Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
2 décembre 2014

La part de l'autre

Quatrième de couverture

8 octobre 1908 : Adolf Hitler est recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

L’auteur, Eric-Emmanuel SCHMITT, alterne les chapitres sur la vie de deux personnages, Hitler (le vrai) et Adolf H. (l’imaginaire) et nous amène progressivement à comprendre qu’en chaque humain sommeille un monstre potentiel. Chacun de nous applique des choix et prend des décisions qui oriente sa vie.

Outre le fait que j’ai appris énormément de choses sur Hitler en lisant ce livre, l’idée de créer un personnage parallèle qui aurait réussi le concours des beaux-arts et ainsi pris un autre départ dans la vie est incroyablement judicieuse. Ce n'est pas seulement l'échec au concours qui est important mais l'analyse qu'Hitler va en faire : il ne reconnait pas son manque de travail mais va s'imaginer en génie incompris. Quant au rapport avec les femmes, Hitler va ignorer suberbement son problème alors qu'Adolf H. va faire en sorte de comprendre et de résoudre cette anomalie.

J’ai adoré aussi le journal de l’auteur qui conclut le livre et qui nous explique par quelles étapes il est passé, quelles recherches il a effectuées et quelles oppositions il a rencontrées avant la réalisation complète de cet ouvrage.

C'est le quatrième livre que je lis de Eric-Emmanuel SCHMITT et franchement il écrit vraiment bien. Le tout restant toujours très humain, plein de sagesse et de philosophie.

Je classe ce livre en 30ème position et lui donne 3 étoiles. Il faut absolument lire ce livre !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
avec plaisir ... ça donne envie ;)
Répondre
M
Je vois que tu as bien dormi. Effectivement ce livre mérite d'être lu. Bisous et bonne journée.
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité