Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
10 février 2015

Prodigieuses créatures

Quatrième de couverture

"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai" Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme

C’est le 4ème livre que je lis de Tracy Chevalier. J’ai déjà lu « la jeune fille à la perle » positionné en 45ème position dans mon classement,  « La vierge en bleu » (classé 117ème) et « le récital des anges » (classé en 178ème position).

« Prodigieuses créatures » est un hommage aux femmes qui se battent pour faire reconnaître leurs connaissances dans un monde scientifique alors composé exclusivement d’hommes au début du XIXème siècle. Les deux héroïnes principales ont réellement existé et c’est ce qui donne du corps à ce livre. Maintenant, il y a parfois des répétitions mais cela est probablement dû au fait que les vies mêmes de ces deux femmes étaient principalement, voire exclusivement consacrées à la recherche de fossiles.

Je classe ce livre en 125ème position et lui donne une étoile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 491
Publicité