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Le petit monde de So et de Fi
15 novembre 2014

Rencontre parents-professeurs

Hier soir, se passait la rencontre parents/professeur au Lycée d’Antoine.

Nous avons vu 6 professeurs en un peu plus de 2 h 30... Un système de RV qui ne fonctionne pas du tout car, d’une part, certains professeurs arrivent en retard au premier créneau et, d’autre part, comme vous n’avez pas le professeur disponible à votre rendez-vous, vous allez en voir un autre et donc vous n’êtes plus à l’heure vous-même au rendez-vous suivant. D'autres parents vous passent devant car leur rendez-vous est avant le vôtre (invérifiable !). Autre souci, les entretiens devraient durer 10 minutes mais certains parents (ou professeurs) parlent pendant plus de 20 minutes, voire une demi-heure !! donc beaucoup, beaucoup d'attente...

Enfin, bref, nous avons commencé notre périple par la professeure d’anglais : celle-ci a fait un « erase » suite au problème de sms envoyé pendant son cours qui a généré une journée d’exclusion pour Antoine et trouve que depuis cet incident Antoine se comporte bien. Il est aussi capable de beaucoup mieux que ce qu’il fait actuellement. Elle pense qu’il a un fort potentiel en anglais parce qu’il ose parfois des phrases différentes de ses camarades. Il faut qu’il travaille mieux, par forcément davantage mais en fonction des conseils qu’elle donne pour les révisions entre chaque cours.

Nous avons vu ensuite le professeur d’histoire : Celui-ci pense qu’Antoine a de bonnes réflexions, utiles dans la rédaction des idées. Il va cette année travailler sur les techniques des exercices qui seront demandés au bac. Sa matière vaut coefficient 5.

Nous avons ensuite vu le professeur principal, en l’occurrence la professeure de français : elle a parfaitement bien ciblé Antoine. Elle sait qu’il fait le minimum pour avoir une moyenne correcte dans l’ensemble des matières. Elle constate qu’il manque de participation et qu’il est parfois « endormi ». Elle pense qu’il regrettera plus tard de ne pas en faire davantage maintenant malgré ses capacités. Elle dit qu’il a besoin de « câlins » c'est-à-dire d’une situation privilégiée avec les professeurs mais pour avoir cette situation privilégiée, il faut d’abord la mériter. Elle lui a parlé ensuite de trouver un objectif professionnel dès à présent afin de trouver une motivation pour travailler ses cours. Elle va prendre pour lui un rendez-vous avec la conseillère d’orientation (elle sait qu’il n’ira pas de son propre fait).

Nous avons vu ensuite la professeure de SVT. Antoine l’avait déjà l’année dernière et cela s’était mal passé. Cette année, elle tolère davantage de choses (Antoine n’a pas le classeur requis, est parfois un peu en retard, …) parce qu’Antoine se comporte mieux et qu'il prend davantage en note. Il est moins insolent ou moins contestataire. Ils se « supportent » donc tous les deux pour que l’année se déroule le mieux possible.

Nous avons vu le professeur de SES (Sciences économiques et sociales). Il pense qu’Antoine a un bon intérêt pour sa matière. Il faut se maintenir au courant de ce qui se passe dans l’actualité pour entendre les termes économiques utilisés dans un autre contexte que dans le cours pour les assimiler. Il trouve aussi (comme la professeure de français) qu’Antoine a parfois des périodes d’absences ou de mou. Antoine confirme qu’il est fatigué et espère que cela ira mieux quand il ne boitera plus et que la rééducation sera finie.

Nous avons terminé par le professeur de mathématiques (JP voulait partir, il en avait marre de patienter, j'ai insisté pour voir ce dernier professeur). Il y avait eu un incident dans sa matière, Antoine ne prenant pas en note, il a eu un avertissement. Malgré cela, le professeur constate dit qu’Antoine a des compétences en mathématiques et qu’il est meilleur qu’il ne le pense car du moment qu’il apprend les règles et qu’il utilise le vocabulaire adéquat, il s’en sort bien. Il dit qu’il n’a pas de problème avec les nombres comme certains de ses camarades. Il explique que l’année de première ES est consacrée à des révisions mais que l’année de terminale sera plus compliquée car avec des notions plus abstraites. Au bac, cette matière compte pour 5 de coefficient et il pense Antoine capable d’obtenir un 13…

En résumé, pas grand-chose de nouveau, Antoine est capable de beaucoup plus mais il manque de la volonté et du travail. Il faut qu’il cherche ce qu’il va faire après son bac et un objectif professionnel. Les choix vont devoir se faire rapidement. Une fois un objectif clair déterminé, il devrait avoir plus de motivation et d’envie pour certaines matières.

Nous sommes rentrés à 21 h 30...

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Commentaires
M
Finalement dans l'ensemble c'est bien. Un petit effort du côté d'Antoine et tout sera parfait. Bisous.
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F
Piou.......mais que soirée. ... <br /> <br /> allez Antoine on passe la deuxième. ...bisousssss
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Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
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