Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
5 octobre 2015

La maîtresse d'école

Céline est née en 1918 dans un village de pêcheurs. Depuis qu'elle est enfant, ses parents lui répètent qu'elle épousera un marin. Elle accepte d'autant plus volontiers qu'elle est amoureuse de Pierrot, son matelot. Cela dit, la vie qui va avec ne l'attire pas du tout : l'attente, la peur, le travail harassant chez les mareyeurs... Ce qu'elle veut c'est être institutrice ! Ce rêve, elle le réalisera et croira défaillir de bonheur lorsqu'elle entrera pour la première fois dans sa classe ; défaillir de douleur aussi, lorsque Pierrot lui dira qu'il ne veut pas épouser une institutrice... C'est cette histoire que nous raconte Marie-Paul Armand. Puis celle d'Irène, la fille de Céline.

J’ai préféré la première partie (de 1918 à 1938) qui concerne Céline à la seconde (1947 à 1967) qui concerne sa fille Irène. En effet, dans cette première partie, l’auteure décrit fort bien le contexte social où la volonté de Céline de devenir institutrice est très mal perçue dans ce milieu de marins. Dans la seconde partie, il y a des situations (voir des incohérences selon moi) qui m’ont fait un peu décrocher.

Je classe ce livre en 81ème position et lui donne deux étoiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et si on investissait dans une petite péniche afin de naviguer comme le héros matelot sur les fleuves et rivières de notre beau pays<br /> <br /> Je serai enfin ton capitaine......
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 414
Publicité