Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
1 mars 2015

Nos étoiles contraires

Présentation de l’éditeur

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

C’est un joli livre même si cela paraît paradoxal de parler ainsi d’un livre sur le cancer, mais c’est avant tout un livre sur l’amour naissant entre deux jeunes gens. Ils sont tous les deux atteints d’un cancer, lui en rémission au début de l’histoire et elle, en sursis grâce à une nouvelle thérapie. C’est pour cela qu’au départ la jeune fille, Hazel, ne veut pas plus qu’une histoire d’amitié pour ne pas risquer de faire souffrir.  Les moments passés ensemble sont d’autant plus précieux qu’ils savent l’un comme l’autre qu’ils sont probablement comptés.

L’approche de l’auteur, John Green, est particulièrement juste sur un sujet délicat. Il traite avec sensibilité de la lutte quotidienne du malade pour sa survie mais aussi du ressenti des parents, leur difficulté à soutenir sans pour autant étouffer, leur angoisse permanente tout en restant volontairement optimistes...

A la suite de ce livre, j’ai vu le film qui en a été tiré. Je l’ai trouvé réellement fidèle (je trouve qu'on est souvent déçu quand on voit le film d'un livre qu'on a aimé). Il manque bien sûr quelques détails mais dans l’ensemble il restitue vraiment bien tout ce que le livre raconte. Les deux jeunes acteurs sont particulièrement bons et réalistes.

Je classe le livre en 49ème position et lui donne deux étoiles.

Merci Pat de m’avoir prêté et le livre et le film !!

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 079
Publicité