Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit monde de So et de Fi
19 octobre 2013

Rencontre parents-professeurs

Ce matin, c’était la réunion parents professeurs au Lycée.

Passons sur le fait que c’est un Lycée qui normalement fait la part belle au sport puisqu’il accueille des élèves inscrits en Pôle espoir de Judo et de Hand-ball mais que pour le coup, le fait de prévoir cette rencontre le jour où tous les judokas sont à Metz pour une compétition, ce n’est pas terrible pour le timing (soit vous les suivez et vous manquez la rencontre, soit vous voyez les professeurs et ce sont les élèves qui n’entendent pas ce que les professeurs ont à dire). La Responsable du Pôle m'a confirmé leur avoir envoyé le planning des compétitions depuis très longtemps...

Passons également sur l’organisation qui prévoit des RV aux professeurs principaux avec les élèves de la classe dont ils sont chargés et du fait n’ont pas de temps à apporter aux autres parents (le professeur d’anglais par exemple n’a pas voulu nous recevoir et nous a proposé de prévoir un RV ultérieur, le prof de sciences physiques nous a acceptés après que nous ayons fait la queue deux fois).

Donc nous avons vu en premier son professeur principal (professeur d’histoire-géographie, accessoirement ceinture noire 2ème dan) qui nous a donné le premier relevé de notes. Il considère qu’Antoine a beaucoup de connaissances et un bon potentiel. Il dit aussi qu’il a des capacités de réflexions mais qu’il a tendance à se laisser vivre… En gros, il est confiant si Antoine met un peu du sien. On a levé un lièvre : ils ont en seconde une séance d’enseignement d’exploration et une séance d’accompagnement personnalisé par semaine. Les judokas ont soi-disant été exemptés (alors que j’avais compris lors de la première réunion au Lycée qu’ils n’étaient exemptés que de l’enseignement d’exploration). Le professeur nous a confirmé cela et je pense qu’à la rentrée ils auront donc droit à l’accompagnement personnalisé le mardi (les 4 judokas de la classe se sont engouffrés dans la brèche !!).

Nous avons ensuite vu la professeure de sciences économiques et sociales (qui a exclu Antoine de son dernier cours). Elle nous a expliqué que c’était « tombé » sur lui ce jour là car il avait déjà un petit passif d’élève perturbateur et parfois un comportement un peu pénible mais rien de bien grave. Elle considère qu’Antoine a des possibilités et qu’il ne prend pas toujours en note alors qu’elle s’efforce de leur dicter des passages pour que ce soit plus clair et que le plan de cours apparaisse bien.

Le 3ème professeur rencontré à été la professeure de SVT. Petit passif avec elle aussi car Antoine a fait de la résistance quant à la constitution du classeur qu’elle demandait alors que lui voulait continuer à utiliser son trieur. Cela lui a valu une heure de retenue. Elle pense qu’ils sont repartis sur de bonne base car elle a pu discuter avec lui lors de la sortie scolaire effectuée ce lundi.

Nous sommes ensuite partis voir la professeure de mathématiques. Elle nous explique qu’Antoine a des capacités et qu’il est bon élève en mathématiques mais il s’ennuie dans son cours. Elle pense qu’il ne faut pas qu’il aille en S car il y aura trop d’heures de mathématiques et même si elle est convaincue qu’il pourrait aimer le raisonnement mathématique, elle craint qu’il ne fasse une overdose. Elle nous dit aussi qu’il n’a, par deux fois, pas fait les exercices demandés et que la prochaine fois ce sera la retenue…

Nous avons ensuite vu la professeure de français. Je l’avais déjà eu au téléphone car elle reprochait à Antoine d’être mutique. Depuis notre conversation, elle a vu le comportement d’Antoine évoluer et il a même participé de façon intelligente au dernier cours. Le 17,5 sur l’analyse de « Matin brun » (je vous conseille de lire cette courte nouvelle sur internet) lui a démontré sa capacité d’analyse et de réflexion. Il comprend vite les textes étudiés. Par contre, elle aussi lui reproche de ne pas prendre correctement son cours. Serait très satisfaite s’il choisissait une première littéraire.

Enfin, nous avons vu le professeur de Sciences physiques. Il a trouvé le TP d’Antoine assez brouillon. Quant à l’évaluation où il a eu 6 (moyenne de la classe 3,5), il nous a soutenu que les élève n’avaient pas appris leur cours ou pas compris mais sans lui avoir demandé d’explications supplémentaires. (Son autre classe de seconde a également eu une moyenne de 3.14, il faut croire que 66 élèves n’avaient pas appris leur leçon…). Il pense qu’Antoine a des capacités mais ne les exploite pas suffisamment. Il est satisfait de son comportement.

Nous n'avons pas vu le professeur d'anglais, d'espagnol et de sport (parti avec les judokas pour la compétition).

En résumé, on a bien reconnu notre fils dans la description que les enseignants en ont fait. Il a un bon potentiel, une bonne faculté d’analyse et de réflexion mais il se laisse vivre sur ses acquis et ne sait pas (ou ne veux pas) prendre en note…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et donc parvenir a ce qu'il intègre définitivement la notion concomittente effort = progrès sans pour autant modifier son comportement général de "pitre intelligent"<br /> <br /> indispensable a sa progression vers l'age adulte
Répondre
Le petit monde de So et de Fi
  • Jeune quinca, Mariée, Maman d'un sportif de haut niveau en judo... Vous me retrouverez ici telle que je vis, avec mes bonheurs et mes indignations, telle que je suis, avec mes qualités mais aussi et surtout avec mes défauts !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 212 481
Publicité