivier, laissé pour mort au   détour d'une petite route, trouvera-t-il sur la vieille terre corse des   alliances inattendues et la force de ne pas céder à l'appel de la vengeance ?
Auteur: Bernard Farinelli
ISBN:9782848861159
283 Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier 22/10/14 Jean Daragane, écrivain vivant à Paris, reçoit un appel téléphonique   d'un homme ayant retrouvé son carnet d'adresses. Ils se rencontrent et   l’évocation d’un nom entraine l’écrivain à revisiter son passé qui lui   revient par bribes.
Auteur: Patrick Modiano
ISBN:9782848861159
284 Notre Dame d'Alice Bhatti 24/07/14 Au cœur de Barachi, ville tentaculaire et vénéneuse, Alice Bhatti   s'enrôle comme infirmière à l'hôpital du Sacré-cœur. Catholique pauvre mais   pugnace, elle s'efforce de prodiguer ses remèdes aux milliers de patients   délaissés. Contre le système des castes et des religions, contre les préjugés   de son mari, gorille à tout faire de la police locale, et contre la   corruption, Alice est prête à payer le prix fort pour survivre et répandre le   salut...
Auteur: Mohammed Hanif
ISBN:9782264061690
285 Prélude de cristal 05/09/15 Fin mars 1886 en Belgique. Mineurs et verriers se révoltent dans le   bassin de la Sambre, mettant le pays à feu et à sang, tandis que l'orchestre   philharmonique de Berlin fait étape à Bruxelles pour un concert consacré à   Mozart. Lena, une jeune harpiste, rencontre Lazare, un souffleur de verre.   Avec lui, elle se retrouve impliquée dans un recel de formules secrètes, puis   obligée à fuir en Amérique où elle sera nomade parmi les saltimbanques, mère   de substitution, justicière, chantre du destin tragique du peuple sioux.
Auteur: Bernard Tirtiaux
ISBN:9782253162964
286 Avis de tempête 13/07/13 Moïra, vingt-huit ans, est au chevet de sa jeune sœur, Amy, qu'une   terrible et inexplicable chute a plongée dans le coma depuis cinq ans.   Habitée par le remords, Moïra parle à sa cadette. Elle qui a tant souffert de   ne pas s’abandonner à l’amour de ses proches s'excuse de n'avoir pas été la   sœur  rêvée et, comme pour rattraper le   temps perdu, retrace, devant la jeune femme inconsciente, son existence   d’écorchée vive.
Auteur: Susan Fletcher
ISBN:9782290009833
287 L'amour est déclaré 05/02/13 Après le Léger passage à vide que l'’on sait et l'’héroïque victoire de   notre héros sur les addictions liquides, chimiques et médicamenteuses,   l'’amour, qui semblait avoir enfin déserté sa vie, a pourtant frappé par   surprise en la personne de Maud.
Auteur: Nicolas Rey
ISBN: 9782846263434
288 A l'encre russe 09/08/14 Nicolas Duhamel découvre à plus de vingt ans qu'un troublant mystère   entoure ses origines. Pourquoi sa famille a-t-elle délibérément rayé un pan   de son histoire ? Son père, disparu au large de la côte basque alors qu'il   était encore enfant, n'est plus là pour lui répondre. Affecté par l'onde de   choc de ces révélations, le jeune homme se lance sur la piste de ses   ancêtres, jusqu'à Saint-Pétersbourg.    De cette enquete découlera un roman qui rencontrera un succes phénoménal.   Grace à ce livre, Nicolas pense en avoir fini avec les fantômes du passé.   Pourtant, lors d'un séjour dans un hotel de rêve sur une île toscane, il   verra s'accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir.
Auteur: Tatiana de Rosnay
ISBN: 9782350872155
289 Le trompettiste était une femme 19/10/14 Joss Moody, légendaire trompettiste de jazz, noir, meurt le 21 juillet   1997. Son entourage est abasourdi. Ce n'est pas tant la nouvelle de sa mort   qui plonge les gens dans la stupeur qu'une révélation bien plus brutale :   Joss Moody était une femme. Sophie Stone, jeune journaliste, veut fixer   l'insaisissable vérité du jazzman disparu. Elle interroge toutes les   personnes qui ont côtoyé le trompettiste dandy. Millie, son épouse, qui avait   soigneusement gardé le secret, parle de Joss comme s'il avait vraiment été un   homme. La situation était doublement compliquée pour elle, mais doublement   excitante aussi : vivre avec un génie et vivre avec une femme. Colman, son   fils adoptif, est à la fois bouleversé et furieux : " En fait, si mon   père avait cherché l'immortalité, il n'aurait pu concocter plan plus rusé.   " Cette description méthodique d'un mystère au pays de la " soupe   de brouillard " et du porridge révèle avec maestria l'étrange fluidité   de la mémoire et du destin. Peut-être le plus beau des souvenirs est-il celui   que l'on choisit...
Auteur: Jackie Kay
ISBN: 9782012355330
290 Petites douceurs 18/11/12 Après des années de vie citadine à Chicago, Riley Brown s'établit sur   l'île paisible de Sugarberry, dans le sud des États-Unis. Une nouvelle   carrière, des amis fantastiques... Il ne lui manque qu'une chose : un homme   digne de ce nom. Mais alors qu'elle redécore une maison, elle tombe sous le   charme du délicieux Quinn Brannigan, bel écrivain aux yeux bleus, aussi   appétissant qu'une tarte aux noix de pécan. 
Auteur: Donna Kauffman
ISBN: 9782811208561
291 Ever 29/02/16 Depuis quatre ans, la mystérieuse mort de   Vincent a séparé Lillie et Lou. Quatre longues et douloureuses années sans se   voir, sans se parler. Mais lorsque le hasard les réunit à nouveau, ils n'ont   d'autre choix que de s'accrocher et de basculer ensemble vers un destin   qu'ils n'avaient pas prévu... Leur histoire d'amour passionnée   deviendra-t-elle possible? "
   
Auteur: kessilya
ISBN: 
292 Un début prometteur 10/02/13 " Un jour, tu comprendras. Le frigo des filles et tout ça. Celles   qui accumulent les Diet Coke, celles qui collectionnent les jus d'orange   survitaminés. Tu comprendras les crèmes épilatoires, les salles de bains avec   ou sans baignoire, le sérum physiologique pour les lentilles de contact, le   petit fil blanc ou bleu qui dépasse quelques jours par mois. Et le frigo des   filles, la façon dont elles rangent et cartonnent au jeu des sept familles,   jamais, jamais tu m'entends, en six ans de vie commune, je n'ai vu une   plaquette de beurre à côté d'une bière ouverte ou d'une confiture périmée   dans un frigo. Je vais te dire Henry, dans un frigo de fille, la nonchalance
  n'existe pas. " 
Auteur: Nicolas Rey
ISBN: 978-2846260459
293 Confessions d'une radine 16/06/12 Catherine Cusset nous raconte sa vie de radine et ses rapports à   l’argent qui l'amène dès le plus jeune âge à voler dans les supermarchés ou   plus tard dans une librairie parisienne. Toutes les situations quotidiennes   sont évoquées : la note au restaurant, la recherche des bonnes affaires, les   cadeaux au prix minimum, les bons plans pour éviter de sortir son   porte-monnaie, profiter des autres en général et des hommes en particulier, …
Auteur: Catherine Cusset
ISBN: 3260050867405
294 L'amour est un plaisir 16/08/14 Trois jeunes hommes et une jeune fille lancés, ivres d'amitié et de   soleil, sur les routes provençales de juillet... et c'est l'éternel jeu de   l'amour et du hasard qui renaît. Les trois garçons, Gilles, Jacques et   Philippe, chacun à sa façon, sont amoureux de Bénédicte, riche, libre et   belle. Elle ne tarde pas à savoir qui elle aime et, au cours d'une scène où   l'eau, le sable et le soleil composent un tableau étincelant, se donne à l'un   des trois amis. Mais on apprend vite que ces jeux font surgir une émotion   plus poignante et plus vraie. Le bonheur de la jeunesse, c'est peut-être   d'être heureux de souffrir. Chacun reviendra chez soi, se demandant si   vraiment - à vingt ans - l'amour est un plaisir.
Auteur: Jean d'Ormesson
ISBN: 9782221128572
295 Le mal de pierres 17/09/11 Entourée de jeunes hommes qui pourraient demander sa main, l'héroïne   tarde pourtant à trouver un mari. A trente ans, elle est déjà considérée   comme une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les   affres de la Seconde Guerre Mondiale... Elle finit par se marier, sans amour.   Comme son unique enfant, l'amour se fera attendre. Elle finira par le   rencontrer sur le continent, lors d'une cure thermale destinée à guérir son   mal de pierres, des calculs rénaux. A sa petite-fille, elle racontera   quelques décennies plus tard ses émotions, ses cheminements, tout en laissant   des zones d'ombres. La vérité ne se recomposera que longtemps plus tard, de   façon inattendue, lorsque la dernière pièce du puzzle se retrouvera entre les   mains de la narratrice. Mais où est la vérité ?
Auteur: Milena Agus
ISBN: 9782253122845
296 Prenez soin du chien 03/11/11 Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons,   et Eugène Ruche, peintre sur coquilles d'œuf, habitent en vis-à-vis. Chacun   suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant plus que le   voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les commérages   de Mme Ladoux, la gardienne... Quand un cadavre est découvert, c'est une   véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin ?
Auteur: J.M. Erre
ISBN: 9782757801246
297 Bonjour tristesse 30/10/12 La villa est magnifique, l'été brulant, la Méditérranée toute proche.   Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des   rendez-vous, des lassitudes. Son père, veuf, est un adepte joyeux des   liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de   personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur vient troubler ce   délicieux désordre. Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. C'était   l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un   "charmant petit monstre" qui allait faire scandale. La deuxième   moitié du XXè siècle sera à l'image de cette adolescente déchirée entre le   remords et le culte du plaisir.
Auteur: Françoise Sagan
ISBN: 9782266195584
298 Les larmes de Caramel 25/09/15 Le grand exode des campagnes est commencé. Comme des milliers d'autres   déracinés, Rose fait l'expérience de la vie ouvrière, dans les ateliers des   soyeux. Marguerite est institutrice, mais devra, sous la pression d'un mari   petit-bourgeois, renoncer à son métier. Camille, elle, brave les convenances   : elle est la garçonne , la femme émancipée. Autour de ces trois femmes, de   leurs amours, de leurs interrogations, de leurs destins, l'histoire bouge et   menace : voici la grande crise de 1929, le Front populaire qui divise la   ville. Et les menaces qui montent au-delà des frontières, en Allemagne, en   Italie, en Espagne... D'une guerre à l'autre, c'est la vie qui va, fertile en   surprises, en joies et en deuils, douce et brûlante comme les larmes du   caramel...
Auteur: Danielle Pampuzac
ISBN: 9782744106976
299 Les temps difficiles 16/05/12 Dans l'école de Mr Gradgrind à Coketown, les maîtres sont chargés   d'enseigner aux enfants les faits et à éradiquer tout symptôme d'imagination   : Sissy Jupe, qui vient d'un cirque, fait mauvaise impression. En retournant   chez lui, Mr Gradgrind surprend ses propres enfants à épier le cirque   itinérant, malgré leur éducation utilitariste et rationnelle. Persuadé que la   non-rationnelle Sissy Jupe a une influence pernicieuse, M. Gradgring et son   ami Mr Bounderby, souhaite prévenir son père que l'école ne peut plus   l'accueillir. Le directeur de la troupe, Mr Sleary, les informe que le père   de Sissy, incapable d'assurer ses numéros, est parti, abandonnant sa fille.   Mr Gradgrind propose de la recueillir (et de lui enseigner les faits). Malgré   sa bonne volonté, Sissy ne fait aucun progrès dans l'apprentissage.
    Plus tard, Mr Gradgrind est élu au Parlement et Sissy reste chez lui pour   s'occuper de sa femme. Tom est entré dans la banque de Bounderby et encourage   sa sœur à l'épouser malgré les 30 années qui les séparent.
   
Auteur:Charles Dickens
ISBN: 9782070376478
300 Purge 04/06/12 En 1992, l'union soviétique s'effondre et la population estonienne fête   le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et   vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes. Ainsi, lorsqu'elle   trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse,   elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance,   et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de   l'occupation soviétique et l'amour qu'Aliide a ressenti pour Hans, un   résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu'au bout,   quel qu'en soit le prix. 
Auteur: Sofi Oksanen
ISBN: 9782253161899
301 La rose retrouvée 14/06/12 Diane vient de perdre sa mère. Avant de disparaître, cette dernière lui   a laissé une lettre lui révélant que son père n'était pas mort, comme elle   l'avait toujours cru, mais s'était enfui en compagnie de Marie, sa sœur   jumelle. Sa quête pour retrouver cette sœur mènera Diane de San Francisco à   une roseraie d'Istanbul, où une femme mystérieuse l'initiera au langage des   roses avant de la mettre sur la piste de Marie
Auteur: Serdar Ozkan
ISBN: 9782253129875
302 Aleph 09/11/12 Décider. Changer. Se réinventer. Agir. Expérimenter. Réussir. Oser.   Rêver. Gagner. Découvrir. Eloigner. S'engager. Penser. Croire. Grandir.   Appartenir. S'éveiller. Nous avons parfois besoin de redonner un sens à notre   vie, de lui rendre souffle et équilibre. Et si un livre en avait le pouvoir ?   Et si, grâce à la magie des mots et d'une histoire, vous commenciez un   nouveau chapitre de votre vie ? Aleph est ce livre. Aleph est un voyage qui   pourrait bien changer votre existence.
Auteur: Paulo Coelho
ISBN: 9782290042205
303 Trois femmes puissantes 30/05/11 Trois récits qui parles de 3 femmes Norah, Fanta et Khady Demba. Norah,   la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de   jadis devenu boulimique et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la   cour (!). Fanta enseigne la français à Dakar, mais elle a été obligée de   suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta   la vie riche et joyeuse qu'il lui    promis. Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle   tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. 
Auteur: Marie Ndiaye
ISBN: 9782070440498
304 La Fraga 30/05/11 Venise, 1893. Le passé glorieux de la ville est derrière elle, mais sa   beauté dégradée demeure saisissante... Il y a là de quoi faire basculer une   vie. Celle de Mary Gordon, fille d'un pasteur de Nouvelle-Angleterre, qui, se   formant à travers les épreuves, deviendra une femme libre, et un grand   peintre.
Auteur: Danièle Sallenave
ISBN: 9782070771165
305 Un tout petit monde 20/02/11 Les colloques arrachent les universitaires d'aujourd'hui à leur   solitude, les amenant à communiquer avec de lointains collègues à l'autre   bout du monde. C'est de congrès en congrès que l'on retrouve les différents   personnages. Les innombrables professeurs de littérature anglaise qui   peuplent ce roman ne cherchent pas tant à satisfaire leur soif de savoir qu'à   assouvir leur immense besoin d'amour.<br /

Posté par dupdup1000 à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 mars 2016

Seuls les poissons

Présentation de l’éditeur

À Paris, Marie ressasse des pensées solitaires. Alex, son mari, a rejoint Corfou pour se consacrer au piano, et ses filles ont leurs propres défis à relever. Sarah, mère célibataire, dirige seule l'entreprise familiale depuis la disparition de son compagnon, Gabriel. Quant à Elsa, son " petit phare de l'autre côté de l'Atlantique ", elle a intégré une unité de recherche en médecine.  Mais le passé refait brutalement surface. Et de Paris à New York, de Corfou à la Bretagne, ce sont les vies de tous les membres de la famille qui vont soudain basculer.

J’ai beaucoup aimé les premiers 90 % du livre (le petit côté Marie-Sabine ROGER ou Barbara CONSTANTINE sur l’importance du partage et l’amitié) mais Françoise KERYMER m’a perdue sur cette fin trop basique (tout ça pour ça !) et surtout sans nous révéler la totalité de l’énigme entourant la disparition de Gabriel (j'ai pensé à un oubli de sa part mais est-ce possible ? ou alors elle n'a pas trouvé une explication plausible ?). J’ai trouvé cela si surprenant que j’ai regardé s’il y avait un second tome, mais non, rien ! Je resterai donc sur ma faim…

J’avais déjà lu un livre du même auteur, à savoir « Il faut laisser les cactus dans le placard » que j'avais bien aimé (placé en 78ème position avec 2 étoiles).

Je classe ce livre en 151ème position et lui donne une étoile (au moins une étoile perdue sur la fin du livre, dommage !). Bon, cela ne me décourage pas d'en lire un troisième...

Posté par dupdup1000 à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,