Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
2 février 2015

Avant toi

Présentation de l’éditeur

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

L’auteur Jojo Moyes traite de la question du handicap avec finesse et précision. Elle arrive à nous décrire la vie quotidienne d’un tétraplégique avec tout ce que cela implique comme suivi médical, comme combats au jour le jour et ce que représente la perte d’autonomie pour les actes les plus simples de la vie. La question du « suicide assisté » est abordée avec délicatesse et on partage la douleur infinie de la famille et des proches qui tentent de repousser cette solution finale.

C’est un livre magnifique, bouleversant et qui donne envie de profiter de tous les petits bonheurs de la vie. Le thème abordé est difficile mais il y a beaucoup de joie aussi grâce au personnage de Lou qui donne son maximum pour rendre la vie plus douce à Will.

Bref, je vous recommande vivement ce livre que je classe en 7ème position et lui donne 3 étoiles.

Publicité
Publicité
1 février 2015

Par le feu

Quatrième de couverture

Le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi s'immolait par le feu. Ce geste radical fut le signal déclencheur de la Révolution de Jasmin en Tunisie. Tahar Ben Jelloun, dans une fiction brève, réaliste et poétique, reconstitue les jours qui ont précédé ce sacrifice. Un superbe hommage aux révolutions arabes et ces millions d'hommes et de femmes anonymes descendus dans les rues pour réclamer liberté et dignité dans leur pays.

Antoine doit lire « Par le feu » de Tahar ben Jelloun dans le cadre du cours de français. Je viens de le terminer. Il s’agit effectivement d’une reconstitution de la vie de pauvres gens qui essaient de s’en sortir dans un pays où la police est corrompue et où le racket est malheureusement monnaie courante. Il y est question de lutte des classes, de chômage, de pauvreté, d’inégalités et d’injustices quotidiennes.

L’auteur n’hésite pas à s’engager dans ses livres pour des causes telles que le racisme, la pauvreté, le totalitarisme, la révolution arabe, ...

« Par le feu » se lit très rapidement car il comporte en tout et pour tout 42 pages… Même si des élèves de 1ère vont se satisfaire de cette courte nouvelle, je trouve que le prix de 8,50 euros au vu du nombre de pages est un peu exagéré !

Le côté « engagé » de l’ouvrage m’a fait penser à une nouvelle qu’Antoine avait dû lire en 2nde. Il s’agissait de Matin brun et il était question d’un régime totalitaire qui prenait la décision arbitraire de mettre en prison tous les propriétaires de chiens bruns. C’était également plein de justesse et d’enseignements.

Je classe ce livre en 144ème position et lui donne une étoile

<< < 1 2
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 414
Publicité