Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
10 novembre 2015

Madame Bovary

Emma Rouault, fille d'un riche fermier, rêve d'une vie mondaine comme les princesses des romans qu’elle lit. Elle devient l'épouse de Charles Bovary, simple médecin de campagne. Emma est déçue de cette vie monotone. Lorsqu’Emma attend un enfant, son mari décide de déménager. Emma est déçue par la naissance de la petite Berthe, puisqu’elle aurait préféré un garçon. Elle s'enlise dans l'ennui et perd tout espoir d'une vie meilleure. Elle n'éprouve plus aucun amour pour Charles, qui pourtant est très amoureux d’elle. Elle ne parvient pas non plus à apprécier sa fille qu'elle confie à une nourrice. Elle laisse libre cours à ses dépenses luxueuses chez son marchand d'étoffes, M. Lheureux. Elle trompe son mari avec Rodolphe, puis Léon. Ses amants finissent par la quitter. Emma a accumulé une dette envers M. Lheureux, qui exige d'être remboursé. Les amants d'Emma ont refusé de lui prêter de l'argent. Emma se suicide par désespoir. Charles meurt de chagrin après avoir découvert les infidélités de sa femme. À la mort de ses parents, Berthe sera confiée à une tante, pauvre, qui l’enverra travailler dans une filature de coton pour subsister financièrement.

Je n’avais encore jamais lu « Madame Bovary » de Gustave Flaubert. Le style est étonnement moderne. Il y a de longues descriptions, comme dans un souci du détail, mais elles restent agréables à lire car assez poétiques. La personnalité de Madame Bovary est particulièrement bien décrite. On pourrait la trouver agaçante mais elle reste attachante malgré sa mauvaise foi et ses mensonges. L’auteur décrit particulièrement bien l’ennui qu’elle ressent de manière récurrente dans son mariage, dans sa maternité et même dans ses infidélités. Monsieur Bovary lui ne voit ni ne comprend rien.

Je classe ce livre en 192ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 079
Publicité