Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
23 novembre 2015

Après le vent, le bonheur

Présentation de l’éditeur

Dans la campagne bretonne, un homme s’interpose dans une bagarre. Dans un ministère parisien, une jeune femme surprend une conversation intrigante.  Lui, Romain, a créé en Bretagne une entreprise de développement de sites internet et consacre beaucoup de temps à ses passions. Elle, Elsa, mène une brillante carrière de haut fonctionnaire. Sa vie parisienne trépidante lui permet d’occulter ses souffrances et ses doutes… Ils se sont connus au lycée et se sont perdus de vue depuis dix ans. Une fête organisée par leur ancien établissement scolaire les remet en présence. Un accident va bousculer leurs existences et les plonger au sein d’un trafic au prétexte écologique, dont les ramifications cachent des surprises et des dangers. Romain découvre que certains conflits liés à l'implantation d'un parc éolien ont leurs racines dans la Deuxième Guerre Mondiale. Que s'est-il passé pendant cette période troublée qui puisse justifier des haines aussi tenaces? Qui peut en vouloir à Elsa au point d'essayer de l'éliminer? Cette intrigue mêlant malversations nationales et luttes villageoises nous entraîne, par l’intermédiaire d’Elsa et de Romain, face aux choix professionnels, amoureux, familiaux et géographiques auxquels la jeune génération est confrontée. Leurs questionnements sont ceux auxquels nous devons tous faire face.

Je recherchais un roman léger et fluide après la peau de chagrin d’Honoré de Balzac. Je l’ai trouvé avec ce livre de Gabrielle Desabers. Les avis sur amazon étaient unanimes ( !). Il est facile à lire. Bon, il y a des fautes d’orthographe qui m’ont un peu gênée mais j’ai passé un gentil moment de lecture. Je dis « gentil » car j’ai trouvé que certains passages étaient naïfs notamment au niveau de l’enquête de police et de plusieurs dialogues un peu « nian-nian ». J’ai trouvé aussi que l’on retrouvait certainement les pensées et avis de l’auteur sur plusieurs sujets comme la religion (ici la foi catholique), la vie parisienne (pleine de bruits et de pollution), l’écologie (contre l’usage des éoliennes). On partage (ou pas !).

Je classe ce livre en 231ème position et lui donne une étoile.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
et apres moi , le néant .......
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité