Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
22 janvier 2014

Orientation, quels choix à 15 ans !

Après avoir voulu être juge, journaliste sportif, policier, voilà maintenant qu'Antoine nous parle de devenir professeur de sports.

Alors étant en seconde, on a oscillé entre 1ère S, 1ère L et maintenant 1ère ES.

Tout en sachant que pour devenir professeur de sports, il faut faire une licence STAPS (3 ans), puis un an à l'IUFM pour passer le concours du CAPEPS (7% de réussite) et faire un an de stage, cela me paraît un peu le parcours du combattant, surtout que notre fils est un peu fâché avec le mot "effort". Sa réponse est de nous dire qu'il ne faut pas le décourager et que quand il aura des cours intéressants (sympa pour les profs actuels !), il sera plus travailleur (à voir !).

Alors, après un semestre en seconde, deux points de perdu sur la moyenne par rapport à la 3ème, on craignait un peu le conseil de classe.

Antoine, délégué, nous dit qu'il est tout de même 6ème de sa classe (et le meilleur des 4 judokas) et que le conseil a donné un avis favorable au choix ES proposé par la famille !

ES n'est pas le meilleur choix pour STAPS (40 % d'entrants viennent de S, 25 % viennent de ES), il devra rattraper son retard en biologie notamment et je pense surtout que d'ici le bac, il a encore le temps de changer 10 fois d'avis.

Je pense qu'ES est la meilleure option. Il est bon en français mais a horreur de mettre des heures à décortiquer des textes qu'il a le sentiment de comprendre à la première lecture donc L n'était pas l'idéal. Il est bon en mathématiques mais il s'ennuie en cours et n'aime pas les sciences physiques donc S on oublie aussi.

Toujours est-il qu'il a pris de bonnes résolutions pour le second semestre : prendre mieux ses notes en cours, être un peu plus participatif, bosser sur les deux livres que je viens d'acheter résumant les cours des différentes matières de seconde.

Ce week-end déjà, on a travaillé sur les deux livres et j'espère que cela va continuer dans le bon sens, l'objectif est d'améliorer la moyenne au second semestre.

A suivre donc...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 400
Publicité